Facebook
Twitter









MOHAMED DIOP, MEILLEUR BAKETTEUR DE LA SAISON 2010 : Le savoir et le savoir-faire en tirs primés

Capitaine de l’équipe universitaire Gaston Berger, Mohamed Diop a été sacré roi de la saison 2010. Une consécration d’un sportif hors pair qui a su allier les études au basketball, sa passion. Titulaire d’un Deug en Mathématiques appliquées, d’une Licence et d’une Maîtrise en gestion, d’un Dea en économie, ce fils d’enseignant prépare un Doctorat en économie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En plus des cours de Lettres qu’il donne, il encadre des Td en Sciences économiques. Devant disputer la finale de la Coupe nationale, Mo­ha­med Diop espère enfin donner à l’Université son premier titre national et pourquoi pas rejoindre la sélection nationale pour le tournoi de la Zone 2, prévu du 10 au 18 août prochain, à Dakar.

Par Woury DIALLO Lequotidien




MOHAMED DIOP, MEILLEUR BAKETTEUR DE LA SAISON 2010 : Le savoir et le savoir-faire en tirs primés
La vie nous réserve souvent des surprises, au moment où l’on s’y attend le moins. Elles peuvent être d’ordre mélancolique ou magique. Comme un conte de fée. L’histoire du capitaine de l’Université Gaston Berger (Ugb), Mohamed Diop en est une. Sacré roi de la saison 2010, le bonhomme vit les plus beaux mo­ments de sa carrière de basketteur. «C’est un plaisir d’être élu roi de la saison 2010», se réjouit le pivot de l’Ugb qui avoue être surpris par une telle distinction. «Je ne m’y attendais pas. C’est une surprise agréable», confie Mohamed Diop. Il est vrai qu’au début de la saison, le capitaine de l’équipe universitaire n’y songeait nullement. A la question de savoir ce qui aurait pesé sur la ba­lance, le capitaine de l’Ugb soutient que, «cela est dû aux efforts consentis durant les trois voire quatre dernières années». Classé 2e l’an­née dernière, Mohamed Diop se retrouve enfin sur la plus haute marche du podium. Auteur d’une saison remarquable avec l’Université Gas­ton Berger, il ne pouvait espérer autre chose. Même si vers la fin du championnat, la fameuse blessure à la cheville réapparaît pour le freiner dans son ascension vers le sommet. «Lors des play-offs, je jouais avec d’énormes difficultés», avoue-t-il. En sa qualité de leader de l’équipe, Mo­hamed Diop n’a pas souhaité abandonner le navire en pleine mer.
Autre coup du destin pour ce «Roi», c’est qu’en début de saison, Mohamed Diop avait presque craqué et avait pensé jeter l’éponge pour se consacrer uniquement aux études et à sa famille. Ajoutée à cela une cheville douloureuse qui faisait des siennes à chaque fois qu’il chaussait ses baskets pour se rendre aux entraînements. «J’ai beaucoup hésité avant de commencer la saison. Mais je suis un leader de l’équipe. Et quand on est leader, on doit pousser l’équipe vers l’avant. Et Dieu m’a aidé à continuer l’aventure», dit-il. Car dans le palmarès du capitaine de l’Ugb, il manquait encore quelque chose. Lui qui était des belles aventures du club universitaire dans les divisions inférieures. Il finira par surmonter la souffrance et signer un nouveau bail avec les dirigeants du club. «J’ai assisté à tous les évènements majeurs de l’équipe de l’Université. Je fais partie des leaders de l’équipe», précise-t-il.
Une complicité naît en 1991, lors­que le jeune natif de Dakar débarque dans la ville de Mame Coumba Bang, après avoir vécu une partie de sa jeunesse à Bambey. Ce n’est que quatre ans plus tard que le jeune Mohamed Diop embrasse définitivement la balle orange dans les petites catégories. Le Bac en poche, il intègre l’Université Gaston Berger et rejoint en même temps l’équipe de l’Université qui était, à l’époque en troisième division. Au bout de trois ans, l’équipe retrouve l’élite et joue les trouble-fêtes devant de grandes formations.

Savoir et savoir-faire dans le panier
C’est le début d’une nouvelle aventure. Autant pour le basket que pour les études. Car la balle orange n’est pas la seule passion qui anime le natif de Dakar. Le Curriculum vitae du roi de la saison 2010 suscite bien des envies. «J’ai un Deug en Mathé­mati­ques appliquées, une Licence et une Maîtrise en gestion, un Dea en économie», informe avec beaucoup de modestie Mohamed Diop. Actuelle­ment, le capitaine de l’Ugb prépare un Doc­to­rat en économie à l’Uni­ver­sité Gas­ton Berger de Saint-Louis. Et ce n’est pas tout. De père enseignant, le pi­vot de l’Ugb ne pouvait échapper à son destin. L’amour d’enseigner l’a toujours habité. Entre les cours, les entraînements, il trouve quand même le temps de faire part de son savoir. «Je suis chargé de cours en Lettres à l’Université, de Td en Scien­ces éco», informe l’étudiant. Un amour de l’enseignement qu’il espère poursuivre à la fin de sa carrière de basketteur. Une meilleure reconversion après autant de sacrifices. «Pour l’instant, ma carrière professionnelle s’oriente vers l’Univer­si­­té. Mon souhait, après avoir décroché le Doctorat, c’est de commencer à enseigner», confie le roi du basket sénégalais.
Marié et père d’une fillette de deux ans, Mohamed Diop use de beaucoup de méthodologie pour lier les études, l’enseignement, la vie sportive et la famille. Entre un match de championnat disputé la veille à Dakar et le retour tard dans la soirée sur Saint-Louis, au cours à donner très tôt le matin, la vie de Mohamed Diop est proche de celui d’un messie. Lui, le prend avec beaucoup de pragmatisme. «Dans la vie, il faut être méthodique. Il y a des heures consacrées à l’entraînement et des heures de cours, il fallait tout planifier. Dieu merci, j’ai pu réussir à lier les deux», se réjouit le père de famille qui consacre également du temps à sa femme et sa petite fille.   
Pour l’heure, l’objectif reste la con­quête de la Coupe nationale. Après avoir perdu le championnat, il ne reste aux Saint-Louisiens que le trophée national qu’ils tenteront d’arracher au Dakar université club (Duc), champion de la saison, le 25 juillet prochain, au stadium Marius Ndiaye lors de la finale de la Coupe du Sénégal. Par le fait du hasard, il faisait partie de l’équipe qui avait per­du la première finale de l’histoire de l’équipe en 2008, contre l’Asfa. C’é­tait encore une fois en Coupe du Sénégal avant de perdre la finale du championnat, l’année dernière de­vant la même équipe du Duc. Autant de rendez-vous manqués que le roi de la saison ne souhaite nullement revivre.    
S’il n’a pas été retenu par le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye Adidas, dans la liste des joueurs devant prendre part à la préparation du tournoi de la zone 2, prévu du 10 au 18 août prochain, à Dakar, le roi de la saison 2010 res­pec­te les choix du coach. Contacté par l’encadrement technique national, une première fois, Mohamed Diop avoue avoir décliné la sélection à cause des études. Libre de tout engagement à l’issue de la finale, il espère de nouveau un clin d’œil de la part du coach «Adidas» pour enfin honorer une première sélection nationale. De quoi rendre l’année absolument grandiose, à l’image de son personnage.

Article rédigé par le Mardi 20 Juillet 2010
Lu 11722 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par one man le 25/07/2010 02:48
hey pen et ast cessez de faire les jallous.depuis ts les temps les meilleurs ds tous les disciplines sportives sont des st-louisiens.votre PAPA DIOUFY le seul allon dor africain du Senegal nest-il pas st-louisiens.gatt..................................on vous comprend votre blem c le fait k le roi et la reine soientt des st-louisiens........kou mer kallameeel YALLA

56.Posté par nex le 24/07/2010 09:00
@ast
il est claire ke tu ne c pas argumenter mais je ne pouvais pas imaginer ke tu pouvais sortir d blagues aussi nul mon vieux ! lol suffit comme ca parles plus man! tu fou la honte à tes camarades de l'UCAD mdrrrrrrr
on dirait d blagues dun goss de 10 ans

55.Posté par ast le 23/07/2010 23:12
Nex rassure toi je vé pas te traité de meuf !! o contraire je vais t'aidé à trouver lé moyen d'avoir de l'argent pr ke tu puisse allé suivre lé match en NBA !! tu sé ils sont en train de recruté des pom pom girls pr la finale et il paré ke ça paye bien je pense ke tu aura largement ta place là bas !!!
Revenons à ce cher Lébron !!! je né point besoin de conseil d'un tricheur malhonnète pr mon orientation scolaire et professionnel mé occupe de ta petite amie Nex je trouve vou formé 1 beau couple de lesbienne !! j'espère vivement ke vs vs marierez bientôt !!

54.Posté par Lebron James from Miami le 23/07/2010 22:05
Merci Nex fait le lui savoir. Ast, bayil tonto hool té tonto xaalat, S'IL TE PLAIT. Relis mon mess, je ne t'ai jamais parlé de perte financière par rapport au financement d'un second master mais par rapport au temps que tu consacres à cela. Pour moi un seul Master 2 pro suffit pour ensuite aller travailler. C'est le fait de refaire un autre master que je considère comme une perte financière. Car le temps que tu consacres à ce second ou troisième master peut correspondre à une année de salaire dans une entreprise et après si tu le veux tu refait une formation continue et non initiale pour te perfectionner. C'est ce discours que je tenais aux étudiants que je rencontrais ici et qui voulaient se lancer dans une série de Masters. Nous avions un prof qui nous disais au début d'une année UNIVERSITAIRE que reprendre une année ou refaire deux fois le même niveau, c'est une année de salaires perdue. Ce qui pourrait EFFECTIVEMENT correspondre à un gap financier. ASt, il y a un tas de master 2 pro gratuits en France (la quasi totalité des masters d'université le sont depuis la réforme LMD), il suffit juste d'avoir un bon dossier et tu y es.
Aussi, de grâce, relis mes mess, je n'ai jamaisdirectement parlé d'études avec Pen. La seule fois que je l'ai fait c'est quand il a répondu à un mec du forum qui lui avait dit qu'il doutait de son français et il lui a répondu en lui disant qu'il fait un M2 à l'Ucad. C'est en ce moment là que je suis intervenu pas uniquement pour ça mais pour lui dire merci quant à son changement de discours, pour lui dire merci d'abord et ensuite lui souhaiter bonne chance pour son mémoire et pour la suite de ses études notamment à l'étranger. Basta. Après c'est toi qui m'a suscité à revenir sur ce terrain en parlant de tes études et en me traitant de jaloux par rapport à vous (j'étais mort de rires en te lisant). Mec galère, alhamdoullilah, je n'ai personnellement connu et je respectes très bien et vivement ceux qui galèrent dans ce monde d'aujourd'hui de plus en plus difficile: Yalla wahoul ken daara, beuss dina gniow gnou meussa galéré féy si guédjou banekh. Respect donc, ma morale ne me permet pas de traiter quelqu'un pareillement, aussi de sous-estimer quelqu'un ou d'afficher mon cursus détaillé via internet.
Je termine par cette plaisanterie: toi qui vis apparemment à DK en élevant des moutons (référence à tes propos, lol..), tu ne sais pas que l'élevage en milieu urbain est interdit par le code de l'urbanisme sénégalais? Toi qui aimes tant le pays, au moins respecte ses lois et règlements? Ou tu ne le savait pas? Boul top gnou kooy deff waay?
Tout le reste je te pardonne et m'engage définitivement à ne plus te répondre.
Nouyoul ma wa Dakar.

53.Posté par nex le 23/07/2010 18:38
Ast casuffit way, ouvres les yeux Lebron ne sous estime point notre championnar il essaie juste de dire l'importance k'a le basket pour lui et j'avoue ke bcp gnou beuri di nan ko gné en commençant par moi ki ne rêve ke de voir Black Mbamba jouer au stapel center de LA!!
ca suffit ast trouves toi d'arguments solides ou laches le débat way toi aussi! sans rancune nak, tu me traitera surement de meuf ou de séytané c ton blém deug mo gnou takha wakh!!! je sais ke t'aimes le basket et ke si t'avais locasion et les moyens de suivre les matches de la NBA tu n'y mankera pas puisk mm les stars de foot se tuent pour y accéder u know! NBA c le rêve de tout les joueurs comme suivre les matches reste le rêve de tout les supporters!!! pendant kon yé c koi ton club en NBA?

52.Posté par ast le 23/07/2010 17:25
mé Lébron gnémé nga yalla !! mé nak ça me surprend pas venant d'1 tricheur comme toi !!! de grace arrète de prétendre connaitre les gens alor ke tu ne conné rien d'eux !!! tu parle de gaspillage d'argent pr lé master c ke t 1 idiot !!! moi je s8 entièrement subventionné par mes employeurs !! en plus jé pa de problème de visas car je travaille mm pas pr une entreprise sénégalaise pr une structure française de développement de tte façon je seré en France en Septembre !!
en plus tu dit je cite : "Moi je vais à Levallois, à Bercy en Ile de France, au Staple center de Chicago, à AmericanAirlines Arena de Miami, etc. Moi c'est le Basket très haut niveau " Quel manke de respect !!! si après nous avoir sousestimé (oui tu nous a bien sousestimé ne retourne pa ta veste ose o moins assumé té propos ) tu sousestime notre championnat rien d'étonnant car tt le monde sé ke té 1 povre type un badolo !! kham na ta du galéré ici mo takh tu n'en revien pa d'être enfin parvenu à aller à l'étrangé !! ok mé nou ici on é fier de notre championnat ki nou procure bcp de plaisir !!!
de tte façon j parleré plus de basket pr dé raison ke je té déjà expliké !! alor de grace va t'instruire ailleurs !!!


51.Posté par Lebron James from Miami le 23/07/2010 11:10
Lil Ast, i'm not living in USA but in Paris. I'm just in Miami for my holiday. Pourtant je l'ai dit et précisé dans mes messages précédents et ceux qui savent lire entre les lignes et piger l'ont compris depuis. Ceci étant, je te précise que je ne suis pas du même niveau que toi en termes d'études (c'est comme le ciel et la terre). Quant à tes justifications de tes 2 masters en France, elles sont cousues au fil blanc. Je connais ce stratagème de bcp de nos concitoyens ici. Après un master pro en poche au lieu de rentrer ils te disent non je vais faire un autre pour rester chercher un poste en France et après obtention d'un second, ils peuvent même chercher un troisième, ainsi de suite. Et quand ils savent qu'ils n'ont plus le choix ou qu'ils ont un poste enfin au galséné, ils décident de rentrer at last. C'est ceux la qui n'aiment pas le pays car ils sont rentrés malgré eux. Ceux qui sont en recherche, quand ils n'obtiennent pas une inscription en thèse, ils se rabattent sur les Masters pro. Aussi, tu ne sais pas que faire plusieurs master n'amène pas pourtant de la polyvalence? C'est un leurre d'analyser et de penser comme ça PUISQU'à chaque que tu es sélectionné pour un master, c'est ton cursus antérieur qui te le permet presque. Donc pas une grosse différence par rapport aux différents masters que tu obtiendras. Si c'est pour combler des lacunes en entreprise, mon cher tu n'as pas besoin de refaire tout un master en formation initiale, fais le en formation continue ou auto-forme toi, comme tu peux bien le faire quand tu as atteint un certain niveau dans les études. C'est du temps perdu ET DE l'argent perdu (faire un autre master au lieu d'aller travailler et obtenir un salaire après le premier) ou de la redondance (un bac+5 pas très différent de celui déjà obtenu).J'en ai tellement réglé des problèmes pareils quand j'étais au conseil scientifique (tu connaitras donc mon niveau si tu figes à partir de ce seul indice) de ma fac. Mes publi et autres tu les trouves partout sur le net mais je vais jamais vous donner d'indice précise sur moi parce que ma morale m'interdit de m'afficher.
Précision, je ne vous ai jamais sous-estimés ou quoi que ce soit. Si tu n'as plus d'argument mon cher, retiens toi car tu deviens plus que drôle en te victimisant face à moi. Je te réponds à chaque fois à la hauteur de tes affirmations aberrantes et gratuites. Je ne compte pas non plus rester ici où je ne suis pas venu de mon gré entier en ce sens que c'est le pays qui m'a envoyé ici pour un objectif bien fléché. Et après OBTENTION (INCH ALLAH POUR BIENTÔT) ce que je suis venu chercher et faire ici, tu m'entendras hautement au Galséné avec mes principes et convictions: peut-être tu me reconnaitras en ce moment là?
Parenthèses fermées, parlons basket: que penses-tu de la finale devant opposer l'UGb au DUC, toi qui suis régulièrement ce basket et le connais comme ta main jusqu'à te définir presque comme le Dieu en matière de connaissance du Basket sénégalais? Alces ton idole se réveillera t-il mieux, car contre Gorée dans l'autre finale il n'avait inscrit que 6 points: peu non?
Mec, moi je parle Basket et je le respire. Toi tu me parles d'aller à Marius Ndiaye all the weeks, wessou na fofou. Moi je vais à Levallois, à Bercy en Ile de France, au Staple center de Chicago, à AmericanAirlines Arena de Miami, etc. Moi c'est le Basket très haut niveau que je suis tout en jetant de façon permanente un coup d'oeil sur le basket sénégalais que je chéris aussi.

50.Posté par ast le 23/07/2010 03:53
lébron décidément tu m'inkiète vrément là!! ta façon de raisonner montre ke té d'une médiocrité déconcertante !! une véritable erreur de la nature !! é le + grave é ke tu é à l'étranger c à coz dé gen comme toi kil é de + en + plus difficile pr nos frère d'avoir 1 visas car lé gen n'ont pa envi de prendre le risque voir d'otre s idiots comme toi débarquer chez eux !!
kan ta mon cursus si tu en doute je s8 flatté car sa khol mo bone !!jé jamais redoublé dep8 le primaire juska maintenant grace à Dieu en plus le fait d'avoir 3 masters né pa 1 question de limite kham na ta pa du faire des études poussée mo takh tu pige rien car tu sé si j'avé suivi le cycle recherche actuelment je seré en train de terminé mon doctorat mé jé fé le cycle professionnel car jé commencé à travaillé très tot !!
le fé de faire +sieur master c juste pr être polivalent pr pouvoir occupé différent poste au sein d'une entreprise c 1 pratik courante de nos jours mé bon je me dis ke kan tu commencera à travaillé en entreprise inchalla tu comprendra !!!
tu sé Lébron moi je s8 fier de mon parcours jé pa peur de m'afficher mé toi ta pas bsoin de t'affiché tt le monde peut aisément deviné ke tu né rien d'otre k'1 minable povre type égocentrik de surcroit ki se croit supérieur aux otre pck il é aux states !!!
tu nous sousestimé o début Pen et moi tu té mm permi de douter de notre cursus mé nou ici ya dé gen ki nou connaisse c très facile de vérifier si on ment et kan ta vu ke tu ne nous arrivé pas à la cheville maintenant tu veu parlé de basket !!!! tu ki n'y conné absolument rien !! un débat suppose échange alor ke kan on débat avec toi nou on é perdant car tu en profite pr t'instruire alor nous on y gagne rien en retour !! alor casse toi de là et va débattre avec lé gen de ton niveau si tu veu mm je te met en rapport avec mon mouton pr ke tu débatte avec l8 kham na vous devez avoir à peu prêt le mm QI !!!
kan tu seré prêt tu me fé signe !!!


49.Posté par Lebron James from Miami le 23/07/2010 00:49
Ast je m'excuse AU CENTUPLE si je t'ai touché par rapport à ma dernière réaction. Je ne suis pas du genre à juger les gens sans les connaitre j'ai juste réagi (droit de réplique) quant au contenu de ton dernier message sur moi et sur les étudiants de l'UGB. Cependant permet moi davantage de douter de ton parcours que tu as fini par étaler au grand jour sur le net: 3 masters, cela prouve que tu as atteint tes limites avec ce surplace ou cette redondance de niveau. Si c'est moi qui t'y ai poussé je m'excuse encore et je m'en désole puisque ce n'était pas mon but du tout. Enfin, je maintiens la légèreté de tes analyses que tu viens encore de plus de me montrer: tu vois je ne m'étais pas trompé tu fricotes presque plus avec les chiffres qu'avec les lettres même si les sciences éco en elles-mêmes ne sont pas les sciences dures, mais sociales dures.
Quant à moi je me retiens de ne pas faire comme toi en m'affichant sur le net tout en sachant et en restant ce que je suis. Pour cela je te renvoie à la fameuse phrase de ce célèbre philosophe (Socrate): "Connais toi toi même".
Encore toutes mes excuses Ast et je pense que c'est mon dernier mess sur ces futilités. Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens, comme le disait Roosevelt. Tachons nous donc, comme je ne cesse de le répéter depuis, de discuter des idées et des évènements et laissons de côté les gens et les paroles obscènes.
Dieugalou auprès de tout le monde et parlons que Basket.

48.Posté par ast le 23/07/2010 00:22
j'en profite ossi pr présenté mes excuz à tt ceux ke jé heurté avec mé comment !! félicitation à Mouha je lui souhaite une longue vie, santé réussite dans la vie ainsi ka ts lé basketteurs et les supporters ossi bien du Duc ke de l'UGB !!

47.Posté par ast le 23/07/2010 00:16
ok sorry !!!

46.Posté par rapatak le 23/07/2010 00:03
pourtant ast on navé di plu dinsultes dé

45.Posté par ast le 22/07/2010 23:27
excuz mw rapatak c à nex ke j voulé m'adressé !!!

44.Posté par ast le 22/07/2010 22:08
Désolé Pen mé il fo ke j'apporte kelke éclaircissement à ce prétentieux de Lébron !! tu sé mm si Obama ou n'importe ki d'otre fé cette pratik ça reste néanmoin rien d'otre ke de la triche c malhonnête !!
en plus tu perssistes à croire ke c ta malhonnéteté ki a fé gagné ton king "tu é en train de salir son nom"!!
tu ne sé rien du fonctionnement du basket désolé jé pa le tps de te l'expliké, je conné presk tt lé membre de la fédération je sé mm ki a apporté la dernière voix ki a fé gagné Mouha en plus chak semaine je s8 o stade je sé ceux ke valent lé joueur toi té pa là tu ne sé rien de ce ki se passe ici tu te contente juste de colporté des ragots ramassés ici ou là et tu te contente de lé répété et tu ose me traité de perroké !! alor là laisse moi rire!!!!
je voulé mm pa parlé de moi mé je vé le faire tu sé jé 27 ans je s8 en train de terminé mon 3 ème master à la FASEG sinon lé 2 otre je les ai eu en France "alor tu vois ke tu mens kan tu me traite de blédard mé moi ça me dérange pa d'être blédard car je s8 car j'aime mon pays et parallèlement j travaille à la direction financière d'une firme dont je diré pas le nom
Bref ta compassion me touche mé kitte ce soucis je s8 très bien là ou je s8 et à l'avenir évite de juger lé gen sans lé connaitre reste dan le cadre du basket si ta pa assez d'argument tu te casses d'ici ya plein d'otre site où tu é libre de débiter té connerie !!!
rapatak toi mom tu continue de confirmé ce ke je disé à propos de toi !! té 1 vraie meuf !!!!!

43.Posté par LENDARAIN le 22/07/2010 18:41
A MES AMIS ETUDIANTS
VIVE LE SAINT LOUIS BASKET CLUB

42.Posté par rapatak le 22/07/2010 18:26
JAIME CA!!!!!!!!!!!!!!!!vive les ETUDIANTS DU SENEGAL SA KAW SA KANAM mai Sanarois devant lol

41.Posté par nex le 22/07/2010 18:26
PEn mm si ce que tu dis est vraie sur les études sport saches que L'ugb vous a devancé aujourdhui!!! tu nous parlesde Ass ki est à la fac et Bouba ki est à IGP, Ben saches qu'a L'UBG à part un joueur tout le reste du groupe est encore à la fac!

40.Posté par PEN le 22/07/2010 13:16
Bon je me suis rendu a l'évidence que sa ne résous rien et rien ne se cache derrière ce changement.

@ AST,
laisse tombé sa ne sert a rien et je sais que tu comprends c'est que je veux dire merci et on se retrouvera bientôt diadieuf. concentrons nous sur notre finale et il y'a des choses a faire pour le club et on gagnera la finale inchallah la victoire collective c'est mieux que la victoire individuelle

Mais qu'a meme Sports et Études c'est le DUC qui l'a inventé et sa c'est depuis des années faut pas essayer de nous le chiper. lol

@ lebrom
ne me dis pas que maintenant que tu vas t'intéresser a mes études, restons juste sur le cadre du basket.

39.Posté par rapatak le 22/07/2010 10:04
lebrou togn gua fi!!!!!!
PEN merci davoir accepter la réalité et ne raconte pa de salade en disant kil se cach kelke chose deriére ce renversement de situation. je voulais aussi te dire '(pen) que té un féru du basket et k té agrémenté ce forum avec tes comms cuz depui le début on nété la.Now arréton les gars suporton JUST et rien dotre.plu d'insultes plu de salanité.ON Né pas des ennemis. by the way good luck à tous pour la finale et que les études et le sport gagnent à savoir L'UGBBBBBBBBBBBBBBBBBB


CESSONS LA DERIVE.......................

38.Posté par LE NDARAIN le 21/07/2010 23:04
VIVE PEN YA KO YOR

37.Posté par nex le 21/07/2010 21:22
PAN

36.Posté par Lebron James from Miami le 21/07/2010 21:19
Ast tu es un vrai perroquet et je ne cesserai de te le répéter.Arrête de prendre les textes mot par mot ou mot après mot et intéresse toi davantage au fond. Dans une lecture et analyse de texte il faut partir à chaque fois du contexte, du pré-texte, et enfin du texte pour maitriser la quintessence. Sois plus malin que ça mec. Ce n'est pas AUSSI de la triche mon cher. Même en Nba ça se passe ainsi. C'est ce que l'on appelle en droit, l'exploitation des failles d'un système OU d'une réglementation. On l'avait fait tout en sachant qu'il n'est pas le seul mais quoi que tu dises, il a son son influence. Tu ne sais pas que les gens de la fédé et autres visitent aussi le site et s'ils voient que les tendances des internautes sont orientées vers un tel, cela peut influencer. ça se voit que tu n'es jamais sorti du Sénégal où on ne connait pas bien encore les sondages et des prises d'opinion via internet: espèce de blédard. C'est comme les sondages qui peuvent influencer les votes des citoyens et de nombreuses études l'ont démontré mec. En tout cas je te dis une chose (coïncidences ou pas), les résultats publiés correspondent parfaitement à ceux du site: dout neen leen ko, lol..).
Chapeau à Pen pour son changement de cap et surtout courage pour ton Master 2. Je te souhaite même de quitter le bled pour faire une thèse 3ème hors Galséné. Ast aussi bonne chance mais j'ai des inquiétudes par rapport à la légèreté de tes analyses de texte surtout. Je ne sais pas ce que tu fais comme étude, à moins que tu sois en sciences où l'on fricote plus avec les chiffres que les lettres .
Enfin Ast, on ne peut tricher tout le temps et échapper toujours. Ceci pour te dire que tes conneries de propos ne concernent que toi. A st louis c'est la crème des bacheliers (deen gno ségue nioune) qui y vas pas des cancres comme toi qui analysent comme des élèves du primaire, voire début collège.


35.Posté par nex le 21/07/2010 20:35
Lol.. ca ne surprend personne tkt

34.Posté par PEN le 21/07/2010 20:22
oui tout a fait c'est un retournement de situation spectaculaire mais bon fut pas essayer de savoir le prkoi? lol

33.Posté par nex le 21/07/2010 19:53
mdrrr kel retournement de situation!

32.Posté par PEN le 21/07/2010 19:40
c'est bon les gars et arretons de s'insulter sinon felicitation a Moha et y'allah mou djigg ko

31.Posté par ast le 21/07/2010 18:22
lebron ça se voi ke tu n'y conné absolument rien?? tu crois ke le vote des internautes é pr kelke choz dans la nomination du roi???? alors là tu te gourre mon pote !! renseigne toi mon frère je pense kil ya bcp de choz que tu dois apprendre !!!
en plus là tu vien d'avouer ke vs êtes dé tricheur mé nak on vou comprend comme le talent vou fé défaut il fo bien compenser celà par la malhonnêteté tu donne une très mauvaise image de l'UGB ça veu forcément dire ke vous trichez ossi ds lé amphi lors de vos examen !!!

30.Posté par LENDARAIN le 21/07/2010 18:15
DÉSOLÉ DE NE POUVOIR TE DONNER DES PREUVES.
SEULEMENT SI TU ME DONNES TON MAIL JE T'ÉCRIS.
PAR RAPPORT A TON CURSUS JE TE CROIS SUR PAROLE.
CEPENDANT, MALGRÉ TOUT ÇA, TON ARGUMENTATION ET TES EXPRESSIONS SONT CELLES D'UN ÉCERVELÉ (JE M'EXCUSE NAK).
SINON BONNE CHANCE POUR TON MÉMOIRE ET DU COURAGE.
JE TE SOUHAITE DE VITE QUITTER L'UNIVERSITÉ POUR DÉCOUVRIR LA VRAIE VIE, LA VIE D'HOMME. ÇA T'AIDERA A CHANGER DE MENTALITÉ.
CORDIALEMENT

29.Posté par PEN le 21/07/2010 17:48
Ndarain j'aimerais bien voir la preuve de se que tu as raconté car c'est trop facile, et j'aimerais aussi savoir dans quelle fac tu étais aussi, moi je dis va a la FST, tu pourras toujours vérifier mon cursus notamment mon Master 2; les notes de devoir et de composition y sont jusqu'à présent et je n'ai jamais redoublé non plus tu peux toujours vérifier aussi je t'inviterais aussi le jour de ma soutenance pour le DEA, il suffirait juste de me donner tes coordonnées.*
@ Lebrom, si j'ai pas continuais le basket c'est un choix mais pas parce que sa me dérangeait de toute façon quand je faisait le basket c'était juste pour un passe temps mais je n'ai jamais envisager devenir un pro, parce que j'avais d'autres ambitions, si tu ne sais pas il faut demander, notre capitaine MOR maka diallo (Ass c'est le number 8) son diplôme, Bouba (le number 7) c'est toujours un étudiant, et y'a aussi l'équipe féminine ( plus 5joueuses) sont jeunes et étudiantes. tu ne fais bavardais man mais j'en suis sure que tu n'as rien dans la tête, pour le vote tu ne devrais pas être fier parce que vous etes des tricheurs et c'est du vol bien vrai que je sais sa na meme pas pesé sur la nomination. sa viens de la haut (fédération, ligue, etc...)
Un info, Alcess a déjà son contrat depuis l'année dernière, l'année dernière tu ne l'a pas vu joué avec nous non, il était en Espagne dans un club ou il faisait une formation et maintenant il est recruter en suisse si il est la c'est parce que quand il est parti le championnat avait déjà débuté et il ne voulait pas rester toute une année sans compétition c'est pourquoi il a joué avec nous donc lui c'est déjà un king pas comme vous (gorou ndar).

28.Posté par Lebron James from MIAMI le 21/07/2010 16:59
Respect PEN ne tient pas compte de mon dernier mess, j'avais pas compris que tu t'adressais à Lendarain qui t'as par ailleurs répondu. Je retire tout.

Bonne fin d'aprem à Ndakaru.

27.Posté par Lebron James from MIAMI le 21/07/2010 16:55
Pen, ne n'ai jamais fait l'Ucad, même si j'y étais aussi orienté car je ne voulais pas fricoté avec les cancres comme toi sans Background, surtout pas. Moi j'ai fait l'UGB (l'université des Keuh), puis PARIS. J'ai parlé de Ké keendo par rapport à mes origines pour te dire que je ne suis pas de Ndar comme tu ne m'as traité: pas pour dire qu'ils sont comme tu le penses (que des préjugés, ce bla bla sur les goorous ndar) mais juste en guise de précision. Mais je suis né dans ce que l'on appelait autrefois le "Sine-saloum" quelques années avant sa division en 2 régions: fa laay yem si mane.

Wassalam.

26.Posté par LENDARAIN le 21/07/2010 16:55
LOL MDR PEN
J'AI FAIT 5 ANS A L'UCAD
DE 18 A 23 ANS ET TRÈS SOUVENT MAJOR DE MA PROMO. POUR INFO J'AI FAIT TOUT MON CURSUS SANS JAMAIS REDOUBLER UNE CLASSE
SI TU AS FAIT MIEUX TU LE DIS.
J'ÉTAIS "ÉTUDIANT A L'UNIVERSITÉ"; JE SUIS DIFFÈRENT DES "ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ" COMME VOUS.

25.Posté par Lebron James from MIAMI le 21/07/2010 16:43
Une confession. Pen (raconte le à ton ami AST aussi), tu sais comment on a fait de Moha un Roi? C'est parce que wa Ugb qui sont au Bled ou qui y sont passés et qui sont ailleurs maintenant ont été plus intelligents et excellents que vous de Dakar (à la base dougnou been ndaax gnoune dagno am Bac ak Background). On ne cessait de voter et de revoter via sénéweb car ont avait la possibilité et de vérifier les tendances en accélérant et en incitant tout le monde au vote. Tu sais comment? On votait via plusieurs ordinateurs (degn ko meune moo taax) pour déjouer le système qui ne permettait qu'un vote via un ordi. Moi par exemple j'ai voté plusieurs foi, c'est à dire à chaque fois que j'avais la possibilité, et j'ai fait voter tous mes amis ici et du Galséné. Notre facebook aussi a bien fonctionné pour faire passer le mess (si tu veux on t'y invite?). C'est comme ça que font les stars de la NBA s'ils veulent aller au "all stars". Ce n'est pas gratuit si souvent Yao Ming le remporait, concernant le vote des internautes. Je me suis inspiré de TP pour mettre en branle cette machine. Tu sais en 2007, quand il voulait aller aux all stars via le vote des internautes, il avait fait campagne comme ça en France. On a même bcp aidé Ndèye Sène via ce système. On se prépare pour l'année prochaine avec un autre plan déjà concocté c'est pourquoi ma bahé leen bi koi, yeen wa DK. Nous wa UGB on voit plus loin que le bout de notre nez et on est polis et bien taillés: dougnou saga, ay fém lagnou wahé. We are the King MAKERS, "keh keh ma ré" . Excuse toi auprès de moi et envoie moi tes coordonnées comme ça je ferai de ton Alcess, qui certainement est un "Ké kenndo" (Respect au passage: Badjii Bassène) UN ROI l'année prochaine, s'il ne quitte pas le Djolof (je lui souhaite au passage de le quitter d'ailleurs pour bien réussir car il est bon et je le respecte bcp sauf this year it's Mohamed's year).

Sinon cordialement et je pense que c'est my last mess.

24.Posté par PEN le 21/07/2010 16:40
lebron from je ne sais quoi tu es un taekwondo et je suis super content pour toi, moi je ne dis rien et j'aimerais bien qu'on se croise mon cher sil s'agit de pratiquer le basket aussi je l'ai fais et j'ai meme jouer avec mon équipe nationale avec les sélection des jeunes (cadets, junior), c'est après mon bac que j'ai choisit d'arrêter. et je te jure mon cher moi je te suivrais partout où tu voudras yaye bagne.
@ le ndarain je dis que plein de monde sont passé par UCAD mais c'est pas tous qui sont su rester et faire un bon parcours certainement tu as cartouché comme tous les pleurnichards qui sont passés par ici donc boucle la et attends que je te cloche pour que tu sonnes.
c'est pas dans mes habitudes de causer bocou mais avec vous c'est la seule façon de procéder parce que vous êtes des trouillard,

23.Posté par Lebron James from MIAMI le 21/07/2010 16:19
Pen bama waay. Je suis en train de passer de bonnes et belles vacs à Miami d'où ce pseudo "Lebron James from.." pour marquer son arrivée parmi les Heat. But i'm in Paris for my studies. Pen, Basket je le connais 10.000 fois plus et mieux que toi car je l'ai pratiqué au moins. Et je suis la NBA et le championnat de France très régulièrement pas ce basket sénégalais où les joueurs sont rachétiques à cause de leurs mauvaises conditions, sauf que je le respecte bcp et le suit aussi via Senebasket, les radios comme RFM et mes amis aussi. Mais toi tu as le profil typique d'une GG (grande gueule) comme un "Goor jigeen". Tu n'es pas un boy town eux au moins ils agissent plus qu'ils parlent. Moi je suis un "ké keendo, ning benta noung mbé foo la inté long diouma ti" traduis par "moi je suis un goor gou deugeur, sougnou dadjé woon dinala waax maay kaan. Pen goor dou beurri wax déy dieuf, jigeen mo diek ak waax, wala kébétou. Aussi "magg dou réwandou, walla réw, day yaarou am téguine". Je te pardonne et te laisse avec ton domou badiène que tu vas rencontrer à Marius Ndiaye le jour de la finale. Tu risques de te faire corriger la bàs à mort par un goorou ndar car je sais que tu vas y aller pour les provoquer té soubouba moytoul ma leen. Moi je ne serai pas la bas pour até la dé?
Sinon ça m'a fait plaisir d'échanger avec Ast et toi, de real trouble-fêtes.
UGB FOREVER. I just need the senegal cup for ladies and gentleman who love this dream team.
Big up to Mohamed the King and the team. BEST WISHES.

22.Posté par LE NDARAIN le 21/07/2010 14:43
PEN
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
THE HATERS MUST DIE.
EN PASSANT JE TE COMPRENDS JE SUIS PASSE PAR L'UCAD ET JE SAIS QUE C'EST MAJORITAIREMENT PEUPLE DE CON. VOUS N'AVEZ PAS DE CERVEAU MAIS QU'UNE MOELLE ÉPINIÈRE ENCORE QUE CELLE CI EST USÉE.
J'ADORE BIBICHE.

21.Posté par PEN le 21/07/2010 14:13
tu t'es trompé sur moi NEX je suis nioul mais pas de petite taille, ni un gros ventre encore moins je ne me deplace jamais dans le camp de l'adversaire peut etre que je le ferais lors de la finale et j'espere que tu seras un vrai homme ce jour la pour kon regle les comptes, je suis pas comme toi et je me cacherais jamais derierre des pseudo NEX ou Lebrom from.
@lamine DIOP, je t'apprendrais le francais de A a Z si tu le veux mais ici essayes de comprendre c'est tout si biensure tu sais bien lire et si tu as les capacités de comprendre aussi. vous etes qu'une bande de branleur c'est tout qui ne connais pas ou entendu parler de Goor rou Ndar, El hadj Diouf mon oeil qu'est ce qu'il a gagner ( comparer a Eto'o, Drogba, Weah, okocha, Milla, Bocandé, Mamadou Niang, Souleymane Diawara, etc......), t'as pas honte de donner un exemple sur Diouf c'est le roi de la connerie ce bouffon une vrai souche de ST louis, je suis contre les ST; louisains parce que vous parlez comme des meufs et personne n'arrivent a differencier les hommes et les femmes.

20.Posté par ast le 21/07/2010 13:11
mé Lamine arrête de nous censuré waye !!! si tu laissé nos commentaire à cru !! ça fé longtemps ke ces filles là auré fermé leurs g......

19.Posté par nex le 21/07/2010 11:56
mais boy bi kes k'il a contre les st louisiens?? tas ke ca à dire?? je vois ki t now, c toi ki essaie de foutre le bordel à la mis tps d matche o stade avec tjrs c mm paroles, lol je te connais boy, nioule gate niawe ak sa bir bou réy bi! ame ga chance l'autre jour on devait te laisser ak boy bobou mou dog sa lou bone! ngay alou si guinaw, réy lamine ni gor djiguénne!! arrête de nous souler ak gorou ndar,El hadj diouf vient de ndar et c le meilleur joueur de foot du Sénégal de tout les tps!! le plus célébre!!! o moins tu es d'accord sur ce point avec moi hahaha dioufy from balakosss sagno bagne d cette fois ci juste pour te dire ce ke tu racontes c d foutaises je te dis.encor une fois MOHA u'r are the KING !! kou mou métti talale gaz tog si

18.Posté par MOUHAMADOU LAMINE DIOP le 21/07/2010 11:30
PEN TON FRANÇAIS EST LAMENTABLE.
JE VOUS EN PRIE BOUCLEZ LA.
NOS YEUX EN SOUFFRENT.
saint louis sa kaw sa kanam

17.Posté par PEN le 21/07/2010 11:20
je doutais qu'un vrai saint louisains soit Roi et j'ai eu raison hier quand j'ai entendu que moha est originaire de Dakar la ou il y'a les vrai homme c'est pas une surprise. un vrai St louisains ( qui est né est grandit labas) ne saura jamais roi . c'est vraiment dommage d'être né a Saint louis heureusement pour nous qui sont né ailleurs

16.Posté par PEN le 21/07/2010 11:17
ne t'en fais pas mon cher AST je suis tres bien p^lacé pour connaitre les goor rou ndar, ils n'ont que la langue, moi je n'ai rien contre moha mais je suis contre l'injustice et le mensonge quand a lebron il n'a qu'a continuer de.....derierre le clavier , quand a Nex je sais k c'est une meuf et sa me surprendrais pas qu'on me dise que

15.Posté par nex le 21/07/2010 01:13
yaw ak ta facon de parler kou la khole khamné amo classe! et puis suis pas st louisien et g jammais mis les pieds labas! mais une chose est sure on adepte du beux basket, et Moha reste le King!! pdt ce tp respect total à Alcés!!

14.Posté par nex le 20/07/2010 20:38
Moi je dis ...... aux HATERS (pen et ast) sén khole moye boneee les jaloux vont grossir

13.Posté par ast le 20/07/2010 19:55
Pen !! s'il te plait ne répond pa a cé .... !! on lé conné tous ces "gorou ndar" Souvien toi lors kon é allé à st louis on avé du mal à différencier les filles des garçons tellemen ils se ressemblé !!
Alces é encor jeune il a tte la vie devant lui d'ailleurs je s8 sur ke next year il évoluera inchalla à l'étranger car tt le monde sé ke son basket dépasse de loin le niveau des autres !! en plus bien ke n'ayant pa joué lé 5 premiers match de la saison il a tt de mm fini meilleur markeur du championnat !!
Souhaiton lui rek bonne chance avec l'ékipe nationale car lui o moins il y est tandis que d'autres dont un certain "roi" n'auront jamais ce plaisir !!

12.Posté par diadji yade le 20/07/2010 19:32
felicitation my boy ca kaww ca kanamm rekk .firgiiiiii

11.Posté par azou le 20/07/2010 19:01
Mouha fait parti des meilleurs joueurs Africains mais le problem ck les senegalais ne connaissent pas son role. Mais grand li dou dara lissi kanam moy dakh fop incha allah. jesper k ton ami Mour Sene est tellement content right now. kheweul boy SL

10.Posté par ame le 20/07/2010 18:22
mouha le meritait depuis 2008 mais finalement c'est lheure quel alcess dou dara mouha moy lép

9.Posté par verite le 20/07/2010 17:11
mais ce pen la est vraiment....

8.Posté par UGB " l'excellence studieuse au service de l'Excellence spor le 20/07/2010 16:08
PEN EST VRAIMENT PENible quoi? Ah, ça ne surprend pas car c'est des noms de même famille, lol..... Dans PENIBLE IL Y A PEN NON?
Pen, le mauvais perdant ne sois pas à la peine plus que ça.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !