Facebook
Twitter









Le Sénégal bat la Côte d'Ivoire (62-37) sans convaincre

Dakar, 20 sept (APS) - L'équipe du Sénégal a battu jeudi, 62 à 37, celle de Côte d'Ivoire en match d'ouverture du championnat d'Afrique des nations (groupe A), a constaté l'Aps.



Adama Diakhaté
Adama Diakhaté
Fiche technique
Match d'ouverture Sénégal-Côte d'Ivoire : 62-37

Points du Sénégal
Balayara Ndiaye (0), Aya Traoré (9), Awa Guèye (5), Adama Diakhaté (10), Diodio Diouf (10), Saly Diatta (3), Astou Traoré (12), Anta Sy (0), Awa Doumbia (4), Ndèye Ndiaye (3), Jeanne Senghor (6), Binta Diouf (0)

Entraîneur : Maguette Diop

Points de la Côte d'Ivoire
Fatoumata Koné (0), Mariam Kolga (0), Mariam Gbane (1), Adja Awa Koné (0), Blandine Ngoran (0), Mansouratou Djiré (8), Edwige Djedjem (2), Aissata Diomandé (5), Kany Kouyaté (8), Minata Fofana (2), Assetou Kolga (11)

Entraîneur : Simon Guillou

Scores aux quart temps : 19-6, 33-20, 43-32, 62-37

Le Sénégal a remporté son premier match du 20e championnat d'Afrique qui l'opposait en ouverture du tournoi ce jeudi à la Côte d'Ivoire par 25 points d'écart (62-37) sans pour autant rassurer son public, tant les Lionnes qui ont fait un jeu correct aux deux premiers quart temps, ont péché en montrant beaucoup d'inconstances.

Bien que déroulant son jeu, malgré quelques ratés de début de compétition, le Sénégal a par la suite eu beaucoup de fil de à retordre face à un jeu de la Côte d'Ivoire ‘'qui aura beaucoup embêté le Sénégal'' par sa forte présence en zone défensive selon l'analyse du coach des Eléphants Simon Guillou.

Premières à marquer, les Ivoiriennes vont réveiller les Lionnes qui useront d'une sérénité et d'un collectif dans les phases d'attaques. Elles montrent d'entrée une défense plus qu'hermétique en maintenant leurs adversaires du jour à trois points pendant huit bonnes minutes (11-3 à la 7e minute de jeu).

Le Sénégal qui boucle le premier quart temps avec treize points d'écart (19-6), maintiendra les Ivoiriennes à bonne distance jusqu'à la mi-temps, malgré un jeu offensif qui va s'éroder dans le deuxième quart temps où les Lionnes ne marqueront que quatorze points soit cinq de moins.

A 33-20, le Sénégal va connaître cependant son plus mauvais moment du match lors du troisième quart temps.

Malgré leur bon début marqué par un tir primé d'entrée réussi par Saly Diatta, les Lionnes sombrent face à la défense en zone ivoirienne plus présente et offriront à celles-ci auteurs d'un 10-0 (36-30) un regain d'espoir qui heureusement ne sera que de courte durée puisque le Sénégal maintien quand même une différence de onze points à la fin du 3-ème quart temps (43-32).

Au dernier virage, le même mal d'une attaque inconstante demeure, le Sénégal restant cloîtré sur sa marque pendant trois minutes. Les précipitations dans les tirs, de même que la maladresse imposée par la Côte d'Ivoire, ont raison d'un jeu des Lionnes qui de l'avis même de l'entraîneur Maguette Diop ‘'n'ont pas respecté leur registre''.

Heureusement que le Sénégal fera ‘'craquer'' l'équipe de le Côte d'Ivoire dans les trois dernières minutes avec un jeu plus posé à l'intérieur de la raquette, admirablement conclu par un dernier panier à trois points de Diodio Diouf qui fera vibrer le stadium Marius Ndiaye, pas encore satisfait du jeu des vice-championnes d'Afrique en titre.

CLIQUER ICI POUR VOIR LES STATISTIQUES DU MATCH

Article rédigé par le Jeudi 20 Septembre 2007




1.Posté par Sall le 21/09/2007 01:24
Je trouve que l'article a bien résumé le match et qu'il nous faut un peu plus de réglages pour que tout soit mis au point pour les prochaines rencontres. Je souhaite de tout mon cœur que l'équipe nationale du Sénégal remporte cette 20éme coupe d'Afrique féminine de basket et avec du courage et de la volonté comme l'on montré les filles on y parviendra. Je salue de passage toute l'équipe plis particulièrement à Aya Traoré Balayara Ndiaye Awa Gueye et ma coach Anne marie Dioh. Bravo les filles et merci pour cette belle victoire.
Sall Mbor

2.Posté par becus le 21/09/2007 08:15
félicitation pour cette victoire aux filles et bonne chance pour la suite. sinon une petite remarque on a un probléme de meneur balayara est limitée à ce stade de la compétition on aurait pu avoir une autre meneuse ce qui fait sentir l'absence de l'autre non retenue par ce que diodio ne pas tenir tout le match à elle seule.

3.Posté par Le couer de LIONNE le 21/09/2007 08:58
Bravo NOS LIONNES

même si les spectateurs sont restés à leur, il faut dire que c'était pas facile pour elles d'entrer dans la compétition, plusieurs facteurs sont là ce qui fait qu'elles soient toutes crispées au fil des match tout rentrera dans l'ordre et le Sénégal terminera très fort cette compétition. Je ne citerai personne au risque de pêcher en favoristme mais j'ai adoré les grands retours et les passes aveugles
Bravo à vous tous compris: encadrement, staff, anciennes gloires
parlons peu et travaillons plus merci Maguette et Dame
Félicitation à toi Anne Marie DIOH pour ton élection au SENAT
Wa Fajutbi

4.Posté par mounebine le 21/09/2007 09:47
BRAVO LES LIONNES COURAGE .

5.Posté par zouzig le 21/09/2007 11:50
Toutes mes felicitations et bonne continuation. Mais attention a la precipitation. Nous avons remarque que l`equipe avait des problemes en attaque placee. Coach Maguette, il faudre rectifier,
Merci Senebasket de nous donner la chance de suivre le match via internet. Nous sommes loin du senegal . Bravo les LIONNES...

6.Posté par Doudou Diallo le 21/09/2007 12:54
thia kaw thia kannam rekk barke serigne fallou mbacke lepay bakh incha allah.

7.Posté par diosa le 21/09/2007 13:36
je felicite les lionnes .Mais je doi kan meme dire kelle non pas montrer un basket a la hauteur dune pretendante au titre de championne dafrique.manke de coordination et dautomatisme .une defense souvent absente !en attaque on a pasreussi a palier la defense de zone des ivorienne !elle on gagner mais doivent remettre en question leur jeu collectif avant de rencontrer les grosse pointure du tournoi .sinan elles ont des individualite excellentes mais il faut ke lon sache ke c un collectif bien huiler ki peu gagner une competition de ce genre ! il ya un bleme de coaching a mon avis. je les encourages bocoup neamoins

8.Posté par joe dalton le 21/09/2007 21:06
patience c'est juste un debut, je vous signal que les autres equipes c'est pas des kiches non plus. l'essentiel c'etait de gagné donc pense aux autres matchs c'est mieux je croix...

9.Posté par diss gaane le 21/09/2007 21:11
je pense que on a une bonne joueuse MEME DIODIO DIOUF je croix que c'est l'avenir du basket senegalais. elle est jeune elle a toute les qualité enorme... je t'adore diodio!!

10.Posté par CONTACT le 21/09/2007 22:42
QUE LA MOBILISATION CONTINUE REKK
LE RESTE VIENDRA TOUT SEUL!!!

DIEU EST AVEC NOUS!!!!

ALLEZ LES LIONNES.
TOUS LE COMSUP NATIONAL EST DERRIERE VOUS.

11.Posté par la reponse le 22/09/2007 04:45
pour koi vous ne méttent pas d'articl sur AYA TRAORE c'est la meilleur joueuse ,je ne dirai pas la meilleur joueuse o senegal mais plus precisement en afrique . allez AYA nous les supporter nous sommes tous dériére toi . ALLEZ LES LIONNES SA KAW SA KANAM

12.Posté par rama diack le 22/09/2007 16:35
je pense ke ns avons 1 bonne equipe et nous devons montrer ossi kon a de bonnes joueuses au peuple senegalais surtout mama diodio diouf elle est jeune sympa et rigolo je t aime diodio continue comme sa