
Avec une défense très vite alerte et un jeu rapide en attaque, les Lionnes se retrouvent assez facilement. Avec Fatou Dieng à la baguette, Aya Traoré et Mame Marie Sy aux tirs, elles prendront de suite l’exacte mesure de leurs adversaires.
Menant logiquement, le Sénégal s’est surtout illustré avec sa bonne défense qui empêcha le Cameroun de marquer plus de quatre points pendant 7 minutes (14-4) avant de terminer avec un écart confortable de 22 points (29-7). La seule fausse note fut les deux fautes cumulées par Mame Marie Sy malgré ses 11 points.
Dès lors, l’adversaire jugé prenable, l’entraîneur du Sénégal opte pour des changements par intermittence qui n’altère pas la qualité du jeu défensif des Sénégalaises qui n’encaissent pas plus de 7 points dans ce quart temps. Mais elles pèchent en attaque où malgré les bonnes phases de jeu, elles ne mettront que 12 points (41-14 à la mi-temps).
Au troisième quart temps, le Sénégal va connaître un passage à vide ponctué par un 4-0 d’entrée, preuve de l’instabilité défensive. Cette faille sera corrigée à la suite du temps mort pris par Moustapha Gaye dont les protégées ne se feront pas prier de réagir pour prendre leur distance de manière presque définitive en prenant le large de 33 points (62-29).
La messe était dès lors quasiment dite, le dernier quart temps a servi à donner du temps de jeu à un autre cinq (Ndèye Dior Mbengue, Aminata Dièye, Fatou Binetou Thiam, Diané Guèye et Mame Marie Sy 2e meilleure marqueuse avec 13 points). Ce qui compliqua un peu la tâche à l’équipe du Sénégal à la recherche de son collectif. La sélection manqua parfois de réussite mais finira par tirer son épingle du jeu par 35 points d’écart.
Cette victoire, la deuxième, permet au Sénégal de se classer à la première place de la poule avec 5 points, devant la Roumanie et le Liban qui totalisent chacun 4 points mais avec un match en moins.
Le Sénégal jouera sa qualification en demi-finale vendredi face au Liban, une victoire pour le dernier match des joueuses de Moustapha Gaye leur assurant ‘’au moins la deuxième place derrière la Roumanie’’.
Evolution du score 1er quart temps : 29-7, 2e quart temps : 41-14, 3e quart temps : 62-29, 4e quart temps : 74-39.
Stats
Aya Traoré 14 pts
Mame Mary Sy 13 pts, 5 rbds
Diané Gueye 11 pts