Facebook
Twitter









EXCLUSIF- Entretrien avec PAPE SOW (Toronto Raptors)

C'est à Toronto ou Pape Sow est en convalescence qu'il a reçu notre correspondant et partenaire Bah-PNA pour un entretien exclusif. Il revient sur sa vie à Toronto , sa convalescence, sur l'équipe nationale et le limogeage d'Adidas.



Pape SOW - Toronto Raptors ( photo NBA )
Pape SOW - Toronto Raptors ( photo NBA )
1°) Bonjour Pape SOW, comment vous sentez vous actuellement sur le
plan physique de puis votre blessure ?



Je me sens beaucoup mieux. Dieu merci. Je dois porter mon neck bracelet jusqu'en mi Septembre. C'est après que les médecins vont déterminer quand je pourrai reprendre les entraînements. Je remercie Dieu.


2°) Est-ce les autorités du basket sénégalais ont essayé de vous
joindre depuis votre accident ?


Non, les seules personnes qui m'ont téléphonées sont l'ancien coach Adidas et les dirigeants de Gorée. Adidas continue de me téléphoner même après son limogeage et cela me va droit au coeur et montre sa grandeur d'esprit. Henry Senghor de Gorée me téléphone hebdomadairement pour s'enquérir de ma situation. Henry m’a toujours téléphone depuis que je suis aux USA. C'est une personne que je respecte beaucoup. Dire que il était même venu à Fullerton, Californie me rendre visite durant mes années universitaires.
Mais personne des autorités du Basket ne m'a téléphoné ou envoyé un mot.
C'est triste mais c'est la vérité.


3°) Qu’est que cela vous fait de n'avoir pas pu participer aux championnats d’Afrique passés ?

Cela me fait mal, parce que mon souhait a toujours était de participer aux campagnes internationales avec l'équipe du Sénégal. Surtout que j'étais en équipe nationale avant de partir pour les USA. Les couleurs du Sénégal représentent tout pour moi. Tout ce que j'ai aujourd'hui je le dois au Sénégal.


4°) Quel message lancez vous aux autres joueurs qui vont défendre le Sénégal ?

Premièrement je suis de tout coeur avec eux. Deuxièmement c'est de représenter dignement les couleurs du Pays quelque soit les difficultés a faire face. Troisièmement, c'est de jouer a bout leur chance parce que il y a de réelles potentialités dans cette équipe du Sénégal.


5°) Ton pronostic pour le match USA vs Sénégal ?

Voila un match que j'aurais vraiment aimé jouer. Durant toute la dernière saison, Chris Bosh et moi on se chahutait concernant ce match. Je pense sincèrement que le Sénégal peut gagner ce match même si les USA ont une grande équipe.

6°) Que pense tu de l’attitude du ministre des sports qui a limogé le Coach Adidas ?

Je ne maîtrise pas les tenants et aboutissants concernant ce limogeage. Mais je peux dire que Adidas est un grand coach. Il a fait ses preuves en Europe et au Sénégal. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a qualifier le Sénégal aux championnats du monde. Il avait tisse de très bons rapports avec les professionnels en les téléphonant régulièrement ce que ses devanciers ne faisaient pas. Et je pense que c'était une bonne chose. Maintenant j'aurais aimé qu'on le laisse diriger l'équipe aux championnats du monde avant de le limoger tout simplement du fait que le tournoi est déjà proche. C'est toujours une mauvaise idée de changer de coach à quelques mois des compétitions

7°) Quel mot as-tu à dire sur la préparation des lions ?

La préparation a été chaotique. Dans la mesure ou il y'a eu beaucoup de tergiversations. C'était prévu dans un premier temps que l'équipe vienne aux USA jouer dans les tournois de Summer ligue comme l'année dernière, après elle est partie en France. La préparation en France n'a pas été des meilleures selon les informations que j'ai eues, c'est dommage pour le basket Sénégalais.

8°) pense tu que dans ses conditions de préparations tu serais parti au Mondial ?

Oui sans nulle doute. Le Sénégal est mon pays je répondrai toujours présent a l'appel de mon pays. Je viens pour défendre les couleurs du pays et représenter le peuple Sénégalais même si l'instance dirigeante présente des lacunes criardes.

9°) Que pense tu de l’entrée en NBA de certains jeunes Sénégalais Saer Séne issu de l’Academy SEED ? Et que pense de l’Académie ?

C'est une très bonne chose. Et c'est la preuve que les Sénégalais ont des talents pour jouer au basket. Il y a déjà deux ans que certains de mes coachs me parlaient de lui. Il faut tirer un coup de chapeau aux encadreurs des petites catégories et des centres tel que le SEED. Ils font du très bon travail. Maintenant l'instance dirigeante doit jouer son rôle pleinement en organisant d'une manière rationnelle et continue sur une longue durée un programme de Development du basket Sénégalais et que le programme soit respecte à la lettre. C'est à dire arrêter de se verser dans la facilité et l'amateurisme. Tout le monde sait que le Sénégal est un pays de basket, pour que le pays devient un grand pays de basket il faut que les dirigeants se mettent a la hauteur du talent qui existe dans le pays. Les professionnels Sénégalais jouent dans tous les championnats du monde donc il y a de la qualité au Sénégal le bat blesse au niveau de l'instance dirigeante.


10°) Comment se passe la vie à Toronto, et au sein de votre équipe ?Comment vous apprécient les gens dans la rue ?

La vie à Toronto se passe très bien. Il y a un esprit de camaraderie dans l'équipe. Ce qui est très rare dans les milieux professionnels. Les gens m'aiment beaucoup ici. Je me suis bien intègre dans le mieux. Et c'est aussi une très belle ville avec une vie socioculturelle très enrichissante.


11°) Quelle est votre mot à l’endroit de tes fans au Sénégal ?


Je remercie tous mes fans. J'ai reçu beaucoup de coup de fil et de messages de mes fans me souhaitant prompt rétablissement. Des messages de soutien venant de toutes les parties de Dakar et Pikine. Enseuillement des HLM 1-4, de Ouagou Niayes, des Plateaux et de Pikine. A Pikine déjà il y a un projet de création de Pape SOW Fans club. Tout ce soutien est réconfortant et me pousse à mieux travail. Parce que seul le travail paye.

12°) Que pensez vous de SENEBASKET.COM ?

Je pense que c'est une très bonne initiative. SENEBASKET peut servir de
plateau de discussion pour tout ceux qui aiment le basket Sénégalais.
Et Pour nous qui vivons en dehors du pays il nous permet de voir quelle
est la situation du basket et son développement. C'est une façon aussi
pour les Sénégalais de savoir ou les professionnels en sont dans leur
carrières et leurs pensées. Je vous félicite vraiment de cette iniative.
Merci
Pape SOW

Pour information le le site de pape sow sera prêt pour la rentre NBA www.papesow.net


Entretien réalisé pour SENEBASKET par Bah-Pna D.

Article rédigé par le Vendredi 4 Août 2006




1.Posté par adama le 05/08/2006 11:43
c est bien de penser comme tu fais. jouer pour son pays doit etre un honneur et un sacerdoce au lieu de prevoir une operation pour refuser de porter le maillot ou tt simplement refuser de participer parcequ un entraineur a ete limoge,

2.Posté par Syra le 05/08/2006 12:47
Interview très interressante. C'ets vrai que ca fait du bien de lire quelqu'un d'aussi patriote.

Bonne continuation

3.Posté par Skip to my Lou le 05/08/2006 17:09
Great to have some news from you Pape
Im dog born down in toronto downtown called Mississauga ,a part of the town where ya hit red light and ya don't stop 'cauz of fear...Kome quick on da game wee need ya and Bosh
...Waitin' for da mafioso bargnani to prove 'cause y prove all night at the Air center

bye
Ola to all da peopl from ya country Senegal

4.Posté par bousso le 08/08/2006 09:00
cool Pape
Toi au moins tu penseset agis pour toi meme

tu tiens à ton pays et tu tiens a lui rendre ce qu il t'a donnée
ce qui n'st pas tjrs le cas de nos professionnels trop, prompt à se gonfler la tete dés qu ils apparaissent sur les parquets de la NBA


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !