Facebook
Twitter









Violence dans les stades : retraits de points et sanctions financières à l’étude

La Fédération sénégalaise de basket (FSB) envisage des retraits de points et des sanctions financières contre les équipes dont les supporters seront coupables de violences, a déclaré son président Baba Tandian, dans un entretien avec l’APS.



‘’Je crois que les gens n’ont pas encore compris le message. Nous allons vers des retraits de points pour les équipes dont des éléments seront coupables de jets de projectiles ou de violence’’, a dit M. Tandian, ajoutant : ‘’quelques cas qui m’ont été rapportés de Louga’’.

‘’Désormais, une équipe dont les supporters agissent mal et qui ne fait aucun effort pour les identifier et nous les indiquer verra, dans un premier temps, les ristournes financières qui lui sont dues amputées d’une grande part’’, a-t-il expliqué.

‘’Cela voudrait dire, selon lui, que les équipes qui sont dans les derniers tableaux et pour qui nous sommes en train de nous battre pour leur faire gagner de l’argent en cas de succès sportifs, verront la fédération diminuer ce qui leur est dû’’, si elles ne font aucun effort contre les fauteurs de trouble.

Tandian a souligné que ‘’les sanctions pourront même être pires’’, rappelant que la FSB est en train de mettre à jour les textes pour que ‘’la violence soit sanctionnée par des retraits de points et même par des relégations sportives’’.

‘’Les équipes devraient être les premières à lutter contre la violence et même à porter les actes de vandalisme devant la justice pour des sanctions pénales’’, a admis Baba Tandian.

Selon lui, ‘’il est inadmissible, au moment où les gens reviennent au basket, le spectacle reprend du terrain, l’on cherche à vendre ce sport, que des délinquants gâchent nos efforts’’.

Des actes de vandalismes avec des jets de projectiles et des agressions verbales ou physiques sur des officiels de match sont de plus en plus notés lors de rencontres de basket.

La dernière a été l’agression de l’arbitre Mamadou Sonko par un dirigeant d’un club de Dakar qui a pris une suspension de 5 ans.


Article rédigé par le Jeudi 21 Avril 2011
Lu 743 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !