Facebook
Twitter









Afrobasket : 14-ème succès des Lionnes sur les Maliennes, après le sâcre d’Antananarivo

La vengeance est un plat qui se mange froid. Les Lionnes du Sénégal ont fait sien cet adage en battant dimanche en finale de l’Afrobasket les Maliennes, un nouveau succès aux allures de revanche qui, rapporté à l’histoire, est le 14-ème des Sénégalaises sur leurs adversaires en 15 rencontres de Coupe d’Afrique de basket-ball féminin.



Afrobasket : 14-ème succès des Lionnes sur les Maliennes, après le sâcre d’Antananarivo

                                                                            Feue Adama DIOP


Les Lionnes du Sénégal ont battu le Mali par 72 à 57, en finale de la 21-ème édition de l’Afrobasket disputée dimanche à Antananarivo, prenant ainsi leur revanche sur cette équipe et remportant leur dixième Coupe d’Afrique des nations de basket-ball féminin. L’équipe malienne s’étaint imposée lors de l’édition 2007 que le Sénégal avait abrité.

La première confrontation entre Lionnes et Aigles du Mali a eu lieu lors de l’édition de 1968, remportée par l’Egypte. Le Sénégal, qui a disputé la finale cette année-là, avait trouvé sur son chemin le Mali, battu de 20 points d’écart (52-32). Les Aigles termineront à la 3e place.

Deux ans plus tard, en 1970, au Togo lors de l’édition remportée par Madagascar, le Sénégal battra le Mali en poule (50-27), avant de l’ écarter du podium en match de classement sur le score de 51 à 34, pour finir à la 3e place.

En 1974, année du premier sacre continental des Lionnes, le Sénégal a battu le Mali avec un écart de 13 points (77-64). Un scénario qui va se renouveler en 1981, lors du 4e titre d’affilée des Lionnes qui l’emporteront face au mali par un écart de 33 points (78-45).

Trois ans plus tard et alors que la rivalité entre le Sénégal et le Zaïre fait rage, le Mali sera de nouveau victime des Lionnes (93-81). Passée cette confrontation, les deux équipes ne vont se rencontrer sur la scène africaine que 9 ans plus tard, en 1993.

A Dakar cette année, le Mali perd avec un écart de 34 points (75-41), avant de s’incliner une nouvelle fois lors de l’édition de 1997 à Naïrobi où, pour être une nouvelle fois championne d’Afrique, le Sénégal a dû se débarrasser du Mali par 18 points (68-50) d’écart.

Lors du dernier sacre des Lionnes avant celui de ce dimanche à Madagascar, le Sénégal avait battu une nouvelle fois le Mali, en phase de poule en Tunisie (73-56).

Trois autres succès suivront : En 2003 au Mozambique (85-57), en 2005 au Nigeria (51-41) et en phase de poule à Dakar en 2007 où les Lionnes prennent une bonne option (48-37) avant de se faire surprendre pour la première fois de leur histoire en finale par une équipe du Mali portée par une extraordinaire Amchétou Maïga (58-65).

Avec cette victoire acquise à Madagascar, la bande à Bineta Diouf reprend ses aises face à une équipe du Mali qui s’est bonifiée avec de nouvelles recrues ayant la double nationalité franco-malienne. Celles-ci ont répondu à l’appel du drapeau vert, jaune et rouge après le premier et unique trophée du Mali en coupe d’Afrique, en 2007.


Article rédigé par le Mardi 20 Octobre 2009
Lu 2748 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Décembre 2009 - 10:57 Me Wade reçoit les Lionnes le 22 décembre