Facebook
Twitter









Afrobasket U18 : Les "Lioncelles" sur le toit de l'Afrique

27 ans après le sacre de la bande à Nafy Fall et Mame Maty Mbengue, c’est autour des coéquipières d’Aminata Camara d’offrir au Sénégal son 2e trophée d’Afrobasket U18 filles. Les "Lioncelles" se sont imposées samedi, au stadium Marius Ndiaye, face aux Maliennes (55-50). Elles vainquent ainsi le signe indien, après les échecs en finale devant la Rd Congo en 1991 et l’Angola en 1998. Un sacre qui n’a pas été du tout facile, car les "Lioncelles" ont lutté jusqu’au dernier quart temps.

CESTI INFO



Afrobasket U18 : Les "Lioncelles" sur le toit de l'Afrique
Connu pour son basket physique et rapide, le Mali a très tôt affiché ses ambitions en menant (6-0) en moins de deux minutes de jeu, grâce à la meilleure tri-pointeuse du tournoi, Mariam Koné. Gênées par la défense agressive adverse, les "Lioncelles" développent un jeu extérieur peu nourri. Il a fallu attendre la 3e minute pour voir les premiers paniers sénégalais (8-4).
 
Après quatre minutes de jeu, la formation malienne creuse l’écart (13-7). Les "Lioncelles" peinent vraiment à trouver leur jeu dans ce quart temps. Birahim Gaye prend un temps mort pour repositionner et ses joueuses. Mais, les Maliennes dominent le premier quart temps (19-13).
 
Dans le 2e quart, les "Lioncelles" montrent un autre visage en durcissant leur jeu. Elles reviennent à cinq points de l’adversaire (15-20). On jouait la 2e mn. Sentant la pression sénégalaise, les Maliennes appuient sur l’accélérateur (29-23) à 3mn de la pause. Galvanisées par le 6e Gaïndé, les "Lioncelles" réduisent l’écart de 3 points (26-29), grâce à Maissa Sylla sur tir primé. Une percée de Ndèye Fatou Ndiaye ramène le Sénégal à un point du Mali. 28-29 pour les "Aiglonnes", c’est le score à la pause.
 
Une panne d’électricité d’une dizaine de minutes retarde le 3e quart temps.  Pendant ce temps les deux formations s’échaufent dans l’obscurité, tandis que les autorités se refugient au salon d’honneur du stadium Marius Ndiaye. Le match reprend finalement, après ces couacs liés aux défaillances de l’organisation et à la Sénélec.
 
Désireuse de refaire son retard, l’équipe sénégalaise change de stratégie de jeu et met en place une défense individuelle avec un pressing tout terrain. Elle mène pour la première fois à la marque (33-29) à 8mn 46’ de la fin du 3e quart temps. Moins de cinq minutes à jouer, les deux équipes sont à égalité (34-34). Devant des Maliennes un peu lessivées, les "Lioncelles" remportent (40-38) ce quart temps. A noter que le Sénégal a marqué 12 points dans cette 3e partie contre 9 pour le Mali.
 
Cependant, on note dans le 4e quart temps des déchets dans le jeu des deux équipes qui commettent de nombreuses pertes de balle et multiplient parallèlement les fautes. Plus que 2mn20’ à jouer dans le « money-time » et le Mali caracole devant (50-48). Mais, un avantage qui sera insuffisant parce que les "Lioncelles" s’imposent (55-50) en fin de partie par l’intermédiaire d'Aminata Camara, Ndèye Khary Dieng et Ndèye Fatou Ndiaye, qui ont sorti le grand jeu au bon moment. Vainqueur de la première édition à Maputo en 1985, le Sénégal a connu une traversée du désert de 27 ans, avant de décrocher son 2e titre continental chez les juniors filles. Les "Lioncelles" et les "Aiglonnes" représenteront le continent africain au championnat du monde U19, prévu en Lituanie en 2013.
senegal_vs_mali_4qt2.pdf STATISTIQUE DU MATCH  (74.68 Ko)


Article rédigé par le Dimanche 30 Septembre 2012
Lu 1185 fois




1.Posté par Thierno Tall le 10/08/2018 14:34 (depuis mobile)
Je veux entrai dans l’equique je joue en Italie

2.Posté par Elimane Traoré le 13/08/2018 14:58 (depuis mobile)
Bonjour je voudrais intégrer dans l'équipe u18 masculin du senegal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2012 - 10:03 Les U18 seront reçus et récompensés