Facebook
Twitter









PORTRAIT : MAME ROKHAYA LO: Une si grande… au Sibac

Championne du Sénégal de basket féminin en 2009 avec le Sibac, meilleure joueuse au championnat universitaire du Sénégal 2010, Mame Rokhaya Lô, pivot de 1m 88 pour 72 kg, fait partie des 16 présélectionnées en Equipe nationale féminine de basket. Étudiante en Master 2 de Commerce et Management des affaires internationales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la capitaine du Sibac jongle entre les études et le sport.

Idrissa Sané l'Observateur



PORTRAIT : MAME ROKHAYA LO: Une si grande… au Sibac
Au début, sa mère d’enseignante mettait son veto. Pour elle, les études passent avant tout. Mais c’est à l’an 2000 que Rokhaya a profité des vacances de sa maman pour flirter avec la balle orange sous les couleurs de l’Asc Bopp. Sa maman, de retour de ses vacances, décide de laisser Rokhaya suivre sa passion, mais à condition qu’elle ait une moyenne de plus de 12 à l’école, si elle tient à son basket. Le défi lancé, Rokhaya se tue à l’école. Elle a décroché une moyenne de 14,56 en classe de 3e  secondaire. Mieux, à la fin de l’année, «Daba» (pour les intimes) décroche son  Befem au premier tour, reste maintenant à s’affirmer autour du cerceau.


PORTRAIT : MAME ROKHAYA LO: Une si grande… au Sibac
A Bopp, sous la houlette de coach Maguatte Guèye, elle accomplit sa formation de basketteuse avant de rejoindre, deux ans après, l’équipe des seniors de l’Us Gorée, puis à l’Asfo (2002-2003). Mais depuis deux ans, elle évolue au Sibac. Sélectionnée pour la première fois en Equipe nationale B pour un tournoi au Mali en 2007, elle sera recalée à la dernière minute. Le nom de Rokhaya reviendra sur la liste des présélectionnées pour la Coupe d’Afrique 2009, mais une blessure au genou est venue au mauvais moment contraindre la joueuse au forfait. Après trois mois de rééducation, Rokhaya reprend service et tape, à nouveau, à la porte de l’Equipe nationale. Elle est sur la liste des 17 joueuses locales pressenties pour le Mondial. «Je vais donner le meilleur de moi-même. Si on me retient, ce serait bien, au cas contraire, je vais me remettre au travail. Un séjours en Equipe nationale, c’est toujours un plus.» Son coach au Sibac, Moustapha Goudiaby, témoigne : «C’est une fille qui a fait une formation dans le tas. Elle n’a pas eu les possibilités de pouvoir développer toute une technique. Étant déjà grande de taille et volontaire, elle n’arrête pas de progresser. Elle aime motiver les autres. Généreuse dans l’effort et capable de jouer en position de 4 et 5, elle n’a qu’un handicape : son genou qui l’empêche d’avoir un très bon appui. Elle peine, aussi, à canaliser son énergie.»
 
Bopp 2000-2001
Gorée 2002-2003
Asfo  2004-2008
Sibac 2008 2010

Article rédigé par le Lundi 31 Mai 2010
Lu 3413 fois




1.Posté par PEN le 31/05/2010 17:52
Elle a la taille, la vivacité, générosité mais elle n'est pas sereine et elle est trop distraite dans le terrain elle veux toujours bien faire et a cause de sa elle fait perdre son équipe ( trop de faute, elle ne marque presque pas les lancer franc, et rate trop dans la bouteille). sinon je suis d accord elle est généreuse en effort.
elle a les atouts pour s'imposer dans le basket et aider son équipe a se hisser en haut du tableau.

2.Posté par sope basket le 31/05/2010 17:54
qu'allah te donne un bon retablissement pour que tu puisses bien evoluer dans l'avenir bonne continuation

3.Posté par PEN le 31/05/2010 17:57
Sinon Sénébasket a quand un article sur nos joueurs (Nassira, Anta Sy ( la doyenne)Fatou Mbaye, Bagayoko, Marietou etc...................)
oubien vous avait quelque chose contre nous?

4.Posté par PEN le 31/05/2010 17:59
y'a une autre question
c'est sur les filles seulement que vous enquêtez?
parce que y'a eu Daingo, Fam, Rokhaya, Astou Ndiaye, Coumba Traoré etc....

5.Posté par Seey le 31/05/2010 22:55
Mais grand PEN, je vois maintenant que yaw bayi woulo kénn, Kheup kaani rék ngaffi néké,
Diogué si ARBITRE yi, nieuw ci ROKHAYA, niouye wakhaati ngua dall ci SéNéBASKET.
Bayil dékoné yi waaye grand PEN, nioune lou doundal Baskettou séégal dieumeléko kaname laniou wakh.
ROKHAYA est une trés grande joueuse, seulma bou guené téye wagni marcher yi dinagi guena aak. Bravo a elle.
Sa joueurs yinguaye wakh niou défal léne portrait nak cé normal, selma pour le cas de FAM et RIKHAYA elles allient Sport et Études et ont déja atteint un certain niveau.
sa joueuses wakhléne niou déf Étude wala Formation d#un certain niveau, aprés ngaye sogga kaass waay.

6.Posté par Amadou Lamine NDIAYE le 01/06/2010 10:31
@PEN
Ces articles ne sont pas de SENEBASKET mais de l'observateur sous la plume du grand Idrissa Sané qui fait du bon travail sur ce plan et que nous félicitons une fois de plus.

Sinon pour Nassirah sont article est posté sur www.malibasket.com

Bonne Journée

7.Posté par sope basket le 01/06/2010 12:00
bjr senebasket pourquoi avez vous enlever le commentaire d'hier c'etait vraiment amusant merci

8.Posté par sopey le 01/06/2010 13:23
c bien de faire sport etude ça te rend intelligent. bravo a toi rokhaya té une battante et té aussi intelligente tji kanam tji lou bakh machallah

9.Posté par Amadou Lamine NDIAYE le 01/06/2010 13:58
@ Sope Basket
j'ai remis l'article en bas des unes bonne journée et RV à Kédougou pour le couronnement .

10.Posté par sope basket le 01/06/2010 14:23
merci beaucoup mais vs vs etes trompe c'est a koulikoro finalement et vous meritez vraiment d'etre courronne parce que vous tenez bien compte des lecteurs repondre a toute question franchement excllent boulot qu'allah vous protege n'oublie d'apporter des glaçon pour raffraischir la tete bon apres midi a toute l'equipe

11.Posté par Amadou Lamine NDIAYE le 01/06/2010 14:44
@Sope basket
Pour le basket !
bon aprém

12.Posté par PEN le 01/06/2010 23:11
boy ma gui doundal basket a ma maniere parsk je suis un spectateur ki suit tous les match de basket, toutes les equipes j'ai suivis leur match plus de 5fois et chaque entrer ces 500 fcfa tu calcule sinon sur Rokhaya je n'ai rien dit de mechant sur elle appart relater ces lacunes si tu ne sais pas lire c'est ton probeleme.
toi @Seey; il faut te renseigner sur ce que tu as dis soit disant qu'elles alient basket et etudes viens au DUC et tu sauras que elles aussi font pareils. pour repondre a
@Lamine, Malibasket c'est pas senebasket ok et Aicha est sorti sur l'observateur et tout dernièrement Nassira etait sur le journal Lancer franc, pourqoui leurs articles ne sont pas repris sur Sénébasket comme c'est passer avec les autres. je reconnais que tu fais un boulot excemplaire mais il faut que sa soit équilibré, bonne continuation et bon courage.

13.Posté par beguee le 02/06/2010 03:38
yaw Pen please shut the hell up......tu nous fatigues ak say fautes d'orthographe you bari....boulniou sonal way.....roks mom deg diam rek lay deg
rebegueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

14.Posté par PEN le 02/06/2010 15:57
c'est un langage sms man il faut essayer de comprendre mon msg au lieu de corriger mes fautes ok merci pour la compréhension pourquoi mépriser un gars qui dis la vérité et il faut je ne suis pas la pour donner des cours mais pour contribuer ( la preuve je ne cache pas mon identité avec des pseudo "beguée ou autre) parce que je ne suis pas la pour manquer de respect a qui que sa soit

15.Posté par beguee le 02/06/2010 16:28
non mon frere boul mer way yawiit fi mom affaire ce mballak la rek. diaroul yen attak yi....mdr. much love

16.Posté par Seey le 04/06/2010 09:00
wakhal dé beguee, Grand PEN moome, taf taf mou kheup kaani wala mou shine koi. Fii kou gawa mér bokkoulo, Mbiirmi affaire de SPORTIF la. waaw, yoyou laniou wakhe.
En parlant de pseudo je dirais aussi ke beguee me parait même plus claire ke PEN ki est loin d'être un nom. Eh fatté na sakh PEN me rappelle un nom anglais "a pen" manaame bic wala écritoireb[. Hahaha
Comme tu ne te cache pas derriére un pseudo konn dindal sa toure deugue niéépp khamko. ndlr.( la preuve je ne cache pas mon identité avec des pseudo "beguée ou autre).
kanto language nak tu as parfaitement raison grand PEN, affaire bi dou texte bou correct , parfait (wakhouma sa coach garcons yi dé grand PEN), sans faute, mais l#essentiel mooy na message bi diaale, wayyé tammitt téréwoul ngua wakh wakh bou logik ame pertinence té yanou maana

17.Posté par Seey le 04/06/2010 09:03
SENEBASKET moo fi néé ba FAAW................ Wallabook !

18.Posté par PEN le 07/06/2010 01:19
ok PEN c'est mon nom de famille et ceux ki me connaissent te le diront, j ne me cache jamais

19.Posté par adja gueye depuis maroc le 20/06/2010 19:51
ah wé je ne viens ke pour confirmer tout ce ki a été di sur ROKHAYA LO,j'ai eu le plaisir de jouer avec pendant 3ans au gorée et a l'asfo,c vraiment une battante,une joueuse vraiment exemplaire,a chak fois je lui disais ke le basket c dans son sang,nulle n'est parfait nak mais l'essentiel c'est kel se batte bien dans le terrain,surtout aux entrainements,elle fait tjr de son mieux pour progresser et je viens saluer encore son courage,sport-etude s pas du tout facile j'en sais kelke chose car c'est ce ke je fais au maroc.
BON COURAGE A TOI SISTER TU MERITE BIEN CETTE SELECTION,suie de tout coeur with you
MERCI A VOUS AUSSI LAMINE NDIAYE,vous faites du bon boulot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !