Facebook
Twitter









PRÉPARATION CAN 2007-MALEYE NDOYE, CAPITAINE DES “LIONS“: “Que chacun joue son rôle sinon rien ne marchera“


(Bormio-Italie) -Il refuse d’être vu comme un messie. Mais la présence de Sam Vincent, sélectionneur des “Lions“ de basket en Italie est apprécié par tout le monde. Ce, aussi bien par l’encadrement technique que les joueurs. Si Malèye Ndoye, capitaine) des “Lions“ le confirme, il n’a pas manqué de disséquer le jeu de l’équipe du Sénégal après la défaite face à l’Autriche (52 à 46). “Il va changer beaucoup de choses. Si chacun fait bien son job on va gagner facilement“ confie-t-il dans l’entretien que suit.

PAR SADANI THIAM SUD QUOTIDIEN



Maleye Ndoye Capitaine des LIONS
Maleye Ndoye Capitaine des LIONS
Croyez-vous qu’avec l’arrivée de Sam Vincent beaucoup de choses vont changer dans l’équipe ?

Oui, bien sûr qu’il va changer beaucoup de choses. Déjà ce qu’il nous a dit à la mi-temps (face à l’Autriche) était vrai. C’est un homme autoritaire et qui connaît bien le basket. Il va beaucoup nous aider dans le jeu, mentalement et psychologiquement. Il a dit une chose très importante, il faut que tous les joueurs connaissent leur rôle et le jouent. Si chacun fait bien son travail, on va gagner facilement. Mais là il y a beaucoup de joueurs qui veulent tout faire à la fois et cela ne peut pas bien marcher comme ça. Il faut que chacun respecte son rôle. Chacun doit savoir ce qu’il peut et le faire à 100 % au lieu de faire quelque chose qu’il ne peut pas. C’est le secteur qu’il faudra améliorer. Nous sommes en préparation et il faudra continuer à travailler. Je pense que d’ici la fin beaucoup de choses vont s’améliorer.



On ne vous a pas trop senti dans le match

(Il hésite).C’était un match pas très difficile et on l’avait en main. Mais il y a eu beaucoup de précipitation. Nous avons eu beaucoup de pertes de balles et cela nous a coûté très cher. Nous l’avons senti dans le dernier quart temps. Dorénavant, il faut que l’on commence à jouer sereinement, plus tranquillement et savoir donner la balle à nos scoreurs. il faut par exemple que l’on essaye de donner la balle pour que nos intérieurs Malick Badiane ou Pape Laye Sow pèsent un peu. Car si on continue comme ça, nous allons seulement prendre des tirs extérieurs et ce n’est pas tout le temps qu’on les marque. On l’a vérifié aujourd’hui et ça n’a pas marché pour moi. Donc, il faut qu’on essaie de travailler la balle à l’intérieur et créer des fautes, marquer les lancers-francs et faire jouer nos pivots. Cela permettra à ces derniers de se donner en défense. Parce que s’ils n’ont pas la balle en attaque, ils ne vont pas se donner à 100 % en défense. C’est le secteur où vraiment il faut développer dans le jeu.

On mène toujours pour se faire rattraper à la fin. Qu’est ce qui explique que le Sénégal n’arrive jamais à gérer son capital avance ?

C’est ce que je disais tout à l’heure. Dès que l’on mène, on commence à se précipiter pour rien, on veut gagner coûte que coûte. C’est là que l’on fait des erreurs monumentales qu’il ne faudrait plus faire. Je pense que si on prend notre temps et que l’on continue à jouer comme on le fait dans les trois premiers quarts temps, on peut gérer les matchs et les gagner facilement. Mais dès que le match démarre, tout le monde essaye de gagner le match à son compte et l’on fait beaucoup d’erreurs. Il faudrait que l’on discute sur cela pour savoir à qui donner la balle et exécuter les consignes que donne le coach. C’est seulement comme ça que l’on pourra gagner les matchs.

Article rédigé par le Vendredi 10 Août 2007




1.Posté par pene papa le 10/08/2007 14:20
salut je vais tout simplement appuyer la réactiont de maleye.chacun doit faire son travail pas seulement les joueurs mais en commencent par l'etat.j'en profite pour saluer mon frére elkabir p'éne et lui souhaiter bonne chance et a tous ses camarades.

2.Posté par fonde le 10/08/2007 14:40
Bonne Chance Young Fella
Ce ke Alladji dit dans cet article incombe au coach ,nest ce pas .Mais sil est arrive tardivement la bas comment peut il remarquer sans oublier le pblm de la langue
Car je pense ke si nous voulons battre l'Angola il nous faut un jeu homogene et une productivite de quatre quart temps

3.Posté par CONTACT le 10/08/2007 15:08
IL EST COMMUNEMENT ADMIS QU UN SYSTEME FONCTIONNE, QUAND TOUS LES ELEMENTS CONSTITUTIFS FONCTIONNENT...
SI LON CONSIDERE COMME L EQUIPE COMME MICRO SYSTEME : LA CONJUGAISON DES APPORTS PERSONNEL DE 100% , FERA UN APPORT COLLECTIF GLOBAL DE 100%.
QUE CHACUN ASSURE SA PARTITION ET LE CONCERT SERA EXCELLENT.
B0NNE CHANCE AU TEAM SENEGAL.

PAR AILLEURS SI L'ON CONSIDERE LE BASKET SENEGALAIS COMME SYSTEME, ET LES STRUCTURES CONSTITUVES CETTE ENSEMBLE (MINISTERE, FEDE, ENCADREMENT TECHNIQUE, JOUEURS...), COMME ACTEURS.
IL EST CLAIR, QU'IL EST IMPOSSIBLE DE PARLER CONJUGAISON DES APPORTS.
AVEC UN MINISTERE ABSENT, AUX APPORTS NEGATIFS...
UNE FEDERATION AUX APPORTS NULS...
UN ENCADREMENT DESORIENTE...
ET DES JOUEURS VICTIMES DE LEUR AMOUR POUR LE PAYS.

IL EST A NOTER QUE, LES APPORTS DE CES DEUX DERNIERES COMPOSANTES SONT A SALUER.

POUR LE MINISTRE ET LA FEDE, LEUR JOUR EST TRES PROCHE...

QUE DIEU PROTEGE LE BASKET SENEGALAIS.



4.Posté par sensatcom le 10/08/2007 17:52
les gars ne parlons plus du ministre, il ne fait ke nous attarder: pour Fonde les gars de l equipe national maitrisent bien anglais, et sans sam vincent ils travaillaient deja avec un americain donc pour la langue c pas un probleme, donc sam vincent arrive a bormio a accentue surtout la part des roles ce ki est tres important ds une equipe tu ne pe pas laisser tout le mde essaye les trois points il ya des specialistes en la matiere pour les sauter et donner a un pivot ki ne lance pas bien, donc sam a bien vu le probleme et il a tout de suite corrige....

5.Posté par kheuch le 12/08/2007 00:21
sa ma grain de sel
Tout ce que je sais c'est que les sénégalais sotn prétentieux. Pour preuve: voilà dix ans que le Sénégal ne joue plus son rôle de leader dans le basket, hormis la dernière parenthèse de 2005 où on avait pu compter sur la spontaneité d'un groupe acquis à la cause nationale et le professionalisme d'un entraîneur qui en bon sénégalais et doté d'un talent fou à su pousser l'équipe vers des sommets même si les difficultés logistiques et organisationnelles étaient encore là.
Voilà plus de dix ans, disaont vingt ans que l'Angola, à coup d'une volonté politique clairement affichée, et d'une manne financière considérable, domine le basket continental.
Et subitement, le Sénégal se reveille en 2007, avec certes une bonne volonté des joueurs, des entraîneurs et de son manager général pour conquérir un titre qu'il a lui même tant de fois fui?
Tans que les problèmes structurels d'organisation, de planification, de respect des deadlines et des partenaires ne seront pas résolus, il est illusoire de vouloir se lever un jour rek et de trôner sur el sommet du mont basket africain.
Je ne dis pas qu'on en peut pas aller batrtre l'Angoa puisque les échos qui nous parviennent pour cette dernière phase de prépération, sotn plutôt favorable, mais ma question est celle-ci: Est ce que battre l'Angola doit constituer l'objectif du basket sénégalais ou bine doti on plutôt essayer de mettre en place des structures pérennes?
Répondez waaay s'il vous plait
et Bonne chance à nos Gaindés

6.Posté par ailier fort le 12/08/2007 13:26
Ce serait quoi l'objectif ?
Même si l'angola regne depuis 20 ans à part notre victoire de 1997, le senegal a toujours été juste derriere. Ou finaliste ou demi-finaliste etc. Jamais completement largué à part une CAN je crois dans l'EST je ne sais plus où.
Vous voulez qu'on se présente à Luanda pour dire qu'on est arrivé devant la Tunisie, ou je ne sais qui.
On y va pour gagner. Les joueurs des autres equipes ne jouent pas à un niveau supérieur que les notres. On a une organisation certes "merdique" et l'état ne s'occupe pas de notre equipe. Mais dans la tete des 12 gaillards qui seront sur place , ceux d'en face, en tant que basketteur ne sont pas meilleurs.
Alors objectif : LES BATTRE. Point final.
SI ce n'est pas le cas, on aura fait de notre mieux.
Peut être qu'on tombera avant les 1/4 ou les 1/2 (yalna nioussi yall mousseul) ... Eh bien ce sera comme ça.
Nous maudissons ce ministere et cet etat qui nous meprise depuis des decennies mais nous supporters et joueurs nous allons en Angloa pour gagner.
Double Champion d'Afrique cette année c'est l'unique objectif.
Apres je raccroche mes djembes. :-)
Go Lions.