Facebook
Twitter









Interview Makhtar NDIAYE : Le CNBB a du pain sur la planche

Entretien avec Makhtar Ndiaye ancien international sénégalais, qui a fait parti de la derniére équipe masculine à remporter l'Afrobasket , il est également le premier sénégalais à avoir joué en NBA. Aujourd'hui il est agent de joueurs évoluant un peu partout dans le monde et spécialement en NBA, il a sous sa coupe un certain Gorgui Sy Dieng qui évolue aujourd'hui en NBA. Il revient ici sur les derniers événements qui ont secoués le basket sénégalais avec notamment la dissolution du bureau fédéral ..



Comment jugez vous la première année de Gorgui Dieng en NBA ?
C'est encore très tôt pour juger La saison de Gorgui mais il se bat et progresse.
 
Avec la blessure de Turiaf va-t-il gagner en temps de jeu ?
Avec la blessure de Ronny c'est sur qu'il a l’opportunité de jouer maintenant c'est a lui de gagner la confiance de ses coaches et prouver qu'il mérite sa place sur le terrain. Je ne me fais pas de soucis pour lui car il est travailleur.
 
Actualité oblige, la fédération a été dissoute quelle lecture faites vous de ça ?
C'est dommage pour l'image de notre sport, encore une fois des problèmes d'hommes fait que le basket sénégalais stagne et c'est dommage. J’espère juste qu'avec cette dissolution, les textes seront revus surtout et avoir le courage de faire avancer les choses dans le bon sens.
Je tenais aussi ‡ féliciter l’Equipe sortante et son président car malgré les problèmes ils ont quand même essayer. Les équipes seniors masculine et féminine ont terminés sur le podium synonyme de mondial. Alors sur le plan sportif félicitations.
 
N'avez vous pas été consulté pour faire parti du comité de Normalisation du basket en tant que premier Sénégalais a fouler un parquet de la NBA et faisant aussi parti de l'équipe victorieuse de 97 ?
…Ecoutez j'ai toujours défendu mon pays et je continuerai ‡ le faire tant que je pourrai. J'ai porte avec fierté le maillot national. Et je ne vais pas faire la fine bouche, je n'ai pas été consulté et pire je crois qu'un petit coup de fil de la part de certains juste pour la forme serait au moins me montrer une forme de reconnaissance. Mais bon je ne prend pas la tête car s'il n'ont pas consulté Pa Sow, Busnel, etc qui sont au pays et peuvent encore nous guider je me dis juste que notre point de vue n’était pas important c'est tout.
 
 Quelle analyse faites vous de toute cette situation ?
 Une chose est sure ce que certains d'entre nous on fait pour notre sport nulle ne pourra l’effacer. Il y'a des gens qui sont incontournables quand on parle du basket sénégalais ... Que ce soit moi , Boniface ou que ce soit des générations précédentes ,coach Abdou, etc. la moindre des choses c'est juste de passer un coup de fil car nous sommes pas des mercenaires. Nous aimons notre pays et notre sport.
 
Si vous avez un conseil à donner au CNB ......
Maintenant je félicite ceux qui ont été choisis pour mener le bateau ‡ bon port et prie que le vaisseau y arrive sainement. Comme je l'ai toujours dit si l’intérêt commun est au dessus des intérêts personnel je crois qu'ils y arriveront car ils sont tous des responsables dont certains pour qui j'ai beaucoup d'estime. Bonne chance ‡ Monsieur Mboup et son équipe.
 
 Makhtar le Senegal a été suspendu par la Fiba et synonyme de non participation aux championnats du monde, que pensez vous de cela ?
 Eh bien c une très mauvaise nouvelle pour notre basket. Le comité de gestion ‡ du pain sur la planche.. J’espère juste qu'ils auront les arguments nécessaires pour faire changer d'avis la Fiba et au moins nous permettre de participer aux mondiaux. En tout cas je leur souhaite bonne chance.
RIP Mandela.

Article rédigé par le Mercredi 11 Décembre 2013
Lu 2105 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !