Facebook
Twitter









FAUTE DE MOYENS À LA FÉDÉRATION : L’arbitrage passe de trois à deux éléments

C’est un secret de polichinelle que le basket sénégalais souffre de moyens et les arbitres sont les premiers à en ressentir les conséquences. En effet, depuis quelques journées, les matches de championnat de National 1/A masculin comme féminin sont officiés par deux éléments au lieu de trois à cause d’un problème financier. Une décision qui risque de fausser la deuxième phase du championnat.

Amédine SY Le Populaire



FAUTE DE MOYENS À LA FÉDÉRATION : L’arbitrage passe de trois à deux éléments
Initié par la Fédération internationale de basket amateur (Fiba monde) depuis 2004, l’arbitrage à trois à du mal à s’imposer au Sénégal faute de moyens. Pourtant, contrairement aux années précédentes où l’arbitrage à trois n’était appliqué que lors des secondes phases, cette année, la formule de trois arbitres a été de mise depuis le début de la saison. Une initiative que les amateurs de la balle au panier avaient saluée a sa juste valeur. Mais, depuis quelques journées, l’arbitrage est passé de trois à deux éléments, faute de moyens, car la Fédération sénégalaise n’a plus les moyens de prendre en charge tous ces arbitres. «C’est vraiment dommage, mais au Sénégal, qui est un pays de basket, on refuse le développement. Je ne peux pas comprendre la décision de la Fédération d’opter pour deux arbitres à la place de trois, alors que nous venons d’aborder les phases retours où tous les matches sont des finales. Ce qui est inadmissible et irresponsable. Il ne reste que cinq matches au niveau du championnat des filles et moins de sept chez les garçons ; donc, on ne doit pas évoquer un problème de moyens pour gérer cette phase décisive qui risque d’être très délicate pour les arbitres. C’est un manque de respect envers les arbitres qui sont toujours les dindons de la farce, car les responsables n’ont aucun respect pour nous», peste un arbitre sous le sceau de l’anonymat.
Joint au téléphone, le président de la commission communication, Moustapha Goudiaby qui ne maîtrise pas les tenants et les aboutissements de cette affaire, d’estimer : «franchement, je n’ai aucune idée de cette affaire, car le président de la commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs n’a pas pu assister aux deux dernières réunions de la Fédération. Donc le problème n’a pas été évoqué en réunion», a lancé Moustapha Goudiaby. Ce dernier d’insinuer : «mais, je crois que cette décision est due à un problème de moyens ou un déficit d’arbitres car la Ligue de Dakar a démarré ses compétitions de petites catégories et le plus grand nombre des arbitres vont officier à ce niveau», explique-t-il. Le président de la commission fédérale des arbitres chronométreurs et marqueurs, Papa Banda Ndiaye, de soutenir : «c’est vrai que depuis deux journées, nous ne désignons que deux arbitres au lieu de trois, mais c’est à cause des restrictions budgétaires, car la Fédération a trop de charges et elle n’a pas encore reçu tout l’argent qu’elle devait percevoir. Mais sachez que les responsables du basket ont bien accueilli cette formule qui a été appliquée depuis le début de la saison et ils ont même décidé de revoir le traitement des arbitres. Donc ce n’est pas grave et nous allons essayer de gérer cette situation», rassure Pape Banda Ndiaye.
En tout cas, cette décision risque de mener à des conflits si on sait que le basket va vers des matches décisifs pour la qualification aux Play-off.



Les honoraires et le transport d’un arbitre de basket varient entre 5000 et 45 0000 F

La décision des responsables de la Fédération sénégalaise de basket de réduire les arbitres de trois à deux, faute de moyens, est-elle pertinente ? La question mérite d’être posée, car les arbitres de basket ne coûtent pas très cher, contrairement à certaines disciplines comme le football. Selon une source proche de la discipline, l’honoraire des arbitres est de 2000 plus le transport. Ce qui fait qu’un arbitre de Dakar qui officie dans sa région ne touche que la modique somme de 5000 F. Pour les régions, le déplacement sur Thiès est de 9000 F, alors qu’un arbitre qui doit rallier Louga perçoit 17000 F et 2000 de plus soit 19 000 F pour Saint-Louis. Les destinations les plus coûteuses pour l’instance fédérale sont Ziguinchor et Tamba où l’arbitre peut toucher jusqu’à 45 000 F. C’est qu’au niveau des arbitres, on n’a du mal à comprendre une telle décision.

Article rédigé par le Jeudi 17 Février 2011




1.Posté par kheuch le 17/02/2011 12:28
Salut, dans mon pays, on a l'art de la contradiction. comment vouloir une chose et poser des actes qui montrent le contaire.
A chaque fois que l'on commence à faire une bonne chose au bout d'un moment ça se casse. Ceux qui sont dans le milieu et qui ne l'aiment pas, ne le connaissent pas doivent être traquer et exclus du basket. Personne ne fera le basket à notre place. Ce manque de respect, de considération à l'endroit des arbitres ne justifient pas t ils les comportements de certains arbitres qui peut être dès fois sont accusés à tort. il y a une manque notoire de volonté de développer notre basket. a vous qui dirigez notre sport favori sachez qu'il y a des personnes qui sont dans les clubs qui font d'énormes sacrifices pour le développement de ce basket et la fédération en tant que miroir ne devrait pas se briser nibriser l'élan de ces vaillantes personnes qui sont soit des dirigeants, des entraineurs, des bagagistes, des supporters des médecins des arbitres des joueurs ou même de simples sympathisants. Chers dirigeants de la fédération sachez que se contenter de ce que l'on a est très ordinaire devant l'honorable principe de ce que l'on veut. senegalese basket forever.merci

2.Posté par bousso le 17/02/2011 15:29
J avais cru comprendre d âpres les dernières sorties du President TANDIAN que la fédération etait à l abri du besoin
Mais qu elle soit réduite à des calculs d 'épiciers j en donne ma langue au chat

Mr le President éclairez nous

3.Posté par avocat le 19/02/2011 21:51
c vraiment le senegal qui n'avance pas la ou les matchs sont difficilles on passe de 3 a 2 c'est vraiment contradictoire et desolant la preuve la federation ne peut meme pas tracé les nouvelles limites de terrain qui ne coutent vraiment rien alors s'ils n'ont pas de moyens qu'ils arretent et demissionne mettons les moyens et travaillons c'est mieux que de parler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !