Facebook
Twitter









Le Cameroun et la Rdc attendues mardi à Dakar

Apa- La Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket), a confirmé, dimanche, la participation de l’équipe nationale de basket-ball féminine aux 20è championnats d’Afrique qui commencent le week-end prochain à Dakar, au Sénégal.


APA NEWS



A moins d’un coup de théâtre, à la dernière minute, les « Lionnes indomptables » de basket-ball participeront effectivement aux championnats d’Afrique », a déclaré le secrétaire général adjoint de la Fecabasket M. Mfochivé.« Nous sommes en train de nous battre afin de réunir les moyens nécessaires et nous avons espoir qu’avec l’appui du ministère des Sports et de l’Education physique, tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici 48 heures », a-t-il indiqué.

Selon lui, la première partie de la délégation camerounaise devra fouler le sol sénégalais mardi prochain, tandis que l’autre partie, constituée de joueuses professionnelles évoluant aux Etats-Unis et en France, ralliera Dakar mercredi. Toutefois, « au regard des difficultés qui entourent la participation de l’équipe camerounaise à ces championnats, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de joueuses évoluant à l’étranger feront le déplacement, puisque certaines semblent bouder cette compétition à cause des problèmes d’intendance », a révélé un responsable de la Fecabasket.

En cas de non confirmation de la participation des basketteuses professionnelles lundi, la fédération pourra uniquement compter sur les joueuses évoluant au pays. « C’est regrettable de montrer chaque fois cette mauvaise image à l’orée des compétitions internationales ; on se souvient que si la Fédération internationale de basket-ball association (Fiba) n’avait pas menacé de suspendre le Cameroun, l’équipe nationale de basket messieurs n’aurait jamais pris part à l’Afrobasket récemment en Angola, où elle est finalement devenue vice championne d’Afrique », se plaint-on au sein de la fédération.Malgré ces difficultés « auxquelles nous sommes malheureusement habituées, nous nous préparons pour faire une bonne compétition », a conclu M. Mfochivé.

Les Léopards dames de la Rdc prochain sont également attendu ce mardi à Dakar « Attendez-nous à Dakar mardi », a lancé le Dr Irung Kawang, secrétaire générale de la Fédération congolaise de basket-ball (Fcbb), indiquant que tous les préparatifs, liés à la participation congolaise à cette compétition, les démarches administratives notamment, ont été menés à terme.Les athlètes congolaises sont actuellement en stage interne au complexe sportif du stade des Martyrs de Kinshasa où elles poursuivent leur préparation.

La jonction entre les locaux et les professionnels devra avoir lieu à Dakar, a indiqué la secrétaire générale de la FCBB.Selon des sources proches de cette fédération, le staff technique comptait récupérer quelques joueuses évoluant à Los Angeles Spards, Southeastern Illinois College aux Usa et au Portugal.Les Léopards de la Rdc évolueront dans le groupe B, à Thiès (70km de Dakar) avec le Cap-Vert, le Cameroun, l’Angola et le Nigeria, détenteur du trophée. L’équipe congolaise démarre la compétition le 21 septembre contre le Cap-Vert.

Article rédigé par le Mardi 18 Septembre 2007