Facebook
Twitter









Des « Lions » revigorés pour le camp de Tunis

La première phase de la préparation des Lions entamée le 1er juillet qui s’est déroulé à Dallas aux Etats-Unis a été bouclée ce dimanche 22 juillet. Mais à peine ont-ils déposé les baluchons à Dakar qu’ils repartent ce mardi pour la seconde phase du Can en Tunisie. Cette brève escale a été mise en profit par la Fédération sénégalaise de football pour présenter officiellement les « Lions » à la société de téléphonie mobile, sponsor-leader des équipes nationales mais aussi de se ressourcer avant le champion d’Afrique d’Angola où les Lions auront comme objectif la reconquête du titre continental.


Omar DIAW SUD QUOTIDIEN



Les Lions durant le Camp de Dalls
Les Lions durant le Camp de Dalls
En direction du championnat d’Afrique, les « Lions » du basket ont effectué, dimanche, leur retour au bercail. En l’absence leur coach Sam Vincent, Gallo Fall, manager des Lions, Ngagne Desagana Diop des Dallas Mavericks retenus provisoirement aux Etats-unis, douze joueurs et leur staff technique ont fait le voyage de Dakar et ont été présentés hier dans les locaux du sponsor-leaders des équipes nationales. C’était en présence du président de la Fédération sénégalaise de Basket de l’agent marketing. Cette cérémonie intervient à la veille de le leur départ pour la Tunisie où va se dérouler la deuxième phase de leur préparation.

La voie est donc toute trouvée pour réarmer les troupes en vue du championnat d’Afrique de 2007 dans lequel, les Lions ont la mission de reconquérir le spectre continental et détrôner les« Palancas Négras » d’Angola qui ont fini de vampiriser le trophée continental. « Nous avons une bonne équipe où il y a de la bonne graine. Maintenant, il faut qu’il ait la bonne cohésion, de bonnes conditions de préparation sans compter un entraîneur qualité. Nous ne voyagerons pas en touriste », confie Alioune Badara Diagne qui a porté hier le message de la Fédération aux Lions.Cette exigence est partagée par Malèye Ndoye, capitaine des Lions, qui a déclaré que les « Lions » seront prêts le 17 août pour le premier match en Angola. « La phase de préparation nous a rassuré. Le match livré contre la Belgique a plus que rassuré notre coach. Nous espérons avant la fin de la préparation mettre la main sur Boniface Ndong qui est présentement blessé. Maintenant, il faut procéder par étape. C’est vrai que l’Angola est le championnat en titre mais nous avons aucune raison de les battre.

« Ce sera cinq joueurs contre cinq. Le Sénégal est la dernière nation africaine à battre les Angolais. Les joueurs n’ont pas froid de jouer devant l’ogre angolais. Il faut toujours se baser sur les aspects positifs » renchérit Matar Ndiaye qui a troqué le maillot national à celui d’assistant du manager général des Lions, Amadou Gallo Fall. L’ancien pivot des Lions pense qu’en dépit du retard apporté dans la préparation, les Lions ont été mis dans de bonnes conditions. « Dans l’ensemble c’est positif et nous sommes dans une phase ascendante. Nous allons en Angola pour défendre le drapeau national et nous savons ce que nous attend. Les conditions sont meilleures », soutient Matar Ndiaye qui a troqué le costume de pris sa retraite internationale après plus de dix-huit ans de présence en équipe nationale. « Je suis en quelque sorte le lien entre le manager général, la Fédération et les joueurs. J’apporte mon vécu et mon expérience aux jeunes », précise-t-il avant de lancer un appel pour un soutien accru des autorités et du peuple sénégalais.« Je lance un appel car il ya des choses à faire dans le basket. Il faut arrêter qu’après chaque campagne qu’il ait un trou. Les Lionnes ont gagné dimanche.

Nous allons essayer de gagner en Angola et c’est le basket sénégalais qui s’en sortira », fait-t-il remarquer. Après cette préparation américaine, les Lions s’envolent ce mardi pour la Tunisie où est prévue la deuxième phase de leur préparation en Tunisie (du 23 au 30 juillet). Ils devraient être rejoint par le coach Sam Vincent, Desagana Diop et Amadou Gallo Diop retenus par des obligations professionnelles.



Article rédigé par le Mercredi 25 Juillet 2007




1.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 25/07/2007 09:00
Si on n'a pas Boniface Ndong , ce n'est même pas la peine d'aller en Angola !
Je ne vois pas à part Maleye Ndoye quelqu'un dans le groupe qui peut te mettre plus de 10 points par match



2.Posté par ailier fort le 25/07/2007 09:19
Vous ne connaissez pas Antoine Mendy alors :-)
Plus serieusement des universitaires pas encore pros ou des joueurs de championnat considérés comme faibles peuvent être scoreurs.
Il faut un plan de jeu qui permette à un joueur de scorer.
Pardon mais "ce n'est que la CAN". En jouant moyennement bien on a été en finale la dernière fois et perdu de 10 points sur 2 balles d'attaques mal négociées.
En plus on a jamais su empêcher les angloais de sortir tous leurs ballons et de mettre quasiment tous leurs points sur des shoot extérieurs.


3.Posté par bousso le 25/07/2007 09:30
Wanted

Equipe nationale recherche son coach perdu

5.000 $ à qui pourra nous le remener avant le debut de la CAN

La foto ne veux rien dire il etait juste passer prendre le pool de l'equipe
Pas un seul jour d entrainement avec eux

arretez de jouer à cache cache et demander a Sam de s assumer ou de rendre le tablier

4.Posté par papsyu le 25/07/2007 10:54
le ministre avait viré adidas 1 pour les mêmes raisons qu'on retrouve aujourd'hui avec Sam Vincent. il faut arrêter de réver il ya aujourd'hui un minimun de 20 pts d'écart entre l'angola et le sénégal (en faveur de l'angola bien attendu). l'angola a battu récemment l'allemagne et une sélection europe avec chaque fois de gros scores.
il faut se rendre à l'évidence que notre préparation est indigne d'un challenger. ce sera un exploit si on décroche une medaille de bronze

5.Posté par sam le 25/07/2007 11:09
oui je ne serai pas à tunis car j'ai autre chose à faire que de suivre gallo. je me fais des tunes avec le maRéchal JORDAN.
TIME IS MONEY I DON4T ENOUGH TIME FOR SENEGALESE's basket.

JE SUIS D2SOLE CAR LE SENEGAL EST TROP NAZE SORRYY??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

6.Posté par senegalais de langola le 25/07/2007 11:10
ok ns avons des joueurs capable des batre les angolais g vs rassur personne ne conai le basket angolais mieux ke moi et g sais ke lekip angolaise est en baisse donc avec tous nos joueurs pourkoi pas batre langola il faut arreter de dir c impossible rien ne impossible dans la vie ns les senegalais vivant en angola ns avons besoin seulment dun soutien de la federation pour aller soutenir les lions a lubango le soutien ce ke bocoup des jeunes senegalais veulent aller a lubango mais il ya le mank de moyen les mank de papiers donc si vs arriver a resoudre les blem il yaura du monde o cote de lions wa salam.

7.Posté par ailier fort le 25/07/2007 13:10
Perso je ne crois pas que Sam Vinvent viendra.
Il doit preparer sa saison NBA. J'espère le contraire mais j'y crois vraiment pas.
Il va rompre le contrat à l'amiable (Toucher 0 Dollars et Gallo va s'arranger pour garder les assistants coach US dans l'encadrement)
Qui dit mieux. :-)

ps : la CAN c'est pas que l'Angola. Ils vont tellement penser qu Senegal qu'ils vont perdre en 1/4 de finale avant de nous jouer .. ha ha ha ...

8.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 25/07/2007 15:53
Mon ami aillier Fort Antoine mendy n'est pas ave le groupe

9.Posté par omar le 26/07/2007 11:24
jsui vraimen etonne de l absence de boniface dans l equipe.il faut etre franc,c est le moteur!sans lui ,ca va etre tres tres difficile!j voudrais kon m explik son absence.c es koi le blem

10.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 26/07/2007 11:34
Peut être il déplore le manque de sérieux dans la préparation mais je ne pense pas qu'il soit blessé

Boni s'il te plait rejoins l'équipe "ON A BESOIN DE TOI"

11.Posté par ailier fort le 26/07/2007 20:43
Boni blessé woul fène.
L'année dernière c'était la même chose.
ils disaient qu'il était opéré des deux genoux alors qu'il sautilait partout le même jour dans un match de summer league.
Je pense qu'il n'a jamais été opéré ni pendant ni aprés summer league.
A un moment les joueurs privilégient leurs carrières.
Il faut le dire honnetement c'est tout.

12.Posté par mbaye le 27/07/2007 05:37
s il vous plait il nous faut 1 coach...
MAIS ALLER PRENDRE BABACAR SY "SCOUT POUR LES EKIPES AUX USA ET EN FRANCE...
AU MOINS LUI IL SAIT C KOI LE BASKET....
S IL VOUS PLAIT DONNER LUI L EKIPE JUST POUR 1 CAN ET VOUS VERRAI...
WASALAM

13.Posté par CONTACT le 27/07/2007 12:11
NE DESESPEREZ IL YA UNE SOLUTION : DEMANDONS A CET INCAPABLE DE VAVA D ALLER S'AGENOUER DEVANT ADIDAS, LUI DEMANDER PARDON, ET LE SUPLIER DE REVENIR .
POUR L ABSENCE DES JOUEURS: IL FAUT PAS CHERCHER DE MIDI A 14H, ILS ONT DIT CLAIREMENT QU IL EN ONT MARRE DE L AMATERISME ERIGE EN REGLE DE CONDUITE: RIEN QUE POUR CETTE SEMAINE, L EQUIPE A PERDU PRES DE 16H D ENTRAINEMENT, EN RAISON D'UN DEFICIT D ORGANISATION.
S'Y AJOUTE LE SAM VINCENT DE VAVA ,QUI EST EXCELLE DANS L'ART D'ËTRE INVISIBLE.
THIEY YALLA SOUNOU BOROOM!!!

QUE DIEU AIT PITIE DE L'AME DU BASKET BALL SENEGALAIS!!!

14.Posté par ailier fort le 27/07/2007 14:14
Probleme de visas pour aller en ... Italie.
Pourquoi ils n'ont pas fait la demande il y a un mois quand ils connaissaient la liste des preselectionnés ? Je comprends pas.
Les modous qui vont en Italie sont plus organisés que les resposnables de notre basket ?
Comment peut on pendant 40 ans avoir toujours les mêmes problèmes. Toujours les mêmes.
Si on avait des sous j'allais confier la gestion de l'équipe nationale à une ... société privée.

15.Posté par ahaha le 27/07/2007 16:52
de tout façon ils seront tjrs dans l'inertie pendant des années tant que l'on ne virera pas ces incapables qui nous pourrissent notre sport. on est pas au bout de nos surprises.......................
Wait and see sont'ils partis hier comme prévu les lions en tunisie.????????????????

GALLO N'a qu'à dire ce qui se passe et surtout que l'on se dise la vérité et que l'on arrêt de se voiler la face;;;;

NAKHASAALE REK

16.Posté par Ameth le 29/07/2007 14:13
BASKETBALL
Tournoi amical de la FTBB
Et de deux pour l’équipe de Tunisie
Aujourd’hui Sénégal-Maroc

L’arrivée de la sélection sénégalaise est prévue pour aujourd’hui à 11h00. Après un retard de deux jours sur le rendez-vous initial, la délégation sénégalaise a résolu le problème de visa et a pu trouver le vol qui lui permet de regagner Tunis. Par conséquent, le programme du tournoi a été modifié pour permettre au cinq sénégalais de jouer aujourd’hui et demain avant de quitter Tunis et de poursuivre sa préparation en vue du championnat d’Afrique.

Moins facile

On aura ce soir le match Sénégal-Maroc à partir de 20h00 à la salle de Monastir. Demain, les Sénégalais croiseront les fers avec le cinq national. Le tournoi se terminera lundi par une troisième confrontation Tunisie-Maroc.
L’équipe de Tunisie a gagné une seconde fois contre le Maroc. Cette fois, la victoire a été étriquée avec un seul point d’écart 70-69. Un ballon «volé» par Ali Amri qui inscrivit, à deux secondes de la fin, le panier de la victoire. Lors du 1er match, l’équipe de Tunisie l’avait emporté 75-55. Les résultats dans ce genre de matches amicaux importent peu par rapport à la qualité de jeu et l’esprit d’équipe. Le sélectionneur national a profité de ce second test pour voir à l’œuvre tout son effectif. Sami Wallani a fait sa première apparition dans le cinq national. Il a certes rassuré mais il est appelé à durcir son jeu selon le sélectionneur national. Adel Tlatli impute cette baisse de régime de la sélection à la prestation remarquable du Maroc qui a joué nettement mieux que lors du 1er match. Quant à l’équipe de Tunisie, elle a été déconcentrée par moments. Ses joueurs ont perdu trop de balles.
«Je suis moins satisfait quant à la performance individuelle. Nous avons éprouvé quelques difficultés à attaquer la défense de zone. Je crois que c’est le but de ces matches amicaux : ils nous éclairent sur tout ce qui a bien marché et sur ce qui reste à améliorer», assure Adel Tlatli.

R. EL HERGUEM

Résultat
Tunisie-Maroc 75-55 (1ère journée)
Tunisie-Maroc 70-69 (2e journée)

Le programme
Aujourd’hui
20h00 : Sénégal-Maroc
Demain
19h00 : Tunisie-Sénégal
Lundi
19h00 : Tunisie-Maroc

17.Posté par Ameth le 29/07/2007 14:15
Basket-ball: L`Angola bat la Nouvelle-Zélande (67-55)

Luanda, 28/07 - La sélection angolaise de basket-ball senior masculine a battu samedi matin, sa congénère de la Nouvelle-Zélande (67-55), dans une rencontre où l`athlète Olímpio Cipriano a été le meilleur marqueur avec 18 points.

Outre Cipriano, se sont également distingués, Eduardo Mingas et Victor Muzadi, auteurs de 10 points chacun, alors que Carlos Almeida en a marqué neuf.

Cependant, à la sélection néo-zélandaise se sont distingués les basketteur Phill Jones, qui a marqué 12 points et Mika Vulcona, neuf.

L`Angola a aligné les joueurs suivants: Olímpio Cipriano, Armando Costa, Carlos Morais, Milton Barros, Victor Carvalho, Kikas Gomes, Victor Muzadi, Felizardo Ambrósio, Carlos Almeida, Miguel Lutonda et Eduardo Mingas

18.Posté par Ameth le 29/07/2007 14:25
ANGOLA-Afrobasket 2007: Paul Gasol attendu samedi à Luanda


La vedette de la Ligue américaine de Basket-ball (NBA) et joueur de l’équipe d’Espagne champion du Monde au Japon, Paul Gasol, est attendu samedi, à Luanda, pour une visite de trois jours en Angola, organisée par le Fond des Nations Unies pour l`Enfance (UNICEF), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l`Institut National de Lutte contre le Vih/Sida de l’Angola, a appris l`Angop mardi de source officielle.

Un communiqué de presse de l`UNICEF en Angola indique que dans le cadre de la réalisation, en Angola, du Championnat d’Afriques des Nations sénior masculin de basket-ball (Afrobasket 2007), du 15 au 26 Août prochain, dont le thème social est le Sida, souligne que Paul Gasol séjournera à Luanda, du 14 au 16 Juillet 2007.

Désigné, MVP du mondial FIBA"Japon-2006" et ambassadeur de Bonne Volonté UNICEF-Espagne, Paul Gasol, évolue dans l`équipe de Grizzlies et mesure 2,13 mètres.

Selon la même source, la visite du basketteur est due à l`importance de l`Afrobasket 2007, qui se disputera en Angola avec 16 équipes nationales masculines dans les provinces de Luanda, Huambo, Cabinda, Huíla et Benguela.

19.Posté par sissi le 30/07/2007 01:24
Je ne vois le trophee echappe a l'angola, Son principal adversaire est le senegal qui devra composer sans son meilleur joueur Boniface, en plus on a un entraineur a distance pour une coupe aussi importante. Sam defniou yabe, au lieu de rejoindre l'equipe, c'est l'equipe qui le rejoint a Dallas chez lui, du jamais vu. Il est entrain de jouerau docteur ou au marabout. Ce qui est sur il ne va pas rejoindre l'equipe en Italie, comme on dit , qui a besoin du pape se rend a rome, c'est vraiment le pape de notre basket.
Dommage C'est ce qu'on reproche a Adidas qu'on est entrain de vivre. On va attendre une elimination prematuree pour faire de telles remarques

20.Posté par Ameth le 30/07/2007 14:46
STANKOVIC CUP SCHEDULE
(All Times Local To China)
July 28, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 67, New Zealand 55
7 p.m.: China 64, Venezuela 62
9 p.m.: Slovenia 94, D-League Ambassadors 86

July 29, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 94, Venezuela 54
7 p.m.: Slovenia 80, China 76
9 p.m.: D-League Ambassadors 87, New Zealand 84

July 31, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Venezuela
7:30 p.m.: Angola vs. China
9:30 p.m.: Slovenia vs. New Zealand

Aug 1, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Angola
7:30 p.m.: New Zealand vs. China
9:30 p.m.: Venezuela vs. Slovenia

Aug 2, Macao
4 p.m.: Venezuela vs. New Zealand
7:30 p.m.: China vs. D-League Ambassadors
9:30 p.m.: Angola vs. Slovenia


2007 Stankovic Cup Standings

Place Team Record
1 Angola 2-0
2 Slovenia 2-0
3 China 1-1
4 D-League Ambassadors 1-1
5 Venezuela 0-2
6 New Zealand 0-2