Facebook
Twitter









INTERVIEW - Astou Ndiaye Passé et Présent : Le talent au service de la bonne cause

Astou Ndiaye, une des plus grandes joueuses de l'histoire du basketball sénégalais : championne WNBA, championne d'Afrique, championne d'Italie etc ...Essayons de la suivre du goudron de l'ASCFo au banc de Utah State University ..



INTERVIEW -  Astou Ndiaye Passé et Présent : Le talent au service de la bonne cause
Astou Ndiaye, rapidement si vous voulez résumer votre carriére sportive ?
Bonjour à toute la famille de Senebasket. Ma carrière sportive a été tout sauf courte, MachAllah.  Ce n’est pas facile à résumer mais je vais essayer s’il y a un trou quelque part Google fera l’affaire.
 J’ai commencé à jouer  tard  en 1986 quand j’avais 13 ans a l’ASCFO quand une copine de classe et joueuse de L’AS C Fonctionnaire au temps  Fatoumata Fall aka “Diablesse” m'a dit tu es assez grande pour ton âge je sais que notre entraineur Abass va t’adorer. Je l’ai suivi à l’entrainement au playground du  Lycée John Fitzgerald Kennedy le lendemain. Le premier jour a été très intéressant et  ça ne m’a pas pris trop longtemps pour que je commence à compétir avec les minimes, cadettes et ensuite senior. En l’espace de 4-5 ans j’ai été sélectionnée en équipe nationale et eu l’honneur de jouer avec les  Marthe NDiaye, Anne Marie Diokh, Mame Maty, Nathalie, Cogna Diène, Minia, Feu Adama Diop, Adama Diakhate, Ndouty Ndoye, Oulimata Ndao et tous les autres qui ont été exemplaires durant ma première campagne. Des souvenirs extraordinaires! Et depuis lors j’ai eu à gagner beaucoup d’autres CAN et à participer à des compétitions internationales qui m’ont beaucoup apporte sur le plan expérience.

Votre chance c'est d'avoir pu décrocher cette bourse aux USA ?
     Rectification ma chance c’est d’avoir eu des parents et des dirigeants a l’ASCFO plus particulièrement Feu Président Ibrahima Diagne (Presi) qui m’ont mis dans la tête que l’école doit être une  priorité a ce stade de ma vie et que sans diplômes la vie serait un peu plus difficile. Je n’oublierais surtout pas aussi mes autres dirigeants comme  Pa Khoudeur Sylla, Pa Diatta, Tapha Ba, Ousmane Ba, Ismaila Ndongo pour nommer juste quelques-uns qui nous ont soutenus sans demander rien en retour. Un Grand merci à eux parce que je sais que sans eux ce n’aurait pas été possible pour moi d’avoir eu une telle carrière.
La bourse Américaine a juste  été une récompense divine qui faisait partie de mon destin, car deux ans avant, j’ai eu une offre d’aller jouer en France et de terminer ma 1ere et terminale en Europe. Je remercie le bon Dieu de la bonne décision que ma famille m’a aidé à prendre en ces temps la car je me rappelle toujours combien j’ai été excitée quand les dirigeants du club français sont venus chez nous au Point E. Je suis ravie d’avoir opté pour l’expérience universitaire Américaine, pas de regret.

INTERVIEW -  Astou Ndiaye Passé et Présent : Le talent au service de la bonne cause


Quels conseils  pouvez-vous donner aujourd'hui aux jeunes sénégalais qui rêvent d'aller un jour étudier et pratiquer le basket aux USA ?
Chers frères et sœurs il faut finir le lycée au moins et sachez que  sport et études vont de pair ici et il n’y a pas d’autre moyens. Si un jeune pense qu’il/elle a ce qu’il faut pour continuer une carrière universitaire aux Etats Unis il faut que les entraineurs aient la possibilité de voir le joueur s’ils ne viennent pas en Afrique (il y en a qui viennent). Il faut faire de telle sorte d’avoir en cd ses propres matchs qui sont de bon niveau et les garder
(Ceci doit être un match récent dans lequel le joueur a  eu un bon rendement et que ses capacités soient très visibles). La plus petite  bourse Américaine qu’un élevé qui veut faire du sport-études  peut s’octroyer a une valeurs d’environ 4 millions de francs CFA ( ce chiffre est minimum) et  encore une fois  pour qu’un entraineur se décide de prendre un joueur ou  une joueuse Africain ou Européen, c’est une grande décision pour eux car cela leur coute des fois 2 fois plus qu’une joueuse Américaine. L’étranger qui vient intégrer l’université avec tous les ajustements sociaux, culturels, économiques, linguistiques pour en nommer quelques-uns. Il/elle doit être un peu plus prête que ce qu’on voie dans beaucoup de cas. Car ce qui ce passe c’est que la plupart des joueuses et joueurs perdent  une année a deux de leur 4 ans qu’ils/elles ont à competir avant de s’adapter ce qui n’est pas toujours bénéfique pour l’école. La Solution est: plus de focus dans l’anglais durant le lycée quand on est au pays et si c’est possible financièrement  passer 1 ou 2 ans au Centre Culturel Américain: pas British j’ai  bien dis au C.C.A. grande différence.
     Cela peut BEAUCOUP aider et immédiatement après le lycée essayer de quitter cela signifie que durant la terminale il faut taper a toutes les portes que l’on connaît pour être connecte avec des coaches. Une chose importante est que dépendant de la division dans laquelle  l’école ici  joue, toutes les compétitions officielles dans lesquelles la joueuse participe ou bien même toutes années académiques et universitaires sont des facteurs de non-qualification: cela décidera combien de temps le jeune pourra  être couvert par une bourse sportive.  En d’autres termes toutes les activités académiques ou sportif que le jeune entreprendra après la terminale  va affecter  (pas toujours positivement) le nombre d’année qu’elle/il peut competir  ici durant les 4 ans permis. En bref c’est un peu les règles qui régissent la NCAA (National Collegiate Amateur Association) et celle-ci sont très complexes.

Les Africains sont de plus en plus nombreux à venir jouer aux Etats-Unis. Par contre, ils ont plus de difficulté à rentrer en Afrique pour jouer avec les équipes nationales…
    La seule explication que j’ai à ce propos est que les compétitions Africaines “tombent” toujours à des moments pas favorables pour un étudiant ici aux Etats Unis. Les pays Africains qui participent, les organisateurs  et la Fiba Afrique doivent prendre cela en considération.           L’école commence habituellement en Aout pour finir en Mai, il y a des vacances très brefs au mois de Décembre et ce scenario est à peu près le même pour les professionnelles qui doivent être dans leurs équipes à la fin de l’été aussi. Donc si tous les expatries n’arrivent pas à se libérer, cela ne fait qu’affaiblir le niveau des campagnes africaines. J’ai été étudiante durant ma carrière mais cela fait des années que cela se passe comme ça, mais rien n’est fait à ce propos. Est-ce que les européens et les Américains ont ce problème? Non du tous leurs compétitions “tombent” la majorité du temps durant des vacances scolaires ou bien à la fin ou au début des saisons sportives. Cela demande de l’organisation, de la compréhension et de l’entente entre  les instances dirigeantes et les athlètes.

INTERVIEW -  Astou Ndiaye Passé et Présent : Le talent au service de la bonne cause

Vous aidez les gens par le biais de votre Association. Pouvez-vous nous parler de l’AOAAD ?
AOAAD  a été créée pour combattre une  triste réalité. Depuis quelques générations, nos basketteurs et basketteuses abandonnent l’école très tôt pour différentes raisons. AOAAD a été créée pour épauler les jeunes durant ces moments et les aider avec les moyens de bord (qu’on est en train de toujours chercher) à franchir le cap du lycée au minimum. Notre vision est de combattre les manquements  du cote sante, éducation à travers le sport .Venez couvrir nos activités durant le mois de juin entre Mbour, Fatick, Kaolack et Louga; de cette façon  vous comprendrez mieux notre organisation en ayant une vue directe de nos  activités sur le terrain.
 
 
Pourquoi Avoir Choisi la Pouponnière de Mbour comme un des points essentiels de votre intervention au Sénégal?
Dans cet orphelinat on a observé un besoin pressant et des gens qui sont dédiés à une tâche qui est très honorable. Ceci va dans le même sens que notre mission qui est d’aider les plus jeunes à avoir une chance dans cette vie.
 
Vous êtes dans les préparatifs pour votre prochain camp de basket, pourquoi avoir choisi Kaolack ?  C’est une zone qui est trop desservie et je suis originaire du Sine –Saloum entre mon père et ma mère.

Et Astou Ndiaye, entraîneur du Sénégal, c’est possible ?
Qui sait peut-être un jour...quand on est mère et qu’on a de jeunes enfants les choses sont un peu différentes mais faire partie du coaching staff des lionnes, cela peut être une expérience très intéressante et enrichissante pour les joueuses et pour moi aussi. Pourquoi pas?
 
Un dernier mot pour SENEBASKET
Excellent boulot que tu fais la avec ce website, Lamine! Bonne continuation: “thi kaw thi kanam rek: dem ba djekh!”


INTERVIEW -  Astou Ndiaye Passé et Présent : Le talent au service de la bonne cause

CARRIERE PROFESSIONNELLE D4ASTOU NDIAYE:

2008    Assistant women basketball coach Utah State University Logan, Utah
2007    August – May ‘08: Phard Napoli Naples, Italy - 1st league.
      July-August: Seattle Storm    Seattle, Washington State
2006    September-April '07:  Phard Napoli Naples, Italy -1st league.
    August -September: Houston Comets, Houston Texas.
    January - April: Sopron, Hungary Sopron, Hungary -1st league
2004    April - August: Indiana Fever,
2003    September - May '04: Rivas Futura, Madrid, Spain 1st league.
2003    May-September ’03: Detroit Shock, Detroit, Michigan.   
2002    May’02-September ’02: Detroit Shock, Detroit, Michigan
2001    September ’01-May ‘02: Beretta Famila , Schio, Italy
2001     May’01- September’01: Detroit Schock, Detroit, Michigan.
2001    January - May: Dynamo, Moscow Moscow, Russia - 1st league.
2000    September - December: Vasco de Gama, Rio de Janeiro, Brazil’s 1st
            league.
2000    May- September’00: Detroit Shock,Detroit, Michigan.
2000    January – May ’00: Montpellier, France Montpellier, France 1st league.
1999    May- September’99: Detroit Shock, Detroit, Michigan
1997    September - December '98:  Seattle Reign Washington state, Seattle.
1993-1997 Student Athlete at Southern Nazarene University


Article rédigé par le Mardi 11 Mai 2010
Lu 19951 fois




1.Posté par Cheikh M'backe le 13/05/2010 14:44
" Kouy dèf lou bakh, yala moley fayal bopam, donc, ma chèrie boul ragal dara, thia kaw, thia kanam, "ALLAHOU "

2.Posté par MAK le 14/05/2010 02:32
BONNE CONTINUATION ASTOU DE LA PART D'UN GRAND AMI DEPUIS ST LOUIS MISSOURI

3.Posté par LT from ohio le 14/05/2010 03:08
bonne continuation....votre mission est tres NOBLE....certes elle s-avere tres difficile a tt point de vue mais YALLAh REK MOO LEEN DI FAYE.thi kaw thi kanam sister.

4.Posté par Thiome cheikhou le 14/05/2010 08:36
Congratulations Mrs diatta
Good work
Cheikhou

5.Posté par Thiome cheikhou le 14/05/2010 08:36
congratulations!!!!!!!!!!

6.Posté par Pape Diop le 14/05/2010 10:41
Courage Astou , vous etes sur la bonne voix !!!! Passe le bonjour a Ousmane , tout Nianing vous félicite et vous remerçie

7.Posté par ASTOU le 14/05/2010 11:27
merci ma chérie pour tout ce qu tu fais
salut moi mes enfants
badiène sopeman

8.Posté par ndiaye ndeye marie le 14/05/2010 11:52
thi kaw, thi kanawe. je suis fiére de toi. et comme je l ai dit a ousmane, vous étes en train de défendre une trés noble cause et je suis avec vous a 100%. dites moi ou et kan le moment venu et je m investirerai avec joie; bisous aux enfants

9.Posté par CHEIKH DIOP le 14/05/2010 13:07
CIAO ASTOU Kouy dèf lou bakh, yala moley fayal bopam, MAIS YAW MOM boul ragal dara, thia kaw, thia kanam, "ALLAHOU " .NOUS AURONT LE TEMPS DE REALISE DES IDEES ENSEMBLE AU SENEGAL. DEM,DEM BA DJEKH

10.Posté par Banna Diop Guisse le 14/05/2010 22:22
Coach Asou moko yoor ba taye nak, bayewouko khaleyi dee!!!! Bonne continuation "GORO SAMA".

11.Posté par Ndiasse Ndiaye (Big SIs) le 15/05/2010 02:50
We are PROUD OF all of you guys. keep up the great work . Love & Peace for ALL :):):)

12.Posté par fatou taye ndiaye aka le 15/05/2010 04:56
CONGADS TO YALL KEEP UP THE GREAT WORK...LOVE YOU (MAMA)
LOVE ALWAYS FROM OKLAHOMA CITY

13.Posté par m dane.k le 15/05/2010 23:41
BIG UP to you ASTOU NDIAYE.ton absence en équipe nationale ces temps derniers nous a desservi.ce n'est pas de ta faute bien sur.on aurait aimé t avoir pour guider les jeunes et leur faire profiter de ton expérience.nous te souhaitons que du BIEN pour tous tes services rendus au basketball sénégalais.continue sur cette lancée.PEACE AND BIG LOVE to you.

14.Posté par babacar mané allias boy poulo le 17/05/2010 00:10
stl ta c vréma un plésir d lire té interviews d tte facon nous d nos cotés on n césse d faire dé priéres pour vous coz d vos exllts projets que l bon dieu vous enten vous et notre cher oncle é tous ki sont deriére vous.une fois d plus good luke.and many courage peace for all.diatta@ndiayecounda 4 ever.peace

15.Posté par Mbaye Babacar Sadikh Diop le 17/05/2010 15:23
Boul Bayi Dee. Lou Bakh Reek Ay Amm Soknaci. Nougnoul Boy Poulo.
Salam

16.Posté par YA le 17/05/2010 15:58
Keep up the good work Ndiaya. I am proud to have you as a friend!

17.Posté par gooryomboul le 17/05/2010 17:05
god job syster. toujours fier de toi. comme l'a dit ma soeur Ndeye Marie, dit nous ou et kan les valises sont pretes

18.Posté par OUSMANE MANE DIT IZE OU OUSMANE BOU NDAO le 17/05/2010 18:24
MES FELICITATIONS MADAME DIATTA DIT ASTOU NDIAYE JE SUIS TRES HEUREUX DE LIRE VOS OEUVRES D ORDRES SOCIALES DANS FACE BOOK ...C EST LE LE BON DIEU QUI VOUS PAYERA DE CES ACTES DE BON CROYANTS MUSULMANS SURTOUT L ASSISTANCE DES ORPHELINS ...DU COURAGE ET QUE LE BON DIEU VOUS FACILITE L EXCERCICE DE VOTRE NOTRE MISSION NUIT ET JOUR MERCI WASSALAME POUR VOUS ET POUR VOTRE ENTOURAGE ENTIER SANS OUBLIER VOTRE HONORABLE MARI POULO QUE JE NE CESSE DE SOUHAITER DU BONHEUR...MERCI DE LA PART DE IZE EN MISSION DES NATIONS UNIES AU DARFOUR/SOUDAN....

19.Posté par domane le 22/05/2010 19:24
felicitations et bonne continuations

20.Posté par adja le 01/06/2010 13:11
Je suis heureuse de tomber sur toi , mon père (prési) t'adorait et tu le lui as bien rendu car je t'ai vu à son chevet à la fin de sa vie.
Je te souhaite tout le bien que tu mérites.

21.Posté par Omar Ba le 25/09/2010 09:40
Ca fait plaisir de voir ça Astou. Biz

Good work SENEBASKET!!!!

22.Posté par ndiaye djibril le 24/12/2010 11:25
bien sur tous les plans bonne continuation et du courage faudrai surtout pas se décourager.

23.Posté par OUSMANE MANE DIT IZE le 24/12/2010 16:15
SALUT ET BONJOUR MADAME DIATTA NEE ASTOU NDIAYE DIATTA...JE SUIS TRES CONTENT DE VOUS ENCOURAGER ET JE VOUS SOUHAITE DE PASSER UNE BELLE FETE DE 24 ET DE 31 DECEMBRE 2010 EN PAIX ET BEAUTE TOTALE SANS OUBLIER VOS PROCHES AMIS ET BIEN DES CHOSES A LA TOTALITE DE VOS NOBLES ACTIVIES SOCIALES QUE LES RECOMPENSES DU TOUT PUISSANT SOIENT SUR VOUS ET BONNE CHANCE AUX ENFANTS ET TROP DE SUCCES ET DE REUSSITE POUR EUX A L ECOLE AMINE ET DEWENETY NOUS TOUS AMINE...BON SEJOUR A VOUS AUX USA...BYE BYE BYE...ICI AU SOUSAN DIEU MERCI ET LA PAIX SE STABILISE BIEN JE SALUE TRES BIEN POULO VOTRE MARI.....DE LA PART D IZE....

24.Posté par OUSMANE MANE DIT IZE le 24/12/2010 16:44
SALUT ENCORE MADAME DIATTA NEE ASTOU NDIAYE QUE LE BON DIEU AUGMENTE VOS RESSOURCES ET VOS AIDES ENVERS LES ORPHELONS DE TOUTE L AFRIQUE SURTOUT DANS LES PAYS TOUCHES PAR LA GUERRE ET LES CRISES D ORDRES POLOTIQUES COMME ICI AU SOUDAN/DARFOUR,AU CONGO/RDC, EN COTE DIVOIRE CAR CES ABANDONNES SOUFFRENT TROP SANS LIMITE EXACTE.... ILS VIVENT TRES DUREMENT ET NE TROUVENT MEME PAS UNE COUVERTURE MEDICALE NECESSAIRE....ICI C EST LA LOI DU PLUS FORT.... CETTE MELANCOLIQUE ET SANGLANTE SITUATION FAIT PARTIE DES INCOMPARABLES EFFETS DE GUERRE... VOUS HUMANITAIRES SANS FRONTIERE J ESPERE QUE VOS FONCTIONS VOUS POUSSENT A ETRE PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER AMBASSADEURS DELA PAIX ET DE LA CAUSE RELLE DES ENFANTS DE LA RUE ET DES ORPHELINS DE TOUT L UNIVERS... MERCI ET BONNE COMPREHENSION ET JE VOUS EN FELICITE TRES BIEN ET DU COURAGE CAR NOUS MILITAIRES NOUS SOMMES LES PARTISANS DE LA PAIX CAR NOUS SOMMES FORMES DE SUPPORTER ET DE SUBSITER DANS CES SITUATIONS PAREILLES... MERCI QUE LE BON DIEU VOUS FACILITE LA TACHE COMME VOUS LE SOUHAITEZ SANS OUBLIER VOS PROCHES ET SURTOUT POULO VOTRE BRAVE MARI QUI EST UN CITIZENE FOR THE WORLD AND AMBASSADOR FOR THE WORLD ETGOOD JOB FOR YOU AND FOR YOUR ASSOCIATION AND YOUR FRENDS GOODBYE AND GOODDAY FROME USMAN MANE UNAMID MEMBER IN SUDAN /DARFUR....BYE BYE BYE.... ENCORE JE VOUS ENCOURAGE TOUJOURS..... MERCI ET BONNES FETES DE 24 ET DE31 DECEMBRE 2010 ET DEWENETY A VOUS TOUS AUX USA...

25.Posté par OUSMANE MANE DIT IZE le 24/12/2010 16:49
SALUT ET DITES A VOTRE MARI POULO DE ME SALUER BABA EL HADJI ARFANG DIATTA MON GRAND PERE A MBOUR QUE LE BON DIEU LE GARDE BIEN TRES LONGTEMPS POSSIBLE ENCORE DEVANT NOUS AMINE... ET BIEN DES CHOSES A TOUTE LA FAMILLE ...BYE BYEBBYE...

26.Posté par OUSMANE MANE DIT IZE le 24/12/2010 17:07
je vous dis dewenety a vous tous et que les fetes soientt belles et bien passees a votre niveau et bien des choses a poulo et aux enfants ... merci a vous tous...madame diatta....

27.Posté par LATYR DIOUF FROM AICHA NDIAYE le 12/03/2015 19:41
LOU BAKH rekh si family bou bakh ak des parents exemplaires rek moy secret family ndiaye machallah fiere de t'avoir comme mamant tanty lovers
latyr diouf from aicha your sister

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !