Facebook
Twitter









(VIDEOS)FINALE NBA :15e titre pour les Lakers

Les Los Angeles Lakers sont champions pour la quinzième fois grâce à leur victoire lors du match cinq sur une équipe d'Orlando démobilisée (99-86). Phil Jackson devient l'entraîneur le plus titré de l'histoire de la NBA avec dix bagues alors que Kobe Bryant est élu MVP de la finale pour la première fois.

LEQUIPE.FR



(VIDEOS)FINALE NBA :15e titre pour les Lakers

Un 16-0 pour prendre le contrôle


On passera vite sur ce qu'a été le dernier match de la finale. Hormis un départ flamboyant avec neuf points d'avance rapidement acquis (6-15, 5e), dûs sans doute à l'énergie du désespoir, jamais Orlando n'a été disposé véritablement à se battre. Revenus à un point dans le premier quart-temps (24-25, 11e), les Lakers ont mis la main sur la rencontre en passant un 16-0 dans le deuxième (de 36-40, 17e, à 52-40, 21e), dont onze pour le seul Trevor Ariza. Il y a bien eu un feu de paille dans la troisième période avec un rapproché d'Orlando à cinq longueurs (58-53, 29e), mais Lamar Odom l'a vite éteint avec deux trois points successifs. «Nous jouons avec beaucoup de frustration», résumait Stan Van Gundy après le troisième quart-temps. Ses joueurs sont assurément restés bloqués sur la fin renversante du match 4 et le panier égalisateur de Derek Fisher à la fin du temps réglementaire. Avec un Dwight Howard à cinq fautes dès la 37e minute, signe du renoncement du coach du Magic, il y avait même quelque chose d'un peu pathéthique dans les dernières minutes magré un 11-2 tardif (95-84, 47e), comme un dernier spasme. On les oubliera bien plus volontiers que le spectaculaire et étonnant parcours en play-offs du Magic, qui n'était, rappelons-le, que troisième de la conférence Est en saison régulière.

L'excitation de Bryant, la casquette de Jackson

En fin de match, le plus intéressant à voir était sur le banc des Lakers. Sorti après avoir inscrit trente points, Kobe Bryant y trépignait comme un gamin, un immense sourire aux lèvres. Après deux finales perdues (2004, 2008), il obtient enfin son quatrième titre, sept ans après le dernier, qui était aussi le dernier des Lakers, et le trophée de MVP de la finale - un an après avoir été pour la première fois MVP de la saison régulière. Avant une finale 2010 contre LeBron James et Shaquille O'Neal, puisque la dernière rumeur en date envoie le Shaq aux Cavs ? Autre question qui se pose : où s'arrêtera Phil Jackson ? A l'excitation de Bryant répondait le calme légendaire du Maître Zen, le visage éternellement serein. Seuls fantaisie : une casquette jaune frappée du sigle X, confectionnée par ses enfants, pour marquer son dixième titre, un de plus que feu l'ancien maître de Boston Red Auerbach, à qui il a rendu hommage en promettant de «fumer un cigare en sa mémoire». Reste que les Celtics sont toujours l'équipe la plus sacrée avec 17 trophées. Si Bryant (31 ans en août), parvenait à donner deux titres de plus aux Lakers, il égalerait alors son idole, Michel Jordan, avec six bagues. L'histoire n'est peut-être pas terminée...


Article rédigé par le Lundi 15 Juin 2009




1.Posté par bibif le 15/06/2009 11:47
LA, meilleure équipe et KB24 l'indiscutable meilleur joueur de la planète

2.Posté par mao le 15/06/2009 16:01
ta raison bibif lakers for ever. KB the best

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !