Facebook
Twitter









VIOLENCES DE SAMEDI DERNIER A IBA MAR DIOP : La Fédé corrige DUC et Saint-Louis Basket Club

L’amende, la suspension de terrain et le huit clos sont les nouvelles armes fédérales pour bouter la violence hors du teraflex. Hier, la réunion du bureau de la Fédération de basket a jeté les premières bases d'une guerre contre Ie hooliganisme.

Par Boly BAH LEQUOTIDIEN



Le président de la fédération de basket Mr Alioune Badara Diagne
Le président de la fédération de basket Mr Alioune Badara Diagne
La main fédérale n'a pas tremble. Suite au vent de violence qui a souffle ce samedi a Iba Mar Diop (Duc-Slbc), cassant la tête de l'entraîneur Saint Louisien, Raoul Toupane, la réunion exceptionnelle fédérale a accouche d'une sanction pécuniaire de 200 a 500 milles francs, d'une suspension de terrain pour les équipes belligérantes, notamment Saint Louis basket" club et Duc. Aussi, les points de suture sur le crâne du coach de la capitale du nord valent-ils des gradins vides et des matches sans spectateurs pour les futures rencontres Duc-Slbc. Dans l'immédiat, le Slbc devrait recevoir Ie Duc a Louga, mercredi, pour la demi-finale aller des play-off. Et Thiès sera Ie nouvel antre des «Etudiantes».Telles sont les mesures prises par la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb).

Alioune Badara Diagne, le président de la Fsbb est en phase avec ses certitudes : «Nous ne sommes pas laxistes.» Réagissant a la montée de la violence en fin de saison, la Fsbb a joint l'acte à la parole après la soirée ratée des demi-finales de la Coupe du Sénégal, samedi a Iba Mar Diop. Le Duc, dont Ie supporter incriminé reste à être identifié, s'en sort avec une peine de 500 mille francs d'amende à honorer avant le 30 juin et quatre matches à jouer à Thiès devant l'adversaire Slbc.Mais la Slbc s'en sort avec une amende. Le club du nord, écope d'une sanction pécuniaire de 200 mille avec deux matches à jouer à Louga devant les «Duchesses». Toutefois, l'enquête suit toujours son cours pour identifier l'étudiant vandale.

Désormais leur rencontre se fera sur un terrain neutre. Les demi-finales se rejouent sans Ie public, «Etudiantes» et «Saint Louisiennes» devront se passer de leurs supporters. Le huis clos est le châtiment pour extirper la violence animale qui couve chez ces deux nouveaux ennemis. De même, les fédéraux vont s'adonner à la conscientisation de leur population par le biais des présidents de clubs, afin que l'animosité entre les clubs devienne un mauvais souvenir. Histoire d'exaucer le vœu de Magatte Diop, le directeur technique qui rêve de finir la saison à date échue: «il faut trouver des solutions pour finir Ie championnat.» Quant à la fédé, elle fait preuve de grandeur en s'auto sanctionnant devant l'absence de service d'ordre. "Nous nous excusons auprès de la famille du basket. Nous reconnaissons que nous avons manqué de vigilance avec l'absence du service d'ordre", plaide le patron de la balle orange sénégalaise.

Que le spectacle continue sur les parquets alors !


bolyba@lequotidien.sn


Article rédigé par le Mardi 5 Juin 2007




1.Posté par Vigilance le 05/06/2007 10:59
1-Hey c'est bien mais il ne faut pas aussi les coupables de saint louis , et one ne connait pas encore la suite de cette histoire , et si la fédé avait pris les devants avec les incidents de Saint Louis , je suis sur que cela aurait pu empêcher les incidents de samedi.

2-Aussi a quoi bon demander de l'argent au Club alors que la fédé leur doit 10 plus que le montant demander ?

3-Quelles sont les sanctions prises à l'encontre des responsables de l'organisation au niveau de la fédération ? quand on sait qu'il n'y a que Mama ndiaye qui est présent au satde et c'est pas son rôle et aussi Atoumane.

4- pourquoi la ligue est mieux organisée aue la fédération???

5- au club qui ont dépensé leur argent en regroupement et transport , qui va les dédommager ?

voila le fond du probléme !!!

Joyeux anniversaire à SENEBASKET que Dieu vous garde , vous faites du bon boulot , surtout toi boy Ndiaye merci d'avoir créer ce site web!!!

2.Posté par CONTACT le 05/06/2007 12:05
Comme, je vous l'annonçais , vous venez de lire la gymnastique décisionnelle dont vient de faire preuve notre fédé. l'heure n'est pas à l'accusation mais introspection!!!

Est ce que l'enquête est en cours pour démasquer celui qui a fendu le crâne de Petit Alune?
Alune, au même titre que Toupane est une victime. Ceux qui ont faits ces actes ne que des complices, complices de ces autres qui ont reunis les conditions pour que ces actes soient faisables.

Est ce que tout ce qui est arrivé se serait produit si La fédération avait rempli son obligation de mettre en place un service d'ordre?

Alors tout ce qui est arrivé reste la conséquence logique d'une faute fédérale et uniquement fédérale. vous autres , Arrêtez d'aider le Diable à Chasser le Diable!!!
Le responsable de tout ceci n'a pas de masque: il d'ailleur bien visible et bien dans son vendredi!!!


3.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 05/06/2007 12:14
Il n'y a que des imcapables dans la fédération . Ils ne pensent qu'à l'argent .Pourquoi chercher de suspects alors que les "barbares" de Saint de Louis sont toujours en liberté et on a aucune information sur la plainte qu'on avait déposé

ON RECLAME LA DEMISSION DES MEMBRES DE LA FEDERATION

4.Posté par Oumar FAYE le 05/06/2007 12:31
Bonjour chers Camarades

Il serait temps que l'on prenne notre courage à deux mains et crier sur l'injustice tant voulue par cette federation,qui s'abat sur nous.
Chers supporters disons NON !!! et refusons jusqu'à la derniére energie pour dire k trop c trop.
Qu'est ce qu'on aurait pas subi à Saint-Louis? Deux victimes sous notre escarcelle et bien avant le match du samedi avez-vous une seule fois entendu la fédé statuer sur les incidents qui ont émaillé la manche aller pour situer les responsabilités.Non ,cette fédération composée de laxistes,d'iresponsables,de profitateurs et qui seraient à la solde d'un certain ABC on fait montre de leur incurie à gérer le basket - ball national.
Pourquoi donc une telle precipitation quand il s'agit du DUC?ces sanctions si elles passent, ce serait une sorte d'épée de Damoclés sur nos têtes et la moindre erreur sera payée lourdement.
Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux.
Refusons d'être dans le vent car être dans le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.
Que n'avons nous pas entendu apré notre retour de Saint-Louis.Toute promesse bue mé que nenni.
Les volontés precaires se traduisent par des discours,lesvolontés fortes par des actes.Et osons dire que cet acte odieux de la fédération n'est là que pour destabiliser une équipe qui (Inchallah)fera un grand Chelem.
Permettez moi de revenir sur ABC,un ministre de la republik doît être un homme de parole et tous les engagements qu'il aurait pris vis à vis de nos suppoters blessés n'ont jamais été honorés,juste pour vous dire k monsieur tu é la pour servir le basket et non pa se servir du basket.
Cordialement et à Bientôt.

5.Posté par ALHADJI DOUDOU NIASSE le 05/06/2007 13:35
SALUT RAOUL

MASSA HEIN . CELA T'APPRENDRA à CHERCHER UN CASQUE OU HABILLE TOI EN NAAR ET BONNE GUERISON.

BONNE CONTINUATION ET BONNE CHANCE





6.Posté par Le S A I N T le 05/06/2007 15:59
ILS N'ONT FAIT K CONFIRMER A LA REGLE

Je vous le disais hier il n'y a k des incapables à la Fédé en commençant par le Président et sa suite .....
Ils n'ont pas voulu se culpabiliser raison pourlakel ils ont fait porter le chapeau aux 2 clubs k c'est triste de leur part !!!!!!!!!!!

Ayez le courage de vous indexer, de vous culpabiliser, des Hommes responsables et Honnêtes se reconnaissent dans de telles situations,ils prennent leurs responsabilités et assument.......

Kel est la sanction infligée aux responsables de la Fédé (Atoumane-le Président de la Fédé-Mama Ndiaye-Celui ki a programmé le match etc.....)

C'est anormal de nous privé, nous le public, d'une belle affiche Duc- Slbc, mettez le service d'ordre kil faudra et il n'y aura pas de débordements c'est la solution à prés avoir infligé une amende aux clubs et vous être disculpé, votre mea culpa ne tient pas debout .......

Aux 2 clubs je vous demandent de boycotter les match si la sanctions de huis clos n'est pas levée......kil en soit ainsi le basket nous l'aimons tous pas de huis clos


A Suivre

7.Posté par bousso le 05/06/2007 17:14
De quoi on peur les gens de la féde

A Louga USL en dehors de sanctions pecunieres et de linterdiction de jouer devant son public avait perdu le gain du match

Pourquoi rejoue t on celui de Samedi

C 'est vrai que al fedeé à se propres lois qu on aimerait meiux comprendre

8.Posté par bosco le 05/06/2007 21:21
je n ai rien a voir avec le basket mais la prochaine s il vous plait parlez en wolof car il y a de ces fautes mes amis.(vigilance; contact et autres).C est peut etre le tengue khole. le senegal c est comme ca. si on vous donne aucun poste rek vous vous acharnez sur ce ki ont le puvoir . pauvres de nous.
nb:je note k vigilance s est levé le matin tres tot pour commenter l'article. pffff

9.Posté par mor le 06/06/2007 00:32
JE ME DEMANDE POURQUOI ILS SONT CONTRE LA FEDE ET SON PRESIDENT ATOUMANE GAYE GANILA TOUT PARCE QUE IL PORTE DE BEAUX HABITS YENA SOFF

10.Posté par CONTACT le 06/06/2007 11:15
bonjour l'ami bosco
Pour ta gouverne, si l'on écrit à des gens comme ceux là, on a pas besoin de se relire, ils ne le méritent pas. si tu n'as rien à avoir avec le basket , va jouer ailleurs.
la particularité du nullard, c'est de se promener avec son stylo vert, à la recherche de lapsus qu'il confond avec faute. combien de mots à tu omis dans ton texte.
ligne numéro 1: "fois" après prochaine. A s'ecrit "à" quand on peut le remplacer par avait...
ligne numéro 3: même en wolof tu faits des fautes: "tang xol" c'est le mot exact. sur le phonétique la prononciation devrait te revèler que le "an" est ouvert . je m'excuse , c'est trop haut pour toi. Je n'ose pas parler de ta ponctuation, ligne 2 :mettre un point après "amis" relève de l'ignorance. le terme ami est relatif à contact et vigilance, alors la parenthèse suffisait.
Plus grave, par ta première phrase, "je n ai rien a voir " sur le plan psychologique et comportemental , tu es une personne qui ne s'assume pas, c'est une façon très lâche de donner sa position.
ceci revèle toute ta disposition à te laisser trainer par n'importe quel enérgumène.
mon ami, va jouer ailleur nous sommes pas de la même catégorie.

11.Posté par bousso le 06/06/2007 15:34
Waw mor yama bette
Gor dina topato lhabilllement de son moromou goor

En plus on est contre personne
on ne demande pas à etre dirigé part des gens bien habillés mais plutot par des gens qui connaissent et aiment notre discipline
Pour les defilés de mode il ya des places bien precises pour ça

12.Posté par BEAUGARS le 06/06/2007 18:49
Bonjour les amis du basket
je viens pour extirper ce quii est dans mon coeur. Il faut reconnaitre que le basket sénegalais est malade de ces dirigeants. Et l'incompetence est le dénominateur commun des dirigeants du basket Sénégalais.
les décideurs du basket ne savent même pas ce que le mot Equité veut dire. Si non comment expliquer cette décision de la féderation du basket qui sanctionne le DUC à payer une amande de 500000frs contre 200000frs pour ST LOUIS BASKET.
comme ils ont tardés à statuer sur les incidents du match ST LOUIS BASKET contre DUC; ils ont oubliés qu'à st louis le DUC a eu plus de victimes que le ST LOUIS BASKET n'en a eu à DAKAR.
En effet à ST LOUIS le DUC a eu deux blessés graves; l'un a perdu dex dents qu'il a remplacées à 300000frs ,l'autre a eté poignardé. En plus le DUC a perdu 3balles de compétition de taille 6.
Avec tout celà ces incompetents veulent que le DUC paie 300000 de plus que ST LOUIS Là où eux ils n'ont q'un seul blessé
nous on veut que ces évenements ne se reproduisent plus mais le juge doit faire son travail qu'and il doit le faire sinon la victime va penser que l'autorité est absente et elle sera tenter de se faire elle même justice. C'est cela qui explique la reaction des suppoteurs du DUC le 02/06/2007

13.Posté par bosco le 06/06/2007 18:47
gayii j ai ma maitrise et j ai un poste moi. on n' est pas dans la meme categorie c est vrai parce que moi je cherche pas a dire du mal des autres tout simplement parce que l on veut son poste. vous etes des laches . vous etiez ou quand les membres de la federation etaient elus . pourquoi vous ne vous etes pas prononcés.mais vous attendez au dernier moment la ou les gens ont besoin de sooutien de la part de leurs autres compatriotes pour ouvrir ...... je m excuse si j ai vexé

14.Posté par CONTACT le 06/06/2007 18:57
y a pas plus minable qu'un maîtrisard qui ne maîtrise rien.
A l'image de cet énèrgumène
le plus nulle ici a eu sa maîtrise et même son DEA biochimie.

j'espère ne plus jamais te lire si c'est vrai que tu n'as rien à avoir avec le basket. sinon je saurai que le basket t'interesse, alors ça voudra dire ce que ça veut dire!!! a+

15.Posté par BEAUGARS le 06/06/2007 19:14
VOUSautres les dirigeants des autres clubs de basket il paraît que vous aviez avancés l'idee de suspendre le DUC pour le reste du championat ou de l'emmener jouer tout ces match à THIES.
On comprends vos reactions, mais vous oubliez que le talent vous suis partout.Que vous alliez à DAKAR ,à ST LOUIS ou à Ziguinchor vous aurez le même talent.
Donc vous LES dirigeants des autres clubs sachez que ça soit à DAKAR ou à KEDOUGOU le DUC va toujours vous battre.

16.Posté par maire rek le 06/06/2007 23:56
there some people who should never be given the privilege to speak because they are dum, stupid and ignorant. that is to say all they ever do is to blam saint louis Bakset without knowing shit about the situation, or just taken their own opinion and wish the federation act in such way. i dont give a ...about who the authors are, but let me know the day yuo decide to talk about rule or what is normal or not. i know im not wise but neither are u, and the reason is that a wise one is just setting back, knowing what is going on and still never spoke up because of virtue, prudence, and dont to be drag into this type of shit. just so u know im mad and piss off cuz of people's reactions that are so prejudice.

17.Posté par inconnnu le 06/07/2007 19:21
c trop tard de reagir et la federation de slblc na rien fé seul leduc devrai etre sanctionne pourquoi agresser raoul pourtant ya la paix entre duc et slbc

18.Posté par ndiaye le 06/11/2007 02:29
je suis agent de joueurs j ai un jeune joueur senegalais il a 19 ans y a un grand clubs dans les pays arabes qui veulent qu il signe un contrats et son clubs a dakar ne peu pas le donné une lettre de sorti sa c pas normale il faut parlé aurepresantants des clubs senegalais sa c pas normale et sa c pour le senegal s il vous plait aidé les goss pour qu il montre leur tallent ailleurs

19.Posté par sukar le 06/11/2007 02:35
au nom du clubs whidad de casablanca il ya un senegalais qu on veule laissé le petiit.




20.Posté par ndiaye le 06/11/2007 02:37
aidé le goss pour lettre de sorti dans son club a dakar au membre des supporter.



allé whidad

21.Posté par MABABA GUISSE le 29/04/2008 22:01
DADIE WOULENE AK BILL ?