Facebook
Twitter









(Exclusif-Exclusif) : Entretien avec Boniface Ndong à quelques heures des championnats du monde

Joint au téléphone depuis Los Angeles où il est en rééducation aprés son opération du genou par Bah-Pna D. pour SENEBASKET , Boniface nous parle de l'équipe Nationale , des Clippers de ses compatriotes en NBA et surtout revient pour apporter un démenti aux fausses rumeurs véhiculées par la presse.



Boniface Ndong en 2005
Boniface Ndong en 2005

           Boniface Ndong en 2005 à Dakar

Nafio ?

Mexey Men,

 

 Bonjour Boniface comment te sent-tu actuellement sur le plan physique ?

Je suis en pleine rééducation encore pendant 4 semaines.  J aurai une évaluation dans 2 semaines, pour le moment ça évolue bien.  Dans 4 semaines, je pourrais commencer avec le basket

 

 La rumeur a circulé au Sénégal, parlant d’une intervention chirurgicale que tu aurais subie au niveau des genoux, peux tu nous éclairer la dessus ?

N’importe quoi. C’est un  journal, Stat je crois qui a fait circuler cette rumeur.  Moi-même je fus très surpris quand ma sœur m’a appelée  pour m’en informer.  Au faite, cette rumeur a commencée en fin de saison.  J’avais expliqué au coach Abdou que j’avais des problèmes de genoux, des frottements sur le cartilage plus précisément et que normalement avec du renforcement musculaire je n’aurai pas besoin d’opération chirurgicale.  Faire du renforcement musculaire avant la summer league afin de voir la réaction du genou. C’est ce que j’ai expliqué au coach Abdou qui a ensuite informé M. Ado, le DTN. De la est partie la rumeur.  J’ai été très choqué d’apprendre cette nouvelle.

 

 SENEBASKET vous a suivi pendant la Summer League à Las Vegas, comment juge tu tes performances 9.8 pts, 6.8 rbds et 1.6 assists est-tu satisfait de tes performances ?

Non pas du tout, j’avais un temps de jeu considérable. Je n’avais pas joué au basket parce que j’avais beaucoup de renforcement musculaire et beaucoup de musculation. Je n’avais pas fait de 5 contre 5 avant la summer league, donc manque de jeu en plus le genou a commencé à enfler au 2eme match.

 

Chez les Clippers Chris Kaman semble être indétrônable ?

C’est un très bon joueur qui progresse.  Je ne suis pas venu pour le détrôner, ce n’est pas mon objectif.  Je suis venu pour compléter l’effectif.

 

 Comment peut tu expliquer après avoir été meilleur joueur Africain et ensuite avoir une petite saison en NBA ?

Ça n’a aucune liaison. Les joueurs ne savaient même pas que j’étais MVP. C’était à moi de m’imposer ici. J’avais du temps de jeu juste en fin de saison où les matches ne comptaient plus. En NBA, on ne s’entraîne presque pas. Nous étions là au cas ou les autres se blessent : Kaman ou Brand. Ayant très peu d’entraînement, tu n’a pas la chance de te confronter a eux. Par exemple, les 3 derniers mois de la saison, on a joué au 5 contre 5 que 3 fois et juste 10 minutes. Le coach fait attention que les joueurs ne se blessent pas.

 

 Certains observateurs pensent que tu doit te renforcer sur le plan physique qu’en pense tu ?

Beaucoup de gens disent ça, je ne suis pas léger non plus. Je suis un 4 tout le monde pensent que je suis 5, je pèse quand même 110kg.

Je cours, je suis rapide, pour mon style de jeu je pense que c est le poids optimal. Je ne suis pas un pivot, je suis un ailier fort.

 

 

 Que se passe t-il quand tu rencontre les autres sénégalais durant la saison, Pape Sow et Desagana, ce dernier s’est même permis un panier à 3pts sur toi alors que c’est ta spécialité à toi ? Est-ce que vous vous voyez souvent en dehors des terrains ?

Chaque fois qu’on se rencontre nous allons manger ensemble. Quand je joue contre Toronto, je suis avec Pape et quand je joue a Dallas je suis avec Desagana.  Avec Desagana nous sommes vu 2/3 fois pendant la saison et Pape une seule fois car nous avons joué Toronto qu’une seule fois. En général, quand on se retrouve, nous parlons beaucoup de l’équipe nationale.  C’est toujours un plaisir de se rencontrer.

 

 Parlons maintenant de l’équipe nationale, pourquoi n’es-tu pas venu en sélection ?

A cause de mon genou. J’avais expliqué ça au coach depuis bien longtemps. Quelques journaux au Sénégal ont dit que je ne voulais pas venir, mais c’est le coach qui a sorti la liste des sélectionnés et je n’en faisait pas parti parce que je m’étais expliqué avec lui bien avant. C’est une décision qui avait été prise depuis bien longtemps. Pendant le tournoi en France (ndlr tournoi de Strasbourg), des journalistes français avaient demande au coach Gaye pourquoi je n’étais pas là. Il a répondu qu’il a essaye de me joindre en vain et je n’ai jamais donné de nouvelles. De ma part, je n’ai jamais eu de messages d’eux, ni d’emails alors que le DTN à mon email.

 

 Certains pensent que c’est pour sauver ta place que tu es resté à LA en se basant sur le fait que tu est Free Agent, qu’en est t-il exactement ?

Non pas du tout, après la summer league les choses se décident sans mon genou je ne peux pas jouer. L’an dernier j’ai fait la Summer League puis j’ai rejoins l’équipe nationale. Si mon genou était ok, j’aurai de nouveau rejoins l’équipe nationale sans problème.

 

 Au fait peux tu nous éclairer sur les termes Restricted free Agent et Unrestricted free Agent ?

Restricted free agent signifie que l’équipe te fait une offre, si une autre est intéressée, elle doit te faire une offre supérieur.

Unrestricted free agent signifie que tu es complètement libre sur le marché.

 

 Comment as-tu vécu le limogeage d’Adidas ton ancien Coach ?

Très surpris, je n’ai rien compris. Même si les raisons d’un limogeage sont fondées, ce n’était pas le moment. Coach Abdou avait déjà commencé la préparation du Championnat du Monde. Avec Coach Abdou, nous avions pour objectif de remporter la prochaine Coupe d’Afrique C’est un problème que le Ministre aurait pu régler après les CM. Il avait toute l’année pour prendre cette décision, pourquoi le faire qu’a la dernière minute. De plus la fédération aurait du s’opposer à la décision du ministre.

 

As-tu gardé le contact avec lui ?

Oui, il m’appelé et laissé des messages pour savoir comment je me porte, je ne l’ai pas eu de vive voix mais nous sommes toujours en contact.

 

Comment vois-tu la sélection Nationale qui sera au Japon ?

 Sincèrement, je ne sais pas quoi penser. Je parle avec Maleye et Makhtar. Très difficile pour moi de dire quoi que ce soit. Je les supporte et leur souhaite bonne chance.

 

 Ton pronostics pour le match USA / SENEGAL ? Quels conseils peux-tu donner à ceux qui vont défendre sur ton coéquipier Elton Brand ?

Il faut être physiquement fort. Elton Brand est un joueur exceptionnel. Je n’ai pas vraiment de conseil car il a trop d’armes. Le conseil qu’on m’a donné c’est qu’il faut souhaiter qu’il soit dans un mauvais jour.

 

Le Sénégal peut compter sur Boniface pour les championnats d’Afrique 2007 ?

Bien sur, si les conditions se réunissent pour gagner. Ce qui se passe depuis 2002 est intolérable et qui si on veut attirer nos joueurs NBA, nous devons mettre les outils de compétitions internationales et que le programme doit être caler des mois à l’avance et non à la dernière minute. Le Ministre et la fédération connaissent les dates des compétitions internationales au moins un an à l’avance, les dates de la prochaine coupe d’Afrique sont connu à l’heure actuelle, ça ne coûte rien de faire le programme et de l’arrêter dés maintenant. La mauvaise gestion administrative de l’équipe nationale fait que beaucoup de joueurs hésitent à venir en sélection.

 

 Comment trouve tu les jeunes sénégalais qui ont été drafté Saer Séne et Cheikh SAMB contre qui il a joué à La Summer League ?

J’ai joue contre Cheikh durant la summer league, c’était la première fois que je le rencontrait. Il est bon a son poste, il court et contre bien.  Quant à Saer, je le connais personnellement, je pense qu’il va bien s’en sortir en NBA. Je pense qu’il sera le prochain Ben Wallace.

 

 Un mot à l’endroit de tes Fans ?

Pour les fans : désolé de ne pas avoir participer au Championnat du Monde. Qu’ils savent tous que c’est  cause de mon genou.

 

 Que penses-tu de SENEBASKET ? Viens-tu souvent ?

Le site SENEBASKET est très intéressant, je l’ai découvert il y a quelques mois. L’info à la minute sur le basket ce qu’il n’y avait pas avant.  J’y vais souvent, tous les jours je m’informe sur l’équipe nationale. 

 


Article rédigé par le Samedi 19 Août 2006




1.Posté par pape abdrahmane sarr le 19/08/2006 22:24
je suis un fans de boniface et je luis souhaite bonne retablisement ET j' espert quil ne va pas tarder a regagner la selection nationale


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !