Facebook
Twitter









BASKET : LUMIERE SUR LA PREPARATION DES LIONNES A TEMPLE SUR LOT

Baba Tandian compte saisir la Dic et la division financière de Paris
Rebondissement dans l’affaire de la préparation des «Lionnes» à Temple sur Lot. Le président de la Fédération sénégalaise de Basket, Baba Tandian, va saisir la Dic et la division financière de Paris pour faire la lumière sur ce stage de 13 jours de l’équipe nationale féminine. Pour le patron du basket-ball sénégalais, Baba Hady Tandian, il ne fait pas l’ombre d’un doute. Il y a eu des magouilles car l’État du Sénégal a décaissé (61 000 Euros) soit 40 millions de F Cfa pour un stage de 13 jours. Un stage qui s’est déroulé dans de très mauvaises conditions.

Amedine Sy APS



BASKET : LUMIERE SUR LA PREPARATION DES LIONNES A TEMPLE SUR LOT
Le successeur d’El Hadji Amadou Gaye dit Ass, Baba Tandian, indexe l’ancien international Issakha Barry qui a piloté le stage de Temple sur Lot et ses complices qui seraient au niveau de la Fédération et du ministère des Sports. D’ailleurs, c’est la sortie de l’ancien joueur de l’Us Rail et de Gorée qui a poussé le nouvel homme fort du basket sénégalais à saisir la justice. «Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées lors des championnats du monde. Mais comme il y avait beaucoup de bruit autour de l’affaire Mame Diodio Diouf, je ne voulais pas en rajouter en mettant sur la place publique cette histoire de la préparation des «Lionnes» à Temple sur Lot, que Issakha Barry a pilotée», a d’emblée lancé Baba Tandian. Très remonté contre l’ancien pivot des «Lions» le président de la Fédération de soutenir : «si quelqu’un devait se taire, c’est bien Issakha Barry. Nous sommes au courant de toutes les magouilles au cours de cette préparation. Je ne voulais pas étaler cette affaire en public tout en continuant à mener ma propre enquête pour tirer cette affaire au clair, dans la mesure où le stage de Temple Sur Lot a été un grand scandale», indique-t-il. Le président Baba Tandian qui n’a pas apprécié la sortie de l’ancien international sénégalais de révéler : «je vais déposer deux plaintes et saisir la division des investigations criminelles ainsi que la brigade financière de Paris pour l’ouverture d’une enquête contre Issakha Barry. Il a fait une sortie pour attaquer la fédération et ma personne, je lui demande simplement de justifier les deniers publics qui appartiennent à la communauté sportive», informe-t-il. Très en verve, le président de la Fédération d’expliquer : «Nous allons déposer une plainte à la Dic pour savoir qui est responsable de la signature du document qui a permis à Issakha Barry de percevoir cette forte somme de 61 000 Euros, soit près de 40 millions en espèces pour un stage de 13 jours. Un document qui ne porte pas ma signature encore moins celle de mon prédécesseur Ass Gaye. Il a des complices à la fédération et au ministère des Sports et c’est ce que nous allons démasquer pour faire la lumière sur cette affaire», soutient M. Tandian. Ce dernier de poursuivre : «la seconde plainte sera adressée à la division financière à Paris. Car Issakha Barry est régi par la loi 1901. Il gère une association qui s’appelle Sda qui n’a pas vocation de faire un bénéfice», conclut-il.
La tutelle dégage en touche
Joint au téléphone depuis Paris, Issakha Barry de battre en brèche pour dire : «Je laisse à Tandian et à son équipe le temps de s’excuser. Ils ont dit des contrevérités sur moi. Tandian est libre de porter plainte où il veut et je l’attends de pied ferme. Je n’ai rien à me reprocher, en plus, il n’y a eu aucun deal comme il le pense. Je n’attends que ma convocation pour déférer», affirme-t-il.
Du côté du ministère des Sports, on dégage en touche une telle accusation. Selon le chargé de la communication, la tutelle n’a décelé aucune magouille. «Ce projet, nous l’avons hérité et comme nous sommes dans une phase de reconstruction du Sport dans sa globalité, on ne pouvait qu’accompagner la Fédération de basket allant dans le sens de renforcer l’équipe dans sa préparation. Donc, le ministère n’est pas mêlé ni de près ni de loin à une quelconque magouille. Il l’a fait en appuyant considérablement les ‘Lionnes’ pour le mondial», fait savoir Fallou Ba.

Article rédigé par le Mercredi 8 Décembre 2010
Lu 1466 fois




1.Posté par observateur le 08/12/2010 21:22
Division financiere de Paris ?
Ha ha ha ... Vous croyez que ces gens ont du temps à perdre pour enqueter sur 61000 euros pour un stage de sport ?
Encore si c'était de la drogue ou de la prostitution.
Et puis 61000 euros sur 13 jours = 4692 euros par jour.
Pour une delegation qui faisait minimum 20 personnes --> 234 euros maxi par personne et par jour. :-)
Hebergement + restauration + installation sportive = 234 euros/jour.
C'est même une bonne affaire mdr :-))))


2.Posté par tOUTY le 08/12/2010 21:46
Vous voulez ainsi légaliser votre détournement sachez que ça ne passera pas Issakha barry, Ameth DIENG , Atouùanr gaye et oUsseynou ndiaga DIOP la DIC vous aura tôt ou tard

3.Posté par m dane .k le 08/12/2010 23:32
pour une fois je suis d'accord avec mr TANDIAN a.k.a FIDEL CASTRO.ya trop de choses impunies au sénégal,c est pas bon pour un pays surtout dans le domaine du sport régi par des régles.si on continue ainsi ce sera LA PAGAILLE partout comme font les cars rapides sur la route.........a.k.a est employé par les RAPPEURS et cela pour dire un SURNOM ou un PSEUDONYME.par exemple GASTON a.k.a BAYE Séne,FATA a.k.a EL PRésidenté;certains disent FATA a.k.a el mbalakhman,oubien MOI MéME: MOUHAMAD DANE a.k.a EL NDANANE ou EL PHénoméno en PSYCHANALYSE..............SANS BLAGUE.

4.Posté par Addidas 8 le 09/12/2010 08:09
Je constate juste en lisant cet article, que la fédération non seulement n'a pas confié la préparation à ce monsieur et après ne sait pas comment il a été payé. Soit il s'agit d'incompétence la plus totale, soit tout simplement d'un problème de communication. En tout cas je suis curieux de voir la réponse du ministère des sport !!!

En tout cas, M. Tandian (je ne pense pas que vous méritez le titre de président avec un tel comportement) vous ne sortez pas grandit de cette histoire sachant qu'après avoir parlé de fiasco, nous avons tous vu à la télé une série de reportages où tout semblait se passer à merveille. Si vous ne savez pas gérer une institution telle que le basket sénégalais dans le respect l'ordre et la compétence, PASSEZ LA MAIN.

D'autres ont été plus compétents et discrets, comme l'ancien président de la FSBB (dont j'ai oublié le nom), mais bizarrement on l'a remplacé par quelqu'un qui passe son temps à polémiquer.

DONNEZ DES RESULTATS CONCRETS ET TRAVAILLEZ POUR LES PROCHAINES ECHEANCES. PERSONNE N'A ENVIE DE SAVOIR QUE VOUS N'AVEZ AUCUNE COMPETENCE EN MANAGEMENT. CONTENTEZ VOUS DE LAISSER LA DTN ET LES ENTRAINEURS TRAVAILLER !!! A BON ENTENDEUR, Salut !!!

5.Posté par mourid le 13/12/2010 18:34
voici comment cela se passe au senegal tous nos dirigeants a commencer par le president aux ministres .tous ont ralonges leur poches.tandian soit humble .arrete de te prendre la tete avec issakha barry.le bon dieu te punira

6.Posté par mouride le 13/12/2010 18:50
ce monsieur tandian est traumatisant .c dans l'armee q'il a sa place et encore il faudrait q'il soit officier superieur pour commender ses troupes.

7.Posté par les balkans le 14/12/2010 02:12
si je comprend bien vous avalisez les foutaiseries de issakha barry , voilà quelqu'un à qui on a remis 61 000 euros pour une preparation et qui n'a meme pas utisé le cinquieme de cette somme avant d'envoyer aux abattoirs nos pauvres lionnes et vous estimez que la fédération n'a pas de compte à lui demander , mais ma parole je reve ; ce pays est definitivement foutu ; seances de ndeup lui est fortement recommandée ; senegal maaalaaade

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !