Facebook
Twitter









BASKET - PASSAGE DE GRADE INTERNATIONAL : Quatre nouveaux arbitres sur les parquets

Le Sénégal compte désormais sept (07) arbitres internationaux. Sur les neuf (09) candidatures que la commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs avait présenté, quatre (04) ont réussi leur examen de grade international qui s’est tenu à Dakar. Il s’agit de Mbaye Sèye et Alioune Fall de Dakar, Serigne Tine de Thiès, et Pape Codé Sèye de Kaolack. En revanche, ont été recalés Birane Diop, Mouhamadou Mbaye, Matar Niang, Tamsir Sèye et Samba Ndiaye qui a échoué après l’épreuve de recyclage.

Amedine Sy Populaire



Mais pour le patron des arbitres, Pape Banda Ndiaye, le Sénégal qui ne comptait qu’un seul arbitre international en la personne de Babacar Mbaye Guèye a réussi à résorber le déficit. «Je suis satisfait, car de 2008 à 2010, nous sommes passés d’un arbitre au nombre de sept. Ce qui nous permet de résorber totalement le gap. Surtout qu’avoir un seul arbitre international pour le Sénégal, ce n’est pas une bonne chose par rapport à ce que le basket sénégalais représente sur le continent. C’est pourquoi nous nous sommes battus pour renverser cette tendance en organisant d’abord un stage de zone en 2008 pour avoir d’abord huit (08) arbitres sur dix (10), et ensuite organiser le stage international à Dakar afin de donner le maximum de chances à nos candidats qui avaient réussi le stage zonal. Ainsi, sur les neuf (09) candidats qui se sont présentés, quatre (04) ont eu leur diplôme d’arbitre international plus les deux femmes Aïssatou Diagne et Mbissine Guèye qui avaient passé avec brio le stage réservé aux dames à Abidjan. Ce qui porte maintenant le nombre d’arbitres internationaux à sept (07)», explique Pape Banda Ndiaye.
Une bonne chose pour le basket sénégalais dans la mesure où Aïssatou Diagne était récemment à Abidjan pour le match qualificatif des Jeux africains entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ; et Mbissine Guèye est présentement à Tunis pour les besoins du championnat d’Afrique des clubs champions. Ce qui prouve qu’un bon travail est en train d’être fait et que l’objectif est atteint selon le président de la Commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs, Pape Banda Ndiaye.


Article rédigé par le Lundi 29 Novembre 2010




1.Posté par MPen le 02/12/2010 14:00
des arbitres internationaux ne me dites pas que ce sont les nuls qui arbitraient le championnat l'années dernierres qui sont retenus si c'est le cas c'est le comble.
déja avec Mbaye gueye ce connard ne connaissait rien et il faisait trop le malin parce qu'il etait international qui n'arbitrait que notre championnat jamais en coupe d'afrique ou meme championnat d'afrique des clubs il n'y parvenait pas.

2.Posté par kheuch le 02/12/2010 18:07
salut encore félicitation et je sais vous pouvez faire et avoir mieux . une fois de plus vous avez rendu un grand honneur au Sénégal, au monde sportif mais plus particulièrement le monde sportif. ceux qui sont recalés continuer le travail vous êtes déjà internationaux pour le sérieux dont vous faite usage dans notre championnat. merci messieurs les arbitres certes vous ne pouvez avoir l'unanimité sur l'excellent travail que vous faites car vous officiez pour des acteurs qui sont partisans et que certains jugements sont guidés par la position de nos clubs. courage et merci.

3.Posté par Omar le 22/04/2011 12:52
bonjour je suis arbitre français ( j'ai aussi la nationalité sénégalaise) j'officie en championnat de France et je souhaiterais arbitrer des matchs au Senegal dans un but bien précis. Si quelqu'un peux m'aider dans ma démarche je laisse mon adresse mail iahes13@hotmail.com.
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !