Facebook
Twitter









MOUSTAPHA NIANG : Le basketteur lausannois qui a de l’envergure et des ambitions

Moustapha Niang pourrait bien être l’une des révélations du championnat de Suisse. Au-delà de la taille de ses bras (2 m 26 d’envergure),De taille normale pour un basketteur (2 m 02), Moustapha Niang a des bras et des mains immenses. Le nouvel ailier de Lausanne est également un joueur très rapide et très complet

.GRÉGOIRE SURDEZ



MOUSTAPHA NIANG : Le basketteur lausannois qui a de l’envergure et des ambitions
Des bras longs comme un jour sans basketball. Il en rirait presque, Moustapha Niang, de cette envergure hors du commun: 2 mètres 26 d’un majeur à l’autre. «Mais on m’en parle tout le temps, commence-t-il. Et ça me gêne un peu.»
On lui en parle car ces bras-là renverraient presque le nageur Alain Bernard – surnommé l’Albatros avec ses 2m05 d’envergure – au rang de nain de jardin. On lui en parle car dans le fond, des grands bras, c’est un sacré plus quand on est basketteur. «C’est juste que pour défendre, c’est un avantage, reconnaît-il volontiers. Ma taille est normale pour un basketteur (ndlr: 2 m 02) mais mes adversaires sont souvent surpris (ndlr.: il sourit) quand je lève les mains devant eux. Ils ne savent plus comment shooter.» Ce qu’il n’aime pas, le nouveau joueur de Lausanne Basket, c’est qu’on le réduise à ces 2m26. «Je suis avant tout un joueur qui essaie d’être le plus complet possible et qui travaille pour cela.»
Ce natif de Rufisque (près de Dakar au Sénégal) effectue un premier passage en Suisse. «J’ai déjà eu deux expériences en France en Pro A, explique-t-il. C’était à Roanne en 2005 et à Reims en 2006. J’étais jeune et je ne jouais pas beaucoup.» L’année 2007-2008 sera un peu pénible. Sans club, il se retrouve au chômage. «Et puis, ce printemps, je me suis entraîné avec Dijon, le club de Randoald Dessarzin. C’est là-bas que j’ai rencontré Stéphane Jung.»

Pas le bras long

A la vue de ce «phénomène», le coach lausannois n’hésite pas très longtemps et lui propose un contrat pour la saison en cours. «J’aurais dû être là depuis le début mais il y a eu des problèmes de papiers à régler.» Il a des longs bras Moustapha, mais il n’a pas le bras long. L’ambassade du Sénégal tarde à lui délivrer son visa. Ce n’est finalement qu’au début de ce mois de novembre qu’il rejoint ses coéquipiers à la Vallée de la Jeunesse.
Samedi passé, il a fait sa première apparition contre MGS Grand-Saconnex. Quelques minutes seulement. Le temps de prendre le pouls d’un championnat qu’il découvre. Le temps de distiller un aperçu de ses qualités. Une action de la deuxième mi-temps résume Moustapha Niang. Deux fois il contre un adversaire. Il récupère la balle sous son propre panier. Il traverse le terrain et dépose le ballon dans le cercle. On a l’impression qu’il n’a même pas besoin de sauter pour inscrire ses premiers points dans le championnat de Suisse. «Un petit peu quand même», rigole-t-il.
Habile au shoot, l’ailier international Sénégalais adore défendre. Sa spécialité? Le contre. Aux Etats-Unis, où on a le sens de la formule, on appelle ça un «cake». Cette action consiste à bloquer le tir d’un adversaire. Pour celui qui fait le «gâteau», c’est du bonheur, pour celui qui le mange, c’est l’humiliation. «Et puis, ça fait bondir les gars du banc et ça provoque des réactions enthousiastes dans le public. J’adore!»
Au vu de ses qualités, son passage en Suisse pourrait être assez bref. «Mon ambition? Ce n’est pas la NBA, explique-t-il. Ce que j’aimerais, c’est jouer dans un club d’un grand championnat européen. Quand j’étais à Dijon, Laurent Sciarra (ndlr: l’ancien meneur de l’équipe de France) m’a vivement recommandé d’aller jouer une saison complète en Suisse pour me relancer et progresser.»

Article rédigé par le Mardi 3 Mars 2009




1.Posté par Madia le 04/03/2009 04:21
Allez man,on est tous derierre toi pour te soutenir.je sais que tu n'as encore rien montré vu le talent que tu posséde.Continue de travailler dure.

2.Posté par khoulybeut le 05/03/2009 18:50
Pourkoi pas l'inclure dans la liste des Lions????
En tout cas quand il était à Bopp il jouait bien
Bonne chance boy

3.Posté par Abass le 07/03/2009 00:47
salut Taph a.k.a Mc grady dédicace moi 1 dunk face les blancs et block les black ok peace and love holla!

4.Posté par deugbi le 09/03/2009 17:56
tipa moko yor

5.Posté par WASSUP le 11/03/2009 10:37
HEY BIG MAN TAKE CARE IN KEEP IT UP NS AVONS BESOIN DE TW POUR LA QUALIF O AFROBASKET IL E GRAND TEMP KE LE SENEGAL MONTRE SA VALEUR EN AFRIK AIGHT

6.Posté par elhadji malick dimé le 14/03/2009 20:34
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.boy j te dis du courage!!!

7.Posté par djiby cissé le 18/03/2009 09:43
tu es plein de talents, tu dois montrer plus haut encore, je t'ai toujours encouragé depuis ton passage au ndiambour de louga.
du courage et plein succés

8.Posté par moussa diona le 30/04/2009 12:59
je veut etre comme vous et j'aime le basket n.b.a et senegalais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !