Facebook
Twitter









"Adidas 2" fustige la gestion technique des Lionnes

L’ancien international sénégalais de basket Oumar Dia a fustigé, vendredi à Dakar, la gestion technique des Lionnes, qui ont terminé à la 16e et dernière place du Championnat du monde de basket, estimant que le Sénégal est passé à côté de sa préparation.

Ahmadou Bamba Kassé APS



"Adidas 2" fustige la gestion technique des Lionnes

"Nos entraîneurs sont dépassées, ils doivent aller faire des stages et se recycler. Il y a un problème de coaching parce que le Sénégal pouvait gagner les matchs disputés contre la Chine et la Grèce", a soutenu Oumar Dia, trois fois champion d’Afrique avec les Lions du Sénégal, lors d’une conférence de presse de la Fédération sénégalaise de basket (FSB).

Donnant l’exemple du match livré contre la Chine qui comptait dans son rang des joueuses "de grande taille qui se déplacent difficilement", Oumar Dia a déploré le fait que l’entraîneur national ait laissé sur le banc les trois meneuses, "alors que Diodio Diouf ou Fatou Dieng sont des joueuses rapides" qui auraient pu prendre en revers l’équipe chinoise.

Poursuivant sa diatribe, l’ancien joueur, devenu membre du comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket, a signalé que le Sénégal a pris "50 points face aux Etats-Unis simplement parce qu’on a voulu jouer avec leur rythme, alors qu’il fallait juste jouer sur un faux rythme pour peut-être terminer cette partie avec 20 points de différence".

Oumar Dia, qui dit ne pas comprendre qu’on l’ait empêché en tant qu’intendant de loger avec les joueuses, critique également le choix de l’entraîneur national de ne pas sélectionner Marième Dia, qui a déjà un championnat du monde à son actif, "simplement parce que c’est la fille de Oumar Dia et qu’on a peur qu’elle vienne" raconter "ce qui se passe dans le groupe".

Pour celui qui crie avec force qu’on "est là pour jouer au basket, pas pour des sentiments", le Sénégal a fait "une mauvaise préparation avec un coach violent qui a presque failli gifler une de ses joueuses".

"On a échoué dans notre préparation", a déclaré Oumar Dia lors de cette rencontre avec la presse organisée pour tirer le bilan de la participation sénégalaise au championnat du monde de basket tenue en République Tchèque.

Pour preuve que les Lions ont bénéficié d’une mauvaise préparation, Oumar Dia a relevé le fait que le Sénégal se soit rendu à Temple-Sur-Lot (France), en sachant que le Mali occupait déjà les lieux, ce qui explique selon lui les mauvaises conditions dans lesquelles l’équipe a vécu.

"Les gens savaient que Temple-Sur-Lot était occupé par le Mali et on a été obligé une fois sur place d’être dans des dortoirs où quand tu ouvres le robinet tout le monde se réveille", a dit Oumar Dia.

Pour celui qui faisait office d’intendant pour les Lions, le staff technique n’a pas bien planifié la préparation, puisque selon lui, le Sénégal "est allé trop tôt dans sa phase de préparation contrairement à la France par exemple qui n’a fait qu’un mois de préparation".

Selon lui, cela a plutôt fatigué les joueuses, "d’autant que la plupart ont enchaîné avec l’équipe nationale dès la fin de leur différents championnats. Elles ne se sont même pas reposées", a dénoncé Dia, qui revendique "25 ans de professionnalisme en France".

Il a en particulier remis en cause le choix du staff technique d’aller disputer un tournoi en France où "on a joué avec des équipes de seconde zone qui ont contribué à fatiguer nos joueuses".


Article rédigé par le Vendredi 8 Octobre 2010




1.Posté par sass le 09/10/2010 10:50
je suis conforté dans mon sentiment que franchement tapha et ouzin sont dépasses malheureusement au senegal on a pas l'ambition d'aller se frotter plus haut on se contente du niveau africain qui est trés trés faible alors il suffit juste de gagner un tournoi sur le sol africain que qu'il soit d'ailleurs pour se prendre pour des caids du coaching ; non messieurs vous n'etes pas à la hauteur du basket mondial et je le dit sans aucune animosité envers tapha gueye ou ouzin diop ; là vous avez juste montrer vos limites;

2.Posté par baller le 09/10/2010 13:03
Mes ces gens de la fédération, ils sont fédéraux ou ils sont coachs ?
Hé si vous voulez diriger l'equipe, presentez votre candidature comme coach.
Que le coach actuel et la DTN soient nuls, c'est votre opinion mais alors soyez courageux et demandez qu'on vous donne l'équipe.
Mais être President de la fédération et vouloir parler du jeu, ou être intendant et vouloir parler du jeu c'est n'importe quoi.
Chacun à sa place.
Intendant ? Il est intendant et il n'est même pas au courant de l'organisation qu'il y a, de l'hebergement, du transport ?
Il sert à quoi alors ? Ces gens en fait ne veulent pas de ce staff technique qu'ils ont trouvé sur place et vont tout faire pour le dégager. C'est tout.
On s'en fout de vos querelles, complots et xeutio.
Ce qu'on veut c'est que notre basket soit bien géré et les gens progresser.
Vous nous faites honte tous.

3.Posté par vieux gaye le 09/10/2010 13:18
OUMAR TU CHASSES LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP APRES AVOIR MIS LE DÉSORDRE AU JARAAF C 'EST MAINTENANT LE TOUR DE L'EQUIPE NATIONAL TAPHA GAYE COULOU RAOUL ET CIE ONT FAIT LEUR PREUVE AU SÉNÉGAL
IL FAUT QUE TU TE REPOSE TU ES FATIGUE ET TU NE SERA JAMAIS UN BON ENTRAÎNEUR
DE BASKET

4.Posté par ABRAHAM le 09/10/2010 13:44
Jai deja vu TANDIAN et OUMAR DIA a ABIDJAN DE VRAIS complices.Ils n apportent rien actuellement au basket senegalais plutot le desordre.il parle de sa fille sil est entraineur la place de sa fille est assuree NEPOTISME.Tout ce qui se ressemble s assemble.NIMPORTEQUOI????.LAISSEZ LES TECHNICIENS travailler.OUZINest EXPERT FIBA AFRIQUE.GAYE est NIVEAU 2 FIBA AFRIQUE en 2009 a DKR .Vous voulez quoi????QUI paye le recyclage.postulez aux diplomes d entraineur d abord avant de critiquer

5.Posté par fan de basket le 09/10/2010 14:09
désolé omar mariéme n'avez pas ça place dans cette equipe et encor moins toi qui ne disait jamais rien donc tu été juste avc l'equipe pour rendre compte a tandian vous etes mauvais vous foutez la merde partout tu met en port a faux ta fille qui je pense a une bne relation avc les autres tu fou tout en l'air retourne en france c mieu pr toi

6.Posté par PEN le 10/10/2010 18:12
La seule chose que je peux confirmer dans ces dures c'est que TAPHA est un coach violent.
en 2009 j'ai participer a tous les entrainements de l'équipe nationale avant l'afrobasket et je suis témoins a plusieurs reprises faire pleurer des joueuses ( Ndeye Fall a deux reprises) etc....
tout celui qui est amateur et fan de basket peut le confirmer aussi parce que il le fait a chaque match avec les garçons de douanes. d'une part il coince les joueuses du coup elle ne sont pas sereines. il faut qu'il soit plus calme, parlait sans crier sinon c'est un bon coach.

7.Posté par kojak le 10/10/2010 19:05
je croi ke les gens sont entrain de devoiler leur vrais visages.le probleme est ke certain veulent se servire du basket senegalais pour se refair.il ne suffit de faire 25 ans de pro pour etre un bon caoch.Mr omar Dia ke ta fille ne soit pas retenue ne doit pas une raison pour cracher ton venin sur le staff technique c est meme decevant.caoch Tapha le chien aboie la caravane passe. nous savons ce ke tu a fait au basket senegalais alors reste bien droit dans tes bottes la verite est au bout du chemin

8.Posté par antonio le 10/10/2010 19:28
statistik du 10 /10/ 2010 . Espagne

9.Posté par Addidas 8 le 10/10/2010 22:21
« Quand nous sommes arrivés en Ukraine, plus précisément à l’aéroport de Prague, nous avons poireauté pendant.
Comment voulez-vous que des gens qui ne connaissent même pas dans quel pays se dérouler les championnats du monde de basket. Je ne savais pas que ((PRAGUE SE TROUVER EN UKRAINE))
Bande de nul incompétent. 20 ans en Europe aller va apprendre ta leçon de géographie.

10.Posté par fan le 11/10/2010 22:59
moi je suis tout a fait d'accord avec le père de mariame, les dirigeant son dépasser, on peut pas se permettre de faire venir des joueuse professionnel qui quitte un club pour venir jouer en selection et on ne les traite pas comme des professionnel c intolérable, les dirigeant pense qu'a manger l'argent de l'équipe, il ne faut pas etre contre omar dia car il dit la verité et vous ne voulé pas l'écouté, il c de quoi il parle

11.Posté par falcon le 13/10/2010 12:09
je ne sais pas dans quel monde on est.25 ans de pro ne veut pas dire etre un bon manager.adidas franchement tu te ridiculises pour rien .que chacun fasse son job et c'est tout.ADIDAS 2 LE GRAND TECHNICIEN DE LA PLACE,n'oublie pas que tu as été formé au stage de 2eme degré par ces gens que tu critiques . tu as eu ton diplome certes mais on sait comment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !