Facebook
Twitter









(VIDEO)-INADMISSIBLE !!! Des grenades lacrymogénes dans une salle de basket

Des supporters de l'USO non content du traitement réservé par la police à un des leurs ( coups de pieds et de matraques) pour une histoire d'occupation des tribunes ont jeté des bouteilles d'eau et divers objets sur le parquet et sur les forces de l'ordre. Ces derniers ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes qui ont atterri dans dans différents endroits du stadium Marius Ndiaye. REGARDER LA VIDEO.



En tirant des grtenades lacrymogénes dans une salle fermée, les éléments du GMI ont mis en dangers la vie de centaines de personnes (bousculades, crises de spasme). Les enfants ont mal supporté ces jets de grenades et certains ont piqués de violentes crises sur les gradins et dans la cour extérieur.
A qui la faute ? A t-on désigné aux supporters de l'USO la place qui leur est réservée avant le match ? Ne fallait - il pas organiser une rencontre en dirigeants de club  les autorités fédérales et les forces de l'ordre? Doit on venir dans une salle avec des fusils et des grenades lacrymogénes pour assurer l'ordre ( j'ai vu une fois un policier déposer son fusil pour aller aux toilettes)... Beaucoup de questions qui méritent réponses ....

Voici quelques infos sur les dangers des grenades lacrymos:

Les effets du gaz lacrymogène à court terme sur la santé :
Des problèmes respiratoires, une irritation des voies respiratoires.
Des nausées, voir des vomissements.
Une irritation des voies lacrymales et des yeux
Des spasmes
Des douleurs thoraciques
Des dermatites et des allergies
Il faut savoir que les effets sont accentués par temps chaud et humide.

Les dangers des gaz lacrymogènes à long terme pour votre santé :
Une nécrose des tissus dans les voies respiratoires
Une nécrose des tissus dans l’appareil digestif
Des œdèmes pulmonaires (trou ou bulle d’air dans le ou les poumons)
Des hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales)

Le gaz lacrymogène, une toxicité mortelle :
Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz dans un espace confiné. Plusieurs études ont rapporté des décès dus à ces gaz.
Ainsi, lorsque une personne reçoit des bombes à gaz lacrymogènes à l’intérieur de son domicile et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées et des bébés), elle risque de perdre la vie assez rapidement.
Cette issue fatale, lors d’expertise médico-légale, est due soit à une atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie.
Les gaz toxiques sont de puissants irritants pour les muqueuses et des activateurs des glandes lacrymales.
Les effets à long terme sont de 3 types :

l’effet mutagène et donc cancérigène des produits.
l’effet tératogène : les femmes enceintes risquent donc d’avoir des enfants avec des malformations.
l’effet nécrosant : une pneumopathologie chronique peut malheureusement s’installer et devenir irréversible.
Ces gaz toxiques sont rapidement absorbés par voie pulmonaire. Une grande partie est hydrolysée puis éliminée par les reins dans les urines.


Article rédigé par le Dimanche 3 Mai 2009




1.Posté par sentinelle le 03/05/2009 12:26
ésk nou devon récriminé lé policiers? non je n croi pa, ils été obligé de se défendr eux oci. ils son dé étres humains et nété pa nombreux. au début ils ont essayé de négocié mé apré ils été obligé de réagir car ils été acculé par lé supporters de l USO. ils recevé dé bouteilles d'eau et tou totr objet ki se trouvé à la portée de cé supporters. ok lé gaz lacrimogénes nont pa leur place o stadium mé on vient pa o stade pour créer le bordel. lé tribunes nété pa tiré cé pourkoi oci personne na le droit d'occupé une partie du stadium pour à la mi temps venir dire o supporters de lékip adverse de kité là où ils son sou prétexte k cé ton ékip ki défen là bas.
le probléme il fo le dire ouakam crée trop de probléme dans le basket devan une fédération irresponsable.
vous parlé de lacrimogégéne dan la salle je trouve k cé le moindre mal parce k lé otres ékipe vont se préparé davantage et renforcé leur comsup et éventuellemen ils vont venir avec dé armes o stade. finalemen ça va aboutir sur un mort d'homme. je sé k cé en ce moment k nos vaillants fédéraux vont s levé pour apporté dé solutions com ils savent trop bien le faire.

2.Posté par observateur neutre le 03/05/2009 13:20
Sentinelle, je n'y étais pas hier mais franchement on ne peut pas laisser dire des choses comme "le probléme il fo le dire ouakam crée trop de probléme dans le basket devan une fédération irresponsable. "
Soyons sérieux, l'USO n'était pas impliqué dans les différents incidents et violences du basket de ces dernières années. Il ne faut pas prendre le probleme d'hier et vouloir créer une réputation.
Le probleme à Marius Ndiaye c'est que les forces de l'ordre sont à toujorus à nombre insuffisant.
Et quand on fait usage de lacrymogene dans une salle on met en danger tout le monde alors que c'est une minorité qui est fautive. Qu'on fait les joueuses et le reste du public pour mériter ces gaz et les risques de bousculade etc.
C'est irresponsable. Ces policiers sont inconscients. Quelques soit leur faute, il faut qu'ils arretent de maltraiter les jeunes en les tabassant et les mettant à genous devant tout le monde au stade. Tu attrapes quelqu'un tu l'evacues de la salle et tu le mets dans un fourgon. Ce n'est pas en les humiliant devant tt le monde que tu vas calmer la foule.

3.Posté par freeman le 03/05/2009 13:32
c'est vraiment inadmissible pour l'image du basket sénégalais il faut que des mesures soient prises afin d'éviter des situations pareilles.sinon prochainement ça risque d'oter des vies.la salle de marius ndiaye est quasi ferme de ce fait il y'a un problème d'aération qui se pose.

4.Posté par zee le 03/05/2009 14:22
G t hier a marius ndiaye , ce qu'on a vu ça dépasse l'entendement, on des forces de desordre, il ya eu + de 50 blessés surtout les jeunes filles de l'asfo et du duc, tout cela à cause de la fédération, et ce qui est grave les responsables de la fédé n'on pa pri leur responsabilité, à la sortie ils ont tous engoufré ds leur véhicule pour fuire.
je vous di il y a eu des bléssés tré grave,comment peut -on organisé un match sans sapeur pompier , hier c nous memes les supporters ki avons cotisé pour mettre les filles ds des taxi pour les acheminé a l'hopital aprés avoir appelé leur parent.



5.Posté par passion orange le 03/05/2009 14:26
observateur neutre, je swi d'accord avec toi qu'il ne faut pas résumé le probléme d'hier à la violence qui existe, à la souffrance du Basket mais c'est une partie intégrante. d'ailleurs ce n'est pas hier seulement que les supporters de l'USO se signalent. ya pas un match de leur équipe où le stade ne bouille pas. Pourtant tu l'as dit il faut qu 'on n'arréte mais pour tuer un mal il faut s'attaquer à la racine et aujourd'hui l'essence de la violence du basket ball cette année vient des supporters de l'USO, ILS SONT TROPS FOUGUEUX.
qu'ils m'excusent, je ne swi d'aucune entité mais un passionné du basket ball et je donne mon point de vue sur une situation.
quant aux membres de la fédération, j'interpelle le président en premier quand ils ont débarqué alioune badara bcps ont applaudi croyant que la discipline allait être aider à progresser mais jusqu'à présent rien a été senti et au moment où les gens s'inquiétent de la dimunition extraordinaire du nombre de gens qui fréquentent la salle de Marius N'diaye, vous laisssez la violence sy invité faisant surement découragée d'autres qui voudront préservé leurs vies.
le monde du basket n'est pas aussi extra et le sport doit nous unir; pas nous pousser à nous entretuer dans ce cas ce plus du jeu mais de la guerre.
dépassionnons nous mes fréres car l'objectif à mon humble avis c'est de voir comment faire pour relever le niveau et retourner au toit du monde.
le mali qui est à coté presse le pas.

6.Posté par Bara 2 Ouakam le 03/05/2009 16:03
les services de sécurité ne réfléchient pas.entre suppoters il n'y a pas de problémes ,passion orange vous n'avez pas à nous juger si on est fougueux ou pas ,les wakamois sont unis juska la fin de notre vie, la ligue n'a pas bien organisé cet demi finale il serait mieux de revoir lorganisation pourkon rejoue cet match,pensez-y

7.Posté par Ndiaga le 03/05/2009 16:47
Pour stabiliser le pays, la police à tendance a recruté ces agresseurs qui troublent le sommeil des policiers; de ce fait, on assiste maintenant à des scenes extrèmement graves entre la police et les populations. Ainsi, ces policiers agresseurs sans esprit, inexpérimentés, des tueurs d'hommes qui ne connaissent que l'agression sont envoyés dans les stades. Conséquences: des grenades lacrymogénes tirés dans un stade enfermé comme Marius Ndiaye: c'est inadmissible de la part de la police. On envoie ces memes policiers agresseurs pendant les navétanes à Demba Diop Toujours meme dégats.
Je connais très bien les Ouakamois par leur solidarité,leurs audaces, leur union (l'ancien Maire Samba B Diallo ne dirait pas le contraire). Il faut éviter surtout de faire perdre ces ouakamois pour cette année, vraiment c'est l'année des ouakamois pour etre qualifiés à toutes les demi-finales de basket: play off, coupe du maire,coupe du sénégal et la coupe Saint Michel déja en finale. Nous sommes vraiment de tout coeur avec les ouakamois qui méritent bcp pour cette année. Vous la ligue de basket, faites très attention car vous etes tous témoins des faits.

8.Posté par bougue le 03/05/2009 20:16
bara de ouakam wakhofi dara
dabor vs dèrangè le stad ensuite vs devrè restè ds votre tribune
les policiè on rèson!

9.Posté par wak le 03/05/2009 21:10 (depuis mobile)
es 1 péché 2 suporté son équipe ? 2 batre le tam tam? D'utiliser dé ustensile 2 cuisine? Ne la t'on pas vus durant la coupe d'afrique féminine 2 basket? C vré bougue ouakam dérange mé pas par la violence mé par ces résultats tout dep8 le match retour contre saint louis quand lé policié son venu confiské lé instruments utilisé par les suporter 2 wakam pour lé empéché 2 poussé leur ékipe contre duc en demi final 2 coupe arc en ciel ils étaient sur 7 méme tribune ya eu bagare? Arrét

10.Posté par Niaawnjort le 03/05/2009 23:10
Et S'il y avait le feu?
Pourquoi la fédé n a même essayer d'ouvrir les portes?
Quelles sont les dispositions sécuritaires en cas remake?
Est ce que le pire ne va pas se produire un jour?

Je crois que toute personne qui vient à marius Ndiaye risque sa vie.
les normes et régles de sécurités, c'est du chinois pour les sénégalais.

xodéeku balaa lakalé!

11.Posté par doguis le 04/05/2009 09:47
Moi je crois plutot que les forces de l'ordre n'ont aps su gerer la sitauation et on t vite eprdu le controle.

Comment expliqué le jet de lacryomgene dans la loge officielle
à ma connaissance les supporters de USO n'etaient pas dans ala loge au moment des faits

La bévue est vraiment venue des GMi
on a souvent vu des echafoufés entre supporters et Forces de l'ordre masi la pârtie reprenait toujours apres
mais avec les lacrymogènes la salle était devenue invivable

12.Posté par wak le 04/05/2009 12:07 (depuis mobile)
2p8 le début juska lotr jour wakam na jamé été mélé a ocune sorte 2 violence prkwa tt 1 coup 2p8 le match retour contre saint louis l'harcelemt dé policié? En lé empéchant 2 suporté leur ékip é en lé canalisan dans kel but? Prkwa dé le dpart yavé pa 7 acharnement? C ordre vienne 2 ki? Prkwa a ce niveau 2 la compéte? Surment ce kon ne di pa c k on ne veut pa 2 ouakam a ce niveau allez voir a st louis la galér que vive lé ékipe 1e fois labas ki en p

13.Posté par MAKHTAR ( TARMA ) fan's number 1 d'AICHA le 04/05/2009 12:34
mé kan même chèr OUKAMOIS on est pas en milieu de NAVétanes , hola !javé oublié vous avez jamais accéder en 2mi final ou bien en final c sa . Dans ce cas il faudra qu'on vous apprend ce que sa veeut dire FAIR PLAY (lol!!!!!!) vous avez 1 tribune resté zy au lieu de venire au tribune des zotre pour les provoquer les insulter ; sa ce sont des actes ignobles . LA fédé doit prendre dé mezure férme face a cette ékipe de oukam . sorry han!!!!!!!!!!!

14.Posté par Wak le 04/05/2009 13:17 (depuis mobile)
>makhtar arétez 2 parler 2 chse dont vs ne saver pa grd chse cnsulte lé archive il te dnneront 1e repnse 2 86 a 88 é la majorité de lékip national féminine été cmposé 2 joueuse 2 ouakam ouakam vit par le sport é a produit 2 grnd sportif donc le fair play on ns laprend pas on é pa saccageur 2 bus ns é on fé vivr le sport 2mande a tte lé final ou on a été prsent on b1 senti kil yavé fete é quand lékipe 2 foot joué lé prmié role en chmpionat donc on é sportif

15.Posté par observateur neutre le 04/05/2009 13:22
Makhtar tu dois être bien jeune ou nouveau au basket pour dire que Ouakam n'a jamais accédé aux demi-finales. Va apprendre l'histoire de ce sport au Senegal.
Je prefere de loin l'ambiance et l'enjeu quand les supporters de ouakam sont là que quand je roupillais dans des gradins vides devant les matchs des filles il y a juste 2 ans.
Nous devons être heureux d'avoir plusieurs equipes qui se disputent les titres et l'engouement que ça peut entrainer. C'est mieux que le basket moribond de ces derniers temps. Et comme disait wak, à St Louis c'est n'importe quoi au niveau des conditions de jeu et de la securité de l'équipe adverse et personne n'agit.

16.Posté par pong le 04/05/2009 13:32
C'est du jamais vu!!!
A moins de 4 mins de la fin du dernier 1/4 temps, les forces de l'ordre irrité par l'entetement du suporter de Ouakam ont pété les plombs. La raclée subie par le supporter ouakamois a déclenché l'ire des supporters. A juste raison.
Le manque de maitrise des policiers est criard. Ne sachant plus par où donné de la tete, ils balancent des grenades partout. Du jamais vu dans une salle de sports. Un fait unique dans les annales du sports. Certes force doit rester à la loi mais le comprotement des flics est inconcevable dans un pays de droit.

17.Posté par sam le 04/05/2009 17:13
tous se k j pe dir é k mètiwonena trop
é sa c pa di tous juste
diame mo gueune ayyyyyy

18.Posté par sentinelle le 04/05/2009 17:31
observateur neutre, enléve ton masque, tu né pa neutre. tu parle dé supporters de ouakam non soit sérieux ya pa chorégraphie plus jolie et gaie k celle du DUC.

19.Posté par thiof le 04/05/2009 17:31
moi thiof ,je ne suis pas de votre avis libre à moi je m'explik :le groupe de policier ki etait la basavait un responsable plus mur que ces enfants (ces elements)donc tou probleme le chef doit intervenir pr ne pas pertubé car la plus part des policier ki sont la bas n'ont pas d'experiencetous ce kils savent c reprimender se sont des AUXILIAIRES DE POLICEdonc svp la ligue doit demander une explication aux chef de la policeki etait de service ce jr là arretons de nous jeter des piques c'est la police ki est fautif mais nous les senegalais nous sommes des vrai tapete comment deux personnes peuvent prendre en hautage des milliers de personne hein tu prens une personne pr l'hunilié dvt plus de 100 personnes c triste mais la famille de baskete est tres fumiers excusez moi mais je sw tres touché il y'a k les etudiants ki tiennent tete à .....a moin de 4mn tu gate tous c kw çà mille excuse

20.Posté par observateur neutre le 04/05/2009 19:11
Sentinelle, je ne te parle pas de choregraphie de supporter
Je parle du fait que Slbc, Sibac, Ouakam, Duc, Jaraf peuvent tous gagner un titre cette année et c'est cette concurrence qui apporte quelque chose à notre basket.
Le sport ce n'est pas uniquement "supporter" et "mon équipe".
Ouvre toi l'esprit un peu.

21.Posté par seny alias français le 05/05/2009 04:01
Salut a tout le monde! moi je pense que il faut pas negliger la situation et parler pour accuser ou incriminer la force de l'ordre ou les ouakamois.Dans tous les cas la situation reste impardonnable et inadmissible ,et tous les deux camps on eu tort,de ce fait on devrai a mon humble avis traduire tous les 2 camps en juste ,c'est a dire les gmi qui ont eu l'audace de jeter des bombes a lacrymogene ds une salle fermeé et occupeé par d'etres humains et ils n'ont (les forces de l'ordre) qu'a expliquer cet acte devant leur procorreur .Et de l'autre coté aussi les ouakamois devraient savoir que de tels actes ne se sont jamais produits depuis l'histoire du basketball senegalais,c'est sure que certaines personnes jugeront les faits comme etant une resposabilité du coté des ouakamois car ils (ouakamois) sont etrangers dans le basket d'aujourdhui et rien d'etrange ne s'etait passé que depuis aujourdhui .Alors ya un truc qui ne va pas mes chers dirigeants ouakamois ,ceci n'est que du sport ,et qui doit etre un centre d'interet biensure, mais aussi, d'unification, de joie ,de fair-play surtout etc.......encore un fois ceci est un jeu ou ya des interets par -ci et par- là, mais pas une guerre,et je termine avec la belle citation du savant Bett " L'HOMME N'EST VRAIMENT LUI MEME QUE LORSEQU'IL JOUE" merci a tous et a toutes et bonne chance au basketball senegalais ,a l'equipe nationale et a leur entraineur abdourahmane ndiaye .senebasket4ever!!! seny depuis maroc.

22.Posté par virage bleu le 05/05/2009 09:05
Il faut pas dire "les ouakamois" ou les "supporters de ouakam". Ce n'était pas tous les supporters qui était en cause. C'est quand un des perturbateur a été tabassé devant tout le public que les autres supporters ont vraiment commencé à foutre le bordel.
Et franchement ce sont les forces de l'ordre qui ont mis en danger tout le public de Marius. Ces supporters n'ont pas mis en danger quelqu'un.
Ces policiers sont dangereux. Ce sont des policiers qui avaient tabassés les journalistes à Leopold Senghor alors tu imagines bien qu'ils s'en foutent des supporters et du public qui était venu juste voir les matchs. Tu imagines les parents qui viennent avec des enfants au stade et qui se font tous gazés.
C'est de la folie tout ça.

23.Posté par MAKHTAR ( TARMA ) fan's number 1 d'AICHA le 05/05/2009 10:51
Mé fo pa doné le tort au ( GMI) ils étaient obligés de se défendre ils étaient seulement 4 . Mé c'est l'ékipe de OUKAM qu'on doit doné tort hola! javé oublié c lékipe de NAVETANE ki est fautive de tous cela . Cependant la Fédé on vous attend pour Sanctionné avék 1 grand S fermement cet 1 ékipe de NAVETANE poul les dire kon né pa en milieu de NAVETANE mé en milieu du BASKET BALL ou régne le FAIR PLAY malheuresement ce kil ne conaissent vrément pas . C'est pa dé zafére de sani khére non mé c la vérité dure ki né pa facile a attendre . Mérci a SENABASKET !!!!!!!!!!!!

24.Posté par virage bleu le 05/05/2009 13:22
Ces policiers sont des fous je vous dis.
Et puis la fédé c'est vraiment pas la peine quoi.
4 policiers pour s'occuper d'un stade. Et on trouve ça normal.
Bouniou nekone 25 daniou yéég dans les gradins regler le probleme rapidement, en 5 mn ce serait fini.
TOUT CA C'EST PARCE QUE LES POLICIERS NE SONT JAMAIS EN NOMBRE SUFFISANT A MARIUS NDIAYE.
La faute = Fédération + Policiers irresponsables.

25.Posté par le film de l'incident le 05/05/2009 19:55
SENEGAL-BASKET

Coupe du maire de Dakar : l’intervention des éléments du GMI met fin à la demi-finale DUC-USO

03-05-2009 18:36 GMT

Dakar, 3 mai (APS) - La deuxième demi-finale de la coupe du maire de Dakar qui opposait samedi le Dakar Université club à l’équipe de l’Us Ouakam n’a pas connu son épilogue, la faute au détachement des forces de l’ordre qui ont interrompu la partie au quatrième quart temps en inondant la salle fermée de Marius Ndiaye, de bombes asphyxiantes suites à des incidents dans les travées.

C’est à la suite d’un match très serré, les deux équipes étant en égalité parfaite à la fin du troisième quart temps (38-38) avant que le Duc ne prenne un léger avantage de 2 points (45-47) que les incidents ont éclaté entre la police et les batteurs de tambours de l’Uso qui ont voulu donner de la voix pour leur équipe, en se déplaçant sur la tribune occupée jusque là par le Duc.

Face au danger que pouvait constituer cette cohabitation, un élément du groupement mobile d’intervention interpelle un des batteurs de tam-tam de l’équipe ouakamoise et l’enjoint de quitter la tribune en le tenant au collet.

Ne parvenant à se faire obéir qu’avec beaucoup de difficultés, l’agent de la police le charge et bénéficie de l’apport de ses collègues qui accourent et imposent la force pour le prendre au collet.

C’est ce moment que choisissent les autres supporters de Ouakam pour venir s’interposer et surtout revendiquer plus d’humanité dans l’acte des policiers qui avaient commencé à matraquer le pauvre batteur de tam-tam qui réussira à échapper à leur vigilance sous la poussée des dizaines de supporters.

Voulant alors certainement laver ‘’l’affront’’ qui leur a été faite, les autres éléments des Gmi ruent sur les travées, matraques en l’air, et commencent à bastonner toute personne trouvée sur leur chemin, ne se souciant point de savoir si ces dernières étaient mêlées ou non aux actes de rebellions.

Cette charge de la police crée un tohu-bohu indescriptible. Les supporters venus nombreux pour cette rencontre aux allures de revanche entre le Duc et l’Uso cherchent par tous les moyens à échapper à la furie des policiers.

Alors que l’arbitre venait de mettre un terme à la rencontre suite aux jets de projectiles sur le parquet de Marius Ndiaye, et que les autres supporters des autres tribunes ne revenaient pas de leur surprise et cherchaient coûte que coûte à quitter le stadium, l’incroyable se produisit.

Les policiers se ruent sur leur caisson rempli de grenades lacrymogènes et inondent à tout va les tribunes remplit de spectateurs, créant du coup des scènes de panique où le sauve qui peut a créé des bousculades, des sauts dangereux du côté des supporters qui pour se soustraire à cette atmosphère suffocante, rejoignent le parquet en sautant des tribunes pour ensuite se diriger vers les vestiaires.

Les portes d’entrée était submergées de monde. La grande porte qui jouxtent les vestiaires étant cadenassée, et les policiers continuait sans se soucier de l’aspect fermé de l’environnement à dégoupiller des grenades. Plusieurs cas d’évanouissement et de suffocations sont notés. La plupart des jeunes joueuses de l’Asfo asthmatiques qui subiront tous des crises aiguës.

Pour rajouter à cette ambiance de danger, les forces de l’ordre qui ne voulaient pas que l’on immortalise leurs actes, intiment l’ordre au photographe du journal Le Populaire de leur restituer la carte mémoire de son appareil qu’ils finiront par confisquer après de fortes menaces.

C’est ainsi que, le match qui était à l’avantage du Duc qui menait de deux points (45-47) fut interrompu, au grand dam de nombreux supporters traumatisés par tant de violence et de manque de maitrise de la part des forces de l’ordre. Ils n’ont pas suivi les différentes demandes de policiers en civile de ‘’garder (leur) sérénité’’.


ABK/ADC

26.Posté par MAKHTAR ( TARMA ) fan's number one d'AICHA le 05/05/2009 22:31
mé messieur le réalisateur le film manke dé parties , ou est la provokation des supportére de OUKAM ? LI MOME DEGUE DEUGUE DOYE NA WAARE !!!!!!!!!!

27.Posté par gazé le 05/05/2009 23:15
Va le demander au journaliste de l'APS qui a écrit l'article.Vous tous qui defendez les policiers, vous ne les defendez pas en fait ; ce qui vous derange ce sont les supporters de Ouakam, eh bien vous allez souffrir et longtemps inch allah.DANS QUEL PAYS AVEZ VOUS DEJA VU DES POLICIERS TIRER DES GAZ LACRYMOGENES DANS UNE SALLE FERMEE.On s'en fout des raisons. Ils balancent des trucs partout. Mettant tout le monde dans le même sac.

28.Posté par basket lover le 06/05/2009 01:21
Salut à toutes et à tous.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis supporter d'aucune équipe. je viens juste tous les week end au stadium pour regarder le basket qui est mon sport favori. Ce jour j'étais au stade comme d'habitude et ce que j'ai vu m'a effaré. Les supporters, des deux camps d'ailleurs, ont supporté leurs équipes de la plus bruyante des manières, normal vous me direz mais ce que je trouve exagéré, c'est que des supporters au lieu de rester sur les siéges des tribunes descendent jusqu a la balustrade et tapent avec des bouteilles d'eau vide le mur qui jouxte cette même balustrade, et tout ceci à quelques métres des joueurs. Pour plus de sécurité, je pense qu'il serait plus convenable qu'ils restent même debout, s'ils veulent mais sur les tribunes.
Sur cette même balustrade , j'ai même vu les supporters y acrrocher leurs tams tams. Pour revenir à ce fameux USO-DUC, le probléme est survenu lorsqu'il ya eu echauffourées entre supporters du DUC et de L'USO. Ces derniers ont quitté à un moment donné leurs places pour venir se mettre à avec les supporters adverses ( ce qui me semble une provocation). En tout état de cause les policiers ont laissé faire de peur d'envenimer la situation. Mais la bagarre a aussitot commencé entre supporters, et cela à obliger les policiers à aller voir, de quoi il retournait dans les tribunes. Aprés moult conciliabules, les supporters de Uso, en l'occurence un batteur de tam tam n'a voulu rien comprendre et a tancé les policiers, ce qui n'a pas manqué de soulever leur ire. A ce moment un policier a pris les choses en main et l'a tenu au collet avec son tam tam pour l'soler et le mettre sur la touche du parquet. Le batteur de tam tam n'a pas voulu obeir, et c'est à coups de matraque et de crosse que les flics l'ont bastonné. Et là je vous dis pas ça a dégénéré en un laps de temps. Les autre supporters de USO ont commencé à lancer des sachets d'eau des pierres et même une table (bilaye). Les matraques ont commencé à parler. rien n'y fit. Ne pouvant plus maitriser la situation les lacrymos ot parlé. match bi tass nak. A la clé des blessés dus aux lacrymos, mais aussi certaines filles ont voulu sauter mais se sont également blessés. Le plus rigolo à ce moment c'est policier qui a fait un " Tokhi" d'anthologie, avec le parquet qui était mouillé. Voila an gros li fa khéwone en âme et conscience, sans aucun "parparlo".
La solution serait pour des matchs comme ça qu'on désigne des tribunes pour chaque supporter, et de grâce que tout le monde le respecte. Aussi , il faut designer les anciens joueurs et joueuses comme des conciliateurs en cas de souci. En plus s'il vous plait, n'insultez pas les arbitres, c'est vraiment dommage de voir ces gens qui font vraiment bien leur boulot (malgré quelques erreurs, mais l'erreur est humaine) se faire insulter par des vauriens qui n'ont pas le courage de le faire en dehors du stade. Aussi A la porte j'ai toujours des soucis pour sortir et rentrer de nouveau. pourquoi on ne donne pas les souches des billets? Je voudrai également inciter les gens à plus de propreté au stade. mais les "kholitou gerté khot" "café touba" renversé et bien d'autres cochonneries n'honorent pas les usagers de ce stade.
Merci

29.Posté par gigi le 06/05/2009 09:55
mais c'est des brute ces idiots. aucune morale aucune intelligence c'est inadmissible.

30.Posté par ferlo le 07/05/2009 21:21
dites c k voulez tous ce ki connaissent le basket depuis longtemp savent k cette tribunes k vous attribus aux duc est aussi celle de ouakam le probleme cest k cette tribunes devait etre reparti par la fede avant le match maintenant ce ki est es essayer de trouver des solutions au lieu de dire du nimporte koi ouakam na fait k defandre un de ses supportaires c k vous duc ou bopp par example faisait c de refuger de jouer les coupables ce sont genres de gmi ou je ne koi et ki ont oser lancer six(06)bombes lacrymogenes dans une salle fermer ou il yavait des jeunes des vieux des cardiaques des synosites des enfants au faites des gens de toutes les generations et des (des malades ambulants )excuse moi du terme mais je crois k c cas kil banir dans ce stade il ny avait k des senegalais ce nest le sort kon doit nous reserver nous senegalais ki sommes c nous ce nest pas pour k lon paye ces hommes de loi ils sont sances nous proteger pas nous tabasser

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !