Facebook
Twitter









Yathi'Breizh et El Kabir Pene dans le Social

Yathi'Breizh, avec son Président, El Kabir Pene, accompagné d'Erwan Guillet, de François Lemarinier et de Benoît Rozec œuvrent pour le social à travers le Basket Ball



Après le succés rencontré par son premier camp de Basket, l’international sénégalais de Rennes, El Hadji Kabir Péne et son association « Ya Thi Breizh » (liaison entre Yakaar « espoir », Thiés et  la région de Bretagne),  sont de retour à la ville du rail pour la deuxième édition de son camps qui va se tenir  les 20, 21 et 22 juin prochain  au terrain de Cat. A côté  de cet important lot de matériels sportifs destinés aux 50 jeunes participants et la distribution de fournitures scolaires aux écoles,  l’association a remis aux arbitres sénégalais 53 maillots offerts par la Ligue de basket de la Bretagne (France).
 
A l’initiative de ce premier camp organisé en 2013,  l’international  sénégalais  El Hadji Kabir Péne de l’équipe de basket de Rennes et Malick Badiane de Chartres (France) reviennent dans leur ville natale pour la deuxiéme édition du camp d’entrainemement qui se tient du 20 au 22 juin prochain au terrain CAT de Thiés. 
 
Ce sera sous le pilotage de l’association « Ya- thi- Breizh »  qui unie les régions de Thiés et de la Bretagne en France dans un projet à la fois sportif et humanitaire.  Cette association, née des inititatives de El Hadji Kabir et de bonnes volontés bretonnes, intervient dans des domaines aussi diverses que l’environnement, la santé et l’éducation. Mais principalement le basket utilisé comme levier pour toucher les jeunes.
 
Sur ce volet sportif, cinquante jeunes enfants (25 garçons et 25 filles)  sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires, vont participer au camp de basket dont le but est de susciter un engouement chez les basketteurs en herbe et en permettant aux internationaux Kabir Péne et Malick Badiane de partager avec les enfants thiessois leur expérience et surtout leur vécu de basketteur et les fondamentaux du basket. 
 
Au delà du  camp, l’association a surtout mobilisé, grâce à ses soutiens de nombreux donnateurs basés en France, un lot important d’équipements  sportifs, scolaires et informatiques. 
 
Les participants au camp bénéficieront ainsi de plus de 1600 sacs,  des mailloits de paires de chaussures et de ballons de basket entre autres. Des manuels  scolaires seront également mis à la disposition des écoles sans compter le matériel informatique qui servira à équiper la Ligue de basket de Thiés. 
 
En attendant, l’association a aussitôt remis à Papa Banda Ndiaye,  président de la commission des arbitres de basket,  un lot de 53 maillots offert par la Ligue de basket de Bretagne ( France).
 
Selon Erwan Guillet, un de ses initiateurs du projet,  « Ya Thi Breizh » compte également explorer d’autres domaines tels que la santé et l’environnement. Sur ce,  elle entend, en accord avec une école d’ingénierie à Rennes, participer à la recherche de solution dans les secteurs qui concerne l’écologie et surtout de désalinisation.  
 
Une journée de découverte culturelle sera également au menu dans le séjour de ladite association à Thiés. Elle sera mise à profit pour exposer le projet de l’association bretonne. Un match All Star Game qui va regrouper les meilleurs jeunes basketteurs, est également prévu dans le programme à Thiés.

source : sud


Article rédigé par le Mercredi 18 Juin 2014
Lu 668 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !