Facebook
Twitter









Les Lions prennent leur revanche

Et de deux pour les Lions du basket qui ont battu (61-52), hier soir, le Mali lors de la 2e journée du Tournoi de Dakar. Une victoire sous forme de revanche pour la bande à Gorgui Sy Dieng qui prend de la bouteille au fil des matchs.

Woury Diallo Le Quotidien



Photo Le Quotidien
Photo Le Quotidien
«C’était un match aux allures d’une revanche», dira le coach Cheikh Sarr à la fin de la partie remportée par les Lions face au Mali sur un écart de 9 points (61-52). C’est sûrement ce qui explique cette confrontation assez heurtée entre les deux voisins qui s’étaient rencontrés en éliminatoires Zone 2 avec au bout une qualif’ des Aigles.
Pour un match physique et engagé, le Sénégal avait du répondant avec Gorgui Sy Dieng (4 pts) qui a assuré sous le panier face à un certain Mohamed Tangara (14 pts). Le ton sera donné dès le premier quart temps (20-10) où les Lions mettent le turbo d’entrée. Avant de sombrer dans le deuxième quart temps. Bousculés par l’équipe malienne avec un pressing et un jeu très agressif, Gorgui Sy Dieng et ses camarades déjouent et multiplient les pertes de balles. Seuls deux points inscrits après cinq minutes de jeu et huit dans le deuxième quart temps (28-21) contre 11 points pour les Maliens. «C’était un match très compliqué qu’il ne fallait pas perdre. Il y a eu beaucoup d’agressivité», confirme Cheikh Sarr.
Dans un souci de reprendre les choses en main, le staff des Lions fait à nouveau confiance à son cinq majeur. «Je voulais pas prendre le risque de perdre le match. L’équipe a besoin de gagner en confiance», confie coach Cheik Sarr. Un choix finalement payant puisque les Lions parviendront à reprendre les commandes grâce à l’adresse de Antoine Mendy, meilleur scoreur du match avec 17 points, mais aussi de Mouhamad Faye (15 pts). A cela, il faut ajouter l’énorme présence physique en défense de Gorgui Sy Dieng (34.13) ou encore de Cheikh Mbodji (11 pts).
Finalement les Lions déroulent et remportent le troisième quart temps (48-37) avant de baisser le rythme dans la dernière heure. Mais la victoire était déjà en poche (61-52). D’où les éloges du coach malien. «Le Sénégal est l’une des meilleures équipes d’Afrique. Et c’est l’un des favoris de l’Afrobasket, avec de très bons éléments, un leader qui joue en Nba (Gorgui Sy Dieng). Elle est plus forte que nous et l’équipe va monter encore en puissance au fil des matchs», apprécie Silvain Lautie.
A noter que le pour le troisième match, les Lions seront opposés à la sélection B composée de joueurs locaux, mais également d’expatriés qui ont perdu leur premier match hier face au Cap-Vert (73-58). Pour autant, Cheikh Sarr n’entend nullement prendre à la légère cette confrontation. «On aura en face, une bonne équipe. Ce sont des joueurs qui ont joué en Equipe nationale et qui voudront certainement prouver. Il ne faut pas donc penser que ce sera un match facile», avertit le coach des Lions qui promet cependant de faire tourner son effectif.
Un dernier match est en principe prévu demain avec l’un des deux invités du tournoi. Seulement, précise Cheikh Sarr, «rien n’est encore décidé». Tout dépend de la disponibilité de l’adversaire, surtout les Maliens qui devraient rentrer le même jour.

Article rédigé par le Mardi 11 Août 2015
Lu 407 fois





Back to the USA 🇺🇸 #Jamaica #MontegoBay
Lundi 28 Mai - 03:57
NBA ALL STAR GAME 2018 - Celebrity All-Star Game : Quavo MVP et team Clippers victorieux Vendredi en marge du All S… https://t.co/ON0O3lqBTG
Samedi 17 Février - 20:11
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hxNczZAoZx
Samedi 17 Février - 20:06
ALL STAR GAME 2018 - Mtn Dew Kickstart Rising Stars game : Le reste du monde écrabouille les USA C'est dans une sér… https://t.co/pI1b1jXht1
Samedi 17 Février - 14:28
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/ME2FjbpN51
Samedi 17 Février - 14:21
NBA: Blake Griffin envoyé à Détroit Les Clippers de Los Angeles ont conclu une transaction envoyante Blake Griffin… https://t.co/zuG5iXblef
Mardi 30 Janvier - 05:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TP4I9Pn300
Mardi 30 Janvier - 05:41
https://t.co/M7sayAkdph
Mardi 23 Janvier - 17:02
NBA ALL STARGAME 2018 : La liste des "starters" avec Joel Embiid pour son premier All Star La NBA a dévoilé aujourd… https://t.co/cdwsImRjhz
Vendredi 19 Janvier - 07:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/QzxOd2igXc
Vendredi 19 Janvier - 07:01