Facebook
Twitter









Les « Duchesses » au « septième ciel »

Le Sicap Basket club devrait encore attendre pour étrenner une première sacre à la Coupe Arc-en-ciel. A l’issue de la finale disputée, samedi 26 mai au stadium Iba Mar Diop, les Sicapoises se sont inclinés devant le Dakar Université club sur le score sans appel de 62 à 39. C’est le septième trophée de la formation universitaire qui confirme du coup sa suprématie sur cette compétition mise en jeu depuis 1994 par les Cours Sainte Marie de Hann et organisé sous l’égide de la Ligue de Dakar.

Omar DIAW Sud Quotidien



Le Dakar Université club (Duc )a conservé son invincibilité dans la cour des dames en enlevant, samedi au stadium Iba Mar Diop, la finale de la Coupe Arc-en-ciel. Les « Duchesses » ont surclassé le Sibac, sur le score de 62 à 39. Un score qui parle de lui-même et montre à souhait la domination exercée par les « jaunes et noires » sur cette finale disputée devant un nombreux et coloré public du stadium Iba Mar Diop.

Les partenaires de Lala Keïta et Diané Guèye de la Sibac n’ont soutenu la comparaison qu’au cours du premier quart-temps (11-11), du reste assez équilibré où les deux formations ont rivalisé de maladresse. Les Sicapoises vont, en effet, buter sur une défense agressive des « Duchesses ». Avec l’entrée de Anta Sy et de l’inusable Adama Diakhaté, les Universitaires vont même retrouver quelques vertus offensives grâce à la bonne partition de Tening Sabelle Diatta (8 points dont deux 6 à 3 points) mais aussi à Ndèye Fatou Mbaye. Cela leur permet de larguer leurs adversaires à 8 points à deux minutes. En dépit de cette avance, le Sibac trouvera toutefois quelques ressources pour s’accrocher aux basques de leurs adversaires, même si elles accuseront un retard de deux points à la pause (29-27).

A la reprise, les étudiantes musclent leur défense. La faillite du secteur intérieur, oblige ainsi les protégées de Ndèye Nancy Cissé à chercher, en vain, les solutions dans les tirs à longues distances.

A la 9e min, les « Duchesses » profitent de la fébrilité offensive de leur adversaires pour porter l’écart à 10 points et de 13 longueurs à la fin du troisième quart-temps (46-35). Le quatrième et dernier quart-temps ne sera que formalité pour les Universitaires. Elles s’adosseront encore sur l’expérience d’Adama Diakhaté pour se détacher à nouveau. L’apport offensif et les passes décisives de cette icône du basket sénégalais permettront à Ndèye Astou Mbaye (élue meilleure joueuse de la finale) et surtout Ndèye Maguette Sarr ( meilleure marqueuse avec 16 points) de porter la dernière estocade et s’imposer sur la marque de 62 à 39. « Notre équipe a flanché aussi bien au niveau de l’attaque qu’au niveau de la défense mais aussi à un certain relâchement »,analyse Ndèye Nancy Cissé, coach du Sibac « Le Duc est une équipe qui a l’habitude des grandes finales. C’est une première finale pour nous. Nos joueuses sont à féliciter. Maintenant , il faut se préparer pour les autres rendez-vous », ajoute le coach de la Sibac. Tout en reconnaissant l’inexpérience des Sicapoises, Dame Diouf a souligné que la clé de sa victoire réside dans « une défense très haute et agressive. Ce qui nous a permis ensuite de récupérer les tirs de nos adversaires », confie le coach du Duc. Détentrices de la Coupe ‘’Arc-en-ciel’’, les ‘’Duchesses’ inscrivent pour la septième fois leur nom au palmarès de cette compétition mise en jeu par les Cours Sainte Marie de Hann et organisée par la Ligue de Dakar.

Palmarès de la compétition :

1994 : Ja ;

1995 : Ja ;

1996 : Ja ;

1997 : Duc ; 1

998 : Duc ;

1999 : Ja ;

2000 : Diaraf ;

2001 : Duc ;

2002 : Duc ;

2003 : Duc ;

2004 : Bopp ;

2005 : Ja ;

2006 : Duc ;

2007 : Duc.

Article rédigé par le Mardi 29 Mai 2007
Lu 879 fois




1.Posté par justice le 01/06/2007 15:29
je n'arrive pas à comprendre pourquoi le duc attire toutes la créme du basket féminin
qu'est ce que ce club a de si particulier????
peut être aussi le duc c'est une perspestive d'emploi au coud et un salaire assuré
c dommage pour les autres clubs


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Mai 2008 - 04:26 FINALE ARC-EN-CIEL: Et de huit pour le DUC