Facebook
Twitter









REACTION - Makhtar Ndiaye, Pivot des Lions : «On a failli à notre mission»

Le doyen a le cœur meurtri. Makhtar Ndiaye, le douzième homme des Lions, termine ainsi sa carrière internationale sans une médaille. N’empêche, le «rassembleur» exhorte ses jeunes frères à plus de motivation en attendant de tirer le bilan.


Boly BAH Le QUOTIDIEN



REACTION - Makhtar Ndiaye, Pivot des Lions : «On a failli à notre mission»
Que ressentez-vous après l’élimination prématurée du Sénégal de la Can ?

Nous sommes déçus ! Ce sont les aléas du sport. C’est une grosse déception. Nous nous sommes battus. Mais cela n’a pas suffi. Maintenant, il ne faut pas blâmer les gens. La première chose qu’on fait quand les choses ne marchent pas, c’est de blâmer les gens et chercher des responsables. C’est une réaction naturelle. Seulement, il ne faut pas oublier qu’on a un groupe jeune. Si on me sort de l’équipe, elle est jeune. Certes, on a failli à notre mission (remporter le titre). Mais, nous avons dignement représenté le Sénégal même si on n’est pas qualifié.

La défaite contre la Côte d’Ivoire n’a-t-elle pas précipité l’élimination du Sénégal ?

Vous savez entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali, ce sont des matches de la zone II. Ce n’est jamais facile. C’est une poule très relevée et cela tout le monde le sait. Nous avons perdu, il faut qu’on assume. Il faut garder notre sérénité.

Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe ?

(Il réfléchit) C’est la réussite. L’expérience. J’ose croire que les jeunes vont revenir avec plus de hargne en sélection. Je suis persuadé qu’ils auront la rage de vaincre. J’ai confiance qu’ils vont revenir avec plus de motivation et de détermination.

L’absence du coach, Sam Vincent, n’a-t-elle pesé pas sur le mental des joueurs ?

Il faut poser la question aux autres joueurs, mais à mon avis, un coach n’entre pas sur le terrain pour faire les matches et les gagner. Peut-être que si Sam était là, cela aurait apporté un plus sur le plan mental, c’est sûr. Mais, même s’il était là, il pouvait être éliminé. Mais, le problème ne se situe pas là. On a joué contre une équipe qui était dans un meilleur jour et nous avons perdu. Nous avons perdu deux matches par deux points, et avons manqué de réussite.

Quels sont globalement les enseignements que vous tirez de cette participation ?

Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Maintenant à tête reposée, nous allons faire le point. Je ne vais pas fuir le débat, les fédéraux, le ministère, Gallo (Amadou Fall), non plus. Il faut qu’on resserre nos rangs. Nous sommes éliminés, mais la vie ne s’arrête pas là. Il faut rebondir. Il nous faut tourner la page. Il faut l’assumer. Ce n’est pas parce que nous sommes éliminés que nous ne mériterons pas la confiance et le respect des Sénégalais. Car, nous avons dignement représenté le maillot national. Personnellement, c’est la première fois que je joue une Can sans une médaille. Maintenant, il faut essayer de s’orienter.

Makhtar, c’est votre dernière apparition sous le maillot national..

(Il coupe) Cela fait quatre ans qu’on me fait répéter la même chose. Maintenant, je vous laisse le soin d’épiloguer sur cela. De plus, je prends une retraite internationale et pas une retraite du basket. Même si j’arrête ma carrière internationale, je ne vais pas me retirer de l’Equipe nationale du Sénégal. Je serais toujours là pour aider.



Article rédigé par le Lundi 20 Août 2007




1.Posté par M.O.FALL le 21/08/2007 03:30
mais, boy Makhtar, je te jure doo niiit.
tey laala gueneu beugue. Tu as toujours ete franc avec toi meme et avec tout le monde.
Hey, Big up from a bro in Detroit,MI. Love u.
God bless You and your family.

2.Posté par tasmir le 21/08/2007 09:10
BIEN DIT MAKHTAR ! ...Seulement, j'espère que pour une fois enfin les sénégalais vont cesser de croire qu'ils sont des bénis des DIEUX ! l'hère est révolue où ils écrasaient toutes les équipes sur le continent;d'ailleurs , ce n'est plus possible puisqu'il y'a maintenant une équipe qui s'appelle ANGOLA et qui s'interdit de dormir sur ses lauriers en effectuant dans le domaine du basket un travail quasi permanent. Je me demande s'il n'est pas temps pour nous de nous mettre à l'école de nos anciens élèves et de nous inspirer de la façon de travailler des Angolais.

3.Posté par the dream le 21/08/2007 16:17
bonne continuation à makhtar ndiaye, cependant je regrette beaucoup car sur le plan basket africain il n'y a pas de derby de zone les niveaux ne sont même pas comparables. Côte d'ivoire basket c pas une référence avec un coatch comme adidas l'écart serait de 30pts, il y a une grande différence entre le basket et le football là on pouvait parler de derby. ce qui c'est passé c que la team galsénienne était en phase de préparation en plaine coupe d'afrique, à en voire ses scores 85pts premier match, 62, puis 63; pendant ce temps angolais et nigérians côtoyaient les 100pts. WAY qu'on se dise la vérité avec adidas coupe bi nio co momon.
Adidas amo mas tu as conduis toute une nation au sommet du basket continetal alors qu'elle avait perdu ses baskets.
C'est sous ta direction qu'émergea un jeune jusque là inconnu, qui connaissait boniface dong in,ternationalementy biensure? PERSONNE alors que pape sow faisait les beaux jours des raptors, tu as refusé la célébrité, en contre parti rendu célébre l'anonymat( boniface a été sacré mvp même avec la victoire angolaise).
Avec adidas le sénégal allait vivre minimum le carré d'as.
Adidas nous te prions de lire senebasket pour témoigner la reconnaissance des sénégalais à ton égard, même les coatchs angolais savent que tu es leur père, sous ton tutel je puis poser ma main sur le saint livre que pape sow serait le mvp de cette can. Mais cette situation nous ne pouvons que la positiver, car c comme si c dieu qui nous montrer l'utilité de nos dignes fils aussi talentueux que ces cotchs ricains. Al hamdoulil lah. Là ou je vais conclure c que ces vétérant, comme makhtar ndiye plaide pour cette cause, ngir galgui domou réwmi rek diko jow. COATCHT ADIDAS BIG HOMMAGE

4.Posté par bime bame le 21/08/2007 21:37
matar toi qui aime beaucoup parler.je suis sur que tu as des choses a dire .alors ouvre ta bouche et arrete de nous la jouer.tu sais bien que la federation de basket a toujours ... sur tous les problemes.tu te rappelle le jour ou la selection du senegal a failli boycoter les championnats d'afrique et que finalement la selection a ete faite a l'aeroport de dakar yoff.alors toi meme tu sais.ouvre la s'il te plais.