Facebook
Twitter









Special Afrobasket ’07: Le Cameroun en Finale après avoir battu l'Egypte (58 - 52)

L'ailier camerounais, LUC Richard Mbah a qualifié son pays en finale du 24ème Championnat d'Afrique des Nations masculins lors de la première 1/2 finale à la Cidadela de Luanda, Angola.



LUC Richard Mbah
LUC Richard Mbah
Ainsi, il a contribué à la victoire de son pays en inscrivant 20 points avec 9 rebonds dont 6 défensifs, l'ancien stagiaire du programme NBA/FIBA 2003 "Basketball Without Borders" avec cette performance a réussir à qualifier son pays pour la finale en écartant les médaillés d'argent des 9ème Jeux Africains, l'Egypte sur le score final de 58-52.

Gaston Essengue de l'Université du Nevada a réalisé 14 points, 3 rebonds pour soutenir son pays contre les Pharaons qui avaient pourtant une avance lors du premier quart temps 15-09.
Les Camerounais sont revenus énergiquement au deuxième quart temps avec 24-11 pour atteindre la mi-temps 33-26.

Les Egyptiens ont essayé de revenir dans le match dans le troisième quart temps avec 14-08 mais cet effort s'est avéré vain car dans le dernier quart temps les Camerounais plus constants et adroits remporteront la victoire par 52 - 58.

Article rédigé par le Jeudi 23 Août 2007
Lu 944 fois




1.Posté par chedjou le 23/08/2007 21:08
Nous allons etre champions d'afrique

2.Posté par dabila le 23/08/2007 22:37
merci le cameroun pour le basket produit à l'afrobasket2007.seulement les plus contant dans les efforts seront recompenses. l'argent est utile mais le coeur doit etre à la ,hauteur.tu veux etre champion joue au basket.dabila de la civ_abidjan.

3.Posté par Arthur le 24/08/2007 07:25
thanks a lot men for our dream that comes true. to all of u scotty, bitee, pat, mout', elong... and my bro peti doc we are sayin thank u.

4.Posté par senegalais de langola le 24/08/2007 08:02
vraiment jaurai voulu voir une ekip capable a btre seul de langola a les camerounais vraiment vs avez fait une surprise car personne ne vs attendez la bravo et ke les dieux du basket soient avec vs ......................

5.Posté par kyky le 24/08/2007 10:35
Bravo les gars,nous sommes de tout coeur avec vous;faites -nous rever;grace à vos exploits au moins,peut-etre on pensera encore au basket féminin,merci les gars,remportez-nous 7finale!

6.Posté par chedjou le 24/08/2007 12:13
Merci les freres senegalais, il faut un petit changement. L'Angola est toujours elimines au 1er tour des competitions mondiales. Il faut laisser la chance aux autres

7.Posté par HIGINO le 24/08/2007 16:14
Monsieur Chedjou
Vous venez de dire, et je cite, que "L'Angola est toujours éliminée au 1er tour des compétitions mondiales. Il faut laisser la chance aux autres".
Moi je suis Angolais! Votre affirmation ci-dessus traduit que n’avez pas suivi le dernier championnat du monde de basket au Japon! Pour votre information, veuillez voir le liens qui suivent:
a) http://www.fiba.com/pages/eng/fe/06_wcm/index.asp
b) http://en.wikipedia.org/wiki/2006_FIBA_World_Championship

Higino (ginobrito@hotmail.com)

8.Posté par the Sheed le 24/08/2007 16:17
Bien Répondu Higino
Au contraire c'est nous qui sommes toujours éliminé au 1er tour

Obrigado

9.Posté par Baba le 24/08/2007 19:27
Le Cameroun réalise un parcours exceptionnel. Fruit de la volonté de quelques garcons que je salue bien haut. Parachever en beauté cette conpétition serait la gagner. Bon courage les gars. Faites nous rêver.

10.Posté par Orlando le 25/08/2007 10:09
Monsieur Chedjou, Je vous informe que l'angola a toujours aquis ses qualifications pour les grands championnats ( jeux olympiques coupe du monde) en gagnant tous ses matches sur le terrain en battant, sortez de votre frustration, L'angola est la première équipe africaine a avoir battue une équipe d'europe!!un petit rappel en 1992 lors des jeux olympiques de Barcelone-Espagne.L'Angola a battu l'Espagne le pays organisateur. L'angola occupe la 14 ème place au classement mondial. Il ne s'agit donc pas de laisser la place aux autres. Il faut tout simplement se qualifier en gagnat les qualifications.L'afrique aura 3 représants aux jeux olimpiques de Pekin 2008, ANOGOLA, CAMEROUN et Le CAP VERT, pourquoi voulez vous que ça soit autrement ?J'aime le basket, le sport j'aime le beau jeu, un peu de fair play Monsieur.
Je suis Angolais, je souhaiterais voir l' angola triompher une fois de plus c'est mon pays. L' Angola est un pays de sport j'invite tous les angolais à soutenir les hand balleuses angolais au championnat de hand ball au mois de décembre en FRANCE
Le Cameroun a eu un bon parcours félicitations,le Cameroun gagnera s'il se montre meilleur que l'Angola (mais je ne pense pas) c'est la loi du sport!! au passage je tire mon chapeau à l' équipe du Cap Vert, deux équipes africaines lusophones aux jeux olympiques 2008 de Pekin c'est une première!!! ""VIVE LES DEUX FINALISTES ANGOLA-CAMEROUN ""QUE LE MEILLEUR GAGNE"""ET QUE L'AFRIQUE AVANCE

11.Posté par Orlando le 25/08/2007 12:54
Chers amis je vis à Londres sur quelles chaines de télévision peut on ? suivre cette finale en direct

12.Posté par Luc le 26/08/2007 12:43
Salut à tous , moi je suis angolais et vive notre mvp Kikas Gomes!!!
Ceci dit , bravo au Cameroun , quelle compet ! , je dois avouer que avant le début de la compet , moi je voyais plus une finale Angola-Nigeria ou Angola-Senegal ( voire egypte ) , mais le Cameroun !!!! meme pas en rêve ! Les camer ont montré qu'il faudra maintenant compter avec eux ( si seulement , ils ne négligent pas les préparations comme font les nigéérians )! et que dire du Cap-vert ! Malheureusement je n'ai pus voir aucun match, mais il ya un vent nouveau qui souffle sur le basket africain !!
donc moi je crois que cet afrobasket doit nous servir d'avertissement à nous les Angolais, car cette finale a été plus dur que le score ne le laisse paraître ( 86 -72 ), car le score était de 33-31 à la mi-temps en faveur du Cameroun !!!!!! Aucune équipe n' a été aussi dur à battre . Cela prouve qu'il ya de bonnes équipes en Afrique.
Mais faut le prendre comme un avertissement , car les autres en ont marre de voir l'Angola gagner tout le temps ( moi je suis content !!) .
J'aimerais encore félicité les joueurs de mon pays , car on pas la taille , mais on a montré qu'on le basket et l'envie de jouer sérieusement au basket ,
Vive l'Angola , vive le Cameroun , vive le Cap-vert , vive le basket africain aux J.O. de pékin Vive sénébasket et que le basket africain avance !!!!!!!