Facebook
Twitter









BASKET : Démarrage de la saison aujourd’hui

La saison 2009-2010 de basket sera lancée aujourd’hui. La succession du Duc chez les garçons et chez les filles Sibac est donc ouverte.


Le Soleil



BASKET : Démarrage de la saison aujourd’hui

Les premiers paniers de la saison 2009-2010 seront marqués aujourd’hui sur le parquet de Marius Ndiaye. Les regards seront naturellement tournés vers les clubs champions de la saison précédente. Chez les garçons, le Dakar Université Club, va fouler le parquet de Marius Ndiaye contre le Sicap Basket Club (Sibac), demain. Champion chez les filles, le Sibac joue contre la Jeanne d’Arc de Dakar dimanche. Chez les promus, les filles de Ziguinchor Basket Club (Zbc) et de Guédiawaye Basket Club (Gbc) vont aussi attirer l’attention. Elles vont disputer leurs premières rencontres, respectivement contre Saltigué demain à Rufisque et face à Bopp aujourd’hui. Seul promu chez les garçons, Mermoz jouera contre l’AS Douanes demain. Véritables révélations les deux saisons précédentes et vainqueur de la coupe du Sénégal, les filles de l’Uso seront aussi très attendues. De même que celles du Duc. L’équipe estudiantine qui a longtemps trôné au sommet du basket féminin, a connu une saison désastreuse l’année dernière.


Les régions ne seront pas en reste. Ces dernières années, il a été noté une percée de clubs comme l’Us Rail de Thiès, l’Ugb et Saint Louis basket club en garçons et en filles. Un début de saison de basket, c’est aussi des transferts entre club et surtout en direction de l’étranger. Le champion chez les garçons, le Duc, est le plus touché par cette saignée. Le « Roi » de l’année dernière, El Hadji Malick Ndiaye, a migré vers l’Arabie Saoudite, plus quelque 5 éléments de l’équipe qui ont quitté. La saignée n’a pas épargnée l’AS Douanes qui entamera demain cette saison avec beaucoup de départs sur l’effectif de l’année dernière. Selon le président de la section basket, Cheikh Baba Diop, « le départ qui nous a le plus marqué, c’est celui d’Alioune Mayoro Fall ». Ce dernier est sorti de l’Inseps au mois de juillet. Il a été affecté à Diatacounda dans la région de Sédhiou comme professeur d’éducation physique. A cela s’ajoute le départ en Espagne du tonitruant pivot des Douaniers, Mouhamed Diop, véritable rebondeur et pointeur. Un joueur qui faisait l’année dernière, de belles performances avec son équipe. Souleymane Diatta est aussi parti au Sibac. « Les gens viennent à la Douane pour pouvoir s’expatrier. C’est un club vitrine », témoigne encore le président du club. A cette saignée, vient se greffer la blessure d’un meneur de l’équipe à savoir Mamadou Gueye. Côté arrivée, l’AS Douane enregistre les retours de Souaïbou Diakhaté qui a fait deux ans au Maghreb (une année au Maroc et une autre en Tunisie). Sans oublier Assane Diallo qui revient d’Arabie Saoudite. Ibou Hane rentre aussi de Qatar. « Ils peuvent repartir à tout moment. Il est difficile de les retenir », ajoute Cheikh Baba Diop. L’Us Gorée n’est pas aussi en reste côté transfert. Elle a fait une belle prise en enrôlant le meneur de jeu international Ibrahima Mbengue de l’US Rail. Il était le seul joueur local de l’équipe nationale masculine lors de l’Afrobasket 2009. Il y a aussi changement sur le banc de touche de la Douane. Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Moustapha Gaye, devient directeur technique et est remplacé par Amadou Béty Fall, qui était son adjoint.





REPARTITION DES EQUIPES

National 1 Masculin :

Poule A :

Duc

Asfa,

Douane,

Rail,

Ja

Sibac

Mermoz



Poule B :

Ugb,

Gorée,

Bopp,

Slbc,

Police,

Jaraaf,

Hbc



National 1 Féminin :

 Poule A :

Sibac

Uso 

Jaraaf 

Ja 

Saltigue 

Ziguinchor Basket Club (Zbc)



Poule B :

Slbc 

Duc 

Ascc Bopp 

Asc ville de Dakar 

Entente Mbour Basket

Guediawaye Basket Club (Gbc)



Programme

Aujourd’hui à Marius Ndiaye

17 H 30 ASCC BOPP - GBC 1er tour poule B filles

19 H 00 ASFA - JA 1er tour poule A garçons

21 H 00 USO - DIARAF 1er tour poule A filles



Demain à Marius Ndiaye

17 H 00 POLICE - DIARAF 1er tour poule B garçons

18 H 30 MERMOZ - DOUANES 1er tour poule A garçons

20 H 00 SIBAC -DUC 1er tour poule A garçons



Samedi

Au jardin public de Rufisque

16 H 30 SALTIGUE - ZBC 1er tour poule A filles

Au stadium Joseph Gaye de St-Louis :

16 H 30 UGB - ASCC BOPP 1er tour poule B garçons

17 H 30 SLBC - ASC Ville de Dakar 1er tour poule B filles



Dimanche

Marius Ndiaye

15 H 30 DUC - E MB B1er tour poule B filles

17 H 00 GOREE - SLBC1er tour poule B garçons

18 H 30 SIBAC - JA 1er tour poule A filles


Oumar NDIAYE et S. M. S. CISSE


Article rédigé par le Jeudi 17 Décembre 2009
Lu 1541 fois




1.Posté par makhtar le 17/12/2009 15:54
ALLEZ DUC DOOR DORATE INCHAGOD . Big up a AICHA é a BINETA je vous souhaite une trés bonne SAISON .

2.Posté par mamy fall bibif le 17/12/2009 16:50
Allez MERMOZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzz

3.Posté par number13é14 le 17/12/2009 21:10
alezzzzzzzzzzzzzzzzzzz boppppppppppppppp

4.Posté par nex le 20/12/2009 13:14
Merci à senebasket pour le ob que vous faites; Est ce qu'on peut avoir des infos sur les transferts chez les filles, et chez les garcons dans les autres clubs!!j'ai entendu que l'equipe championne de la saison précedente chez les filles(Sibac) à enregistrer beaucoup de départs ainsi que l'équipe du rail tenante de la coupe du sénégal chez les garçons??

5.Posté par khadre le 26/12/2009 01:34
allez ja never give up

6.Posté par nourou le 27/12/2009 22:54
allez hbc j sui de tt keur avc le club merci pr tt cek ce club a fait pr moi.....job rek dina gneuw deh inchallah

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !