Facebook
Twitter









Afrobasket women 2009 :Madagascar un cran en dessous du Mali

Douche froide pour les Malgaches hier, en quart de finale de l'Afrobasket Women 2009. Moins costaudes, elles ont subi la loi des ogres maliennes, tenantes du titre, sur le score de 80 à 46. Une défaite qui, certes, fait mal mais les Maliennes étaient indéniablement au dessus des Malgaches. La victoire était claire, nette et sans bavure pour les championnes en titre.

l'EXpress



Afrobasket women 2009 :Madagascar un cran en dessous du Mali
Les spectateurs du Palais des sports de Mahamasina s'y attendaient déjà, mais cela ne les a pas empêchés de venir nombreux pour soutenir nos porte-fanions. Elles méritent une éloge après avoir donné du fil à retordre à leurs adversaires. Le ministre des Sports, VIrapin Ramamonjisoa, et Mialy Rajoelina, sur place n'ont pas oublié de féliciter les joueuses après le match. Le premier leur offre un voyage d'une semaine à Mahajanga après la compétition.
Les visiteuses avaient décidé de prendre nos porte-fanions à la gorge dès le début de la partie avec une avalanche de tirs de la grande Sy Mari et Diana (11-0, 5e). Onze points qui ne déstabiliseront pas Ange, Maiwen, Belinda, Rokia et Lydia, entre autres. Ces dernières imposent également leur rythme avec Rokia et Belinda, Ange et Maiwen en tandem, mais elles n'ont engrangé que 12 points à la fin du premier quart-temps (12-30).

Défaut de taille
Mais les nôtres n'ont pas désarmé. En tout cas, le défaut de taille des joueuses malgaches s’est fait cruellement sentir hier, tant Sy Mari semblait seule au monde.
Le moral et le jeu rapide représentaient les principaux atouts des protégées du duo d'entraîneurs Hubert Manary-Aimé Marcel Randria, pour compenser cette lacune. La belle interception de Tiry, le three de Nanah, la pénétration de Maiwen et Ange, leur ont permis de garder cet écart quelques minutes avant la mi-temps. Mais la prestation de Sy Mari, impeccable sous le panier, a permis aux Maliennes de creuser l'écart à la mi-temps (27-44).
Transcendées par le public, les Malgaches ont tant bien que mal essayé de prendre le match en main, pour ne citer que la belle interception de Tiry, le une-deux de Ange et Rokia (32-49). Mais l'expérience s'est fait sentir quand les Maliennes s'emparent de la balle. Traore et Djene, entre autres, menaient 56 à 39 à l'entame des dix dernières minutes. Prisca et sa bande avaient beaucoup d'occasions mais elles peinaient à la finition. À cela s'ajoute la fatigue de nos joueuses.
Pour Vachy, «il faut accepter le verdict». Même si le sélectionneur regrette le réveil tardif des filles qui étaient loin derrière (41-66) à cinq minutes du coup de sifflet final. L'entrée d'une autre grande joueuse malienne, Couliba, a empiré la situation durant les quatre dernières minutes.
Fin du parcours donc pour les Malgaches. Elles affronteront les Mozambicaines ce jour, en match de classement.

Encadré
Résultats des quarts de finale

• Côte d'Ivoire (55) - Cameroun (44)
• Angola (68) - Mozambique (36)
• Mali (80) - Madagascar (46)
• Sénégal (89) - Nigéria (45)

Programme de ce jour (H GMT)
 Palais des Sports

• 09h 00 : Nigéria - Cameroun
• 12h 00 : Madagascar - Mozambique
• 14h 30 : Côte d'Ivoire - Sénégal (demi-finale)
- 17h 00 : Mali - Angola (demi-finale)
Gymnase Mahamasina
• 14h 00 : Afrique du Sud - Maurice
• 16h 00 : Rwanda - Tunisie


Article rédigé par le Samedi 17 Octobre 2009
Lu 1724 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Décembre 2009 - 10:57 Me Wade reçoit les Lionnes le 22 décembre