Facebook
Twitter









Un peu de philosophie : Qu’est ce qu’un entraîneur et surtout a quoi sert il ?

Toujours dans mes promenades sur le web, j’ai pu récolté de nombreux articles traitant de la question et dont j'essaie de vous restituer l'essentiel. Ce texte est dédié aux entraîneurs qui se reconnaitront et qui m'ont toujours encouragé dans ce que j'essaie d'apporter au basket sénégalais... Encore Merci ....

Lamine NDIAYE



Le plus grand basketteur de l'histoire avait un entraîneur
Le plus grand basketteur de l'histoire avait un entraîneur
Qu’est ce qu’un entraîneur et surtout a quoi sert il.
Certaines carricatures du “coach” que l’on voit dans les films ou même dans le réalité sont bien sur encore très présente dans l’ésprit de chacun.
Mais n’oublions pas que l’entraîneur est avant tout un professionnel et que certains l’oublient (entraîneurs) et que nous nous devons de réfléchir sur la pratique des sportifs et que ce travail n’est pas simple et plus dur que l’on croit.

Le concept d’éducateur

Qu’est ce qu’un éducateur ?
Vous me direz simplement une personne ayant une fonction pour éduquer les jeunes, je dirais oui mais pas seulement car le terme éducation est je trouve très limité et stéréotypé je dirais plus un guide, une aide, un conseiller, un pillier.

Il faut comprendre dans le terme d’éducateur la notion de responsabilité il faut etre attentif sur la sécurité et surtout sur nos actes nos paroles et nos idées.

Un educateur ne peut pas faire n’importe quoi et sert la plupart du temps de modéle aux jeunes qu’il encadre.
Il faut donc savoir allier 3 notions le copain, le modéle, l’autorité. Les 3 doivent être en adéquation pour ne pas qu’une d’elles deviennent prépondérentes par rapport aux deux autres. C’est l’équilibre éducatif.


Le rôle d’entraîneur

L’entraîneur sportif a bien sur ses obligations duent a son travail c’est à dire apprendre un sport aux jeunes et souvent avec obligation de résultats derrière si l’association à des objectifs de compétition.

Mais celui ci ne doit pas faire n’importe quoi et son travail repose sur la motivation des jeunes qu’il a en face de lui.

Deux concepts pour moi sont important :

L’ENTRAÎNEUR NE PEUT PROVOQUER LA MOTIVATION MAIS UNIQUEMENT L’ENTRETENIR, L’AUGMENTER OU LA REANIMER.

L’ENTRAINEUR N’EST PAS MAGICIEN ET NE PEUX PAS FAIRE DES MIRACLES, LES SPORTIFS SONT DONC ACTEURS DE LEUR REUSSITE A 80%.


L’entraineur se base sur des connaissances théoriques poussees pour programmer les entrainements.
Il doit etre observateur pour ADAPTER l’entrainement aux individualités de chacun et pour que celui ci soit le plus efficace possible.

IL NE FAIT RIEN AU HASARD sinon c’est un mauvais entraineur qui a eut son diplome dans une pochette surprise.

Il faut savoir que 80% du travail d’un entraineur est fait en dehors des heures d’entrainement, vous n’imaginez pas le temps passer a se battre pour ses sportifs, a faire les programmations d’entrainements et a discuter et a organiser les conditions d’entrainement. (la plupart du temps BENEVOLEMENT)

Un entraineur est donc une personne avec des connaissances scientifique solide qui ne joue pas avec le hasard.

Il est également pédagogue et intelligent. Il doit discuter avec ses jeunes et écouter leurs problèmes aussi bien interne au club que beaucoup plus personnel.
IL DOIT DONC ETRE A L’ECOUTE pour le bien etre de ses sportifs.

Il n’est pas là pour vous casser mais pour vous aidez.
Et du côtè de l’entraîneur ? Que penses t’il ?

Un entraîneur vit pour ses sportifs et est motivé par ses sportifs.
Vous n’imaginez pas l’émotion que l’on peut ressentir face à une joie d’un de nos jeunes, si celui ci améliore ses temps, si celui ci se défonce à l’entraînement.

Le sentiment d’apporter ne serait ce qu’une petite chose en plus a ses jeunes est IMMENSE et innégalable.

Un sourire une envie une motivation est la récompense suprême pour un coach.

Un entraîneur est une personne avec un coeur qui essaye de faire son travail du mieux qu’il le peut.
Il est là pour les autres et pour les aider…

Nous aimons notre métier et nous ne le faisons pas pour l’argent car honnetement si l’on doit compter le nombre d’heures par rapport au salaire… On ne serait même pas payé au smic…

Je finirais par

La relation entraineur entrainé est une relation de confiance sinon cela ne peut marcher




Article rédigé par le Vendredi 6 Octobre 2006




1.Posté par emad le 06/10/2006 19:34
lamine vous avez presenter le prototype pur d u n entraineur les mots me manque pour vous remercier sur votre these .
vous avez faits un cours sur le role d un educateur en passant sur les devoirs et les responsabiltes d un entraineur. je vous felicite sur ceux et vous dit bonne continuation .

dame

2.Posté par coachX le 06/10/2006 22:39
Trop cool comme article SENEBASKET, vraiment il n 'y as plus qu'a imprimer l'article et à distribuer aux supporters et aux joueurs ...

3.Posté par alioune badara sy beaugars le 11/10/2006 10:54
j'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre article, bien que nous nous connaissons assez bien je pus vous dire que j'ai beaucoup d'estime en votre personne et le travail colossal que vous abattez pour hausser le niveau de notre basket national ce s^port qui nous est si cher.
je vous exorte à coninuer sur cette lancée et que dieru vous préte longue vie dans vos entreprises.
pourquoi pas nous élucider sur les systémés de jeu dans les phases offensives comme défensive utilisés par rapport à certraines phases de jeu

4.Posté par juju le 17/09/2007 13:59
je suis coach depuis peu d une equipe de benjamin et je n oublierai jamais le plaisir que a procurer leur sourire quand on a gagner des le premier match de 1 points
sans cesse a pousser mes joueurs j était très fiers de voir comment il se sont défoncer sur le terrain c est la plus belle récompense pour un coach