Facebook
Twitter









CHMPIONNAT BILAN : Ousseynou Ndiaga Diop : ’’on a gagné dans la qualité du jeu’’

A l’issue de phases de poule du championnat qui ont vu le DUC, la JA, Bopp et le SLBC se retrouver en play-off avec des équipes comme le SIBAC, le Jaraaf, le Saltigué et l’USO, Ousseynou Ndiaga Diop, le directeur technique national, estime que les filles font montre de plus de qualité dans le jeu.


Ahmadou Bamba Kassé APS



CHMPIONNAT BILAN : Ousseynou Ndiaga Diop : ’’on a gagné dans la qualité du jeu’’

Quel regard jetez-vous sur le championnat régulier féminin après la désignation des huit équipes qualifiées aux Play Off ?

Les phases de poules ne sont pas encore terminées, puisqu’il reste encore quelques matchs retard mais les équipes attendues sont au rendez vous, il s’agit du DUC de la JA, de Bopp, de SLBC, puis on retrouve à ce niveau de la compétition des équipes comme le SLBC, le Jaraaf et le SIBAC, le Jaraaf et comme nouveauté, le Saltigué de Rufisque.

Concernant cette équipe, les gens parlent de surprise. Mais je crois qu’il n’en s’agit pas d’une puisque le Saltigué c’est une équipe qui a battu par exemple la Jeanne d’Arc en phase régulière du championnat et qui donc a montré dans son parcours avoir de bonnes assises qui lui permet de pouvoir prétendre une place parmi les équipes qualifiées aux Play-off.

Maintenant sur un plan d’ensemble, il y a, contrairement à ce que nous avons constaté l’année dernière, des progrès considérables au niveau des équipes qualifiées de faibles. On a vu, par exemple l’équipe de Mbour qui certes va jouer les play-down, battre durant la saison, une équipe comme le Jaraaf. On a vu le Ndiambour féminin sortir durant un match une équipe comme l’USO, et le Saltigué qui s’est offert la JA. Ces résultats qui ne sont pas anecdotiques montrent que les équipes ont fait des progrès constants.


Comment jugez-vous le niveau de manière générale ?

Le niveau est acceptable par rapport aux départs enregistrés ça et là dans certains clubs. Cette année, certaines filles ont arrêtés, d’autres sont parties à l’étranger mais la jeune garde est en train de montrer beaucoup de satisfaction. Je pense que dans les équipes féminines, on voit évoluer l’espoir du basket sénégalais qui est constitué de bonnes graines. On peut qualifier le niveau d’acceptable.

Aujourd’hui, ce sont les filles qui ont eu à affûter leurs armes dans les différentes compétitions jeunes ces quatre dernières années qui jouent les premiers rôles dans les clubs de D1. Cela veut dire que la politique de formation peut encore valoir des satisfactions. De plus durant cette première partie de la saison, on a senti les équipes s’améliorer et les matchs ont été de très bonnes factures, ce qui augure d’un certain nivellement.

Cependant il reste encore à travailler pour voir par exemple les filles atteindre leur potentiel offensif qui doit caractériser un bon championnat. Aujourd’hui, il faut travailler pour avoir des rencontres où les filles atteignent au moins les 60 points.


On a vu des équipes comme le DUC gagner des matchs avec de petites différences de points et surtout dans les dernières secondes de match âprement disputés. Qu’est ce que cela induit ?

Le niveau est quasi égal. La compétition se joue souvent dans le money time. Cela veut dire que les entraîneurs travaillent et on gagne dans la qualité du jeu. Cela ne sert à rien de retrouver des scénarii où des équipes gagnent des matchs avec 20 points de différence. Donc si la tendance continue, on aura un basket de haute facture. Ce qui n’empêche pas un nivellement des équipes par leur expérience et leur constance.


Article rédigé par le Samedi 26 Avril 2008
Lu 890 fois




1.Posté par mami le 26/04/2008 06:04
Toute mes felicitations aux joueuses du salitigue. continuer sur cette voie inchallah tout ira bien. good job!

mami

2.Posté par Vieux ndoye le 26/04/2008 12:15
Wa mami rechausse tes chaussures bok nga diapalé wa saltigué.
C le vieux ndoye bi nga kham

3.Posté par deef le 27/04/2008 12:16
http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_article=13660&cursor_start=0

4.Posté par number ten le 27/04/2008 17:09
c vrai k u doolé yeméé jonganté neex!!!
A force égale, la competition est plus interessante . seulement il ya trop de violence dans le championnat entre joueurs , entre coach et arbitres ...

5.Posté par Flare le 30/04/2008 15:01
Big up Mami,un "Duc "qui adore Rio.Loty,ça te dis rien?

6.Posté par awa le 03/05/2008 12:09
lika félicitatins ns sommes derriere toi big up grand match

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Juin 2012 - 11:45 PROGRAMME 5 éme journée D2: