Facebook
Twitter









Le Mali s'ouvre aux forceps les portes de la finale

Dakar, 29 sept (APS) - Le Mali s'est qualifié non sans mal samedi pour la première fois de son histoire en finale d'une coupe d'Afrique en se faisant accrocher par une équipe angolaise quelque peu limitée.






Le Mali remerciant sont public
Le Mali remerciant sont public

Pourtant après 4mn de jeu, les Maliennes avaient pris une bonne avance (9-0), mais elles se laisseront distraire par une petite altercation entre leur coach et leur meneuse Fatoumata Bagayoko, appelée à rejoindre le banc après seulement 5 minutes de présence sur le teraflex.

Les Angolais en profitent pour de revenir sur leurs adversaires (13-9), 13 partout. Les Maliennes quelque peu retrouvées concluront, toutefois, le premier quart temps avec 1 point d'écart : 17-16.

Mais accrocheuses, les Angolaises prennent l'avantage (19-23) à 7 mn de la mi-temps avant que le coach malien ne demande un temps mort. Ce qui s'avère payant puisqu'en une minute seulement le Mali refait son retard et reprend les commandes pour mener par 26 à 23.

Une avance qui ne sera pas gommée par les Angolaises qui, malgré deux temps morts réclamés par leur banc, laisseront les Maliennes atteindre la pause avec 4 points d'avance (33-29).

A la reprise, le coach malien remet son cinq majeur avec la réintégration de Fatoumata Bagayoko, permettant ainsi aux Aigles de mieux se retrouver. Dans ce quart temps, les partenaires de Hamchetou Maïga marqueront 23 points (53-39).

A 3 minutes de la fin de la partie, le Mali rend 9 points à l'Angola (63-54), mais accrocheuses les Angolaises feront un marquage très serré sur leur vis-vis (man to man) en les poussant notamment Naré Diawara le pivot malien à 4 fautes personnelles. C e qui était synonyme pour elle d'un retour sur le banc des remplaçants.

Une fois de plus, Hamchetou Maïga fit parler son expérience en rassurant ses partenaires, à l'image de la meneuse Fatoumata Bagayoko qui, à 10 secondes de la fin de la partie, gardera le ballon pour donner à ses supporters l'occasion de jubiler vu que les Aigles avaient le dernier mot : 69 à 60.



Article rédigé par le Dimanche 30 Septembre 2007




1.Posté par Bina le 30/09/2007 16:57
Bravo les maliennes? volez, volez plus haut et ramenez nous la coupe en battant les lionnes. Que dieu benisse les maliens.