Facebook
Twitter









Libération de Diodio lors du Championnat du monde : une "haute trahison’’, selon un fédéral

Louga, 4 oct (APS) – La décision qui a consisté à autoriser Mame Diodio Diouf à rejoindre son club, alors que le Sénégal était en plein championnat du monde, constitue un acte de "haute trahison", a déclaré le vice-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB) chargé des Ligues, Mouhamed Sy.

APS



Selon M. Sy qui s’exprimait dans un entretien accordé au correspondant permanent de l’APS, il est inadmissible et incompréhensible qu’on laisse, en plein championnat du monde, une joueuse aller disputer un match dans son club.

"Egaler l’équipe nationale de basket-ball à un club suisse est un acte de haute trahison et les personnes qui ont laissé Mame Diodio Diouf aller disputer une rencontre en Suisse devraient prendre toutes leurs responsabilités", a-t-il souligné.

"L’Etat et la nation sont interpellés pour que de tels faits ne se répètent dans l’avenir car les responsables et les joueuses qui ont reçu du chef de l’Etat le drapeau national étaient en mission de défense des couleurs nationales", a estimé le vice-président de la Fédération de basket-ball.

"Ceux-là qui ont choisi de privilégier un obscur club suisse libérant une fille appelée, comme un militaire, à défendre et porter haut le drapeau national ont terni l’image du Sénégal au championnat du monde de basket tenu à Ostrava (République Tchèque)", a soutenu M. Sy.

Cela est d’autant plus regrettable que l’Etat du Sénégal, qui a consenti de remettre une enveloppe de 167 millions et des villas aux Lionnes du basket dans un contexte économique difficile, ne mérite pas une telle réponse à ses attentes, a dit M. Sy.

Pour le fédéral qui soutient que le président de la Fédération sénégalaise de basket Baba Tandian, alors alité à Paris, n’était nullement au courant du deal entre le club suisse et la joueuse Mame Diodio Diouf.

"Il urge aujourd’hui d’instituer une ligne de conduite, de donner des cours d’instruction civique pour une meilleure conscientisation de nos athlètes", a-t-il dit.

"Avec cette joueuse libérée au profit d’une formation suisse, notre équipe aurait pu mieux négocier le match contre la Chine et passer aisément le cap malien", a dit le vice-président chargé des Ligues. Il a regretté que le Mali ait remis le "coup de Dakar" en battant les championnes d’Afrique.

Le Sénégal qui avait remporté l’Afrobasket à Madagascar sera en difficulté au rendez-vous de Bamako en 2011, a estimé M. Sy, évoquant le "regret" et "l’amertume" du président de la Fédération concernant ce qui s’est passé à Ostrava et Karlovy Vary (République Tchèque).


Article rédigé par le Mardi 5 Octobre 2010




1.Posté par Mamadou NDIAYE le 05/10/2010 11:12
Et le cas de l'entraîneur national de l'équipe nationale de basket-ball masculine qui entraîne une équipe en France et qui réside de manière permanente en France? Comment on le qualifie?? Dans quel pays du monde un entraîneur national entraîne-t-il une autre équipe et de surcroît hors du territoire national à plus de 5000 km? Lou niou wara wakh dafa baré?? Civisme et patriotisme vous avez dit

2.Posté par thierno le 05/10/2010 13:45
Monsieur,
Je me permets juste de vous rappeler qu'en Afrique que ça soit au foot ou au Basket et presque dans tous les pays du monde les entraîneurs nationaux entraînent eux aussi un club. Vous voulez quoi qu'il démissionne de son job après lou mouye thiobé (cf les entraineurs senegalais du foot qui ne sont pas payés depuis presque un an) est-ce responsable de lui demander de revenir au pays pour entraîner une équipe nationale dont les 80 % sont à l'étranger il a peut être une famille à nourrir tout simplement ah monsieur un peu de bon sens. L'entraîneur national de basket n'a forcé personne à le prendre si vous en connaissez d'autres proposez les et foutez nous la paix de toute façon vous êtres hors sujet avez vous une dent contre lui monsieur sinon allez deverser votre venin, votre haine votre sokhore et votre ignane ailleurs retenez au moins que cette fois ci il a rempli son contrat n'êtes vous pas heureux pour les lions ? Etes vous un éternel jaloux, rancunier, aigri allez avancez monsieur et essayez d'être un peu happy et objectif sinon vous allez mourir jeune tant la haine vous ronge

3.Posté par JALLOH le 12/10/2010 13:59
Mr SY j
e vois que les maisons des lionnes (dont vous n avez pas beneficié alors que vous etiez à TANA avec elles ) vous restent à travers la gorge

NDEYSAAN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !