Facebook
Twitter









(VIDEO-VIDEO)-WE ARE THE CHAMPIONS !!!!

Il attendait cela depuis si longtemps. Le Sénégal n'avait plus gagné les championnats d'Afrique depuis longtempset avait dû se contenter des médailles de consolation. Il y a tout juste deux ans, alors qu’il organisait les championnats d’Afrique, il avait échoué en finale contre le Mali. Mais en battant ce soir les Maliennes 72 à 57 en finale de l’Afrobasket 2009, les lionnes ont mis fin à cette interminable attente. Ils peuvent maintenant danser sur la plus haute marche du podium, l’or autour du cou.



(VIDEO-VIDEO)-WE ARE THE CHAMPIONS !!!!
Comme lors de son quart de finale contre le Nigéria  et de sa demi-finale contre la Côte d'Ivoire, l’équipe de Moustapha Gaye n’a fait qu’une bouchée du Mali. Le rouleau compresseur s’est mis en route dès la première minute de la partie et ne s’est jamais éteint. D’ordinaire efficace, l’attaque malienne n’a rien pu faire face à la défense sénégalaise. 9 points inscrits dans le premier quart-temps. 14 dans le deuxième. 10 dans le troisième. Et 24 dans le quatrième.
Les cadres maliens Hamchétou Maïga,Djenné Diawara et Nassira  sont apparues complètement sonnées par l’énergie de leurs adversaires à l'image de la pile electrique FAtou Dieng véritable boule d'énergie qui fait penser à Soukeyna Sarr dans ses beaux jours et pour la première fois dans ce tournoi, elles n'avaient plus de moyens ,seule la meneuse Diana Gandéga sortait du lot en distribuant des caviars que les intérieurs maliennes ne parvenaient pas à concrétiser.
En face, les Sénégalaises ont déroulé leur basket en offrant une nouvelle fois au public d'Antananarivo une performance collective de premier choix. Le MVP du tournoi Aya Traoré termine avec 19 points et 5 rebonds, tandis que trois de ses coéquipieres franchissent la barre des 10 points (Fatou Dieng  17 pts et nominés dans le top 5 africain, Mame Diodio Diouf 11 pts et Mame Marie Sy 10 pts).
Alors que l’issue de la rencontre ne faisait plus aucun doute depuis le deuxième quart-temps, les supporteurs sénégalais présents à Madagascar ont pu célébré la victoire tout au long de la seconde mi-temps en chantant des “Gaïndé Ndiaye Mbarawathieu”.
Après sa finale perdue face aux maliennes il y a deux ans, le Sénégal devient champion d’Afrique. Malgré les maigres moyens mis à la disposition du basket, le basket sénégalais à encore trouvé le moyen de relever la tête et de combler le coeur des amoureux du ballon orange déçus par la campagne Lybienne. Maintenant place aux politiques qui se bousculeront demain pour être au salon d'honneur et faire leur cirque habituel pour deux jours plus tard abandonner le basket dans son marasme habituel " Lou sotti rek ame borome". VIVE LES LIONNES et j'espére que vous aurez des maisons, des voitures comme le lutteur édenté. YES WE ARE THE CHAMPIONS !!!!!!

                                          CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES STATISTIQUES DE LA FINALE

Les récompenses de l’Afrbasket féminin 2009
1er Sénégal (médaille d’or)
2ème Mali (médaille d’Argent)
3ème Angola (médaille de bronze)
Meilleure marqueuse : Kouyaté Kani (côte d’Ivoire)
Meilleure rebondeuse : Diawara Djene (Mali)
Meilleure tripointeuse : Razananirina Prisca (Madagascar)
Meilleure joueuse : Traoré Aya (Sénégal)
La révélation de l’Afrobasket féminin : Maiwen Andriamlandy (Madagascar)
Fair-play (encouragement):  Maurice
Fair-play (mérite) : Madagascar

Le 5 majeur de l’Afrobasket féminin
Meneuse : Dieng Fatou (Sénégal)
Ailier : Traoré Aya (Sénégal)
Ailier : Mauricio Nassecela (Angola)
Pivot : Coulibaly Nagnouma (Mali)
Pivot : Diop Aminata (Sénégal)





Article rédigé par le Dimanche 18 Octobre 2009
Lu 4608 fois




1.Posté par dex le 18/10/2009 22:25
Heureusement wade n a ni remis le drapeau aux lionnes formuler des prières sinon on allait perdre parce que ce vieux porte la poisse.Comme à son habitude il va politiser cette victoire

2.Posté par ndeye rokhaya thiam le 18/10/2009 23:27
je suis suis très très contente. Aussi je suis fière d'être Sénégalaise merci aux lionnes qui nous ont honoré. Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

3.Posté par lud le 18/10/2009 23:44
est ce qu'on peut avoir l'intégralité de la video du match lamine svp.j'ai pas regarder le match pour des raisons professionelles et j'ai l'impression de rater quelque chose de grand.
Cela fait presque 10 ans qu'on attendait cette coupe

4.Posté par dou# le 18/10/2009 23:47
merci lud d'accord avec ta requete et merci d'avence lamine

5.Posté par ndama le 19/10/2009 02:04
bravo lé fille j vous aime toutes vou éte toutes adorable yalla nallénn djikk diadieuff wayy spécial big up a cutch tapha vrémen tu l mérite tu a trop galéré pour en arrivé la diadieuf cutch si kaw si kanam aya nakk yaw momm sama domou bayy nga ni rékk ngeu meuneu déff i love you.......

6.Posté par momo le 19/10/2009 02:54 (depuis mobile)
lamine mêmd demande que lud. Please waye la vidéo du match. Merci waye. Diadieuf les lionn

7.Posté par la voix de l'ucad le 19/10/2009 03:03
dex tu te trompes de cible. celles qui doivent nous laisser audelà des politiques se sont les anciennes gloires. elles font comme si c'est elles qui continuent de gagner alors qu'elles ne foutent rien pour le basket galsen. la preuve dites moi celles qui continuent de venir les week end regarder le basket où qui apportent du soutien à leurs clubs respectifs elles sont minimes. a l'entrainement des lionnes elles ny ont pas mis les pieds. elles n'entendent que les coups médiatiques pour se manisfester et l'utiliser aprés pour quémander ou faire de la raquette aux autorités. svp allez chercher des maris pour la plus part pour le reste occupez vous de vos foyers et laissez la jeune génération recupérée le fruit de leur mérite.
Merci quand même pour tout ce vous avez fait pour le pays même si c'est rares parmi vous qui ont gagné.
wa salam

8.Posté par la voix de l'ucad le 19/10/2009 03:04
félicitation à nos vaillantes filles.

9.Posté par meissa le 19/10/2009 03:26
mane dingen ma ray. lingene di basket amoufi. vous avez toujours ete les meilleures en afrique. voici le resultat. bravooooooooooooooooooooooooooooo

10.Posté par Niokhobaye le 19/10/2009 04:14
Très interressant!!!!
Quelqu'un a écrit sur un blog: “Sa Sainteté”, pas de récupération s’il vous plaît !

http://fr.netlog.com/maestrobnf/blog/blogid=3607131

11.Posté par iba le 19/10/2009 09:40
bravo vous etes les meilleures.......................................................................

12.Posté par lamzo le 19/10/2009 10:21
cette victoire est le fruit d' un travail concocté par le staff technique en général et Tapha en particulier.
Car Il a su en si peu de temps imprégner sa marque à l' équipe malgré le doute suscité lors de sa momination sur sa capacité à coacher des filles du fait de sa fougue légendaire.
Il a très bien compris qu' un match se gagne à partir d' une bonne défense.
Les résultats sont là pour l' attester, le Sénégal est l' un des rares pays à n' avoir durant le tournoi soixante points dans un match.
Ce qui atteste de sa bonne stratégie défensive assimilée en si peu de temps par des joueuses réceptives et compréhensives.
Donc à paritr de notre bonne défense, nous avons dérouler tranquillement notre stratégie offensive, qui a dans l' ensemble très bien marcher.
Maintenant le travail ne fait que commencer., car cette équipe a une marge de progression énorme.D' autant plus que la plupart des joueuses étaient à leur prémière campagne.Il faut renforcer l' équipe par certains cadres qui n'ont pas pu effectuer le déplacement.
Je pense à Jeanne Senghor, qui par son abattage et sa hargne peut valoir des satisfactions.
A Ndeye Ndiaye, qui par sa technique et son adresse à l' intérieur de la raquette peut soulager l' équipe.
A Astou Traoré, qui par sa technique et son adresse dans les tirs primés, peut soulager Aya et offrir en même au coach un choix offensif varié.
BRAVOO BRAVOO DIAROW LAKH WAWE GOOR

13.Posté par walabok le 19/10/2009 11:27
ALHAMDOULILAH. MOULENE WAH BA GUEUN CONTANE. DEX, NDEYE, LAMINE ,NIOKHBAYE, MOMO, MANé DJIGUENE AY DIAMBAR LENIOU Dé. MAIS ESK BOU YEMONE SAH DAY NEH? DESS COUPE DU MONDE BI. MAIS MOMO FATOU DIENG MO AY. MAIS NDEYE DIODIO MO GAY. AYA MOOM AK SOUNIOU CAPITAINEBI AK SOUNIOU NARR TOURE Hé HALIYI NIO MEUN........

14.Posté par walabok le 19/10/2009 11:29
MOUSTAPHA MO AYY Té AMM RIGUEURRRRRRRR, GAINDEEEE

15.Posté par walabok le 19/10/2009 11:30
MAIS MALIENNES NI NIOU CI BARII DIAR NENIOU DUC

16.Posté par walabok le 19/10/2009 11:32
UCAD@HOTMAIL.COM

17.Posté par walabok le 19/10/2009 11:33
UCAD@HOTMAIL.FR

18.Posté par nafi fall le 19/10/2009 12:14
Felicitation au lionnes nous les jeunes basketeuz nous avon la fierte detre basketeuz. Aya jtm et j tadmir bcoup bne continuation. BASKET BALL FOR EVER

19.Posté par nafi fall le 19/10/2009 12:22
REBèGè A LAMINE TU EST LE 1ER KI A FAI UN EMISION DE BASKET AU SENEGAL NOUS LES BASKETEUZ ONT TE BèGè 1000FW. SENEBASKET FOR EVER

20.Posté par contane le 19/10/2009 13:08
Tout le monde à l'aéroport ou sur le parcours des Lionnes.
Sortez de vos boulot et des ecoles et célébrons nos diambars.
Gaindé Ndiiiiaaaayyyeeeee e!

21.Posté par nex le 19/10/2009 13:14
"La voix de l'ucad " bayile wakh bi, amoul solo, savourons la victoire c mieux, en plus on ne peut pas oublier les anciennes gloires ki ont elles aussi remportés des titres!! moi perso j'en rencontre svt quelques unes à maruis Ndiaye.faut reconnaitre que basket rék lan fi ame fok gneupe diape si!! gspr ke père laye touchera bien à sa porte monnaie et ke l'ambiance sera o rendez vous à l'aéroport cet aprém, ces Braves filles le méritent vraiment !!! ALLEZ LES LIONNES

22.Posté par nex le 19/10/2009 13:18
weuyy tas raison contane !!!

23.Posté par begue ba dof le 19/10/2009 13:21
Senebasket et visiteurs de Senebasket.
Contactez les dirigeants des clubs qu'ils envoient les supporters
Envoyez des sms, appelez les radios, parlez dans la rue.
Tout le monde dehors pour accueillir nos Lionnes chéries...
Daniou Térrroooooouuu !

24.Posté par contane le 19/10/2009 13:32
nex ! C'est pas tous les jours laniouy contane. :-))
Alors il faut le célébrer.
On est pas champion chaque année.
Sortons accueillir nos Lionnes pour les remercier et motiver celles qui vont suivre. Faites sortir les gens.
Si on veut que notre sport ait ce qu'il mérite il faut qu'il y ait le cachet populaire.
Ne restez pas chez vous rek en disant "ok les autres iront".
Vous ne pouvez pas aller à l'aeroport, mettez vous devant chez vous ou aller sur le parcours.
AND CELEBRATE !!!!

25.Posté par sloraine le 19/10/2009 14:14
yess we are the champions!!! é merci a vous senebasket diadieuf def ,guéne lép

26.Posté par sloraine le 19/10/2009 14:24
wa éé ou sont lé grde gueul!!!!!!!!!!!!!! ceux ki disé k cet ékipe été nul é k ca serai du yakk khaliss de les amenés ou sont ilssssssssss????????????????????,, rouss nguéne dé.bilaye di nguéne kham ni do léne yalla li tchim

27.Posté par contane le 19/10/2009 14:31
Les sannikatou kher je crois qu'ils ont pris un avion ... pour le Mali.
Express Dakar - Bamako dafa yékh si niom.
Tchimmm !

Nous on sen fout.

Nous sommes les champioooonnnness ! Yesssss !

28.Posté par ASTOU NDIAYE FRANCE le 19/10/2009 15:45
j s8 pa trop basket mai c ma ptite maman LA LIONNE MAME MARIE SY DIOP ki fait k j aime c sport de plus en plus mai bravo les lionnes vraiment je suis fiere d etre senegalaise vraiment bravooooooooooooo a nos lionnes diommmmmm rek lagnou serieux jigene wane tina bopame feule rek wawww wawww j d eborde demotion serieu c l senegal ki gagne ENCORE ET TOUJOURS mai les fiyyyy beugeeeeeeeee rek nak mame marie sy diop sen victoire bi yalla na lene dik tu es la porte bonheur lequipe j en suis j ai vu osi k tournoi bi def gua feu et flamme si yaw la nak diam rek guay am serieu boul tite boul ragal lo dou am si ndam inchalla TRE BIEN REK GUAY DEG lol tu es ma lionne ptite maman ,et fatou dieng bravo a toi osi tothie gua fi serieux kisssssssssssssssssssss

29.Posté par begue ba dof le 19/10/2009 16:50
Ca y est Astou Ndiaye France, tu viens d'attraper le virus.
C'est foutu pour toi. Basket For Ever. :-))
Ta "petite maman" a été un des piliers de cette selection.
Ses points, ses fautes provoquées sur les pénétrations au bon moment, les lancers francs , et sa défense et ses aides, my god.
Bineta Diouf c'est pareil. On ne pourra vous remercier pour le sacrifice et le travail de l'ombre.
A mon avis Mame Marie Sy devait être dans le cinq majeur de cette CAN.
Mais c'est une malienne qui fut choisi en consolation lol ... et Aminata Nar notre petite grande :-))
Big Up à elle. Big Up à toutes.
Merci à Mame Marie SY. Venir en selection juste aprés un transfert de club. Y a que les vrais patriotes pour faire ça.
For Ever Miss !

30.Posté par Guelwaar le 19/10/2009 16:51
LE BASKET MERITE DU RESPECT.


31.Posté par oumardieye le 19/10/2009 20:29
a nos anciennes svp arretez la récupération et allez militer dans le sclubs respectifs, bravo aux filles meme si bcp n y croyaient nous férus du basket on n a jamais douté de vous merci au staff technique surtout pa coulibaly cette victoire est la tienne, nous tous nous savons que tout le boulot c'est toi, les honneurs à tapha et aux filles encore une fois la voie est libre progresser ramener nous d'autre titres, les autres filles ont fait leur temps cette équipe à une marge de progresser n'y enlever personne travaillez, travaillez, wade stp laisse nous avec notre équipe pas de récupération politique politicienne et n'en fait ta monnaie de politique t'as rien fait pour cette équipe

32.Posté par cheikh le 20/10/2009 14:42
bravooooooooooo aux lionnes " politiccien " bouniou fonto " lou soti rek am borom " l i senegal moko mom khaleyi nioniou ko indil vive le senegal vive les lionnes vive le basket senegalais sa canam rek incha alah.

33.Posté par Ultra le 21/10/2009 16:18
We are the champions my friends ....
Je suis trop heureux.
Souriant au boulot depuis Dimanche.
Hooo merci merci merci ladies ! :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Décembre 2009 - 10:57 Me Wade reçoit les Lionnes le 22 décembre