Facebook
Twitter









Le point sur la 4 éme Journée

La France battue par le Liban, les Etats-Unis accrochés par l’Italie, la Grèce près de laisser filer 20 points d’avance contre le Brésil… La journée a été fertile en émotions au Japon, dans un Mondial décidément très ouvert.

Sport24



Jules Richard AW auteur d'un double double ( 19 pts,10 rbds)
Jules Richard AW auteur d'un double double ( 19 pts,10 rbds)
Groupe A : La sensation libanaise
Comme on pouvait s’y attendre, l’Argentine n’a pas manqué l’occasion, contre le Nigéria, d’assurer définitivement sa première place du groupe. Un succès net et sans bavure (98-64) que les Gauchos ont conquis notamment grâce à un troisième quart-temps de feu (32-17) et une adresse à trois points démoniaque (15/32). A l’image d’un Nocioni de gala, auteur de 23 points à 100% de réussite, dont 5/5 derrière la ligne des 6,25m. De quoi faire fantasmer une équipe de France catastrophique dans ce secteur contre le Liban, avec un désastreux 3/26. Soit un faramineux 12% de réussite, qui a conduit tout droit les Français à un second revers lors de ce Mondial (73-74). Une Berezina qui risque de contraindre les Bleus à la 3e place de leur groupe, à condition toutefois de battre des Vénézuéliens vite étouffés par des Serbes décidemment de mieux en mieux au fil du tournoi. Très appliquée en défense, la bande à Rakocevic (26 points) a d’emblée pris les devants (27-13), ne relâchant sa pression que lors des dix dernières minutes pour un succès importantissime (90-65) alors qu’ils s’apprêtent à affronter la redoutable Argentine. A moins que celle-ci, déjà sure de finir première, ne prenne cette rencontre un peu par-dessus la jambe, ce qui ne ferait que compliquer un peu plus la course à la 2e place…


Groupe B : L’Espagne titillée
Aussi invincible qu’impressionnante depuis le début de ce Mondial, l’armada espagnole a connu ce mercredi sa première lézarde. Minime certes puisque la victoire (93-83), et la première place du groupe assurée, étaient au bout de ce match contre l’Angola. Mais suffisante toutefois pour être notée, alors que les Espagnols semblaient pourtant partis pour un nouveau cavalier seul à l’issue du premier quart-temps (25-12 en leur faveur). Sauf qu’à cœur et rebond vaillants, les Angolais allaient petit à petit revenir dans la rencontre, grâce notamment à un Joaquim Gomes au four et au moulin (24 points à 10/19 au tir et 11 rebonds). Au point de n’être plus qu’à quelques encablures des Ibères avant le dernier acte (65-57). Malheureusement pour eux, plutôt discret jusqu’ici au Japon, Pau Gasol sortait alors sa combinaison de super-héros NBA pour verrouiller définitivement le succès des siens (28 points, 5 rebonds, 4 assists et 2 contres). Pour le plus grand bonheur de son partenaire Garbajosa : «Nous sommes tous très heureux. C’était notre but (NDLR : de finir 1ers du groupe) en arrivant ici. Mais ce n’est juste que la première partie du tournoi et j’espère que nous aurons la même réussite par la suite.» L’Angola, lui, devra défendre sa 2e place lors de la dernière rencontre face à l’Allemagne, qui n’a fait qu’une bouchée du Panama (81-63) sur les ailes d’un Dirk Nowitzki qui monte en puissance (25 points et 13 rebonds). Pour la 4e place qualificative, la Nouvelle-Zélande est revenue des enfers et de 18 points de retard à la mi-temps pour battre sur le fil (60-57) des Japonais désormais condamnés à l’exploit face aux Espagnols.


Groupe C : La Lituanie s’éveille
Défaits de justesse par la Turquie et la Grèce lors de leurs deux premières rencontres, les Lituaniens ont brusquement redressé la barre en pulvérisant (106-65) le Qatar mardi, avant de récidiver ce mercredi face à l’opposition pourtant censée être plus consistante de l’Australie. Mais dès le premier quart-temps, les coéquipiers d’un Andrew Bogut toujours en mode mineur (12 points et 6 ballons perdus) subissaient les assauts de Macijauskas (meilleur marqueur et passeur de la rencontre avec 20 points et 7 assists) et consorts (20-15). Un avantage qui n’allait faire que s’accroitre par la suite, la Lituanie s’offrant même le petit luxe de remporter tous les quart-temps pour s’imposer au final sur une marge des plus confortables (78-57). Ce sera insuffisant néanmoins pour espérer s’emparer de l’une des deux premières places du groupe, détenues fermement par la Grèce et la Turquie. La première, miraculée la veille contre les Boomers, n’a une nouvelle fois pas su s’éviter des sueurs froides contre le Brésil. Pourtant, à la mi-temps, l’affaire semblait entendue (49-32). Et puis un 20-0 des Brésiliens à cheval sur les 3e et 4e quarts relançait complètement le suspense. Sauf que les Héllènes démontraient encore, si besoin était, qu’ils possédaient des nerfs d’acier dans le money-time, ne tremblant pas sur la ligne des lancer-francs pour décrocher un 4e succès (91-80) en autant de rencontres au Japon. La seconde, elle, a tranquillement disposé (76-69) du Qatar sans Erdogan et Kutluay, et ce malgré un dernier quart-temps quelque peu galvaudé. Jeudi, Grèce et Turquie s’affronteront donc pour le leadership du groupe.

Groupe D : Les Etats-Unis aux forceps
Taquinés l’espace de dix minutes par les Slovènes mardi, les Américains ont vécu un test grandeur nature face à une Squadra Azzura qui leur a fait vivre de sales moments ce mercredi. Notamment au cours d’un second quart-temps où le Team USA volait en mille morceaux, encaissant un sévère et inattendu 26-11 des mains d’une équipe transalpine emmenée par un Belinelli (11 points à la pause pour un total final de 25) impressionnant. D’une adresse ahurissante (72% à deux points à la pause), les Italiens paraissaient alors en mesure de créer la deuxième sensation de la journée, après le succès du Liban sur la France. C’était sans compter cependant les ressources d’une équipe américaine décidée à ne rien lâcher et qui pouvait s’appuyer sur un Carmelo Anthony stratosphérique (35 points à 13/18 au tir). Résultat, les Transalpins subissaient une sérieuse tempête dans le 3e quart (35-19), avant de se rétablir et de s’incliner finalement avec les honneurs (94-85). Les Etats-Unis s’assurent donc la première place du groupe, alors que l’Italie s’apprête à affronter une formation portoricaine défaite par la Slovénie (82-90). Ce qui laisse présager d’une belle bataille pour la qualification puisque la Chine a aussi décroché son premier succès de la compétition contre le Sénégal (100-83), avec un très bon Yao Ming (26 points et 9 rebonds).



Résultats du jour
Groupe A
Argentine - Nigéria 98-64
Serbie-Monténégro - Venezuela 90-65
Liban - France 74-73


Groupe B
Espagne - Angola 93-83
Allemagne - Panama 81-63
Nouvelle-Zélande - Japon 60-57


Groupe C
Lituanie - Australie 78-57
Turquie - Qatar 76-69
Grèce - Brésil 91-80

Groupe D
Chine - Sénégal 100-83
Slovénie - Porto Rico 90-82

Article rédigé par Par Cédric Callier le Mercredi 23 Août 2006


Par Cédric Callier

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2006 - 12:39 Campeones ! L'ESPAGNE CHAMPIONNE DU MONDE

Samedi 2 Septembre 2006 - 16:30 La consolante pour Team USA