Facebook
Twitter









Préparation pour le mondial de basket : Les lionnes bloquées à Dakar faute d’argent

Devant s’envoler dans la soirée d’hier pour la France, les Lionnes du basket ont finalement été bloquées à Dakar. Si les raisons de ce faux-départ sont encore floues, certaines sources parlent «de problème d’argent» liés à l’hébergement et aux déplacements internes que l’Etat devait prendre en charge. En tout cas, ces manquements graves n’ont pas manqué d’irriter les championnes d’Afrique et leur staff technique, qui ne s’attendaient pas à un tel faux-départ.

Woury Diallo Le Quotidien



C’est une situation assez paradoxale que vit la Fédération sénégalaise de basket. Comment peut-on sortir du palais de la République avec une valise de 165 millions F Cfa et évoquer 48 heures après un problème d’argent pour le voyage des Lionnes à Paris où elles doivent débuter leur préparation pour le Mondial tchèque ? Le président Baba Tandian avait-il discuté de la question avec le chef de l’Etat ?
En tout cas le constat est là : les Lionnes sont restées à quai. Devant voyager dans la soirée d’hier pour la capitale française, elles ont été contraintes de rester dans leur tanière, au centre aéré de la Bceao, sis à Yoff. Un coup de massue sur la tête de la délégation sénégalaise qui avait déjà fait ses valises. «On m’a dit que les moyens ne sont pas encore disponibles. On était prêts pour partir, finalement, on nous a appelés pour nous dire : vous ne partez plus», informe Moustapha Gaye, l’entraîneur des Lionnes. Très affecté et déçu par la nouvelle, le technicien sénégalais ne trouvera pas les mots pour dire sa désolation. «Pour l’instant, je ne peux rien dire», renchérit-il sur un ton amer.
Même déception chez les Lionnes qui pestent contre la démarche cavalière de la bande à Baba Tandian. «Pourquoi ils ont attendu jusqu’à ce qu’on fasse nos bagages pour nous dire finalement qu’on ne partait pas. On aurait pu nous le dire un peu plus tôt», dénonce l’une des joueuses, sous le couvert de l’anonymat.
Ces dernières de dénoncer le manque de courtoisie des fédéraux qui les ont simplement avisées par téléphone.
En tout cas, la nouvelle n’a pas manqué de saper le moral des championnes d’Afrique qui, après avoir «arraché» un an après, leurs primes des mains du chef de l’Etat et reçu une enveloppe de deux millions, espéraient poursuivre la préparation à l’étranger avec beaucoup plus de sérénité. Mais c’était sans compter sur le manque de coordination entre la Fédération, le ministère des Sports et la Présidence. «Tout le monde est déçu. C’est la déception. Maintenant, on ne sait pas si on peut partir demain (aujourd’hui). On attend. On ne sait pas encore», regrette le coach des Lionnes.
Joint par téléphone, le président de la Ligue de Dakar, Atoumane Gaye, qui fait partie de la délégation devant voyager sur Paris, a déclaré n’avoir aucune information sur les raisons de l’annulation du voyage. «Je ne connais pas le fond du problème. Seuls les responsables du ministère peuvent vous informer. On nous a simplement dit qu’on ne partait pas», renseigne le fédéral.
Pourtant du côté du ministère des Sports on nous signale que «toutes les dispositions ont été prises concernant les titres de voyage de la délégation qui avaient déjà été réglés en fin d’après-midi d’hier. Il ne restait que l’hébergement et le transport interne à assurer par l’Etat», précisent nos sources.

TANDIAN FAIT LE PIED DE GRUE CHEZ LE PM

En effet, le blocage proviendrait de la Présidence qui n’a pas su régler à temps les moyens nécessaires portant sur l’hébergement et le transport interne de l’équipe, une fois arrivée à Paris. Et l’absence du chef de l’Etat qui a quitté Dakar samedi soir ne semble pas arranger les choses. D’ailleurs, l’on nous signale que le président Baba Tandian, qui n’est pas exempt de tout reproche, est allé faire le pied de grue chez le Premier ministre pour trouver une solution.
Pourtant, lors de la réception des championnes d’Afrique et des vainqueurs du tournoi de la Zone 2, au Palais, ce samedi, le ministre-conseiller chargé des Affaires sportives, Serigne Mbacké Ndiaye, avait donné des garanties quant aux conditions de voyage des championnes d’Afrique.
Très remonté par la tournure des événements, l’entraîneur national qui rapporte la déception de ses joueuses, songe déjà à la séance de ce matin. «On va s’entraîner demain (aujourd’hui) à 10 heures», programme le technicien sénégalais.
L’Equipe nationale est attendue en Hexagone pour participer à des tournois regroupant les futurs adversaires des Lionnes, à savoir la France, la Pologne, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Australie dans le cadre de la seconde phase de la préparation pour le Mondial, prévu du 23 septembre au 03 octobre prochain en République Tchèque. Pour leur premier match, les Lionnes devraient rencontrer la France, vendredi, puis la Pologne avant de se rendre en Espagne.

Article rédigé par le Mardi 24 Août 2010




1.Posté par ast le 24/08/2010 21:37
c pitoyable !! vrémen nos valeureuses lionnes ne méritent pas celà !!

2.Posté par ciss le 25/08/2010 00:27
quelle honte
c un vrai désastre avec ça le sénégal compte obtenir quelque chose c'est lamentable ya rien de plus ridicule aprés avoir fournit une certaine somme à chaque joueuse fallait commencer par ça avt de se la surpété en donnant d primes pr finir plus bas ke ça c n'importe quoi.

3.Posté par kheuch le 25/08/2010 14:46
salut je voudrais attirer l'attention de tout un chacun sur la démarche cavalière du président de la fédé quand à la gestion du basket. certes depuis longtemps le basket a été victime de ses dirigeants mais cela ne doit pas nous amener a fermer les yeux sur la façon de gérer notre discipline. peut être Mr Tandian a de l'ambition et un désir de bien vouloir faire mais on ne peut pas laisser les destinées d'une seule personne. on ne peut comprendre ni expliquer cette situation paradoxale. je ne voudrais pas que Mr tandian fasse de la gestion une affaire personnelle car ici au Sénégal les autorités aiment personnaliser et transférer des conflits interpersonnels dans la gestion publique.
aux techniciens et joueuses je voudrais que vous soyez encore forts car c'est sure que ce n'est pas demain la fin des surprises. nous avons toujours gagné grâce aux patriotismes à l"engagement et a la détermination de nos techniciens et joueuses face à des dirigeants qui ne s'occupent que de voyager et de s'enrichir. a la direction technique je rappelle son rôle est de mettre en place une politique sportive capable de développer le basket national. j'ai été surpris d'attendre le président de la fédé dire que le développement du basket s'articule autour de l'entraineur et devant le directeur technique. on est entrain de tuer le basket national. les coupes du Sénégal juniors ne sont pas organisées, le championnat de division 3 n"existe plus .la division 2 malgré le retard accusé dans le démarrage est interrompu. nos jeunes sont forfaits pour les joutes internationales que chacun assume ses responsabilités et qu'on se dise la vérité quand on est ensemble. la presse a un grand role a y jouer car elle ne doit pas laisser personnel"utiliser pour faire des déclarations de prestige où d'intentions qu'ils ne vont jamais faire.merci

4.Posté par ast le 25/08/2010 14:57
entièrement d'accord avec toi Kheuch !!

5.Posté par PEN le 25/08/2010 15:13
très bien vu KHEUCH,
c'est l'amateurisme ce qu'il font comment peut on régler les titres de voyages sans penser a l'hébergement, aux déplacements et a la restauration. heureusement que la délégation a été vigilante sinon elle allait partir et rester dans l'aéroport, ou bien ces a cause des primes qu'elles ont leur a donné qu'ils veulent que la délégation paye leur hébergement.
c'est honteux et scandaleux, pour une fois soutenez ces lionnes qui sont la pour travailler et obtenir quelques choses.
au lieu d'injecter des sous partout dans les localité pour préparer les élections de 2012 payaient l'hébergement etc........... c mieux a bon entendeur

6.Posté par seck le 26/08/2010 21:22
Arrivées à .. 45 mn du début du match les Lionnes ont perdu 41-73.
Merci aux autorités du Senegal pour avoir infligé cela à nos Lionnes.
Shame on you.
Prochain match dés demain contre la France encore.
Franchement j'ai envie de distribuer des baffes !!!

7.Posté par m dane.k le 27/08/2010 00:11
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.nos autorites sont indefendables,ils sont nuls.mais les lionnes ont tout a gagner a se frotter aux grandes nations de basket dans ce genre de rencontres,malgre cette premiere defaite.donc DU COURAGE CHERES LIONNES ,nous sommes tous derriere vous et vous soutenons.GAINDE DOU DAW,dou daanou,dafaye FAKASTALOU Rek.allez DIO.

8.Posté par M DANE.K le 27/08/2010 00:18
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.nos autorites sont nulles et indefendables.mais les lionnes ont tout a gagner a se frotter aux grandes nations de basket dans ce genre de tournoi,malgre cette premiere defaite.CHERES LIONNES nous sommes tous derriere vous et vous soutenons.GAINDE dou daw ,dou daanou,dafaye FAKASTALOU rek.allez DIO.

9.Posté par PEN le 27/08/2010 17:01
Arrivé a 45mn du début de leur match, j'espère que ces bouffons lisent ces commentaires pour savoir combien il ne fond honte et ils font honte le Sénégal.
Sinon les lionnes faut jamais baisser les bras vous êtes les meilleurs et quoi qu'il arrive nous serons toujours avec vous et derrière vous .
bonne chance pour la suite et il faut profiter du maximum

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !