Facebook
Twitter









COUPE DU SENEGAL : L’UGB remporte sa première Coupe du Sénégal

(APS) – L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a remporté dimanche la Coupe du Sénégal masculine pour la première fois de son histoire, en battant (74-61) lors de la finale de cette compétition disputée au stadium Marius Ndiaye.



COUPE DU SENEGAL : L’UGB remporte sa première Coupe du Sénégal

Le duel tant annoncé a débuté en trombes avec un poids patent de l’enjeu sur le jeu. Les deux équipes très motivées pour remporter le titre et entrer dans l’histoire d’une compétition qu’elles n’ont jamais remportée, ont été très fébriles (4-4) après trois minutes de jeu et seulement 12 points marqués (7-5) lors des cinq premières minutes.
Le Duc qui pèche dès le début du match dans sa gestion défensive, est ensuite pris au collet par une équipe de l’Ugb qui n’enregistre la rentrée de son capitaine et roi de la saison, Mouhamed Diop, qu’après ce premier round d’observation.
Heureusement que Parfait Adjivon, l’entraîneur du DUC, fait entrer son deuxième meneur Younoussa Maïga qui débloque le verrou de l’imprécision de son équipe et impose un rythme dans le jeu d’attaque du Duc. Il permet ainsi aux champions du Sénégal de virer en tête à la fin du premier quart temps (16-17).
Mais, auteur de trois fautes en 7 minutes de présence sur le parquet, Maïga est obligé de sortir et de forcer son équipe à jouer sans un arrière de métier, ce qui a le don de pousser l’Ugb à anticiper sur le déroulé du jeu des Dakarois et de sortir de l’ornière.

A la fin du premier quart temps, l’avantage est d’un point (17-16) en faveur du DUC.
Au deuxième quart temps, l’UGB, grâce à Mouhamed Diop, Sogui Guèye et Mbaye Boury Ndiaye, retrouvent son jeu collectif. Huilée, la machine des Saint-Louisien donne du fil à retordre aux étudiants de Dakar.
Ils parviennent même à faire un écart de six points (33-27). Les inconditionnels de l’UGB qui ont fait le long déplacement, commencent à croire à leur premier sacre. Du côté des supporters du DUC, le mécontentement se fait sentir. Ils contestent les décisions arbitrales en jetant des bouteilles sur le téraflex.
Le match est interrompu pendant quelques minutes pour permettre de nettoyer l’eau. Les deux équipes vont aller à la mi-temps avec trois points d’écart en faveur de l’UGB (35-32).
Comme ils avaient terminé, les étudiants de Saint-Louis confirment leur montée en puissance dans le troisième quart temps. L’international Mor Faye met deux paniers à trois points qui permet à son équipe de décoller.
Le DUC qui a perdu ses deux meneurs, Younoussa Maïga et Boubacar Fall, traverse une mauvais passe. Le meneur de l’UGB Mamadou Ndoye plus grand et plus expérimenté a fait concéder plusieurs fautes au DUC.
Le coach du Dakar Université club, malgré les changements apportés voit son équipe être dominée. A la fin de ce quart temps, l’avance est de six points pour l’UGB (56-50).
Le quatrième quart temps démarre par une démonstration des étudiants de Saint-Louis. Ils veulent prendre l’avantage sur l’équipe qui les a éliminés en demi-finale du championnat. Le DUC qui réussit de très bonne fins de partie en général, croit au miracle comme lors de la finale du championnat où il est revenu dans les deux dernières minutes.
Peine perdue pour les étudiants de l’UCAD, l’UGB est bien a place pour garder son avance. Sentant la défaite venir, les supporters du DUC jettent des bouteilles vides, mouchoirs, etc. pour désaprouver les décisions des arbitres.
La rencontre est arrêtée à trois reprises dans le quatrième quart temps. Leurs camarades de Saint-Louis jubilent. Pour la première fois dame coupe va aller au village de Sanar.
Sur le téraflex, le roi de la saison, Mouhamed Diop et ses partenaires font un show. L’UGB remporte son premier trophée avec la manière. Le DUC va se contenter de la coupe Saint-Michel et le Championnat.



ugb_vs_ducf__final.pdf UGB_vs_DUCF__FINAL.pdf  (79.18 Ko)

Article rédigé par le Lundi 26 Juillet 2010
Lu 1900 fois




1.Posté par PEN le 26/07/2010 12:18
Félicitation a UGB ils étaient meilleurs sur ce match et du courage aux valeureux joueurs de DUC, nous sommes fier de vous parce que vous avez fait une excellente saison c'était pas évident mais vous avez su relever le défis, ne baissaient pas la tête, vous êtes les meilleurs yena barri diom sa ma gayi

2.Posté par rapatak le 28/07/2010 08:13
Pen féléicitation à toi aussi koi kon puiss dire cé l'enseignement supérieur ki gagne et plus partuculiéremen les deux universités "valable' lol du sénégal donc elle est pour nou cette victoire. Pen nak ya nékhal affair yi

3.Posté par PEN le 28/07/2010 11:23
Oui Rapatak je sais et mon objectif était toujours qu'on débâte sur un article pour qu'on ne soit pas toujours d'accord en meme temps mais j'avoue qu'a un moment donné sa failli dégénéré c'est pourquoi avant la finale j'ai fait un revirement de situation que tu as souligné d'ailleurs.
mais comme tu as dis c'est l'université qui gagne et bonne vacance a toi et a tout le monde

4.Posté par rapatak le 28/07/2010 23:18
big up PEN et bonn vacance aussiiiiiiiiiiiiiiiii

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !