Facebook
Twitter









L’ASFA remporte la Coupe nationale, 14 ans après son dernier sacre

L’Association sportive des forces armées (ASFA) a remporté la Coupe du Sénégal de basketball après avoir battu dimanche à Dakar l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis par 70 à 57, retrouvant ainsi un trophée qu’elle n’avait plus gagné depuis quatorze ans.



L’ASFA remporte la Coupe nationale, 14 ans après son dernier sacre

Longtemps terreur des parquets du Sénégal et d’Afrique, l’ASFA, qui a remporté trois titres continentaux, a refait surface au palmarès des équipes qui comptent, dimanche en prenant le dessus sur l’équipe de l’UGB par 13 points d’écart en finale de la coupe du Sénégal.

Sous les yeux des légendes de cette équipe telles Assane Thiam (plusieurs fois champion du Sénégal, détenteur de la coupe du Sénégal et d’Afrique des clubs et des nations), Cheikh Mbacké Diop capitaine de la dernière équipe nationale du Sénégal à remporter un titre continental en 1997), les héritiers Elysée Boissy et Jacques Ndiaye n’ont tremblé qu’un quart temps avant d’entamer leur marche vers la victoire.

Malmené en début de match par une équipe estudiantine très en verve, le club des militaires lâché en début de rencontre (7-2) revient petit à petit dans le match. Les artilleurs, bien que muselés en défense, trouvent des failles qui leur permettent de ne pas souffrir le martyr à la première pause (15-15).

 


De retour sur le parquet, Elysée Boissy et compagnie, reprennent du souffle à la suite de changements opérés, en assimilant mieux la tactique adverse. Ils imposant leur rythme à la partie qu’ils dominent à la mi-temps par un écart de trois points (34-31).

La deuxième partie du match a été un récital d’une équipe de l’ASFA en roue libre, après avoir, dès le début, douché les ardeurs de ses adversaires, devenus d’un coup aphones. Elysée plante trois points, Boye l’imite par deux fois à deux points. L’UGB se noie dans le doute pour ne plus revenir.

Avec une avance 11 points (56-45), l’ASFA s’ouvre définitivement les portes de la victoire. La défense de l’UGB peine à contenir les assauts répétés des militaires.

L’ASFA l’emporte finalement par 13 points d’écart. Elle s’offre sa cinquième coupe du Sénégal de son histoire, déjà riche de 10 titres de champions du Sénégal, et de trois titres de champion d’Afrique des clubs. A cela s’ajoutent 8 coupes Saint Michel.



Fiche technique :

Stade : Stadium Marius Ndiaye Public : nombreux

Arbitres : Mbaye Guèye, Madickou Diop et Serigne Tine



ASFA : Ibrahima Ndiaye (3 points), Abdoulaye Diop (0), Baïdy Sylla (4), Hamsata Samb (2), Moulaye Boye (16), Alioune Badara Diallo (2),Elisé Boissy (13), Jacques F Ndiaye (16), El Hadj Amadou Ndiaye (2), Amady Camara (8), Yaya Djité (0), Oumar Bodian (4).

Entraîneur : William Nunez



UGB : Amédou Yagué (6 points), Sogui Guèye (15), Youssou Sarr (2),Mbaye Ndiaye (2), Waly Bakhoum (0), Khalifa Diakhité (2), Mouhamed Diop (16), Fara Camara (0), Mouhamadou Diop (14), Sock Keita (0), Ibrahima Kébé (0), Pape Mor Faye (0).

 Entraîneur : Birahim Gaye.



Palmarès ASFA Coupe du Sénégal : 1974, 1975, 1977, 1985, 1991, 1993, 1994 et 2008.


Article rédigé par le Dimanche 5 Octobre 2008
Lu 4189 fois




1.Posté par ancien de l'ASFA le 06/10/2008 15:59
BRAVO LES GARCONS FELICITATIONS A TOUTE L'EQUIPE MAINTENANT JE DEMANDE A VOS SUPERIEURS DE VOUS ENVOYE EN STAGE CETTE EQUIPE MERITE D'ETRE GARDER BONNE CONTINUATION .

2.Posté par Mohamed DIOUF le 07/10/2008 17:51
Bravo les jeunes, c'est vraiment bien ce que vs venez de realiser,dans le jargon on dit BON BOULOT. Certains de vous ne me connaitrons certainement pas. Je suis de la classe 85/1 je suis de la generation des SADJI, CAPO,LOUM, Aziz SECK, Mamadou NDIAYE1, Samba Yaba DIOP, Pascal, Medoune Ale FALL, Cheikhna SAMB. Je fais partie moi aussi de la diaspora mais suis tjrs resté le soldat que j'etais et j'ai tjrs eté de tout coeur avec la 13° (Esq vs savez ce que ca signifie?) Les gars je vs exhorte au travail. De la discipline, de la personnalité de l'humilite voila les ingredients qui permettent d'aller loin, tres loin dans le metier. Chapeau a vous et a tout l'encadrement. Motion speciale a TOTO (Musique ) qui est tjrs là et ca dure depuis des annees, Grand je te decerne la coupe du plus fidele supporter de de l'ASFA, je te vois sur les photos c'est extraordinaire.

3.Posté par ancien de l'ASFA le 08/10/2008 22:20
SALUT DIOUF Q'UESQUE TU DEVIENS JE ME RAPPEL BIEN DE TOI AVEC TON JOLI SCHOOT AU POSTE TRES BON 4

4.Posté par sekouba keita le 08/10/2008 22:57
slt a toutes les joueurs de l asfa ,merci et felicitation vous avez honorer toute l armee senegalaise et tout les section au niveau de l asfa.de la part du 1ere classe sekouba depuis sectin volley,asfa for rever.

5.Posté par NDOUCOUMANE NDIAYE le 24/12/2009 11:20
bonjour les gas je suis vraiment fier de vous ,vous avez rehausser le drapeau de L ASFA la ou il etais depuis longtemp seul le travail paye,j ai confience a votre coach et a vous les gas et je sais avec un peut de vonlonter vous pouvez faire pire inchallah du courage je suis des vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Juin 2012 - 11:45 PROGRAMME 5 éme journée D2: