Facebook
Twitter









TAPHA GAYE, COACH DES LIONNES, SOLDE SES COMPTES : «Les gens ont manqué de loyauté»

En attendant le rapport final sur la piètre participation de l’Equipe nationale féminine de basket au Mondial 2010, le coach Moustapha Gaye a fait face à la presse, hier. Le technicien a déploré le climat délétère dans lequel l’équipe a fait son mondial. Tapha Gaye a aussi asséné la vérité sur le cas Mame Diodio Diouf libérée en pleine compétition. Une affaire qui a fait du bruit après l’élimination du Sénégal.

Idrissa Sané l'Observateur



TAPHA GAYE, COACH DES LIONNES, SOLDE SES COMPTES : «Les gens ont manqué de loyauté»

L’ambiance ? : «Elle était délétère»
«Nous avons tiré les enseignements de la campagne. Si on doit continuer avec cette équipe, nous allons travailler autrement. Tout n’a pas été bon parce qu’à un certain moment, les gens ont manqué de loyauté. Dans une mission, chacun doit savoir son rôle. Je donne l’exemple de l’intendant qui, dans la réunion d’évaluation, a dit : «Coach, je suis désolé, vous auriez pu me demander mon avis parce que j’ai fait 20 ans de professionnalisme en France.» Nous avons travaillé avec des gens qui étaient à côté et qui souhaitaient qu’on leur demande leur avis. Je dis non. Je ne demande que l’avis de mon encadrement technique. Je prends des décisions et je les assume après. C’est dans cette ambiance que nous avons travaillé, il y avait de la suspicion partout, de l’espionnage, des gens qui racontaient des histoires au président Baba Tandian. Nous avons travaillé dans une atmosphère délétère. Confusion de rôle, il n’y avait pas de discipline encore moins d’organisation dans la délégation. C’est dommage, mais il faut assainir l’environnement de l’Equipe nationale. J’étais au regret de constater tous les soirs, tard dans la nuit, Fatou Dieng, Mame Marie Sy ou Néné Diamé ramasser les maillots pour les laver, attendre que ça sèche pour les ramener dans les chambres. C’est un manque d’organisation. Il y a des gens habilités à le faire.»

Libération de Didio ? : «Une décision prise en toute souveraineté»
J’ai en mémoire le cas Ndèye Sène qui, l’année dernière, pour des dérives administratives a perdu son contrat en Roumanie. N’eût été le Saint basket club avec son président qui lui a trouvé du travail, Ndèye Sène aurait été dans la dèche. En quittant la Suisse, Diodio n’avait pas encore signé son contrat. Elle a voulu saisir son club et faire la signature par le Net, mais le club a refusé prétextant que tout le monde était en vacances. Il n’y a personne au secrétariat pour régler le problème, il faut qu’elle aille jouer son match du 25 septembre si elle ne veut pas perdre son contrat. Les Suisses savaient que si Diodio signe son contrat, elle est protégée par les règles de la Fiba et pourrait aller faire son Championnat du monde tranquillement sans anicroches. Les Suisses ont joué sur les règles. Didio fait partie de nos éléments clés, nous avons besoin d’elle pour 2011. Est-ce qu’il fallait la laisser partir et ne pas la mettre sur la liste des 12 pour le mondial ? Est-ce qu’il fallait l’intégrer dans les 12 au risque de perdre un ou deux matchs et la garder dans le groupe dans l’optique 2011 ? Nous, le staff, avons pris la deuxième option. C'est-à-dire qu’elle reste avec nous pour jouer le premier match contre la France, elle va en Suisse pour jouer son match, signer son contrat et  nous rejoindre pour les deux autres matchs contre la Chine et le Mali. C’est une décision que nous avons prise en toute souveraineté. En rapport avec le Directeur technique Ousseynou Ndiaga Diop qui était bel et bien informé, en rapport avec la fédération. C’est une des raisons qui ont fait que nous sommes partis avec trois meneuses en sachant que Diodio va s’absenter. Dans ce que nous faisons, nous respectons la hiérarchie. Dans la délégation, il y a un Directeur technique et un responsable fédéral. Pour nous, c’est la fédération.  Nous n’avons pas le droit d’appeler le président Baba Tandian tant que le délégué fédéral est avec nous. Nous avons appelé Atoumane Gaye, délégué fédéral, qui était avec nous, depuis la préparation à Dakar jusqu’au mondial. Quand nous nous adressons à Atoumane Gaye, c’est lui la fédération. Maintenant, si la décision n’est pas transmise à la fédération, ce n’est pas la faute aux entraîneurs. Tous les gens qui étaient censé être au courant l’ont été. Le Directeur technique, la fédération par l’intermédiaire de son délégué fédéral. Jean Samb, Dtn adjoint, pendant la préparation, a suivi tout le dossier Diodio. Il faut que chacun assume ses responsabilités. Ce cas Didio s’est posé avant qu’on ne quitte Dakar.»

Le mondial ? : «Un camp d’entraînement pour 2011»
«Je n’ai cessé de dire à qui veut l’entendre que l’objectif, à travers le mondial, c’est bâtir une équipe plus forte que celle qui a remporté le Championnat d’Afrique à Madagascar. Tout ce que nous avons fait depuis un an, c’est de renforcer l’équipe pour conserver notre titre. Ce mondial devait servir de camp d’entraînement aux Lionnes. Le Directeur technique nous a assigné des missions. En 2009 quand nous partions à Madagascar, c’était de qualifier le Sénégal au mondial. Il n’y avait pas de titre en jeu. On nous avait jamais demandé de gagner la Coupe d’Afrique. Ce mondial était particulier. Nous sommes tombés sur une poule extrêmement difficile. Nous n’avons jamais oublié l’objectif de départ. Nous avons fait les convocations, travaillé dans la durée pendant trois mois, tout en sachant qu’il pourrait y avoir des désagréments. Mais nous l’avons souhaité pour avoir tous les contours d’une équipe meilleure que celle de l’année derniére.



Article rédigé par le Jeudi 7 Octobre 2010




1.Posté par PEN le 08/10/2010 04:06
c'est vraiment dégueulasse cette situation, Tapha gaye ...... tu es le coach de l'équipe nationale du sénégal mais pas un agent de diodio maintenant tu geres sa carriere au lieu de notre équipe.
il fallait sélectionné d'autres a sa place si tu ne veux pas qu'elle perde son contrat. nous serons jamais respecté dans ces conditions mais je te rappelle que ces clubs qui courent derrière elles les ont vu joué dans nos clubs avant de les amener. pour le cas de Ndeye Séne, elle a perdu son contrat mais elle n'a pas perdu sa dignité, ni sa loyauté, ni son patriotisme et elle a gagné même plus, elle nommée reine, récompensée et elle a la bénédiction de ces parents, de son peuple, de ces fans et tout le monde et sa c'est plus important que ces contrats avec ces clubs minables.
Moi je n'incrimine pas Diodio mais plutôt le staff il faut dégagent

2.Posté par Gor le 08/10/2010 09:14
Tapha qui nous fait une leçon sur la loyauté ? Je pense révé. En plus il s'acharne sur Omar DIA l'intendant. Il balance. A-t-il toujours été loyal lui ? Souviens-toi cher Tapha on dirait que tu es devenu alzeimer. Le problème est que tu as voulu tout gérer tout seul pour demain récolter s'il y avait succès des lauriers malheureusement ton plan a mal fonctionné tu reviens avec rien. Nada. Comme plusieurs personnes te l'ont déjà signifié u n'as pas su rester humble. Et au lieu de nous parler de basker de bilan tu balances un coup c'est le DTN un coup c'est l'intendant un coup c'est le Délégué Fédéral et toi tu es blanc comme neige. Bravo pour une fois dans ta vie Assumes tes responsabilités comme dit PEN tu n'es ni l'agent de Diodio ni rien donc voilà pourquoi NDèye SENE n'a pas été selectionnée alors qu'elle a été reine et avait sa place l'année dernière apparemment elle aurait progressé mais au lieu de ça tu as fait à ta tête tu a décidé tout seul en faisant semblant de faire participer son staff (leurres) prochaine fois essaie de prendre conseil des sages. On avait pas besoin de savoir ce que l'intendant t'avait dit ou pas dit on s'en fout si ces conseils pouvaient apporter à l'équipe pourquoi pas et dans le monde il faut du soutoura tu veux le démolir mais tu n'y arriveras pas Omar DIA a marqué le basket senegalais en tant que joueur que ses conseils t'interessent pas c'est pas grave c'est ton choix mais pas besoin de l'étaler dans les journaux ça ne sert à rien on s'en fout le linge sale se lave en famille dans la mesure où tu lui avais répondu ça suffisait ah ses hommes sénégalais toujours "tesseunté" il m'a dit j'ai répondu. Avancer au lieu de reculer. On attend ton rapport sur le plan du basket ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

3.Posté par Mamadou NDIAYE le 08/10/2010 10:37
Diomi na cet entraîneur c'est un vrai défaitiste et puis il se trompe, il est entraîneur, employé de la Fédération,. Il n'a pas de décision à prendre en dehors de sa proposition de sélection et des joueurs sur le terrain. Il n'est pas loyal si j'en juge ses propos, ne respecte pas ses employeurs et n'assume pas ses erreurs. Un employé qui me manque de respect je le vire pour faute professionnelle. C'est la FSBB qui est son employeur et personne d'autre cest en mots à peine voilés qu'il traite ses employeurs de menteurs, de rapporteurs et d'espion ... en ménageant le Président de la FSBB "à qui on rapporte des histoires". Histoire de ménager le patron pour sauver sa place ... indigne d'un "éducateur"

4.Posté par le passant le 08/10/2010 11:00
Comment Omar Dia légende du basket peut il accepter d'être intendant malgre toute l'importance du poste.
Vous croyez que Dacoury ou Djorkaeff vont accepter d'être intendant des bleus ?
Rien à voir avec son savoir-faire et son statut.
Ou il est dans la delegation du côté technique ou il est out.
Mais parce que c'est un pote du president de la Fédé on veut le placer absolument dans la délégation, à une fonction qu'il n' a d'ailleurs surement pas envie de tenir.
Forcement quand tu demandes à une personne comme ça d'aller ramasser le linge elle va pas le faire lol
C'est ça la source du probleme.
On marche sur la tête.

ps : je vois que les gens ne tapent sur Tapha Gaye qu'aujourd'hui. Tant qu'il gagnait personne ne disait rien.
Quand les Awa Gueye etc avaient rejoint plus tard le groupe pour Mada, personne ne disait rien.
S'il s'etait qualifié au second tour malgre l'absence de Diodio y aurait pas toute cette histoire.
Mais la lacheté est ce qui est le mieux partagé dans le milieu du basket on dirait.

5.Posté par GOR le 08/10/2010 11:09
Pour une fois je suis d'acccord avec Mamadou NDIAYE Tapha pour se justifier fait un bras de fer et de l'anti Pdt et tout ce qui suit il veut juste se dédouaner. S'il ne respecte pas ses dirigeants s'il ne les reconnâit pas en tant que tel qu'il démissionne comme il a un Bac + 5 (il veut dire quoi avec son Bac + 5) il faut qu'il sache qu'il y en a qui n'ont pas de Bac + 5 mais qui sont compétents dans leur domaine. Il veut être son propre chef moi je dis s'il ne respecte pas la FSBB il faut qu'il le vire sans embages. Comme il est malin il cherche des noises pour se protéger pour que le monde du basket le défende tout est calculé et après il va nous parler de LOYAUTE est-il loyal vis à vis de son employeur si oui il n'aurait pas débléterrer son venin vis à vis de l'intendant, critiquer le DTN et Le délégué et son discours est d'ailleurs pleins de sous-entendus. Qu'il nous parle de Basket c'est tout ce qu'on attend de lui. Il sous entend qu'on l'espionner aucun respect par rapport aux accompagnants c'est lui même qui se sentait menacer il s'est mis tout seul la pression la peur de perdre sa place et après il crache sur la FSBB; tAPHA IL FAUT SAVOIR ON NE PEUT PAS TOUT LE TEMPS MeNAGER LA CHEVRE ET LE CHOUX OU CHAUD;
avant de donner des leçons regardes toi dans la glace.

6.Posté par nar le 08/10/2010 11:17
"Les gens ont manqué de loyauté" et après il nous parle de l'intendant aucun respect quand je vous disais que ce gas ....... qu'il était suffisant hautain, vous le défendiez voyez il s'en prend à tout le monde y a que lui qui est propre dans tout ça lui a fait son job s'il n'a pas réussi c'est que le reste (tout ce qui complotait derriière lui, tous les traitres qui ne le suivaient pas ont failli à leur devoir) Par contre il est l'agent de Diodio il n'est pas positif du tout pourtant la fédé a essayé d'honorer ses exigences une longue préparation au senegal dans des meilleures conditions que les garçons, un calendrier de préparation tellement longue que les filles elles mêmes jugeaient trop longue (une préparation de 3 mois c'est trop long Tapha) tous les techniciens te le diront et si jamais une de ses exigences n'étaient pas satisfaites il aboyait à qui veut l'entrendre bientôt il va dire que l'échec c'est la faute de la Fédé. Moi je serai l'intendant je demanderai qu'il présente ses excuses publiquement car quand il lui a parlé c'était dans l'intimité c'était pas pour que ça soit mis dans la presse et il avait le chois de prendre ses conseils ou de laisser. Il étale ça juste pour déguiser mais mon gas ça c'est un faux problème. Parles nous de basket

7.Posté par ngone le 08/10/2010 14:21
Voilà un coach qui gagne un coupe d'Afrique et qui en prepare une autre et les gens veulent lui tomber dessus sans raison particulière.
Parce qu'il a perdu des matchs contre USA France grece Chine Mali ...
Trop de rigolos ici et à la fédération
Quand on voit qu'une equipe fait 7h de bus pour aller à un tournoi...
Occupez vous des choses importantes au lieu de vous en prendre à un entraineur.
Pas un seul ne dit ici pourquoi on joue comme ci ou comme ça ... on a fait telle erreur. Vous ne pouvez meme pas le critiquer sur le jeu.
Chacun sort sa vieille rancune ou cherche son propre intéret.
Mais c'est peine perdue.
Ce coach sera là et menera cette equipe à la prochaine CAN.

8.Posté par parhasard le 08/10/2010 14:28
Réponse au Passant:

C'est pas parce que Omar DIA a accepté d'être intendant que Tapha doit lui manquer de respect il n'y a pas de sous métier s'il le fait proprement y a pas de problème. Vous savez la vie n'est pas facile peut être qu'il n'a pas autre chose donc était obligé d'accepter ce boulot qui n'est pas si dégradant que ça. Après tout il est l'aîné de tapha et il lui doit du respect. Quant à ses relations avec Tandian qui d'après vous l'a placé et l'a exigé à la Fédé c'est chose que j'ignore ah voilà pourquoi le coach pense qu'il était là pour espionner et rapporter c'est dégueulasse un peu de tenue et de recul. Tout le monde ne peut âs être coach et réussir on peut avoir été un excellent joeur bourré de talent et ne pas savoir coacher coacher est un métier pas facile il faut pouvoir manager, communiquer, rester humble prendre de la hauteur, se faire respecter et respecter aussi les gens chose à mon sens que tapha ne sait pas encore faire il prend tout le monde de haut. Effectivement tant que ça marche l'arbre cache la forêt mais dés qu'il y a un pépin tout ressort et ça devient le grand débalage c'est quand même pitoyable qu'il s'acharne sur Omar DIA qui et tellement discret tellement sympathique. Aujourd'hui vous le 1er vous le défendez mais à l'époque des ses déconvenues avec les lions j'aimerais bien ressortir les débats pour savoir ce que vous disiez. Gagner un titre de Champion d'Afrique n'est pas une fin c'est un début et c'est continuer à l'être qui est le plus dur. Souvenez vous de Maguette DIOP lui aussi a été champion d'Afrique avec les lions et après il a fallu qu'il se fasse détrôner par le Mali pour que tout le monde le traîte de tous les noms et c'est justement grâce à cette défaite que tapha a été nommé coach des filles. C'est un sanguin, un nerveux quelqu'un qui ne sait pas calmer ses nerfs aujourd'hui il a beaucoup progressé il ne tape plus car ce sont des "filles" mais au tant qu'il coachait les garçons je me souviens que à chaque match il y a un de ses joueurs qui recevait sa baffe. Est-ce que vous le souteniez aussi dans ses dérives ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !