Facebook
Twitter









PASSATION DE SERVICE A LA TETE DE LA FEDERATION DE BASKET : Ass Gaye et Baba Tandian en «gentleman agreement»

Le tout nouveau président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, a officiellement pris fonction, hier. El Hadji Amadou Gaye lui a passé le témoin dans une ambiance, contre toute attente, de fraternité. Les deux hommes ont enterré la hache de guerre pour le bien du basket national.

Idrissa Sané L'Observateur



PASSATION DE SERVICE A LA TETE DE LA FEDERATION DE BASKET : Ass Gaye et Baba Tandian en «gentleman agreement»
Hier, au siège de la Fédération sénégalaise de basket, à la place du climat tendu à l’orée des élections, le vent de la paix a soufflé. Le président sortant Ass Gaye qui s’était braqué pour vice de forme de l’élection et avait menacé de dénoncer la «cabale» au niveau de l’instance internationale du basket a mis une croix sur ses menaces. Mieux, il a passé le témoin à son successeur, Baba Tandian, à qui il a promis d’assister dans son magistère. «J’avais pris en compte tout ce qui s’est passé lors des élections. Nous avons pris en ligne de compte l’article 4, l’article 12 des statuts, raison pour laquelle, de par les principes, nous avons attiré l’attention de la tutelle par rapport à la violation de ces règlements. Nous ne sommes pas là pour polémiquer. Le basket n’a pas besoin de ça, mais d’une pacification.  Nous prenons en compte tous les acquis que nous avons eus lors de notre magistère. En prenant ce basket, nous étions parti à la base. La construction du basket nécessite des moyens, mais pas seulement d’ordre financier. Il faut des moyens humains, matériels. Je ne dis pas que les moyens financiers ne sont pas importants…», a lancé Ass Gaye dans son allocution. Des propos qui ont touché le nouveau président. Mais Baba Tandian retiendra du discours de son prédécesseur   la phrase : «Je serai à la disposition de la fédération.» «Que vous soyez à ma disposition ou non, j’irai vous chercher pour des conseils, car vous maîtrisez le basket mieux que moi», a rétorqué Baba Tandian.
Par ailleurs, même s’il n’a pas occulté que le bureau sortant a fait du bon travail, Baba Tandian a estimé qu’il reste beaucoup à faire. L’élargissement du basket sur l’ensemble du territoire national est une priorité. C’est sur ses faits que les documents ont été signés et échangés avant que Fallou Fall, inspecteur de l’Administration financière du ministère des Sports, ne déclare l’installation de l’équipe de Tandian.
 
Une dette de 97 millions sans père
Le nouveau bureau a hérité du pactole de…100 000 FCfa pour démarrer ses chantiers. Selon Baba Tandian, dans les documents, le président sortant lui a légué 40 000 FCfa qui sont dans la caisse et 60 000 FCfa dans le compte en banque. Par ailleurs, si Baba Tandian ne se fait pas de soucis pour la somme héritée, il entend ne pas prendre des engagements par rapport à une  ancienne dette constituée d’emprunt de l’ordre de 120 millions que la Fédération de basket aurait contractée bien avant le magistère de Ass Gaye. Mais le bureau sortant a minoré cette dette qui s’élève à 97 millions FCfa. «Ass Gaye a sauté cette dette, je vais la sauter en attendant de voir à quoi cette dette se résume», a dit Tandian.

Article rédigé par le Jeudi 6 Mai 2010




1.Posté par JALLOH le 06/05/2010 10:48
à la place d une passation on a plutôt assisté à un meeting

Dans les annales du basket c'est la première fois qu on voit ça

on dirait que TANDIAN etait nommé Premier Ministre

des troupes de ndaw rabin, des griots sarakolés avec leur cora et tam tam

Ceci prouve à suffisance que Mr TANDIAN tenait à ce poste plus qu à toute autre chose

Espérons seulement quil en fera bon usage

2.Posté par sope basket le 06/05/2010 11:45
bjr etre president n'est pas facile car c'est une lourde responsabilite donc il faut tout faire pour montrer mieux que les autres et je vous fait confiance yalla bou yakar tass bonne continuation

3.Posté par lebou le 06/05/2010 13:28
Voilà un ex-Président qui se felicite de 120 millions de sponsoring .
100 millions c'est ce qu'un promoteur de lutte dit payer aux deux lutteurs pour un seul combat. Combien croyez vous être le budget global de l'organisation de ce combat de lutte rajoutez-y la marge du promoteur.
Et le basket on est là à se glorifier pur 120 millions ou parler de 75 000 restants.
Non mais sérieux même dans mon club de banlieue qui tire le diable par la queue, on ne se retrouve pas avec 75000 en caisse à la fin de la saison.

Wait and See avec le nouveau président qui parle beaucoup et de manière decousue, des idées bordeliques. Heureusement qu'il est chef d'entreprise il doit être un minimum organisé dans le travail.
Parce que là actuellement niveau communication, c'est pas ça du tout.
Il fait peur quand il nous parle des Harlems Globe trotters.

Ce qu'on veut ce sont des terrains praticables, des ligues organisées, des championnats de petites categories,des joueurs qui aient des soins, lier le basket et le scolaire, universitaire. On doit pouvoir jouer au basket quelque soit son niveau.
Virer la violence de nos stades. Sanctionner les fauteurs de troubles.
Former les acteurs du basket à tous les niveaux. Former les formateurs.
Developper notre sport. Que le niveau soit plus elevé. Que le spectacle soit là. Amateurs ravis. Nos jeunes epanouis. Le basket sera vendeur. Certains acteurs pourront même en vivre.
Pour le moment c'est 75 000 Frcs + Ndawrabine + Yela + Harlem Globe Trotter .
Wait and See.

4.Posté par JALLOH le 07/05/2010 10:37
tu as raiosn Lebou

le Nouveau Président je crois qu il fantasme sur ses "reves de jeunesse": voir les "Harlems Globe trotters"

demanderz aux joueurs et dirigeants actuels de vous parler des "Harlems Globe trotters" personne ne vous en citera un seul joueur

ça c de l histoire ancienne

5.Posté par kheuch le 07/05/2010 11:54
JE PENSE QUE LES DIRIGEANTS DOIVENT REVOIR LES TEXTES ET SE CONFORMER A LA CHARTE OLYMPIQUE CONCERNANT LES MANDATS DE DES FEDERATIONS. POUR UN MANDAT D'UN AN ON NE PEUT RIEN FAIRE CAR QUELQUE SOIT LE TRAVAIL DU PRESIDENT APRES SIX MOIS D'AUTRES PERSONNES SE COALISENT POUR LE DESTITUER A LA PROCHAINE AG ET EN CE MOMENT IL N Y A PLUS DE TRAVAIL ON EST EN ETERNEL CAMPAGNE. DONNONS DU TEMPS AU BUREAU DE TRAVAILLER DANS LA DUREE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !