Facebook
Twitter









BASKET - CAMP NGAGNE DESAGANA DIOP : Les fondamentaux et les secrets de la Nba revisités

Ils étaient venus en masse ce week-end au Centre aéré de la Bceao répondre à l’invitation du pivot des Dallas Mavericks finaliste du championnat professionnel de basket nord-américain (Nba) cette saison Ngagne Desagana Diop, qui avait organisé un camp à l’intention des jeunes. Basketteurs en herbe, journalistes, autorités (le ministre secrétaire général du gouvernement Me Alioune Badara Cissé, le directeur du recrutement des Dallas Mavericks et directeur de la fondation Seed Amadou Gallo Fall), Ngagne Desagana Diop et son père Souleymane Diop ont pu échanger avec Avery Johnson des Dallas Mavericks. Le meilleur coach de la saison en Nba a délivré deux messages des plus importants pour la réussite en basket, la maîtrise des fondamentaux et la détermination.

http://www.lesoleil.sn



Desagana Diop en pleine démonstration
Desagana Diop en pleine démonstration
« Dans la défense homme à homme, il faut garder l’attaquant en face de toi, pouvoir contenir le ballon, le contester s’il tire, entrer en contact avec lui pour prendre le rebond et après contrôler le ballon ». Les secrets, les quatre (4) C de la défense qui ont fait de la franchise texane, la finaliste de la plus grande ligue de basket du monde, sont ainsi résumés.

Joignant le geste à la parole avec Ngagne Desagana Diop comme adversaire ou partenaire, il insistait sur la nécessité de l’application et de la rigueur dans la passe. « Savoir faire la passe est très important ». Le coach pardon, le professeur Avery Johnson dira en outre à ses élèves d’un week-end que « l’excuse n’est pas une raison. Tu ne dois pas t’arrêter devant un obstacle. Chacun est responsable de son avenir. Tes parents ne peuvent que te mettre dans la bonne voie. Ce que tu veux devenir dépend de toi, de ta détermination à réussir. Moi je suis venu d’un milieu pauvre, j’étais plus petit que tous mes copains et personne ne pensait que je pouvais faire une grande carrière de basket. Malgré mon handicap de taille, j’ai fait 16 ans en Nba. Pas de drogue, une grande discipline », conclura-t-il à l’intention des espoirs dont les applaudissements nourris trahissaient l’immense bonheur qui les habitait.

Les ficelles de la réussite en Nba

La chance qu’ils avaient d’avoir en face d’eux l’un des meilleurs techniciens de basket du monde qui est venu au Sénégal pour trois raisons. D’abord les relations particulières qu’il a pour son pivot Ngagne Desagana Diop . À Dallas, on appelle Ngagne « le fils du coach », témoignera son père Souleymane Diop qui a séjourné aux Etats-unis lors des play-off. Ensuite « passer quelques jours de vacances avec sa famille ». Enfin « je suis venu pour l’amour que j’ai pour les enfants ».

Les confrères eux non plus ne manqueront pas l’occasion de comprendre avec Avery Johnson les raisons de la réussite des Sénégalais aux Etats-Unis à l’image de Ngagne Desagana Diop, le premier d’entre eux à disputer une finale Nba. « Ils ont des chances de réussir. Pour réussir dans le basket américain, il faut maîtriser les fondamentaux (Ndr : la passe, le dribble, le tir, etc.) et bien étudier à l’école pour pouvoir intégrer les universités. Vous ne pouvez pas viser l’excellence sans être parmi les meilleurs. La Nba rassemble 400 joueurs, il faut être un joueur de qualité pour être parmi ce groupe Par rapport au vécu que j’ai avec Ngagne, il travaille dur et a une bonne hygiène de vie. Dans le jeu, il est présent en défense, il a une forte présence aux rebonds ».

Seulement Dasagana, qui est encore jeune, pourrait faire mal dans les saisons à venir : « il a des qualités techniques, il doit être capable de faire des feintes et d’attaquer le cercle, il a un bon shoot. Nous lui avons fait un programme particulier avant le début de la saison, pour améliorer son jeu d’attaque. Le succès de Desagana peut apporter beaucoup au basket sénégalais, il peut permettre à d’autres jeunes de venir plus facilement en Nba ».


Devoir d’exemplarité.

Me Alioune Badara Cissé, Secrétaire général du gouvernement, président du Saint-Louis basket club, qui a fait une partie de ses études de droit au Pays de l’Oncle Sam et qui était venu au camp de Ngagne Desagana Diop « pour célébrer un homme qui a porté le basket sénégalais à un niveau qu’il n’a jamais atteint », rappellera au pivot des Dallas Mavericks son devoir d’exemplarité. « Vous jouez un rôle d’ambassadeur ; dans ce pays de naissance du basket, on ne vous fera pas de cadeaux ».

Le ministre président de club de basket est parti certainement rassuré par Ngagne Desagana Diop et son père. Le pivot des « Lions » a profité de l’occasion pour expliquer les raisons de son absence dans l’équipe du Sénégal qui prépare le 15è championnat du monde de basket. « Il est vrai que le limogeage d’Adidas m’a perturbé, mais les véritables causes de mon absence sont à chercher dans le programme d’entraînement que mon club m’a concocté à partir d’août. Il y a aussi que le professionnalisme ne tolère pas l’improvisation, il y a un minimum d’organisation pour permettre au joueur de d’adapter ».

Souleymane Diop confie qu’il répète à son fils qui fait la fierté des Sénégalais sur les parquets cirés américains la nécessité de la remise en cause et du goût d’apprendre « Dis toi chaque jour que tu n’as pas fait le centième de ce que tu peux réaliser », dira-il à l’endroit de l’ancien sociétaire de la Ja.

« Ngagne a certes travaillé, mais moi qui suis son père, je sais ce qu’a fait Gallo pour qu’il en arrive là. Gallo, nous lui serons toujours redevables et reconnaissants pour toujours ». Amadou Gallo Fall, le directeur du recrutement des Dallas Mavericks et par ailleurs directeur exécutif de Seed, initiatrice de la première académie de basket en Afrique (basée au Cneps de Thiès) ne cachait pas sa satisfaction et remerciera les confrères venus en masse.

« La presse est un élément important dans le développement du sport en général et du basket en particulier ».

Ce week-end, à l’occasion du camp de basket organisé par le premier Sénégalais à disputer une finale Nba, tout le monde est reparti certainement ravi. On ne vous fera pas l’injure de vous dire pourquoi.


Article rédigé par Mamadou DIOUF : Le Soleil le Mardi 1 Août 2006


Mamadou DIOUF : Le Soleil


1.Posté par alioune le 23/08/2006 20:25
slt a vous mon est alioune je m'habite a parcelle assenie et je veux fair le basket dans votre centre si il est possible mon numero 8552660

2.Posté par souleymane le 05/09/2006 17:42
votre site c'est vrement beau.mais je voulai vous dire gue moi j'aime le basket mais je ne ni connais pas beaucoup et je voulais m'inscrire a votre centre et je voulais savoir comment faire? mercie d'avance

3.Posté par souleymane le 05/09/2006 18:02
j'avais oublie mon numeroest 6612993 ou 8484172

4.Posté par lagos willy le 26/09/2006 14:21
slt moi c willy un jeune garcon ki veut etre un joueur de basket et j aimerais faire partir de votre equipe svp ne refuser ma demande .je suis en cote d ivoire et je voudrais commencer a jouer .vous pouvez me joindre sur ce numero 225 06 08 28 77 ou au 225 07 59 00 68.vous ne serai pas decu . merci de votre ecoute. si c est pour mon niveau je sais ke je fais le poids. c est pour cela ke je vous demande de m aider a aller dans votre centre.svp j aurai besoin de la reponse avant jeudi vous pouvez m ecrire ou m appeler pour confirmer votre reponse.

5.Posté par Yoro Niang le 23/11/2006 14:02
salut,je suis de Desagana Diop ke je connais peu. Je connais mieu son pére ke lui.Je suis un handibasketteur. Actuellement je suis le capitaine de Guédiawaye Handibasket Club.Donc on est tous de la mm famille,nous utilisons le mm térrain, les mm cerseaux et le mm ballon. ce qui nous différencie est que vous êtes debout et nous assieds. Notre club cherche des partenaires pour construction d'un terrain adapté aux personnes en situation de handicap.Nous lençons un apel à toutes et à tous et à tous pour la concrétisation de ce beau projet.
Le sport est un droit,etnotre seul objectif est la lutte contre le désoeuvrement des personnes en situation de handicap....
Contact 221 542 87 31

6.Posté par chauvin le 16/04/2007 09:53
accepter vous les fille de 13 ans

7.Posté par hamet le 29/04/2007 14:30
slt moi c hamet et j habite a ia sicap lib 2 et il ya ton grand frere qui m aide bcoup (momodou de place to be) je veu et je serais un pivot come toi in cha alla je mesure 2m02

8.Posté par Amadou Woury Diallo le 29/04/2007 22:28
j' habite à Petit Mbao, j'ai 16ans et je fait la 3eme. En ayant un peu d'éxpérience en basket je voudrai étre votre élève.
Ma Boite Postale est 34039 Poste de Thiaroye.

9.Posté par ndiaye le 30/05/2007 19:25
slt je m appelle pape ndiaye j habite a guediawaye je fais la 2nd et j aimerai etre votre eleve en basket je suis pivot je mesure 1m98 j espere que tu me repondra

10.Posté par babcar le 23/07/2007 22:13
slt moi c babacar je voudrai faire parti de votre equipe pr devenir 1 futur joueur de chicago lol chui pa trop for en basket mé je mi conné 1 peu vs pouvé me jouindre o 3126371merci davance

11.Posté par mariéme rose le 07/10/2007 17:22
slt je m appelle mariéme j ai 18 ans je suis éléve en classe de second je voudrai faire partie de votre selection car j oeuvre pour mon pays et je veux devenir une lionne du basketball pour defendre les couleurs de mon pays evidament avec la benediction de dieu et de mes parents.j ai joué 2 ans pour l asfo et cette saison je vais co,petir pour la ja.je pratique les postes de meneuses et d éllieres.si vous vous interessez et que vous vouliez me fournir des connaissances sur ce domaine vous pouvez me contactez au2401814ou 8274734 merci.

12.Posté par dosso yankouba le 28/01/2008 18:02
je souhaiterais jouer du baskett je fais 1m95 et j suis tres fort j suis ivoirien voici mon contact 00225 45 51 93 24

13.Posté par dosso yankouba le 28/01/2008 18:02
je souhaiterais jouer du baskett je fais 1m95 et j suis tres fort j suis ivoirien voici mon contact 00225 45 51 93 24

14.Posté par okoni boni christian dorgeles le 20/02/2008 17:37
slt moi c' okoni un jeune garcon ki veut etre un joueur de basket et j aimerais faire partir de votre equipe svp ne refuser ma demande .je suis en cote d ivoire et je voudrais commencer a jouer .vous pouvez me joindre sur ce numero 225 09 88 56 60 ou au 225 0715 35 86.. merci de votre ecoute. . je vous demande de m aider a aller dans votre centre.svp . j'attendrai votre reponse ou votre apelle a tous moment . vous pouvez m ecrire ou m appeler pour confirmer votre reponse

15.Posté par lamine fall le 23/03/2008 16:20
salut . je suis un jeune basketteur du club de Jaraaf DAKAR / SENEGAL . Je voudrais souhaiter a Désagana une bonne continuation et j'aimerais suivre ses pas en plus je voudrais des conseils pour faire une bonne carriere dans le Basket .Pour vos conseil vous pouvez m'ecrire sur boite è-mail oubien m'appeler au (+221)772213386 . et pour ce site nous voudrions que vous nous donniez plus d'informaion (actualités )sur DIOP Désagana .

16.Posté par doudou cherif ndiaye le 16/04/2008 22:38
salut je suis un jeune basketteur du club de guédiawaye basket club nous sommes un club pas très connus parce que nous sommes dans la banlieue et nous voudrons qu'une des télévisions sénégalaises nous rendent visite un jour pour voir nos entrainements parce que ce que nous faisons à l'entrainement est beau à voir s'il vous plait.Contacter au :775045801 bass le coach merci c'est au terrain du lycée Séydina Limamoulaye de guediawaye merci à bientot

17.Posté par mamadou secke le 19/07/2008 18:26
je suis Sénegalais slt avant toud je jais mes salutation mon but est de reussir dans le basket c'est mon objectif et j'aimerai bien fair parti dans votre club et j'ai 17 ans je pese 60 kg de taille 1m98 la classe de 3eme secondaire je viens de terminer mon BFEM et j'attend les resultat vous pouvais me contacter dans se numero 77 642 01 97 ou 77 540 17 19 s'il vous plais je conte sur vous pour reussir dans le basket

18.Posté par moukhtar sall le 04/08/2008 22:26
stl je me nomme moukhtar sall je suisnée le 26.08.91 àdakar je mesure 1.87m et je veux apprendre le basket dans votre centre .je veux des renseignements'je conte sur vous.merci