Facebook
Twitter









CAN BASKET - Bouclage du budget du Cocan : Week-end décisif !

Le Comité d’organisation du championnat d’Afrique des nations (Cocan) n’est pas encore sorti de l’auberge à quelques jours du début des compétitions. Son budget de fonctionnement est toujours une équation. Les 440 millions que doit verser l’Etat restent une nébuleuse à jour J-5.

BOLY BAH Le Quotidien



Alioune Badara DIAGNE president de la FSBB
Alioune Badara DIAGNE president de la FSBB
Le Sénégal serait-il est en train de foncer droit vers le mur ? L’organisation de cette 20e édition de championnat d’Afrique de basket-ball féminin risque, en effet, de battre le record des flops. A jour J-5, c’est encore le flou total. Le Comité d’organisation du championnat d’Afrique (Cocan) de basket n’a pas encore bouclé son budget de fonctionnement. Pire, Alioune Badara Diagne, le président du Cocan et son équipe font encore le pied de grue à la porte du ministère des Sports, version Issa Mbaye Samb.

Hier, encore, ils étaient dans les locaux de la Rue Carnot pour parler d’argent. Pour l’heure le Cocan vit d’espoir et file tout droit vers un week-end décisif. «J’ai rencontré le directeur de cabinet du ministre Issa Mbaye Samb (Mamadou Dia) pendant 1h 30. Nous avons discuté des différentes questions liées au Cocan et je me sens rassuré. Des mesures seront prises dans les heures qui suivent.» Un discours «diplomatique» encore servi par le patron de la balle orange qui vit toujours d’espoir. Si on se fie à sa déclaration, lors de la visite guidée de Marius Ndiaye, le directeur de cabinet Daouda Faye : «Nous avons tenu des réunions avec le ministère. Les choses se décantent. Finalement, on a retenu que le ministère va accompagner le Cocan à résoudre tous les problèmes», avait annoncé tout souriant Alioune Badara Diagne.

Aujourd’hui, c’est comme si le Cocan avait fait un pas en avant et trois en arrière. Pour un budget évalué à 700 millions de francs Cfa, même les 250 millions prévus dans la rubrique recherche de moyen ne sont pas en caisse. Tandis que les 440 millions de l’Etat font l’objet d’une polémique.

Pour rappel, le budget a été déposé le 12 juillet 2007. L’apport de l’Etat se situait à 440 millions. Selon une source proche du dossier : «C’est Daouda Faye (l’ancien ministre des Sports) qui s’était engagé à libérer les 440 millions.» Aujourd’hui, seule la question des infrastructures semble être la bonne note du candidat Sénégal. Même si…


LE TITRE VAUT 5 MILLIONS 750 MILLES

Au cours de son point de presse évaluatif d’hier, Alioune Badara Diagne, qui a troqué sa toge de président de la fédé à celle de patron du Cocan, affiche curieusement la bonne forme. «C’est la sérénité par rapport au terrain d’entraînement. Les infrastructures sont fonctionnelles. Thiès est au même niveau que Dakar. Les panneaux sont installés et la peinture est faite. Concernant Dakar, le parquet n’accepte pas la peinture, nous mettrons des adhésifs. Nous attendons la Fiba-Afrique pour mettre les adhésifs», rapporte le président du Cocan, au moment où Magatte Diop, le coach national des Lionnes flirte avec son nouveau stadium. «C’est au niveau des erreurs que la différence se fera», avertit d’emblée, l’entraîneur des Lionnes du basket. Depuis, jeudi soir, le coach national se familiarise avec le parquet neuf de Marius Ndiaye. Le groupe des 15 travaille sur le physique et le collectif. Les douze Lionnes pour la version féminine de «l’Afrobasket 2007» ne seront connues que le 18 septembre, à deux jours du début de la compétition africaine.

Créditées d’un bon moral, les coéquipières de Anta Sy misent sur la concentration et le soutien du public. Histoire de remporter le titre qui les file entre les doigts depuis 2001. A raison de deux séances par jour dont une en nocturne, le Sénégal se trace la ligne pour atteindre le sommet. Un sommet qui vaut 5 millions 750 milles franc Cfa. Telle est la prime que récolteraient les Lionnes, au terme de l’ultime soirée du 30 septembre, auréolées d’Or. Une prime répartie comme suit : 500 milles de prime de participation, 500 milles pour une qualification en quart de finale, 750 milles pour une qualification en demi-finale, 1 million pour une place en finale et 3 millions pour le bouquet final, avec au bout le titre de championne d’Afrique 2007.



Article rédigé par le Dimanche 16 Septembre 2007




1.Posté par la reponse le 16/09/2007 02:28
je pense ke le coach mettra une equipe forte et dynamique l essentiel c est d atteindre le sommet en sortant vainqueur de la can et pour le domaine des primes c est a revoir car pour la qualificationsde l equipe nationale de foot ils ont empoché chacun plus de 15.000.000frcs or on est en phase d une compétition internationnale on doit augmenter les primes....................
GO SENEGAL SI KAW AK SI KANAM

2.Posté par junior le 16/09/2007 12:20
Comparees aux primes de qualification et de match des lions du football;c pas assez.En rappel le lion du foot le mieux paye a touche 15.000.000fcfa et le moins paye 3.160.000fcfa;ms avec une fede de basket pas credible qui peine a recevoir son budget de championnat d Afrique on s en contente.C de notoriete publique qu ils sont la pour les voyages et l argent.Bonne chance aux lionnes l