Facebook
Twitter









Les Lions de Genève sont tous «babas» de Babacar Touré

La taille est imposante, mais le bonhomme est chaleureux. Sous les 205 centimètres qui nous font face se cache Babacar Touré, un monstre de gentillesse et d’humilité, unanimement adopté par les fans des Lions de Genève. Qui, à chacune de ses apparitions, livrent une clameur entendue.



Le Sénégalais au parcours atypique s’attaque aux Lugano Tigers, samedi, en Coupe de Suisse (entretien paru le 21 Janvier 2011)

Les Lions de Genève sont tous «babas» de Babacar Touré
Passionné de foot, le Sénégalais est l’une des révélations de la cuvée 2010-2011 du championnat. Comme son pote Jeremy Jaunin. Ce pari, pourtant, n’était pas gagné au moment de lier son avenir à celui du nouveau club local. Doit-on rappeler que le géant de Dakar évoluait encore en LNB, à
Bernex, il y a huit mois?
Aujourd’hui, tout le monde salue ses performances à l’étage supérieur. Les spectateurs lui vouent une tendresse particulière. Ses récentes sorties contre les Zurich Wildcats et à Boncourt – en dépit d’une hanche douloureuse – épatent le monde de la sphère orange. «Je ne m’attendais pas à ça, confie le souriant «Baba». Je suis surpris de ma réussite, mais elle est aussi le fruit d’un gros travail.»

Au basket par pur hasard
A l’écoute des conseils du staff, le pivot s’est donc fait un nom dans le jeu intérieur. Au vu de sa régularité, on peine même à imaginer qu’il ne soit venu au basket que par un pur hasard. «Vers l’âge de 11-12 ans, je me rendais à l’entraînement de foot, sans savoir que celui-ci était annulé, explique Touré.Une fois sur place, l’équipe de basket s’entraînait, mais il lui manquait un joueur. Le coach m’a demandé de venir faire le nombre, même si je n’y connaissais rien! Il m’a alors dit: «Le but, c’est de rester sous le panier et de récupérer le ballon…» Treize ans plus tard, le Sénégalais évolue toujours ainsi, même s’il a épuré et professionnalisé son jeu. Aux contres, aux dunks et aux rebonds, le voilà omniprésent. La chanteuse France Gall n’a d’ailleurs plus besoin de se demander à tue-tête «Babacar, où es-tu?». La réponse, on la connaît: sous l’arceau, en train d’effectuer un boulot monstrueux. «En LNB, j’étais un peu l’homme à tout faire, expose-t-il.Maintenant, j’ai un rôle plus précis.»

Transi de froid
L’ancien joueur de Bernex a bel et bien fait du chemin depuis son arrivée à Genève, en octobre 2007. «J’ai atterri ici grâce à Momar Ndoye, un ancien joueur, rappelle-t-il. Je devais jouer à Chêne, mais le club avait trop d’étrangers. Alors j’ai fini par devenir Bernésien.»
Surpris dans un premier temps par le froid local – on parle du climat, pas des gens – Babacar Touré n’a toutefois pas tardé à éclater sur les parquets. «Lors de mes premiers mois ici, j’étais totalement dépaysé, rigole-t-il à présent. Il y avait de la neige, j’étais congelé. Mais le soutien de mes coéquipiers, de mon entraîneur de l’époque Claude Ciani et du président François Jaunin, qui est un deuxième père pour moi, a été hyper important.»




Les Lions de Genève sont tous «babas» de Babacar Touré
«On est tellement motivé»
Aujourd’hui à l’aise dans sa vie comme dans son basket, Babacar Touré (25 ans) a beau être un homme de chiffres – il étudie la comptabilité – il ne se préoccupe pas de ses stats. Bien qu’elles soient excellentes (10,8 points et 7,7 rebonds par match), le Sénégalais ne pense qu’à l’équipe. «Que l’on gagne des matches est prioritaire, peu importe ma performance », soutient-il. Demain, empocher la mise sera capital contre cet épouvantail qu’est Lugano. «On connaît cette équipe, qui est de loin la meilleure du pays, renchérit notre interlocuteur, mais sur un match, tout est possible, car elle n’est pas imbattable non plus. Et puis on est tellement motivé…Vous imaginez si on arrive en finale?»

Article rédigé par le Lundi 24 Janvier 2011




1.Posté par coach Bamba le 25/01/2011 19:42
Bon vent Bouba nous sommes tous avec toi

2.Posté par Madiagne DIAGNE le 08/02/2011 14:02
You're the best. i'm very happy to get some news and I think you can beat all team. Good luck broooo !!!

3.Posté par simon diatta le 17/02/2011 00:13
je reconnais tout le bien kon peut dire de lui il a toujours ete un joueur poli et respectueux ki a envie daler de lavant et je lestime pour ca bone chance baba et bonne continuation

4.Posté par Pascal le 05/04/2011 21:44
Si vous voulez suivre les exploits de Babacar :
http://www.facebook.com/lionsdegeneve?v=wall

5.Posté par toure le 22/08/2011 16:11
bon courage mon frere nous taimons on est avec toi tu sera le prochain jorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddddddddddan.
en mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !