Facebook
Twitter









AFROBASKET 2007 : Le Sénégal facile vainqueur du Rwanda (93-58)

Benguela, 22 août (APS) - Le Sénégal a remporté, mardi à Benguela, son deuxième match de classement en battant le Rwanda par 35 points d'écart (93-58, mi-temps 42-21), une victoire qui lui permet de disputer, mercredi, la neuvième place du 24-ème championnat d'Afrique de basket-ball contre le Maroc.




Mouhamed FAYE "International Man of Mystery" 16 points
Mouhamed FAYE "International Man of Mystery" 16 points
Les Lions qui avaient, la veille, déjà gagné leur premier match de classement face à l'Afrique du Sud (99-74) n'ont pas fait de détails face à une équipe rwandaise pourtant très accrocheuse et qui s'est permis de mener 6-3 durant les quatre premières minutes.

Très techniques, les Rwandais --ils ont gagné aux forceps leur premier match de classement face à la RDC-- virent, toutefois, leur maître à jouer, le pivot d'origine américaine Robert Thompson, se faire complètement muselé par une bonne défense du Sénégal. De fait, les Lions dominèrent les débats, aidés en cela par une bonne présence dans la raquette adverse de leur pivot Pape Sow (6 points au premier quart temps et 12 sur l'ensemble du match) qui usa d'une force de pénétration inhabituelle pour conclure des actions rondement construites.

Le Rwanda est ainsi bloqué à 6 points pendant le premier quart temps (23-6), au moment où les Lions déroulent. Mais ils tombent sous le coup de la facilité et voit fondre leur avance, suite à un 9-3 réussi d'entrée par le Rwanda au début du 2-ème quart temps (26-15 à la 13-ème minute de jeu).

Les Sénégalais reprirent leur domination, après un temps mort demandé par l'entraîneur Crawford qui procéda à des changements ‘'intelligents'', même s'il fut rapidement privé de Malick Badiane, auteur déjà de trois fautes à 5 minutes de la fin du deuxième quart temps.

Voyant que le Sénégal mène largement, le technicien fait reposer Malèye Ndoye, Pape Sow et Mamadou Diouf pour confier la manoeuvre aux jeunes Mohamed Faye et Bamba Fall. Une paire qui gratifia la salle de basket de Benguela d'un jeu spectaculaire, même s'il faisait parfois preuve d'un manque de concentration.

Menant l'adversaire de 20 points à la mi-temps (42-21), les Lions porteront leur avance à trente points (72-42 à 7 minutes de la fin du match) avant de terminer la partie avec un jeu sans pression, fait d'une insolente efficacité.

Désormais vainqueur de ses deux premiers matchs de classement, le Sénégal rencontrer mercredi le Maroc qui a battu le Mali par dix points d'écart (86-76) après avoir été pourtant mené à la mi-temps par huit points d'écart (38-46).

- Voici l'équipe qui a battu le Rwanda :
Mamadou Seck (3),
Kabir Pène (4),
Alpha Traoré (6),
Papa Laye Sow (12),
Malèye Ndoye (13),
Mamadou Diouf (2), J
ules Aw (12),
Mouhamed Faye (16),
Issa Konaré (9),
Bamba Fall (10),
Malick Badiane (3).

Article rédigé par le Mercredi 22 Août 2007
Lu 1299 fois




1.Posté par hijo de Africa le 23/08/2007 02:02
Hello,

Tout d'abord, je pense que par respect des internautes non senegalais, il faut ecris en Francais.

C'est bien de crier au scandal par rapport a l'elimination precoce des lions. il est vrai qu'il y a eu des manques au niveau du management en amont et en aval de l'equipe nationale, mais arreter de critiquer a tort M. Amadaou Gallo Fall. Il n'est pas Ministre des Sports, il est GM sans reel main mise totale sur le nerf de la guerre c'est a dire le budget.
Feliciter son oeuvre par rapport a son academie de Thies. Combien de Senegalais ont penser a venir offrir une telle opportunite a votre pays?
Ce n'est pas en un an en tant que GM qu'on puisse voir le changement. Soyez patient et envoyer des critiques positives suivies de solutions sinon vous perdez votre temps a parler.
N'ayez surtout pas la memoire courte, l'equipe de France de Foot apres etre championne du monde en 1998, a ete elimine au 1er tour en 2002 et est revenue en tant que finaliste face a l'Italie en 2006.
Voyez dans cette defaite precoce du Senegal, la vase d'eau qui a fait deborder le vase car pendant trop longtemps les joueurs ont du souffrir pour representer fierement leur pays malgre le peu de reconnaissance.
A+


2.Posté par John le 23/08/2007 07:51
merci pour ton message monsieur hijo africa. Mais il faut tirer des bilans de la campagne. si Galo le MG, s'il est bon comme vous le dites il devait refuser car depuis le début le ministre veut que garder sa place donc son objectif c'est la Can à Dakar des filles. il ne fallait même pas engager le sénégal en garçon. la politique et le sport amateur peuvent aller ensemble mais on arrive à un niveau pro il faut un MG capable de dire NON car VAVA fera toujours comme sénégal92 avec le Foot partout ou il passera...c'est l'echec

3.Posté par diaz le 23/08/2007 10:27
merci les gars pour la franchise des messages.il faut reconnaitre que gallo fall a fait un excellent travail en amont c'est dire la recherche de l'equipmentier qui est nike,la recherche de l'entraineur et le camp de dallas.mais ce qu'il n'a pas fait en aval c'est surtout la non disponibilité de l'entaineur à temps. une équipe ,ce n'est pas un assemblage de joueurs tout cour mais un tout tres lié.crawford ne connais pas nos joueurs alors dans le management des hommes ceci reste un parametre indispensable.il faudra surtout tirer les lecons de cette déconvenue et essayer surtout d'aller de l''avant.cette fédération de basket ball docile et compremettante nous a posé tout ce tort.ces voyageurs professionnels qui ne sont animéss que par des interets persos doivent disparaitre.la direction technique nationale n'est pas exempte de reproches car ne connaissant absoluement rien de l'equipe des garcons.sportivement..... DIAZ

4.Posté par pascal le 23/08/2007 10:41
Pourquoi ne diffusez vous pas online les matchs d'afrobasket et nous proposez etats unis contre porto rico qui n'interesse aucun africain??

5.Posté par mass le 23/08/2007 15:34
tous des nuls en commencant par gallo desagana diop

6.Posté par ali le 23/08/2007 18:45
Mon cher hijot, si on ne critique pas gallo qui on doit critiquer, il s'est taille le poste GM mais au fait c'est lui a tout gere. Le ministre lui a donne tout le moyens: Premierement il nous a impose un entraineur a distance son ami et ancien coequipier SAM ( il a rejoint Charlotte de Jordan), deuxiemement il nous a exige que l'equipe vienne le trouver sur place dans son fief a Dallas, Troisiemement pour bien marque son coup il fait croire a tout le monde que Dasagana Diop serait de la partie alors que ce dernier non seulement il n'a jamais prouve en equipe nationale mais il ne veut pas jouer pour son pays. Il faut reconnaitre que c'est un coup monte. Personne ne sait et ne saura (a part le ministre) combien de millions il a recolte avec SAM. Gallo ne represente rien Dallas, son amitie avec le fils de l'ancien proprietaire Dallas lui a vallu le titre de charger des relations exterieures des mavs. Si le Senegal doit compter sur dasagana pour prendre une coupe, sachez que la societe qui doit fabriquer cette coupe n'est pas encore cree. S'il n'est pas le pivot le nul de la NBA, il fait parti des deux les plus nuls. Quand je vois des journalistes ecrire qu'il est l'un des meilleurs pivot de la NBA, j'ai envi de pleurer pour un joueur qui tourne autour de 2.3 point par match, lance franc 0.5; 1.4 block par match ....aujourd'hui tous les grand pivots de la NBA ont des contrats juteux, au moins 45 millions pour 5 ans (le grand ben est a 60 millions). Dallas a toujours refuse de lui signer un contrat de plus d'1an parec qu'ils peuvent le mettre a la porte a tout moment. On l'appelle bouche trou, il est la pour seconder Dampier. Je me tiens la avec lui.
Pour tout conclure Gallo a reussi son coup tres bien monte, c'est la premiere fois dans l'histoire du sport qu'un entraineur entraine a distance une equipe lors d'une grande competition comme la coupe d'Afrique.. Un entraineur de la NBA ne va jamais accepter d'etre paye moins de 500 000 dollards par mois, c'est pour vous dire que son contrat faisait plus de 200 millions CFA par mois. Ce ministre merite la mort. C'est la premiere fois qu'on depense autant d'argent au basket pour une competition internationale, c'est la premiere fois qu'on occupe un si mauvais rang.
La verit eon la saura jamais.
Je vous remercie

7.Posté par Lemou le 23/08/2007 19:00
Merci ALi

8.Posté par zou le 23/08/2007 20:36
bon dabord je dis bonjour a tout le monde.Mais senegalais n'est pas reconnaissant avec tous ce que gallo fall fait pour le basket senegalais c ca que vous lui payer .Avec ca on veut que le basket avance au senegal moi je dis no c pas possible .Vous devriez parler au ministre des sports au lieu gallo falll .

9.Posté par ali le 24/08/2007 15:17
Mon cher Zou, peux tu me citer quelques cas concrets de ce gallo a fait pour le basket ball senegalais, en tout cas aux usa il n'est pas bien accueilli par nos jeunes basketteurs qui se battent dans les universites et colleges pour un avenir meilleur

10.Posté par the Sheed le 24/08/2007 15:53
Ali en 1997 Gallo avait amené les lions aux USA pendant un mois et on a gagné la coupe d'Afrique,
En 2005 25 jours et on a fini second les gars étaient aux USA
Son centre qui est à Thies fait du bon travail pour le basket sénégalais, la preuve va jouer contre l'US RAil...sans compter les frais de restaurations et d'hébergements pour l'équipe nationale
-Il a amené les coachs sénégalais faire des stages aux USA -: Parfait Adjivon, Tapha Gaye, fatou Kiné Ndiaye,Leopold Senghor
-deux autres font des cours de management de sport avec une bourse de 2 ans, Papa Tine et Cheikh Diokh...avec l'université d'UDEL
-Son centre fait drafter un sénégalais qui n'a jamais fait les bancs au 1er Tour
-Chaque année amené des experts de la FIBA rassembler tous les entraineurs nationaux et leur faire des ateliers
-Donner des équipements et chaussures aux clubs du Sénégal
-Construire une Salle qui dépanne grave les équipes nationales

bon je suis fatigué

11.Posté par zou le 24/08/2007 21:36
mon cher ali je te dis encore ce que gallo fait fait pour les jeunes (aucun africain na le courage de le faire )pour te citer ki prend la responsabilite d"amener les jeunes senegalais en afrique du sud chak annee et en plus lacademy de basket qu'il a a thies , je te dis aucun ne l'aide pour que ca avance.Il a ose amener les lions aux etats unis pour preparations (tu c ou a dallas ).Moi je pense que tu n'est pas un basketteur koi .En plus ce que tu dis concernant les jeunes basketteurs qui ne l'acceuille pas bien si tu peut me donner leur contact je parlerai avec eux je le jure .Avant de parler il faut savoir .Je ne te connais pas mais je te respect beaucoup.