Facebook
Twitter









FRANCOPHONIE 09: es Lionnes déroulent face au Cameroun (74-39 )

(APS) - Le Sénégal a montré de la ressource mentale en déroulant son basket face au Cameroun (74-39 ) mais les Lionnes ont imposé un bon physique, lors de ce troisième match de poule des 6-èmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth.



FRANCOPHONIE 09: es Lionnes déroulent face au Cameroun  (74-39 )
 

Avec une défense très vite alerte et un jeu rapide en attaque, les Lionnes se retrouvent assez facilement. Avec Fatou Dieng à la baguette, Aya Traoré et Mame Marie Sy aux tirs, elles prendront de suite l’exacte mesure de leurs adversaires.
Menant logiquement, le Sénégal s’est surtout illustré avec sa bonne défense qui empêcha le Cameroun de marquer plus de quatre points pendant 7 minutes (14-4) avant de terminer avec un écart confortable de 22 points (29-7). La seule fausse note fut les deux fautes cumulées par Mame Marie Sy malgré ses 11 points.
Dès lors, l’adversaire jugé prenable, l’entraîneur du Sénégal opte pour des changements par intermittence qui n’altère pas la qualité du jeu défensif des Sénégalaises qui n’encaissent pas plus de 7 points dans ce quart temps. Mais elles pèchent en attaque où malgré les bonnes phases de jeu, elles ne mettront que 12 points (41-14 à la mi-temps).
Au troisième quart temps, le Sénégal va connaître un passage à vide ponctué par un 4-0 d’entrée, preuve de l’instabilité défensive. Cette faille sera corrigée à la suite du temps mort pris par Moustapha Gaye dont les protégées ne se feront pas prier de réagir pour prendre leur distance de manière presque définitive en prenant le large de 33 points (62-29).
La messe était dès lors quasiment dite, le dernier quart temps a servi à donner du temps de jeu à un autre cinq (Ndèye Dior Mbengue, Aminata Dièye, Fatou Binetou Thiam, Diané Guèye et Mame Marie Sy 2e meilleure marqueuse avec 13 points). Ce qui compliqua un peu la tâche à l’équipe du Sénégal à la recherche de son collectif. La sélection manqua parfois de réussite mais finira par tirer son épingle du jeu par 35 points d’écart.
Cette victoire, la deuxième, permet au Sénégal de se classer à la première place de la poule avec 5 points, devant la Roumanie et le Liban qui totalisent chacun 4 points mais avec un match en moins.
Le Sénégal jouera sa qualification en demi-finale vendredi face au Liban, une victoire pour le dernier match des joueuses de Moustapha Gaye leur assurant ‘’au moins la deuxième place derrière la Roumanie’’.

Evolution du score 1er quart temps : 29-7, 2e quart temps : 41-14, 3e quart temps : 62-29, 4e quart temps : 74-39.

Stats
Aya Traoré 14 pts
Mame Mary Sy 13 pts, 5 rbds
Diané Gueye 11 pts




Article rédigé par le Jeudi 1 Octobre 2009
Lu 900 fois




1.Posté par meis le 01/10/2009 03:57
c'est bien les filles. essayer de battre les libanaises ce serait tres bien. instant bi affair bi yen la. lepay bakh inchalla. maisnak boulene nagou. il fo aller jusko bou je fais confiance. congratulations a vous et o coach

2.Posté par mapatee le 01/10/2009 05:06
thanks for the information, but please can you provide us the full and normal statistics???:)

3.Posté par DUC4EVER le 01/10/2009 10:12
Cliquer ici pour les stats

4.Posté par boo le 01/10/2009 13:07
congratulation mais ou e passy diodio

5.Posté par rokhaya le 01/10/2009 16:23
c bien lé filles felicitation diané kiss

6.Posté par wakh deug le 01/10/2009 17:04
bravo les filles
bonne continuation
fatouma bintou thiam je vous aime

7.Posté par DAA le 02/10/2009 00:04
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour la qualité du travail que vous fournissez au niveau du basket au Senegal.
Toutefois, au niveau des statistiques il serez préférable d'éviter de mettre uniquement les points car c'est rendre un mauvais service au basket et surtout aux jeunes. En effet, il est important que les jeunes comprennent que le plus important ce n'est pas les points mais l'évaluation qui prend en compte tous les secteurs du jeux.
La FIBA effectue un calcul simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Évaluation_(basket-ball).
Afin d'apporter une modeste contribution, vous trouverez ci-joint un fichier excel déjà rempli pour les matchs
du Senegal comptant pour les éliminatoires de la francophonie. Pour les autres matchs il suffit juste de reporter les
statistiques et les évaluations se calculeront automatiquement.

Cordialement,

DAA

PS: Ceci est aussi valable pour M Kassé de l'APS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Octobre 2009 - 19:17 La Côte d'Ivoire surprend le Mali 62-52