Facebook
Twitter









INTERVIEW-DECOUVERTE : Habibatou Marie Diagne, fille de Busnel Diagne, basketteuse aux USA

Senebasket est allé à la découverte d'Habibatou Marie Diagne une jeune basketteuse , qui fait ses armes aux USA aprés avoir débuté le basket au Jaaraf. Elle porte un lourd fardeau, celui d'être la fille de Busnel Diagne un des plus grands entraîneur et formateur du basketball sénégalais. Habibatou est capitaine de l'équipe de basket de son collége , les Mongtgomery Lady Knights, elle a été MVP de la saison 2007-2008 de son championnat.






INTERVIEW-DECOUVERTE : Habibatou Marie Diagne, fille de Busnel Diagne, basketteuse aux USA

- Tes débuts et pourquoi le basket ?

J’ai commencé le basket entre 6 et 7 ans à l équipe de Jaaraf et bien sur encadrée par mon père. Ce fut un choix naturel.

 

- Comment se passe ta vie aux USA?

Ca se passe pas mal. Je me concentre sur mes études et le basket.

 

- Décris-nous une journée normale

J’ai mes cours le matin. Et l aprèm je vais au ‘‘study hall’’ où toute l’équipe se regroupe pour étudier. Apres on s’entraine de 17h30 à 20h30. Ma journée se résume aux études et au basket.

 

 

 

- Décris-nous un jour de match

Cela dépend, s’il s’agit d'un jour de semaine je vais en classe comme d’habitude mais à 3h ou 4h du match je commence à me préparer mentalement.

Et s’il s’agit d’un jour de weekend, j’essaie d'avoir une attitude positive du réveil jusqu’ au coup de sifflet parce qu’un petit truc peut affecter la manière de jouer.

Et en tant que capitaine de l’équipe, je fais en sorte que toutes les joueuses soient prêtes à 2h du match pour le shoot around ( séance de tirs) et autres formalités. 

 

- Comment envisages-tu ta carrière ?

C’est ma dernière année ici, je compte rejoindre une université pour  quatre ans continuer mes études et le basket. Et on verra après cela.

 

 

 

- Quels sont tes rapports avec ton père Busnel Diagne ?

Sur le plan familial, je peux dire que je suis plus proche de mon père que les autres et cela pour deux raisons: J’ai le même nom que ma grand-mère paternelle et le basket.

Mon père a une grande influence sur ma carrière et même à distance.  Avant chaque match si le temps me le permet je l’appelle pour des conseils comme il avait l’habitude de le faire à Dakar. D’ailleurs, j ai dédié le titre de MVP que j’ai reçu l'année passée à mon père.

 

 

- Quel est ton basketteur préféré ?

Mon basketteur préféré est Kobe Bryant.

 

- Penses-tu jouer en équipe nationale ?

Si l’opportunité se présente, bien sur, je serai très honorée de représenter mon pays.

 

- Ta vie après le basket

Je prépare l’après basket en essayant de glaner le maximum de diplôme.

 

 

- Que penses-tu de senebasket.com ?

Très belle initiative, je sais qu’à travers le site beaucoup de gens sont plus update sur le  championnat national. Moi perso, j’ai apprécié la vidéo de la montée des séniors garçons du Jaaraf qui m’a permis de revoir beaucoup de mes grand-frères et amis.

 

- Un dernier mot à tous les amateurs de basket

Un salut à tout le monde et plein de succès au basket sénégalais.


Article rédigé par le Mardi 30 Décembre 2008




1.Posté par awa ndaw le 30/12/2008 14:50
Salut, c'est bien d'avoir notre site, un site qui nous permettra de suivre le basket local. J'ai lu l'interview de biba et vraiment je lui souhaite de réussir dans le basket mais aussi dans ces études. On doit s'accrocher!! En ce qui concerne le site je vien de la découvrir je ne sais pas ça pas combien de temps il existe mais c'est vraiment cool de pouvoir suivre ce qui se passe.
Ps: le stadium marius ndiaye me manque grave. J'ai passer mes meilleurs moments de supportrice là bas.

2.Posté par Number Ten #10 le 30/12/2008 14:54
merci à toi , pour ton patriotisme...

bon courage!

3.Posté par yally le 30/12/2008 16:46
sister bon courage,je t attends pr le one and one meme si j ai des kilos de trop



4.Posté par biram le 30/12/2008 17:26
du courage ; le jaraaf ne t oublie pas ;tu nous faisait vibré biba avec les ngoné et les autres qui sont là et qui font honneur aux couleurs du jaraaf. Merci ; on te suit ; tout ira bien ; continue sur cette voie

5.Posté par Abya le 30/12/2008 21:06
Hi sista c cool d t voir ici et en pleine forme MachaAllah
Bien des choses à tw et du courag pr le sport etude dina bakh InchaAllah t es la meilleure
Kisses

6.Posté par ndir from seattle le 03/01/2009 05:45
go girl bonne chance god bless you

7.Posté par Astou Ndiaye-Diatta le 04/01/2009 06:08
Hey bon courage ma grande! c'est superbe de voir la fille de Pa Bus. suivre une de ses grande passion. I am glad you are doing well you have an awesome coach in your dad he had great knowledge of the game listen well and you will succeed best of luck!
A big sister

8.Posté par life le 08/01/2009 04:07
big up 2 u biba dont give up tu as les moyens machaallah du courage life h town

9.Posté par meissa le 09/01/2009 11:55
congratulation du courage sister. kiss

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !