Acte d’encouragement, de motivation et expression de l’identité de la nation sénégalaise, la cérémonie traditionnelle de remise du drapeau à l’équipe nationale de basket, a été mise à profit par le ministre des Sports pour motiver et encourager les «Lions» en partance pour l’Afrobasket 2015 (19 au 31 août en Tunisie)
«Nous la vivons toujours avec la même ferveur, la même solennité et la même densité émotionnelle que lors de toutes les cérémonies de remise de drapeau national. Car, il s’agit d’aller défendre le Sénégal et ses couleurs sur la scène continentale face à des adversaires sans doutes aussi engagés et tendus vers la performance», déclare Matar Bâ avant de leur demander de faire preuve de courage et patriotisme et d’être meilleurs parmi les meilleurs.
«Sur la route des compétitions de l’Afrobasket, je ne doute pas vous porterez encore plus loin l’image d’un Sénégal déterminer à gagner des victoires futures Chaque fois que vous mettrez la balle au panier de l’équipe adverse, fut-elle, la moins redoutable, considérez que vous nous avez soulagé en nous procurant un bonheur indescriptible. Aussi, nous vous demandons si besoin en était encore de faire preuve, de courage et de patriotisme, durant la compétition », soutient-il.
«Le peuple sénégalais, uni dans la solidarité et dans ses prières vous suivra et vous accompagnera avec espoir et beaucoup d’admiration car, le port du maillot national permet à la personne concernée de se hisser à un niveau de dignité».
Toutefois, Matar Ba n’a pas manqué de rappeler au Lions que le Sénégal n’a pas triomphé depuis 18 ans dans le basketball continental alors qu’il dispose le potentiel au regard de ses dernières prestations au Mondial de basket.
«La sélection à laquelle vous appartenez a gagné 5 fois le trophée continental et votre dernier succès remonte en 1997 à Dakar. Dix huit ans, vous n’avez pas pu triompher en Afrique alors que le potentiel dont vous disposez a bouleversé la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde à Séville en Espagne. Or, vous avez ouvert une page de gloire pour le Sénégal»
Le ministre des Sports estime avoir le sentiment qu’une nouvelle ère commence à s’ouvrir pour le basketball sénégalais qui vient de renouer avec une structure fédérale.
«En ma qualité de ministre des sports, pour avoir conduit et supervisé le processus de normalisation et installé la nouvelle fédération de basketball, pour avoir rencontré et échangé avec les encadreurs, pour avoir mesuré la rage et la tensions sportives en vous, j’ai le sentiment que quelques choses est en train de se dessiner, une ère nouvelle pour le triomphe du basketball sénégalais. Comme l’atteste les résultats prometteurs et encourageants au tournoi international de Dakar qui vient de s’achever. Comme le confirme par ailleurs, l’engagement et la combativité de vos dirigeants, l’encadrement administratif et technique, Me Babacar Ndiaye et l’ensemble de ses collaborateurs», déclare t-il, avant de conclure : «Monsieur le président de la République, dans sa vision de l’émergence, ambitionne de bâtir un système performance, de faire du Sénégal une grande nation de sport et de sportif.»