Facebook
Twitter









CHAMPIONNAT : Dakar ne règne plus en maître

Le championnat national de basket masculin n’est plus l’apanage des clubs de Dakar depuis un certain temps, une tendance confirmée par le tableau des demi-finales qui opposeront aux deux équipes de la capitale (DUC et Gorée) deux autres venues de Saint-Louis (UGB et SLBC).

ahmadou Bamba Kassé APS



Dans un passé récent, la bataille pour le titre ne concernait les équipes des autres régions que jusqu’au stade des quart de finale. Au mieux, une équipe régionale parvenait en demi-finale. Cette donne a carrément changé.



Cette contestation de la suprématie de Dakar remonte à l’accession en finale de l’US Rail face à l’ASCC Bopp, lors de la saison 2004-2005.



Cette dynamique s’est poursuivie avec l’évènement au plus haut niveau du champion de nouvelles équipes comme l’UGB, le SLBC, le Louga basket club et le Ndiambour de Louga.



Ces équipes qui ont entamé la contestation de Dakar font depuis quelques saisons des résultats remarquables. Elles parviennent à se placer aussi loin dans le championnat, contre des écuries habitués des podiums comme Bopp, la Jeanne d’Arc et l’ASFA.



L’explication d’un tel phénomène tient, selon un membre de la direction technique, à ‘’la bonne formation qui a lieu désormais dans toutes les régions du Sénégal’’ mais aussi par ‘’la mobilité des meilleurs joueurs’’ dans les régions.



Donnant l’exemple du Rail, cet observateur lie ‘’ses performances à la possibilité que le club de Thiès a, de puiser dans les réserves du Seed-academy’’.



Pour Saint-Louis qui présentera deux clubs, l’UGB et le SLBC en demi-finale du championnat, cette embellie subite s’explique ‘’par la présence de bons joueurs étudiants’’ qui sont orientés dans la région nord.



Les demi-finales du championnat de la saison précédente n’avaient enregistré que la présence d’une équipe régionale (l’UGB) contre trois de Dakar (DUC, Douanes et Gorée).



L’autre compétition majeure la coupe du Sénégal comptait au stade des demi-finales sur la présence de l’US Rail, futur vainqueur et de l’UGB face au Duc et à la Douanes.



Soit un 50-50 qui a tourné à l’avantage des équipes de région puisque Thiès s’empara du trophée.



Même si elles sont placées dans une position de favoris, l’UGB et SLBC qui, à l’image des autres clubs de régions, ne jouent que deux compétitions durant l’année contre 4 pour les clubs de Dakar, ne font plus de complexe arrivées en finale.



A ce stade de la compétition, la règle du aller-retour qui leur garantit une certaine équité, n’est pas applicable.






Article rédigé par le Mercredi 28 Avril 2010
Lu 968 fois




1.Posté par Duc4ever le 28/04/2010 17:25
Le Tout Puissant DUC va tout rafler cette année championnats, coupes, st Michel, arc en ciel , coupes du maire et en plus du couple Royale

2.Posté par PEN le 30/04/2010 17:38
oui espérons le que le bon Dieu exaucera nos vœux,
tout en souhaitons que nous nous enregistrons aucun blessé pour le restant de la saison.
Thiakaw thia Kanam ci Lou bakh allez DUC, tous les étudiants sont derrières vous continuaient a nous procurer du plaisir vous; nous sommes les meilleurs

3.Posté par Pape Dieng le 03/05/2010 17:05
Bonne chance au DUC, mais ca ne sera de la serise sur le gateau, il va falloir confirmer par les actes contre la grande UGB. Cette fois ci, ce sera en aller et retour.

Fair play et la fête sera belle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !