Facebook
Twitter









Saint-Louis : Oumou Khairy Thiam, la révélation de la saison est une tête bien faite

La révélation du championnat national de basketball féminin cette année, Oumou Khairy Thiam, est une tête bien faite. Elle a, comme on pourrait dire, la tête sur les épaules et ne se laisse pas grugée par la réussite.


APS



Saint-Louis : Oumou Khairy Thiam, la révélation de la saison est une tête bien faite

Et pour illustrer ces affirmations, elle déclare que tous les succès, glanés par son équipe le Saint-Louis Basket club (SLBC) cette année, sont le fruit d’un travail collectif certes, mais parmi ce collectif des individualités ont émergé comme Ndéye Séne, désignée ’’Reine de la saison’’.

Oumou Khairy Thiam venue au basket comme par hasard en suivant les pas de sa grande sœur qui, pourtant, abandonne quelques années après en classe de 3-éme.

En effet, le basket est perçu dans cette famille comme une activité ‘’secondaire’’ par rapport aux études et sa mère ne cesse de le lui rappeler.

La carrière d’un sportif est courte et une blessure est vite arrivée pour la mettre en cause. Oumou Khairy a grandi dans cette ambiance. D’où l’intérêt qu’elle porte, en plus de son art qu’elle maîtrise très bien, à ses études.

Le résultat ne se fait pas attendre. Tout autant que sur le terrain, Oumou a passé une année scolaire avec succès obtenant avec brio son baccalauréat série L2.

Imbue de cette réalité, Oumou qui a perdu très tôt son père, décédé en 2003, poursuit parallèlement ses deux activités favorites en consacrant le temps qu’il faut à chacune d’elle.

Elle doit une fière chandelle à ses formateurs à l’école de basket Mborika Fall où elle a fait ses premières armes avant d’atterrir au SLBC en 2005, année au cours de laquelle a raté de peu le titre et la finale.

Née à Galoya en 1990, la jeune joueuse ambitionne de continuer à faire plaisir à ses supporters du SLBC. Cela passe par une orientation à l’Université Gaston Berger où elle pourra s’inscrire en anglais en attendant l’espoir un jour de fouler le sol américain pour des études en droit et une carrière au plus haut niveau en basket.

L’équipe nationale aussi figure parmi ses projets et Oumou Khairy Thiam espère percer et prouver pour se frayer une place dans la prestigieuse équipe des ‘’Lionnes’’.

Cette ailiere d’un mètre 70 est actuellement pensionnaire de l’équipe nationale ’’Espoirs’’ avec laquelle elle a déjà effectué un déplacement en Mauritanie pour un tournoi.

Oumou Khairy Thiam qui se dit fan de Mame Diodio Diouf, joueuse de l’équipe nationale évoluant actuellement en Suisse, espère que le basket lui sourira. Sinon elle pourra, toujours comme alternative, compter sur ses études pour se faire une vie respectable et subvenir aux besoins de sa famille qui l’a tant couvée.

La révélation de cette année n’a pu mesurer son bonheur en apprenant la nouvelle d’un de ses dirigeants à Dakar. Elle aurait souhaité que son père fût de la fête. ’’Mais hélas le bon Dieu le voulait autrement’’.

Ce titre la surprend un peu car elle savait que Ndèye Séne était en pole position pour le titre de ’’Reine’’ et qu’il y a avait peu de chance que le SLBC soit couronné doublement. Son talent a fait le reste et le jury a été séduit par Oumou Khairy qui rêve un jour de régner sur le basket national.



Article rédigé par le Vendredi 3 Octobre 2008
Lu 4700 fois




1.Posté par PIKINOIS le 04/10/2008 21:49
du courage;mais le bac L2 ....dé ...c'est pas le bac S1

2.Posté par lamine le 04/10/2008 23:01
mignonne

3.Posté par ndanane le 05/10/2008 13:59
la grandeur d'une personne se reflète toujours sur son talent!seul le travail paye et c le moment de la perseverence.je pense ke si elle continue le travail elle pourra devenir reine è une grande internationale mais je te rappelle k'il fo aussi continue a perseverer aussi dans les ètude car la carriere d'une baskesteuse est èphèmére la révélation vraiment tu l'a mérité mes félicitation

4.Posté par ben wallace le 05/10/2008 17:08
slt je pense kel la bien méritée et el va faire beaucoup de chose in cha allah dans le basket ball.je te félicite et continue sur cette lancée .big up à tous les saint louisiens.weur ngeuuuuuuuuuuuuuuus

5.Posté par Mami le 10/10/2008 02:24
Toute mes felicitations. Et bonne chance. Juste une idee, pour avoir des contacts pour les ecoles USA, le nouveau president de la federation pourrai la mettre en relation avec des joueuses ou anciennes joueuses evoluant aux US. Et c'est maintenant le bon moment de commencer les demarche pour l'annee prochaine.


6.Posté par sentinelle le 11/10/2008 02:14
hé une conseil et une seule il fo venir à dakar ce né k là où tu pourra persévéré et tu aura la possibilité de bien géré ta carriére pour essayé surtout de voyagé. lé gens de st louis essayeront de t retenir là bas cé leur intérét et pa le tien. n' oubli jamé kapré le basket tu dois réussir et pour ça n'oubli jamé la porte de l'afrik cé dakar conseil d'un grand frére.

7.Posté par Mouhamed Gueye le 14/10/2008 15:49
C'est bien Oumou il faut continuer comme ca de la part de Mouhamed et beaucoup de courage aussi tu es la meilleure

8.Posté par joe le 09/12/2008 09:42
hello Oumy
il faut continuer comme ca je pense que tu pourras faire quelque chose .je entraineur origine sénégalais qui vit en France .
par j aimerais bien avoir le mail de OUMY si possible .
BONNE JOURNEE
MERCI

9.Posté par Déma le 16/07/2009 15:22
sisi je suis content cette saison les jeunes ont su monter leur talent parcequ'on leur a fait confiance et il faut continuer comme çà

10.Posté par Ousmane ndione le 28/09/2013 12:28 (depuis mobile)
Courage ont prient pour toi. Je suit ton fan numéro un

11.Posté par Mountakha le 09/10/2013 02:19 (depuis mobile)
Tou coeur a oumou tu a un grand siporter à kaolack on eten que toi

12.Posté par kiné oumou khaïry Ndiaye le 25/04/2014 00:58 (depuis mobile)
j'adore mais just cinsérement parleii si Oumou .Khaï. Thiam me voi : guir yalla donne mw tes cordonneiis et si un d ses voisins,camarades,ou sa proche donnez mw ses cordonneiiis
mon facebook c'est ''''kiné oumou khaïry ndiaye ''''''' ou ''''''djiez oumou khaïry ndiaye'''''''

13.Posté par kiné oumou khaïry Ndiaye le 25/04/2014 01:02 (depuis mobile)
c une de tes idoles basketeuse j'abite a linguere dans la region d louga

14.Posté par Fama oumou khairy fall le 07/10/2015 01:23 (depuis mobile)
Commentaire * j vous adore oumou khaïry bonne continuation kan j serai grande j veu etre come vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Juin 2012 - 11:45 PROGRAMME 5 éme journée D2: