Facebook
Twitter









(VIDEO) NBA - LeBron James (Cleveland) désigné MVP de la saison

(AFP) - L'arrière de Cleveland LeBron James a été désigné lundi meilleur joueur (MVP) de la saison régulière 2008-2009 de NBA, un honneur qu'il reçoit pour la première fois de sa carrière.




(VIDEO) NBA - LeBron James (Cleveland) désigné MVP de la saison
James, 24 ans, est le premier joueur des Cavaliers à recevoir le prestigieux trophée. Il succède au palmarès à l'arrière des Los Angeles Lakers Kobe Bryant.
"King James" a enregistré 28,4 points (à 49% de réussite aux tirs et 79% aux lancers francs), 7,6 rebonds et 7,2 passes décisives par match en moyenne lors de sa sixième saison dans la Ligue professionnelle nord-américaine.
Il a notamment mené Cleveland au meilleur bilan de la saison (66 victoires-16 défaites) et terminé deuxième derrière le pivot d'Orlando Dwight Howard pour la distinction de meilleur défenseur de la saison.
"Les trophées individuels ne viennent que quand ton équipe a du succès, a réagi le N.23 des +Cavs+, qui a reçu sa distinction dans l'enceinte du lycée St. Vincent-St. Mary à Akron (Ohio), où il avait gagné son surnom de "The Chosen One" ("L'Elu") à cause de sa précocité. J'ai gagné ce trophée grâce à mes 14 coéquipiers. Ils ont travaillé dur pour ça."
LeBron James est le plus jeune joueur à recevoir ce trophée depuis Moses Malone en 1979.
"Je ne pensais jamais que ça m'arriverait aussi tôt, je rêvais plutôt de gagner un Championnat", a-t-il ajouté.
L'élection de James a été un raz-de-marée avec 109 places de N.1 sur 121 votants (des membres de la presse américaine et canadienne qui classent de 1 à 5 les meilleurs joueurs de la saison).
Il a au total recueilli 1172 points, devant Bryant (698) et l'arrière de Miami Dwyane Wade (680), deux autres médaillés d'or des JO-2008, puis Howard (328), le meneur de la Nouvelle-Orléans Chris Paul (192), le meneur de Denver Chauncey Billups (33) et le capitaine de Boston Paul Pierce (21).
Avec 9 points, le Français Tony Parker (San Antonio) a fini 8e de ce vote, grâce à six bulletins de 5e meilleur joueur et un de 4e. Il termine devant Brandon Roy (7), Dirk Nowitzki (3), Tim Duncan (2) et Yao Ming (1).
Cleveland, qui a éliminé facilement Detroit au 1er tour des play-offs (4 à 1) avec notamment 32 points, 11,3 rebonds et 7,5 passes de moyenne de James, affronte Atlanta mardi dans le match N.1 de leur demi-finale de conférence Est.



Article rédigé par le Mardi 5 Mai 2009



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !