Facebook
Twitter









Interview: Boniface Ndong : ‘’La porte n’est pas fermée’’

Le joueur le plus sollicité pour prendre part à l’Afrobasket 2011 n’est plus sûr de son fait. Boni n’est également pas sûr de revenir en sélection. Le pivot, champion d’Espagne avec Barcelone est en pleine réflexion et en pleine hésitation. Seule certitude dans ce nuage de doute : il veut être franc avec tout le monde. Et se donne une semaine pour voir. Entretien.

Ahmadou Bamba Kassé



Interview: Boniface Ndong : ‘’La porte n’est pas fermée’’
Pour ta deuxième saison à Barcelone, la coupe n’a pas été pleine, votre équipe qui a remporté le championnat, la coupe du roi et la super coupe ayant raté l’Euroleague, comment jugez-vous cette saison ?
Je dirais que c’est une saison extraordinaire sauf qu’au Barça, il n y a rien d’extraordinaire si on ne gagne pas tout. On a toujours cette plaie de l’Euroleague qui saigne toujours. Mais bon, il ne faut pas faire la moue, on a fait une bonne saison, d’autant que c’est la première fois qu’une équipe réussi le triplé, championnat, coupe du roi et super coupe en Espagne. Pour moi on a fait une excellente saison même si l’Euroleague dont la finale se déroulait chez nous n’a pas été accroché.
 
Qu’est ce qui s’est passé pour que Barcelone qui avait une des meilleures équipes rate l’Euroleague ?
Je pense que le Panathinaïcos a opté pour la bagarre quand ils ont vu qu’ils ne pouvaient pas nous gagner. Il y a également quelque chose louche dans l’arbitrage. On sait ce qui se passe en Grèce au niveau de l’arbitrage. D’ailleurs Borosic a décidé de ne plus joueur pour contester la corruption des arbitres. Pour cette demi-finale, l’arbitre Slovène nous a un peu vendu. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent parce qu’au niveau basket, Barcelone était plus fort.
 
Comment as-tu vécu personnellement cette nouvelle saison avec le club catalan ?
Je l’ai bien vécu. C’était quand même une saison difficile parce que cette année on était trois pivots et le temps de jeu n’était pas ce à quoi je m’attendais. Pendant la saison même j’ai pensé partir parce que c’était dur, mais cela a changé par la suite. En finale j’étais le pivot le plus utilisé et on a gagné, cela me fait une satisfaction. Mais bon sur l’ensemble de la saison, la tâche était plus difficile parce que le coach avait mis trois pivots et on n’était pas content parce qu’on n’avait pas de temps de jeu parce que chez des joueurs de haut niveau ça grince quand on ne joue pas assez.
 
Mais on a vu qu’en Play-Off tu as été l’un des pivots les plus utilisé et les stats semblent corrects ?
Exact. J’ai été le meilleur pivot en Paly-Off parce que j’avais plus de temps de jeu. Ce qui me fait dire que si j’en avais plus durant la saison, je serais monté en puissance et j’aurais mieux joué. Parce que pour les Play-Off, plus je jouais, plus j’étais bien. Mais le coach ne pouvait pas me faire jouer 20 minutes par match, parce que s’il le fait ce serait une forfaiture pour les deux autres. Il essayait de partager le temps de jeu et c’était très compliqué.
 
Le Regal Barcelone a fait l’option de te garder dans son effectif, est ce que tu vas rester là-bas ?
Je ne sais pas. Selon le règlement, ils ont encore une semaine pour se décider. Moi je me suis coupé de tout pour me reposer et profiter de mes vacances. Je ne lis pas les journaux, je ne surfe pas sur le net et je n’ai pas eu mon agent. Donc je ne sais pas ce qui se passe et je ne sais rien des échos concernant le recrutement de Barcelone. Je rencontre mon agent ce week-end et on en parlera.
 
Est-ce que t’as envie de rester toi à Barcelone ?
 
Je ne suis pas sûr. J’avais dit que si on restait trois au poste de pivot, cela ne m’intéresse pas trop de rester. Si le club décide à rester avec deux pivots, cela peut faire changer les choses parce que de toute les façons, je ne suis pas prêts à jouer douze minutes par match.
 
Tu viens de d’offrir un camp aux jeunes de Nianing, et de la petite côte qu’est ce qui t’as motivé à le faire ?
Aider les jeunes et rendre l’ascenseur. C’est vrai que cela fait longtemps que je suis au niveau professionnel été je n’ai jamais organisé un camp pour les jeunes. J’ai été sollicité par Pape Diop qui est le coach de Nianing et j’ai décidé de le faire parce que c’est ma localité, c’est là que j’ai fait mes études et où j’ai commencé à jouer au basket. Je ne pouvais pas trop le faire parce que j’étais soit en sélection, soit en train de me préparer durant l’été aux Etats Unis. Ce camp c’est pour leur retourner l’affection qu’ils me vouent parce qu’ici ils me considèrent comme leur idole. L’objectif est de leur faire comprendre que le basket est un jeu simple, pas trop difficile si on s’y met avec sérieux. C’est également une manière pour moi de participer au développement du basket sur la petite côte.
 
Quel est le message que tu leur as délivré ?
Le message c’est de leur dire qu’il faut qu’ils continuent à étudier. Il y  beaucoup de jeunes qui pensent que les études ne sont pas importantes. J’ai commencé par un discours d’une quinzaine de minutes pour leur expliquer l’importance des études même pour embrasser une carrière de sportif. Si un sportif veut atteindre et rester dans le haut niveau, il lui faut un certain niveau intellectuel  et cela passe par les études. Le jeune qui travaille bien à l’école, peut ensuite aller au terrain, développer ses capacités physiques et se faire plaisir dans le jeu. En combinant les deux, on peut réussir.
 
Quel message pour les autres joueurs qui ne font pas de camps dans leur quartier ?
Je ne jugerais personne, parce que d’autres avant moi ont organisé des camps pour des jeunes et pouvaient alors me juger. Je pense juste que quand on prend ce genre d’initiative, on doit essayer d’impliquer le maximum de joueurs qui participent ainsi à leur manière à l’idée qui est de partager. Il y a ici des joueurs comme Mamadou Samb (Barcelone) Kabir Pène (France), Ablaye Mbaye (Barcelone). Peut-être que le temps ne permet pas à tous le de le faire, mais chaque fois qu’on a la possibilité, on doit pouvoir le faire. Parce que cela ne coûte pas cher et avec de l’aide locale, on peut bien le réussir pour le bien des gamins. Tous ceux qui peuvent le faire doivent le faire dans leur quartier où leur zone parce que cela pousse les jeunes basketteurs à se motiver d’avantage pour vivre leur rêve un jour.
 
Boniface la question que tout le monde pose au Sénégal est celle liée à votre participation à l’Afrobasket 2011. Y a t-il une chance de te voir revenir sur ta décision et porter à nouveau le maillot ?
Aujourd’hui je n’ai pas de réponse.  Je ne sais même pas ce que je vais faire l’année prochaine. La question de l’âge n’est pas la plus fondamentale. C’est surtout la question physique. J’ai eu des pépins physiques cette année durant la saison, des problèmes aux adducteurs. C’est une blessure qui n’est pas facile à gérer qui se soigne par le repos. Pour avoir eu de bons médecins en Espagne j’ai pu faire les compétitions après des soins quotidiens, en gérant avec le coach. A la fin de la saison, le médecin m’a conseillé de me reposer. Donc il faut savoir arrêter comme on dit. J’ai encore envie de jouer au moins une année dans le haut niveau et il faut du repos pour e faire.
 
Mais cette fois il s’agit d’une qualification éventuelle aux Jeux Olympiques ?
Tout le monde sait que l’équipe nationale est quelque chose d’important pour moi et j’ai vraiment envie de gagner une coupe d’Afrique.  Trois reprises on est allé en coupe d’Afrique et on n’a pas gagné. Mais la porte n’est pas fermée, la porte n’a jamais été fermée. J’avais décidé d’arrêter parce que je pensais que mes chances étaient vraiment terminées de pouvoir un jour remporter le trophée mais bon, là je viens e parler avec le président, on a discuté je lui ai dit ma position. Aujourd’hui je ne peux pas dire que je reviens en équipe nationale mais bon on verra. Peut-être la semaine prochaine.
 
Est-ce que c’est lié à ton avenir professionnel immédiat ?
En partie oui. Mais également à autre chose. Par exemple, aujourd’hui je ne peux pas commencer la préparation le 1er juillet parce que cela ne me fera que dix jours de préparation. Il faut que je me repose.
 
Et si l’entraîneur te propose un plan de préparation allégé tenant compte de ton état de fatigue…
Je ne sais pas. Tout ça ce sont des spéculations. Et j’ai peur aujourd’hui des spéculations parce que j’ai eu de mauvaises expériences avec les journalistes qui exagèrent toujours ce que je dis, donc je veux être franc. Je veux être franc avec le président de la fédération,  avec l’entraîneur et après avoir pris une décision définitive, je communiquerais sur mon retour.
 
Tu as quand même vu la liste, comment tu la trouves ?
C’est un bon groupe et comme je l’ai dit au président, un plan de préparation ne nécessite pas deux mois de travail. J’ai toujours posé le problème de meneur. On a besoin d’un maitre de jeu capable de nous amener les ballons dans les moments chauds. On a eu des problèmes dans le passé à ce poste, mais sinon on a un groupe avec des joueurs de haut niveau, de talent qui peuvent gagner la coupe d’Afrique. Maintenant il n y a jamais de garanti. Regarde, cette année on a eu la meilleure équipe avec Barcelone et pourtant on n’a pas été en finale de l’Euroleague. Ce sont des choses qui arrivent, mais bon je pense que si on a un bon meneur ça peut se faire.
 
En parlant de meneur on pense à  Gomis qui est ton ami et qui n’a pas été libéré par la France….
Oui, Gomis on a même parlé au téléphone il n y a pas longtemps. C’est la fédération française qui a refusé, ce que je ne comprends pas. S’il n’est pas avec la France cette année, je ne pense pas qu’il puisse un jour retourner avec l’équipe de France. C’est mon avis, peut être que je me trompe, mais je ne vois aucune raison qui puisse expliquer que la France refuse de le libérer. Si le joueur disait qu’il ne voulait pas, on pouvait comprendre mais Jo n’a pas à fermer la porte. Je ne comprends pas et j’espère qu’on arrivera à convaincre la fédération française de le libérer. C’est un Sénégalais de par son père et il peut apporter beaucoup de choses, il a plus de chance de briller avec le Sénégal.

Article rédigé par le Lundi 27 Juin 2011




1.Posté par sarma le 27/06/2011 15:04
bel article et je pense que ça va en fermer le clapet de pas mal d'individu qui avait traiter le president Yandian de farfelu alors qu'il n'essayait que de faire revenir boni sur sa decision ; peux t on lui reprocher de tenter d'avoir les meilleurs joueurs possibles ? alors vous les journaleux ils se reconnaitront un peu de deontologie et surtout informez objectivement ; l'equipe nationale c'es tl'affaire de tous , elle n'est pas la propriete de qui que ce soit encore moins de tandian alors si vous avez des comptes à regler avec lui , faites le ailleurs mais pas par notre national team interposée ; votre devoir c'est d'essayer de sensibiliser tout les joueurs pour qu'ils repondent à l'appel du maillot et non de creer la zizanie pour les decourager . tchipiri waye

2.Posté par m.dane k le 27/06/2011 22:52
Dans son livre écrit en 1952,FRANTZ FANON dit ceci: "c'est sur les ruines de son entourage que le négre batit sa varilité ",traduit en langage plus clair: le négre et le sénégalais ,en particulier, n'est content (satisfait,se sent heureux et puissant ) que si l'autre,son voisin,son compatriote,les membres de son entourage tombent,échouent et mordent la poussiére.Et cette attitude est trés profonde chez la plupart des sénégalais.Voilà le DRAME du sénégal en particulier et de l'AFRIQUE en général.TOUT ceci pour dire que nous sénégalais, nous sommes nos propres adversairesT ,en toutes choses.Comment peut-on réussir quoi que ce soit dans ces conditions.Moi je ne cautionne pas tout ce que mr TANDIAN fait,mais si l'équipe nationale réussit,ce ne sera pas la réussite du prési de la fédé mais notre réussite à nous tous.Donc de gràce,arrètons les petites guerres intestines,les "soukhlou",en wolof,et mettons toutes les chances de notre coté,que BONIFACE ACCEPTE AUSSI DE REVENIR pas pour la fédé mais pour la patrie,c'est sacré,de mon point de vue.Et que les journalistes,pour la plupart des nullards,arrètent de saper le moral national !!!!!

3.Posté par RUI DOS SANTOS le 28/06/2011 17:35
ONS VOUS ATTENDS TOUS, NOUS VOULONS TOUS LES SENEGALAIS ENSEMBLE A ANTANANARIVO, POUR ENCORE UNE FOIS VOUS MONTREZ COMMENT ONT JOUENT LE BASKET. VIVE ANGOLA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !